Dark Side of the Moon, et autres nouvelles de l’espace

Chang’e-4, New Horizon et Insight: plusieurs événements ont marqué l’actu spatiale ces dernières semaines. Mars again, Ultima Thulé et la face cachée de la Lune: de quoi faire rêver.

 espace,insight,new horizon,ultima thule,mars,chang'e,lune,chine,New Horizons

À l’instar de Tesla dont une voiture se ballade en l’air sur une musique de David Bowie, une autre chanson marque l’événement: New Horizons, spécialement composée pour l’occasion par Brian May, ancien des Queen et également titulaire d’un doctorat en astrophysique. Le clip est en haut de la colonne de droite de cette page. La chanson a été mise en ligne le premier janvier à l’aube lors du survol de l’astéroïde Ultima Thulé, dans la ceinture de Kuiper à 6,5 milliards de kilomètres. La ressemblance avec la comète Chouri est surprenante: la mode des canards est appréciée en haut lieu.

900 clichés ont été pris, dont l’image 1 (clic pour agrandir), lors du survol à quelques milliers de kilomètres:

« L’enjeu de cette mission est de comprendre comment les planètes se sont formées, a expliqué lundi à la presse le directeur scientifique de la mission Alan Stern. «Cet objet est tellement glacé qu’il est conservé dans sa forme originelle», a-t-il souligné. «Tout ce que nous allons apprendre sur Ultima - sa composition, sa géologie, comment il s’est formé, s’il a des satellites ou de l’atmosphère - nous renseignera sur les conditions de formation des objets du système solaire. »

 

 

espace,insight,new horizon,ultima thule,mars,chang'e,lune,chine,Mission Insight

La Nasa continue l’exploration de Mars. Le nom complet d’Insight (image 3, vue d’artiste pour la Nasa)raconte l’ambition des concepteurs: Interior Exploration using Seismic Investigations, Geodesy and Heat Transport, soit en français: Exploration interne par les sondages sismiques, la géodésie et les flux thermiques.

Il s’agit cette fois d’étudier ou de préciser les connaissances sur le coeur de Mars et sa structure géologique: composition du noyau planétaire, structure de la croûte, l’activité sismique et les flux internes de chaleur, entre autres.

À noter: Insight a effectué son atterrissage sur Mars au moyen de la technologie complexe et délicate utilisée pour Curiosity il y a sept ans.

 

 

espace,insight,new horizon,ultima thule,mars,chang'e,lune,chine,Chang’e-4

C’est une première. La Chine a fait un grand bond en avant avec la pose en douceur (vidéo) d’un engin, composé d’un atterrisseur fixe et d’un rover mobile, sur la face cachée de la Lune.

 

La face cachée de la Lune est aussi nommée en anglais la face sombre, the dark side. Toutefois elle n’est pas dans l’ombre en permanence. Le soleil éclaire successivement toutes les parties de notre satellite naturel, même la face que nous ne  voyons jamais depuis la Terre.

Et c’est comment, le cul de la Lune? Les fils de Chang en ont diffusé des images (vidéo en fin de billet). C’est vaguement gris, poussiéreux, cratérisé au possible. Ce n’est pas les Maldives. Ça tombe bien: la Chine ne veut pas de club de vacances mais plutôt une mine de métaux rares.

Ainsi on pourra continuer à fabriquer des portables, téléphones et ordis, ainsi que des piles pour voitures électriques, sans plus avoir besoin de faire la guerre en RDC (5 millions de morts silencieux dont tout le monde se fiche - l’indignation, ça fatigue à la longue).

On cessera enfin de polluer comme des cochons à fabriquer des voitures électriques lentes à recharger et à l’autonomie limitée. Et qui selon le pays, se rechargent à l’électricité produite par les centrales à charbon. Le pays où les voitures électriques sont les moins polluantes est… la France, grâce à son parc de centrales nucléaires.

Qu’est-ce que cela vient faire dans un billet sur l’exploration spatiale? Ben, depuis que Elon Musk (non, ce n’est pas un élan qui sent le musc, c’est le patron de Tesla) a envoyé une voiture en l’air, tout est dans tout.

Mais bon, c’est dimanche, on ne va pas se prendre la tête pour ça.

 

 

Panorama lunaire, face cachée, janvier 2019:

 

 

Présentation de la mission Chang’e-4:

 

 

 

 

Catégories : Science, Univers 1 commentaire Lien permanent

Commentaires

  • Et pendant ce temps, il y a toujours plein de connards qui pensent que les Américains ne sont jamais allé sur la Lune...

Les commentaires sont fermés.