Happy Lapee pour l’égalité

L’objet de couleur rose bonbon est actuellement présenté à la Foire de Paris. Son utilité: réduire les queues devant les toilettes des femmes, selon son inventrice, l'architecte française Gina Perier.

 

News-03.jpgLa dame a inventé un urinoir public féminin, le Lapee (nom de marque). Cette idée semble promise à un certain succès. Selon son inventrice il devrait apporter de l’égalité dans un domaine très particulier.

 

En effet l’attente en file devant les toilettes publiques féminines lors de grandes manifestations est de plusieurs minutes. C’est assez gênant pour que des femmes se privent de boire afin d’éviter ce désagrément.

 

Le Lapee devrait faire gagner du temps. Mais est-ce vraiment assez discret? Le fabricant n’en dit rien. Il insiste sur la notion d’égalité femmes-hommes et sur la sécurité des femmes.

 

News-02.jpgL’égalité est ici devenue un simple argument de vente, car je ne vois pas en quoi l’absence d’urinoirs féminins peut être considérée comme une atteinte à l’égalité sociale et juridique. On ne peut plus faire pipi sans que ce soit une déclaration politique.

 

Le Lapee est composé de trois petites cabines sans portes et sans toit où la personne est protégée de la vue. Il faut quand-même se baisser: les femmes ne sont pas des hommes et celles qui pissent debout le font dans la nature. L’obtention d’un jet précis est trop aléatoire autrement.

 

Je n’ai pas trouvé de vidéo montrant l’urinoir féminin en usage sur un festival. J’ignore si les femmes vont l’adopter. Je trouve que l’idée est bonne même si l’évocation de d’égalité comme motif est ridicule.

 

News-06.jpgEt c’est plus discret que les uritrottoirs mis en place à Paris (image en bas). Les hommes ne seraient pas traités avec la même pudeur et le même respect que les femmes? Rooohhh, cé pa égallitère, sa…

 

À propos, le 20minutes utilise le terme de « inventrice ». Pourquoi inventrice? Pourquoi pas inventeure, ou inventeuse? On n’en sait rien.

 

Enfin le Lapee est présenté actuellement au Salon des Inventions de Paris, le Concours Lépine. Ça ne s’invente pas…

 

Lapee:

 

 

News-07.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

news-08.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Divers, Féminisme, Humour 0 commentaire Lien permanent

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel