Blues Bleues

Les premières de classe françaises n’ont pas pu. Pas les moyens face à l’équipe des USA. C’était frustrant à voir, presque déprimant. Incertitudes, imprécisions, impuissance globale: un match classé dans les désagréables.

 

bleues,mondial,coupe féminine,france,usa,défaite,foot,Pouvaient-elles faire mieux? Non sans quoi elles l’auraient fait. Les américaines endossent si facilement, si naturellement presque, le mental des gagnantes, qu’il en fallait beaucoup plus pour les battre. Beaucoup plus de niaque, de rage, de technique, de rapidité, de surprises.

Gagner la Coupe à la maison, comme une grande fête, comme les garçons! Un rêve.

Mais ce n’était pas leur jour. C’est fini. C’est cruel et logique. Elles ne défileront pas sur les Champs-Élysées, portées par un car qui traverse une foule inouïe et heureuse. Les anciennes, celles pour qui c’est la dernière coupe, ne seront pas des icônes mondiales. Au moins le seront-elles en France malgré la défaite.

On n’est pas à leur place sur le terrain, et elles n’ont pas démérité. Pas de critique négative donc. Elles se la font certainement déjà elles-mêmes. Je les imagine: elles analysent ce qui a manqué; partagent leur déception; parlent avec leurs proches au téléphone.

Il y a quelques larmes peut-être. Amandine Henri, la capitaine, n’a pourtant rien laissé paraître en interview après le match, sur son visage dur et fermé.

Aujourd’hui c’est le sel des yeux et l’amertume des cœurs. Blues Bleues, comme leurs tenues d’un bleu sombre, sans lumière. Les gazelles, les gazelles bleues, quittent la scène.

Elles reviendront, larmes séchées.

 

 

Catégories : sport 4 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Je ne regarde aucun match de foot, Mais quand la France perd, c'est un régal de voir des c...ns (pas tous, voir ci-dessous) refaire le match. Surprise toutefois sur la chaîne 21: 3ème but annulé alors qu'il était parfaitement valable; il n'y avait pas pénoche quand le ballon a touché le bras d'une joueuse US, et les USA étaient supérieures à la France dans tous les domaines! Wouah! Chapeau!

    Alors que sur tf1... on a passé sous silence le but annulé (ou j'étais sur l'autre chaîne juste à ce moment qui n'a pu être que très court...) et il y avait pénoche i-n-d-i-s-c-u-t-a-b-l-e-m-e-n-t. Bref la France a été spoliée. Pathétique! Normalement quand il y a db, je zappe, mais là c'était vraiment trop drôle.

    Maintenant que la France est out, les chaînes françaises vont-elles continuer à diffuser les matches? Hier diffusion simultanée sur deux chaînes. France-Angleterre devait déjà être programmé... Alors USA-Angleterre?

    En tout cas je me réjouis de l'élimination de la France.

  • La France a quand même sauvé ce que l'on appelle "honneur" dans le milieu du sport: La "buteuse" américaine n'avait-elle pas joue en France auparavant? Cela console un peu, non?

  • Il y a deux équipes participantes ( Pardon, deues... ou pas... enfin bref, on n'en sort pas).
    L'une des deux gagne. L'autre perd. C'est un peu le but, non?
    Les Françaises gagnent, les Américaines perdent.
    les Américaines gagnent, les Françaises perdent.
    Ça étonne quelqu'un?

    PDO

  • "L'une des deux gagne. L'autre perd."
    C'est une vérité que seuls ceux qui ne font pas partie des deux équipes ou de leurs "supporters" sont à même de comprendre.

Les commentaires sont fermés.