• Hayabusa 2 : rendez-vous sur l’octaèdre

    Le Faucon est arrivé à destination près du Dragon de la mer. Il a le ventre gros de sa Mascot, boîte carrée qui verra bientôt le jour dans la nuit sidérale. Un programme chargé les attend autour de ce « dé » cosmique à huit faces.

    Lire la suite

    Catégories : Science, Univers 6 commentaires Lien permanent
  • Donald Trump et l’enfant-symbole : confusion à la une du Times

    Le Times tombe dans le côté déplaisant du populisme: simplification manichéenne de l’analyse politique, réduction à l’émotion (souvent la colère), désignation d’un coupable unique. L’ennui est que le Times diffuse une fake news, une fausse information.

    Lire la suite

    15 commentaires Lien permanent
  • Shaqiri, souris qui pleure

    Ils ont gagné et on est content. Le nationalisme acceptable de la coupe du monde suscite la joie à gauche et la critique à droite. Mais globalement on est content. Très contents même. Au point où le présentateur voit déjà la Suisse en 8e de finale (on aurait cru entendre une chaîne française).

    Lire la suite

    Catégories : Humour, sport 13 commentaires Lien permanent
  • Macron et l’adolescent

    Que s’est-il passé dans la tête de cet adolescent? Dire « Ça va Manu? » devant les caméras n’allait pas rester sans réponse. Ce jeune homme au visage angélique vient de l’apprendre à ses dépens. Il n’a pourtant pas l’air bien méchant. Il présente même immédiatement des excuses quand Emmanuel Macron réagit vivement à cette familiarité.

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Politique, société 18 commentaires Lien permanent
  • Netflix : 5 secondes, douche comprise

    La société Netflix, qui produit et diffuse du divertissement télé, a mis en place une politique comportementale anti-harcèlement post-Metoo. Elle s’adresse aux équipes de tournage comme aux acteurs et actrices.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Philosophie, société 2 commentaires Lien permanent
  • Oui et non

    Un article du Matin Dimanche d’il y a une semaine traite d’une nouvelle tendance: revaloriser le refus, le fait de dire Non. Ou à défaut, apprendre à le dire. Cela semble simple. C’est parfois ardu. Le non établit une distance. Refuser c’est se retirer temporairement d’une loyauté implicite ou d’une dynamique de groupe.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie, société 5 commentaires Lien permanent
  • Langue de Trump

    C’est une part de sa marque de fabrique: le langage d’invectives, sans manières, frontal. Stratégie politique précise dans un monde qui étouffe de plus en plus sous le conformisme moral? Ou nature propre et caractère singulier du monsieur? Peut-être les deux.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Mars : le rouge passe à l’orange

    Rapide survol de Mars grâce à quelques-unes des belles images de la planète rouge. On y découvre que cette couleur, observée depuis des temps anciens, est plutôt orange ou ocre quand on approche de son atmosphère ou de son sol, comme le montre l’image 1 de l’horizon martien (image CNES, clic pour agrandir).

    Lire la suite

    Catégories : Science, Univers 56 commentaires Lien permanent
  • Prochaine épidémie : la grippe du chien ?

    Les grandes peurs collectives sont nourries par certains comptes-rendus d’études scientifiques. Par exemple celle-ci: à cause des chiens, des centaines de millions d’êtres humains pourraient périr. Les chercheurs nous régalent.

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Santé, Science 5 commentaires Lien permanent
  • Pas de bikini pour Miss America

    Après l’étalage des corps voici lexhibition des âmes. Show must go on. De quoi s’agit-il? La nouvelle présidente du du conseil d’administration de la Miss America Organization a annoncé la fin du défilé en bikini et talons aiguilles. Gretchen Carlson affirme désormais qu’il n’y a plus de concours de beauté mais une compétition.

    Lire la suite

    Catégories : Divers, société 7 commentaires Lien permanent
  • S’il te plaît, dessine-moi un pénis

    Il serait dommage d’ignorer la structure anatomique de cet obélisque de chair. Faut-il lancer campagne en faveur du phallus, copiant ainsi les féministes d’Osez le clitoris? Retour et humour sur un incident autour du clito.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 6 commentaires Lien permanent
  • Pour les Inrocks, tous les migrants sont des héros

    Le discours politique français s’enrichit d’un nouveau mot. On connaissait déjà nauséabond, utilisé pour discréditer un adversaire politique quand on n’a plus d’arguments, ou quand on veut le stigmatiser. Mais oubliez nauséabond: le magazine branché Les Inrocks vient d’inventer spongieux.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 7 commentaires Lien permanent