Lune : le faux aveu de Buzz Aldrin

Je m’étais promis de ne pas aborder les « affaires lunaires ». Et j’ai failli, dans un court commentaire sous un récent billet. Avant de les ranger à nouveau dans leur boîte je souhaite démonter le faux aveu de Buzz Aldrin, utilisé par les « négationnistes » comme une preuve indiscutable du mensonge.

 

lune,alunissage,buzz aldrin,aveu,apollo 11« We didn’t… »

Les Américains n’auraient pas envoyé d’hommes sur la Lune ce 21 juillet 1969. Tout aurait été tourné en studios. Les auteurs de cette supposée tromperie auraient même laissé une foule d’indices, des ombres supposément divergentes, un drapeau qui flotterait au non-vent lunaire, etc, comme s’ils n’avaient pas pensé leur production ou comme s’ils voulaient peut-être être démasqués. Allez savoir.

Je suis souvent favorable à l’analyse de détails susceptible d’invalider une thèse ou un récit. Dans le cas des « affaires lunaires » les détails avancés comme preuve de la supercherie ont trouvé des réponses techniques. Mais rien n’y fait.

Pour ma part je vais rester sur un élément très simple. Un élément que tout le monde peut vérifier avec moi en regardant les images et en écoutant le texte (en anglais). Il s’agit du dialogue entre Buzz Aldrin et une petite fille. Un moment touchant où un vieil homme transmet à une jeune personne ce que son expérience lui a apporté.

Les négationnistes affirment que l’astronaute avoue: ils ne sont jamais allés sur la Lune.

 

 

lune,alunissage,buzz aldrin,aveu,apollo 11« To continue... »

La vidéo 1 en-dessous a été ciblée sur cette petite phrase: « We didn’t go there…», Nous n’y sommes pas allés.

Sous-entendu: Nous ne sommes pas (jamais) allés sur la Lune.

Cette interprétation est soit d’un haut degré de bêtise et d’aveuglement, soit d’une mauvaise foi crasse. Ou les deux à la fois tant l’accusation est facile à démonter.

La vidéo 1 de 1’28’’ commence par la question de la petite fille (à 0’10’’): « Pourquoi personne n’est allé sur le Lune depuis si longtemps? » La question a trait au fait d’être ou non retournés sur notre satellite.

S’en suit une tentative d’explication lors de laquelle Aldrin répond, sur le ton du constat (dans lequel je perçois des regrets): « Nous ne l’avons jamais fait », (soit, en réponse à la question: nous n’y sommes jamais retournés). Elle se termine clairement par:

« Donc à l’avenir, si nous voulons continuer à faire quelque chose, il faut que nous sachions pourquoi une chose a cessé de se produire dans le passé, que nous voulions continuer. »

Il s’agit bien de continuer l’exploration lunaire, de retourner et peut-être d’exploiter les ressources locales, «… mais nous n’y sommes pas allés. »

 

 

lune,alunissage,buzz aldrin,aveu,apollo 11« We did it… »

L’interprétation sensée de ces propos est donc une réponse à pourquoi ils ne sont pas retournés sur la Lune, et non pas un aveu d’un supposé mensonge.

Mais il y a mieux. La partie montrée est extraite d’une vidéo de 17 minutes. Dans une séquence qui n’est pas montrée dans cette vidéo 1, Aldrin confirme bien qu’ils sont allés sur la Lune (vidéo 2, 1’48):

« We had really sent people to the Moon. » Nous avons réellement envoyé des gens sur la Lune. L’aveu supposé d’Aldrin fait plouf.

J’avoue ne pas comprendre comment on peut croire à cela et être incapable de démonter l’accusation de mensonge et le supposé aveu. Défendre avec force et parfois véhémence qu’Aldrin a bien avoué et en faire un argument massue, cela me laisse pantois.

Mais comme ceux qui croient cette fable sont inamovibles dans leur croyance et souvent autoritaires, ils font partie des rares personnes avec lesquelles je n’ai plus rien à dire et dont je limiterai ici les interventions. Je ne souhaite pas donner de bons et mauvais points mais seulement éviter une foire d’empoigne.

 

 

Vidéo 1, « l’aveu » (ils ne l’ont pas fait):

 

 

 

Vidéo 2, il n’y a pas d’aveu (il l’ont fait):

 

 

 

Et juste pour le fun, Britney Spears l’a fait à nouveau... sur Mars avec « Oops!… I did it again »:

 

 

 

 

Catégories : Divers, Science, Univers 18 commentaires Lien permanent

Commentaires

  • Eh bien voilà qui est dit. On peine même à en rajouter...

    Pour le drapeau, il a été expliqué que pour qu'on le voie bien, une barre y avait été insérée horizontalement exprès, en cas de non vent. Ou carrément parce qu'il n'y en a pas là-bas, je ne me rappelle plus.

    Merci pour ce billet hommelibre

  • A lire absolument, à propos de notre ami djihadiste de la Lune, du 9/11 et de l'assassinat de Kennedy :
    le compte-rendu du bouquin de Gérald Bronner "Déchéance de rationalité" par Michel Audétat, un des derniers bons journalistes qui restent en Suisse romande. P.23 du Matin-Dimanche d'aujourd'hui...

  • @ Leclercq:

    Commentaire intéressant mais trop hors sujet. Gardez-le, il trouvera sa place ailleurs. Merci.

  • Bravo hl!! Bravissimo! Vous avez pu vous payer Daniel! Un exploit on dirait! Je me suis en effet planté en beauté et j'aurais dû vérifier la vidéo originale. Mea cupla, donc. Aucun problème pour reconnaître que je me suis trompé sur ce coup-là. Et je présente mes excuses à ceux qui m'ont lu.

    Mais bonjour les sophismes. Si j'ai tort ici cela ne signifie nullement que j'ai tort sur les autres points..

    Mon erreur a été de ne pas me cantonner aux arguments et aux preuves développées sur aulis.com et dans le documentaire de Mazzucco.

    Maintenant je sens la joie qui vous étouffe d'avoir pu me rentrer dans le cadre. Et j'imagine sans peine une joie partagée par géo.

    "Défendre avec force et parfois véhémence qu’Aldrin a bien avoué et en faire un argument massue, cela me laisse pantois."
    Jamais de la vie. Vous prenez vos désirs pour la réalités. Les paroles ne sont que des paroles. Les fait eux sont tenaces. Et j'attends avec impatience que vous invalidiez les autre points développés par aulis.com et par Mazzucco. Mais là, je risque d'attendre longtemps. (aulis.com et Mazzucco ne parlent à aucun moment de cet entretien.)

    Et à propos d'erreur, je constate que vous, vous ne savez par reconnaître la vôtre sur la prétendue pause du réchauffement climatique... Là aussi je vais attendre longtemps.

    "Mais comme ceux qui croient cette fable sont inamovibles dans leur croyance"
    Nullement. Des preuves, il est seulement nécessaire de présenter des preuves.

    " et souvent autoritaires,"
    A mon avis c'est celui qui censure qui est autoritaire. Je n'ai pas ce pouvoir-là. Je n'impose ma volonté à personne. Chacun est libre de penser ce qu'il pense. Mais vous vous insultez et vous annoncez une censure. Charmante conception des échanges d'idées et d'arguments.

    " ils font partie des rares personnes avec lesquelles je n’ai plus rien à dire et dont je limiterai ici les interventions."
    Pas de souci. Vous êtes maître à bord. Comme ça vous aurez plus souvent raison et vous pourrez continuer à dire que le réchauffement fait une pause depuis 2000.

    "Je ne souhaite pas donner de bons et mauvais points mais seulement éviter une foire d’empoigne."
    Vous y contribuez pas peu à la foir d'empoigne. Il n'y a qu'à voir le ton de votre sujet.

    Et à propos d'Aldrin, il a des arguments frappants:
    https://youtu.be/Qr6Vcvl0OeU

    @absolom
    "Ou carrément parce qu'il n'y en a pas là-bas, je ne me rappelle plus."
    Il n'y a pas d'air sur la lune, mais le drapeau a été déplacé par le vent. Et ça c'est un fait, pas des paroles.

    @géo
    Vous n'avez aucun argument à opposer. Vous ne faites valoir que votre déni.

  • Des preuves, rien que des preuves dites-vous Daniel...

    Pour le drapeau, il y a ce que vous avancez, et ce que d'autres avancent...Donc le problème, c'est que vous n'y étiez pas, sur la lune à ce moment.

    Alors comment savez-vous, sans preuve, si c'est le vent ou une barre insérée à l'horizontale ?

    Discutable à l'infini :-)

  • Le problème avec internet et des videos sur internet, c'est que les théories du complots sont diffusées beaucoup plus facilement et à un nombre de personne tout simplement énorme.
    Et évidemment si on prend internet (surtout youtube) comme preuve indiscutable, on n'est pas sorti de l'auberge.
    D'un autre coté je me dis que ceux qui pensent que l'homme n'est pas allé sur la lune sont les mêmes qui croivent que les pyramides d'Egypte ont été construite pas les extraterrestres (à voir, c'est tres rigolos). Essayer aussi le complot de la terre plate, les arguments sont sublimes.

  • On trouve de tout sur internet mais comme pour toute recherche de de (ce qui est le plus vraisemblable), il faut y consacrer du temps et du bon sens.
    Si on rechigne à cela, ou qu'on n'en a pas la capacité, on s'en remet à la mode, à ce qui séduit ou à ce qui correspond à nos fantasmes.

  • Bonjour,
    Le film docu sur Stanley Kubrick est sympa, c’est creepy, on y voit la thèse comme quoi ce serait lui qui aurait filmé et qu’il aurait laissé plein de signes dans ses œuvres, après cela reste des spéculations qui sont moins ennuyeuses que la réalité, je ne vois pas pourquoi les américains n’y seraient pas allés, ils ont démontré maintes fois, qu’ils avaient la technologie pour, si ils n’y retournent pas c’est parce que c’est coûteux et qu’il ne doit pas y avoir trop de choses à exploiter. Quant aux pyramides c’est également plus sympa de penser que ce sont des extras terrestres plutôt que des esclaves. qui sont morts de fatigue et de faim sur place en se faisant fouetter.Ceux qui pensent qu’on est pas allé sur la Lune ne peuvent logiquement pas être les mêmes que ceux qui croient aux extraterrestres, car les uns ne croient pas à une technologie qui devient supérieur et au voyage dans l’espace, les autres croient à une technologie supérieur et qu’on peut l’atteindre également, ils sont même tout le contraire.

  • Il n'y a malheureusement aucun argument rationnel à opposer à ceux qui sont dans le déni de réalité.

    Alors effectivement, il est vain de vouloir poursuivre la discussion !

    Et comme la Lune est encore vierge, il n'y a vraiment aucune raison de croire non plus que l'ISS héberge des locataires !...

  • @frieda
    "Quant aux pyramides c’est également plus sympa de penser que ce sont des extras terrestres plutôt que des esclaves. qui sont morts de fatigue et de faim sur place en se faisant fouetter."
    Oui et bien non, c'était en grande partie des ouvriers qualifiés pour ce genre de travaux et payé.

  • Il y a surtout l'extraordinaire documentaire "opération lune" diffusé pour la 2eme fois sur Arte il y a quelques mois et qui "démontrait" que les américains n'avaient jamais été sur la lune.
    On y croit. C'est bien fait. Et ça a apporté une masse de prétextes à tous les conspirationnistes. En fait, c'est une énorme blague, un peu trop subtile pour les minus habens du "on nous cache tout, on ne nous dit rien" qui en ont tiré des "preuves" que le voyage sur la lune n'a jamais existé..
    Quel énorme plaisanterie. Un peu trop efficace au final.
    Si certains ne trouvent pas le "documentaire" (il doit se trouver sur internet)... je peux fournir.
    Car franchement, ça vaut la peine. Les moments de franche rigolade sont déjà si peu nombreux...

    PDO

  • @daniel
    "Il n'y a pas d'air sur la lune, mais le drapeau a été déplacé par le vent. Et ça c'est un fait, pas des paroles."
    Vous pouvez me montrer les faits, je suis très très curieux

  • @Omar
    Moi jsais pas, faut vous plaindre à France 5, ils avaient fait un documentaire là dessus avec reconstitution et tout, on voyait bien les esclaves fouettés, après je ne vois pas le mal à croire à toutes sortes de choses farfelues tout seul dans son coin tant qu’on emmerde personne à essayer de convaincre ou d’en tirer profit (et parfois violemment.)

  • Aie...

    Serions-nous parti pour la pyramide du $ et son troisième oeil ?

  • Daniel,

    Vous avez donné le bâton pour vous faire battre, dit crûment. Mais il n’y a pas de cris de victoire contre vous. Plus que vous, même si vous y êtes impliqué en amenant ces doutes sur Apollo, même si votre parole a failli, c’est la forme de pensée et de fonctionnement que je critique. Je ne vous juge pas, car personne ne m’en a donné mandat et tout jugement serait forcément trop personnel et partiel.

    Vous faites un mea culpa. C’est le deuxième de votre part en peu de temps. La part d’honnêteté de ce mea culpa, que je salue, ne démontre pourtant pas un sens critique quant au contenu de l’info, ni quant à la méthode qui consiste à isoler une phrase pour lui faire dire le contraire de ce qui est vraiment dit. Ni quant à la précipitation à trouver des (fausses?) preuves, en oubliant les plus élémentaires vérifications. La véhémence – ou ce que je nomme ainsi, dont j’ignore l’origine, est peut-être en partie responsable de ces imprudences.

    Cet « aveu » d’Aldrin qui n’en est pas un est un symbole, parce que c’est le seul objet d’accusation auquel nous ayons tous accès, que nous pouvons tous voir intégralement sans besoin de croire l’un ou l’autre. Dès lors nous pouvons mettre en doute les compétences ou/et l’honnêteté de celles et ceux qui ont fabriqué ce fake, et cela suffit à contaminer la présomption d’honnêteté de l’ensemble des éléments d’accusation.

    C’est peut-être exagéré mais c’est comme ça. Ne pas douter de celles et ceux qui ont fait émerger ce doute et le relaient serait un manque de sagesse et de circonspection coupable.

    Il ne suffit pas de démonter les accusations, il faut tenter de voir en amont à quoi et à qui cela sert. J’ai plusieurs fois constaté que les relais de ce courant d’idées montrent des positions anti-américaines.

    Beaucoup de choses ont été dites, sur les photos, les éclairages, le drapeau, et tout trouve une explication technique raisonnable (même s’il n’y a pas de vent la barre horizontale du drapeau peut osciller sur l’axe vertical pour des raisons d’inclinaison même très légère). Et franchement, si cela avait été (mal) fait en studio, la Nasa avait tout loisir de refaire les documents erronés avant leur diffusion dans le public.

    Mais tout cela est hors d’atteinte de mes propres yeux et l’aspect technique me dépasse en de nombreux points. Je retiens qu’une balise réfléchissante a été installée par les astronautes et qu’elle sert depuis, et encore régulièrement, à renvoyer un faisceau laser. On a ainsi mesuré l’éloignement de la Lune par rapport à la Terre: un peu moins de 4 cm par an. De plus des photos récentes prises par des sondes qui ont quadrillé la surface lunaire montrent le matériel des différentes expéditions.

    Passionné d’espace, j’ai de bonnes raisons de faire confiance à la Nasa. Le fake sur Aldrin ne m’incite pas à douter de la réalité des missions Apollo, mais bien plus à douter des « éléments de doute » concernant ces missions.

    Pour info, un site d’amateurs et de professionnels de l’espace démonte assez simplement (en anglais) les accusations de mensonge, avec des sources:

    http://www.clavius.org/index.html

  • Les Américains on le sait depuis longtemps adorent nourrir l'imaginaire des Européens Orson Well's entre autre a su capter les esprits C'est son film les Oiseaux qui donna des ailes à tous ceux qui voulaient protéger les animaux au déni de leurs semblables

  • Trop contente, they´ll do it again ;)
    http://video.lefigaro.fr/figaro/video/la-nasa-retourne-sur-la-lune...-pour-y-rester/6041999685001/
    Make the world dream again!

  • Les prochaines étapes « réalistes » lunaires sont:
    - ramener un robot pour les chinois cette année
    - envoyer un homme - dans 5 ans? - tourner autour de la lune pour Musk, il est hors de question qu’il alunisse!
    La réalité de 2019 est donc que nous n’en sommes pas encore au stade d Apollo 10!!
    C est mignon que Buzz papote avec une gamine mais il serait préférable qu il nous explique comment faire...
    En ce qui concerne le climat Suisse, les relevés de température de nos 19 stations météos sont en accès libre sur l excellent site de météo suisse. Chacun pourra constater que les moyennes annuelles sont stables sur la période 1990-2015 et en réchauffement drpuis (3 dernières années). Plus surprenant nous sommes en refroidissement sur les 4 premiers mois de l année depuis 30 ans (-0,11 degrés par décennie).
    Amis skieurs achetez un gros V8 ;)

Les commentaires sont fermés.