28 septembre 2018

Ouragan en formation en Méditerranée

C’est un événement peu fréquent. On en relève un à deux par année. En anglais on le nomme « Medicane », contraction de Mediterranean hurricane. Le nom technique abrégé est T.M.S., soit Tropical-like Mediterranean Storm, ou tempête méditerranéenne de type tropical.


ouragan,medicane,méditerranée,tempête tropicale,Le site français de Keraunos, ou Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, ajoute qu’une T.M.S. consiste en:

 

« … un système dépressionnaire très resserré et à cœur chaud, à forte composante convective, générant des vents forts (vents moyens ordinairement supérieurs à force 8 Bft), et composé d’une structure nuageuse généralement axisymétrique. Ces caractéristiques conduisent certains T.M.S. à présenter sur une image satellite une morphologie très voisine à celle des tempêtes tropicales - voire des cyclones tropicaux lorsqu’ils développent un "oeil" - sans en adopter toutefois ni les dimensions ni la violence. »

 

ouragan,medicane,méditerranée,tempête tropicale,Un tel ouragan n’atteint pas la force des ouragans tropicaux. La surface et la température de la Méditerranée n’y suffisent pas, malgré quelques plans d’eau à 27°. Il n’a donc pas une structure aussi développée. Néanmoins il peut former un oeil et générer des vents de 150 km/h et des trombes d’eau meurtrières.

 

Depuis plusieurs jours un tel météore est en formation sur la Méditerranée centrale au sud de l’Italie. Son oeil devient visible au large de la Libye. Sa trajectoire n’est pas encore certaine mais différentes modélisations prévoient son passage sur le sud de la Grèce et sur le Turquie. L’animation de Météociel en fin de billet montre cette trajectoire possible/probable.

 

Cet ouragan « modèle réduit » mais réellement dangereux va permettre un brassage des eaux de la Méditerranée orientale. Une bonne chose car malgré les courants qui l’animent c’est une mer presque fermée au renouvellement très lent. Un bon coup d’oxygène ne peut que lui faire du bien. Vivent les tempêtes!

 

 
 
 
 
tempresult_nou0.gif (768×768)
 
 

 

 

 

 

11:00 Publié dans Météo | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : ouragan, medicane, méditerranée, tempête tropicale | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Avis de tempête sur les migrants, ou quand la météo est synchrone avec les mouvements internes des humeurs !

Bêtises ? Certaines médecines traditionnelles affirment l'inverse ... que les humeurs internes suivent les mouvements d'air et d'humidité de la météo chez les enfant ou les personnes agées.
L'asthme des brouillards d'automnes par exemple.

Mais je suis tout de même intrigué (troublé) par cet ouragan qui passe sur le front des flux migratoires en parfaite synchronicité des grands débats européens.

Écrit par : aoki | 28 septembre 2018

Répondre à ce commentaire

La presse locale (Baléares) dit que l'observatoire national d'Athènes l'a joliment appelé Jenofonte.
ET que nous n'avons rien à craindre; c'est fort gentil mais n'ôte pas la préoccupation pour les habitants d'autres endroits de la Méditerranée!

Suivons tout cela de près, si rare en effet.
Merci et bon week-end Homme Libre.

Écrit par : Colette | 28 septembre 2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Homme Libre Les fortes chaleurs estivales sont peut-être juste des prémices pour avertir l'humain des catastrophes à venir
Comme les ouragans et tsunamis qui ne se préparent sans doute pas en 2 minutes
J'aime beaucoup le slogan ,faut sauver la nature mais elle est beaucoup plus forte que nous
Elle adore détruire pour plonger les humains dans la réalité de leurs manques
Que de fausses théories dont on espère abreuver les foules
Combien d'anciens pasteurs s'y sont essayé mais cela n'a jamais marché
Au contraire plus ils essayaient de nous embobiner plus ce qui aurait dû rester caché nous sautait aux yeux
Bonne journàe

Écrit par : lovejoie | 30 septembre 2018

Répondre à ce commentaire

Bonjour Colette,
il a finalement été baptisé Zorba, selon la presse du jour. Je ne sais pas si c'est une dénomination populaire ou proposée par un organisme officiel. Il semble que les cyclones méditerranéens ne suivent pas la liste des prénoms prévus pour les cyclones tropicaux.

J'aimais bien Jenofonte, Xénophon. Tant pis! :-)

Bon dimanche.


Merci d'être passée Lovejoie, bon dimanche à vous.

Écrit par : hommelibre | 30 septembre 2018

Répondre à ce commentaire

MERCZ Homme Libre
Bon début de semaine

Écrit par : lovejoie | 01 octobre 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.