Cosmic Watch ~ À 15h, l’arrivée du front froid

Deux courts sujets ce matin. D’abord la Cosmic Watch, une appli qui devrait plaire aux amoureux des étoiles comme au astronomes amateurs, et qui donne aussi l'heure. Ensuite l’arrivée du front froid en gif animé.

cosmic watch,front froid,météo,appli,Cosmic Watch

Cosmic Watch est un programme suisse pour Android et IOS. Il nous montre l’heure, mais pas que. Il montre aussi en temps réel les positions du soleil et de la lune par rapport à notre lieu de résidence, qui est programmable.

On peut voir le globe terrestre selon différents angles, enlever ou ajouter des nuages,  faire apparaître les constellations et le nom des étoiles principales.

Entre autres. Car les auteurs ont voulu un concentré d’infos et d’esthétique. Délicate attention: l’appli envoie une notification au moment même du coucher du soleil pour le lieu où vous vous êtes localisé.

L’appli ne coûte que trois francs. Vidéo de présentation ci-après.





 


cosmic watch,front froid,météo,appli,L’arrivée du front froid

Ce dimanche 17 mars un front froid déboule du nord-ouest, aspiré entre un anticyclone sur l’Atlantique et une dépression sur le nord de l’Europe. Nous perdrons une dizaine de degrés d’ici demain, voire d’ici ce soir.

Pour illustrer ce mouvement des masses d’air sur l’Europe et la progression du front froid j’ai réalisé un gif animé à partir de copies d’écran du site windy.com.

L’intervalle entre les images est de trois heures. On voit la masse d’air froid avancer vers la Suisse. Le modèle météo de Windy l’annonce pour environ 15 heures locales sur la Suisse romande. À vérifier.

Le passage du front pourrait être marqué par un coup de vent ou une forte averse.

Ci-dessous le gif de 32 secondes présente trois séries d’images:

- la masse d’air froid à 1500 mètres (en bleu), de 03h ce matin à 03h demain matin;
- la même au sol (en vert car moins froide qu’en altitude), de 09h au soir;
- les nuages, de 03h au soir.

 cosmic watch,front froid,météo,appli

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories : Météo, Science, Univers 0 commentaire Lien permanent

Les commentaires sont fermés.