29 mai 2018

Mamoudou Gassama est-il un héros? Pas sûr.

Le geste est beau. Grimper à nains nues sur une façade d’immeuble est risqué. Mamoudou l’a fait sans trop réfléchir. Jeune homme au physique d’athlète il n’a mis qu’une trentaine de secondes pour atteindre le balcon du 4e étage et prendre l’enfant par le bras.


mamoudou gassama,paris,héros,spiderman,enfant,balcon,Naturalisation

Il est vrai que des balcons, pas trop hauts et apparemment grillagés (image 1, clic pour agrandir), ont facilité l’escalade. Tant mieux. Cela n’enlève rien au sauvetage spontanément entrepris par Mamoudou Gassama.

Le bruit médiatique et politique autour de ce sauvetage est le signe d’un besoin effréné de héros, de personnages positifs. Quelqu’un qui puisse incarner le Bien absolu. Quelqu’un d’exemplaire qui nous fasse nous sentir beaux et biens par procuration. C’est un sans papier? Ça tombe encore mieux. Une occasion de clouer le bec aux détracteurs des migrants illégaux.

La récupération politique a été très rapide. Comme les précédents présidents (Nicolas Sarkozy et Jacques Chirac) le nouveau s’engouffre à la vitesse de la lumière dans la démagogie la plus populiste (au sens péjoratif, populiste).

Il faut se montrer avec le héros. Cela fera engranger quelques points de popularité. On n’a pas souvent une telle occasion. Les vampires ont trouvé leur proie: Mamoudou, dont ils sucent la popularité toute récente.

mamoudou gassama,paris,héros,spiderman,enfant,balcon,Emmanuel Macron en particulier. Le recevoir toutes affaires cessantes entre deux portes, lui promettre régularisation et naturalisation dans presque l’heure qui suit, c’est bien. Il faut reconnaître et encourager les beaux gestes et les initiatives individuelles qui valorisent leurs auteurs et font du bien au moral du pays.

 

 

Voisin

Cependant Emmanuel Macron aurait dû attendre un jour ou deux avant de le recevoir et de promettre une récompense. Par principe. Laisser plus de temps aurait rendu la réception plus solennelle.

Donc, tout cela est quand-même très bien. Il y a un héros qui sauve un enfant au péril de son corps dans un réflexe altruiste. Il a commis un de ces gestes qui éclairent durablement une vie et l’image sociale d’une personne.

mamoudou gassama,paris,héros,spiderman,enfant,balcon,Un geste comme nous en commettons un ou deux, éventuellement trois dans notre vie – pas forcément en escaladant une façade, il y a d’autres gestes altruistes moins dangereux, plus discrets et tout aussi importants et bienveillants – et qui contrebalance nos facettes moins gratifiantes.

Mais il y a un mais. Je n’enlève rien à l’élan spontané de Mamoudou, à son courage, à sa bienveillance envers un enfant en péril. Mais l’a-t-il vraiment sauvé? En regardant très attentivement les images on voit qu’un voisin arrive sur le balcon contigu pendant que Mamoudou, tel Spiderman ou une panthère noire, grimpe vers le 4e étage.

Le voisin saisit délicatement un bras de l’enfant. La disposition des lieux ne lui permet pas de le tirer d’un coup vers l’intérieur du balcon. Il le rapproche doucement de lui. Et quand Mamoudou, porté par son élan et arrivé sur le balcon, saisit brusquement le bras de l’enfant, celui-ci est déjà en sécurité, soutenu par le voisin et tout contre le balcon de ce dernier. C’est ce que semblent dire les images.

L’enfant semble donc déjà sauf avant que Mamoudou Gassama ne soit en situation d’intervenir. Et donc le premier sauveteur est le voisin.

Lui rendra-t-on hommage?

 

 

 

 

 

12:43 Publié dans Divers, société | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : mamoudou gassama, paris, héros, spiderman, enfant, balcon | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Quand même très fort le timing:

27 mai 15h45: Mamadou grimpe 4 étages pour sauver un gamin dans une situation quand même assez particulière

27 mai 19h00: Tout le monde connaît son nom, origine, parcours et la maire socialiste de Paris a même son téléphone puisqu'elle l'appel pour le féliciter

28 mai 10h00: Il est reçu chez Macron qui l'attend avec un passeport et un job de pompier en poche. Il a bossé toute la nuit le président pour lui préparer ça ?

J'ai quand même beaucoup de peine a gober cette histoire, surtout sachant que Macron cherche de la popularité pour sa proche campagne de régularisation de sans-papiers.

Écrit par : Stanton Cree | 29 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Mamoudou a accompli un acte héroïque et mérite l'estime de ses congénères. Il faut néanmoins admettre que l'enfant allait être sauvé de toute façon puis que l'adulte sur l'autre balcon lui avait déjà saisi le bras avant que Mamoudou ne l'emporte ce qui n'enlève rien au courage du jeune migrant. Cela dit que le Président Macron exploite l’événement pour justifier sa politique migratoire a quelque chose d’écœurant. Un autre jeune homme ce matin en plongeant dans le lot en crue a sauvé un enfant de huit mois emporté par le courant mais personne n'en parle. Le profil du sauveteur n'a pas d’intérêt pour le Président. S'il est compréhensible qu'un homme puisse être récompensé de son action héroïque par une intégration facilitée on comprendrait aussi que ceux qui commettent des crimes odieux soit expulsés avec autant de promptitude.

Écrit par : norbert maendly | 29 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Et si c'est un coup monté pour la propagande de Macron ? Moi, je pense que le héros de ce fait divers est le voisin qui intervient avant le migrant mais, comme c'est un français, cela n'est pas exceptionnel. Par contre Mamoudou, lui la presse en fait un exploit. Pas moi !

Écrit par : Yvan Descloux-Rouiller | 29 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Mamadou est un clandestin donc qu'est qu'il fait en France !!!

Écrit par : leclercq | 29 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Merci à allah ?? Aurais-je la vue qui baisse ? Il me semblait avoir lu à plusieurs reprises et non sans arrière-pensées inavouables en ces temps, qu'il avait dit "Dieu merci!" !!!

Écrit par : Madelaine | 30 mai 2018

Répondre à ce commentaire

@HL
Je ne parle pas de vous.


Il suffit de lire le témoignage du voisin dans le Figaro, pour savoir qu'il ne pouvait rien faire, si ce n'est d'essayer d'empêcher l'enfant de tomber. Il lui était impossible de l'amener en sécurité sur son balcon, la configuration des lieux l'en empêchait.
De plus, il le dit, Mamoudou s'est élancé avant qu'il soit arrivé sur son balcon.

Quant à la bêtise grandissime des complotistes, je me dis que Tchernobyl a eu des effets terribles !
Macron a ordonné a un enfant de 4 ans de se suspendre au balcon pour que Mamoudou puisse être français …!!

Il a bien mieux à faire de polémiquer parce que les médias ont en fait une histoire ou que Macron est intervenu. Je ne parle même pas du racisme qui alimente les complotistes liés à la fachosphère.

Si la critique est importante pour ne pas tout avaler, une position systématique n'est plus de la critique, mais une maladie cousine de la paranoïa.

Écrit par : motus | 30 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Et que dire de ce genre de fréquentations. "Etrangement" la presse n'en parle pas:

https://lesobservateurs.ch/2018/05/30/mamoudou-saffiche-avec-les-racistes-de-la-ldna/

Écrit par : betrandh | 30 mai 2018

Répondre à ce commentaire

@ Madelaine: de toute évidence ce que vous avez lu (et je vous crois), n'est pas ce qu'il a dit lui-même sur Twitter.

Écrit par : M. Michel | 30 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Selon un article paru ce jour, le môme serait tombé depuis le 6ème étage car l'appart dub 5ème n'est pas occupé ! Info retrouvée sur BFMTV !

Écrit par : Oscar Nassier | 30 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Hors sujet:
29 mai 23.35 sur Arte “Propaganda - La fabrique du consentement” pour ceux qui s’intéressent à la manipulation des mentalités.
Avec mes excuses à l'auteur du blog

Écrit par : Mère-Grand | 31 mai 2018

Répondre à ce commentaire

Hors Sujet mais important:

Avez-vous lu le dernier post de M. Mabut?:

http://jfmabut.blog.tdg.ch/archive/2018/05/31/le-conseil-d-etat-prete-serment-devant-une-bible-ouverte-292475.html

où il nous dit que:

"Pierre Maudet et les institutions genevoises ne peuvent rien à cette mondialisation"

Vraiment? On croit rêver!

Pourquoi M. Mabut, ne dit-il pas que PM a été adoubé par le groupe Bilderberg, les rois du mondialisme:

https://www.24heures.ch/economie/maitres-monde-reunissent-autriche/story/13383045

et qu'il a accepté de faire partie du cercle très fermé des Young Global Leaders du Wold Economic Forum de Davos en 2013, tout comme d'ailleurs G. Barrazzone en 2015!

https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_Young_Global_Leaders

http://www.agefi.com/nc/quotidien-agefi/suisse/detail/edition/2015-03-30/article/geneve-le-jeune-politicien-fait-beaucoup-parler-de-lui-au-dela-de-son-canton-395200.html

Tous deux soutiennent les idées et représentent d'ailleurs très bien les intérêts de ces élites mondialistes hors-sol, tout comme Macron le fait en France.

Heureusement, il y a encore quelques citoyens qui voient clair, malgré la désinformation et les fake news.

Et pourtant dans son dernier tweet M. Mabut nous dit être épris de "Franchise, Liberté, et Indépendance" ... alors pourquoi ne pas mentionner ces faits dans son billet et parler de l'influence des ces groupes sur le monde et Genève en particulier? On ose rêver.

D'autres blogueurs de la TdG ont osé eux:

http://humoresques.blog.tdg.ch/archive/2017/09/02/maudet-young-leaders-bilderberg-cie-286072.html

Écrit par : Bertrand | 31 mai 2018

Répondre à ce commentaire

J'apprécie votre tentative de faire de l'écriture inclusive, mais c'est raté.

Vous avez écrit 'Grimper à nains nues', mais vous auriez dû écrire 'Grimper à nain.e.s nu.e.s' ! :D

Écrit par : Kad | 02 juin 2018

Répondre à ce commentaire

@ Kad:

Heureusement qu'il y a quelqu'un pour m'avertir de mes fautes... !!! en plus en tout début de texte, et je ne l'ai pas vue!

... à nains nues... :-DDDDD

Notez qu'en style inclusif les deux sexes sont représentés alternativement sans qu'aucun ne soit mutilé. Une piste d'avenir... pour les humoristes?

Et puis après le lancer de nains, voici le grimper de naines.
Il y a des épreuves sportives dont on sort grandi. Je ne suis pas sûr que ce soit le cas pour les naines.

Écrit par : hommelibre | 02 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Par contre selon Freud les lapsus sont toujours révélateurs. Du coup j'imagine des dizaines de Mimi Maty et de Passe-partout nus comme des vers faisant la courte échelle à Mamoudou pour qu'il puisse atteindre le balcon du 4ème et je trouve ce fantasme vraiment bizarre... :D

Écrit par : Kad | 02 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Ouais et comment il est arrivé au 4me accroché au balcon le moutard? Tombé du 6me ou même du 5me... impossible physiquement vu la vitesse atteinte après une chute de plus de 5m (ou plus de 2.5m) de parvenir à s'accrocher. Mise en scène totale.

Et j'aimarais voir la hauteur du 1er étage depuis le trottoir...

Écrit par : Daniel | 03 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Bon, on s'en fout un peu, de cette manip grossière. Comme le dit Daniel, il est IMPOSSIBLE en tombant du 5ème de se raccrocher au balcon du 4ème, à moins d'être un athlète exceptionnel et entraîné. Et même, il y en a qui se rate pour moins que ça, demandez à Silke Pan...
Non, la leçon à tirer de cette histoire, c'est qu'une nouvelle génération de cambrioleurs a débarqué en Europe...

Écrit par : Géo | 03 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Ainsi donc, des parents ont pris le risque de tuer leur enfant, pour un migrant. Qui lui-même n'a pas hésité à prendre le risque de mourir empalé sur les pics de la clôture en fer, ou écrasé sur le béton.
Et tout ceci sans avoir de certitudes que ça engendre quelquechose de positif. Il aurait tout aussi pu se faire expulser

Écrit par : Céline | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Dans le cas présent, je ne crois pas au complot (mais les complots existent, je ne suis pas naïve). Néanmoins, je m'étonne qu'après plusieurs jours, alors que l'enfant a 3 ans et demi, voire 4 ans, et est donc parfaitement en mesure de s'exprimer et d'expliquer comment il s'est retrouvé sur ce balcon, on n'ait toujours pas d'explications "officielles" à ce sujet. En effet, s'il y a une chose de certaine, c'est que cet enfant n'a pas pu tomber directement du 6e étage et se raccrocher au balcon du 4e avec ses petites mains. Ce silence des autorités françaises m'interroge.

Écrit par : Anne | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Des questions demeurent sans réponses, en effet. Sur la chute avec arrêt sur un balcon inférieur, je ne dirais pas que c'est impossible tant que ce n'est pas démontré impossible.

Comme Anne je pense que des complots existent, mais je reste circonspect.
Comme Céline je doute que des parents aient exposé délibérément leur enfant.

Écrit par : hommelibre | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Lorsqu'il y a une arnaque, la dernière chose à faire est d'utiliser un enfant de 4ans qui à cet âge la ne peut tenir sa langue. Et quel parent veut mettre en danger son enfant pour une arnaque ?
De plus, il y a 1000 façons d'arriver à un même résultat sans l'utilisation d'un enfant qui n'est pas fiable du tout dans une telle opération.

Écrit par : motus | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

"Sur la chute avec arrêt sur un balcon inférieur, je ne dirais pas que c'est impossible tant que ce n'est pas démontré impossible."
Et comment on va le faire pour le démontrer pratiquement ? S'il est tombé de 2,5 m, avec un poids de 15 kg (?), on ne voit pas qu'il soit du domaine des possibilités humaines de se rattraper avec les mains pour un enfant de trois-quatre ans. Expérience de chute en varappe et saut du Pont de la Caille à l'appui. Cela va très vite...
Le commentaire de Anne est particulièrement pertinent (mais elle ne parle pas de complot).

Écrit par : Géo | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

C'est d'évidence difficile à démontrer. On pourrait étudier toutes les chutes "miraculeuses" recensées pour essayer de comprendre comment c'est possible. Tester aussi avec des mannequins: s'ils ne peuvent s'accrocher, ils montreraient différentes manière de chuter.

Tout le monde pense qu'il a chuté, mais il est peut-être descendu par l'escalier au 4ème et a trouvé une porte ouverte... Allez savoir. Toutes les spéculations sont possibles. C'est pourquoi quelques éclaircissements seraient utiles sur ce point; c'est légitimé par le fait que l'incident est exceptionnel et a eu une forte couverture médiatique.

Écrit par : hommelibre | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

"Ainsi donc, des parents ont pris le risque de tuer leur enfant,"
D'abord il n'y a que le père, absent du logement, la mère était à l'île Maurice.
Ensuite qui habite au 4me?
Le mioche avait des tongs spiderman? Comme c'est étrange. Une bonne blague oui.
A quand la vidéo de la chute? Comme par hasard le voisin était sur son balcon?
Le mioche a pu être installé sur le balcon avec le voisin l'assurant simultanément pour qu'il ne tombe pas.
Pour l'enquête, vous pouvez toujours attendre. Maintenant tout sera verrouillé.
Pour éviter le ridicule à ceux qui ont exploité l'histoire.
Complot? Pourquoi complot? Organisation d'une arnaque. Pour faire le buzz, voire plus. CQFD

Ensuite un Tunisien qui a sauvé deux enfants dans des conditions bien plus dangereuses a failli être expulsé.
En février un Français a sauvé un bébé dans une poussette tombée dans une rivière en crue. Silence radio.
Pas de vidéo pour faire le buzz. Pas de mise en scène.

Écrit par : Daniel | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

@complotistes de tout bord
Mamadou Gassama n'a jamais monté de 4 étages, en fait l'immeuble était couché.
C'est un fake... Tourné dans les studios de Luc Besson, il a besoin d'argent, ses films ne se vendent plus.

Écrit par : omar | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Omar, vous devez confondre avec "Inception" de Christopher Nolan.

Écrit par : Laurent Lefort | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

"Tout le monde pense qu'il a chuté, mais il est peut-être descendu par l'escalier au 4ème et a trouvé une porte ouverte..." J'y ai aussi pensé mais son père l'aurait enfermé dans son appartement...
Comme vous le dites, ainsi que Anne, on espère que les autorités donnent quelques éclaircissements. Soit dit en passant, le voisin aurait très bien pu saisir le gosse, selon les photos. Il a parfaitement le look de qqn qui peut tenir 15kg à bout de bras. Si Mamadou ou Mamoudou n'était pas arrivé, il l'aurait évidemment fait. Mais bref, là n'est pas le problème.
Le truc, c'est l'utilisation par Macron de ce "haut fait" d'un migrant. C'est la société du spectacle dans sa splendeur. Et cela pue.

Écrit par : Géo | 07 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Oui, c'est la société du spectacle dans ce qu'elle a de plus détestable.
Spectacle encore que cette mère qui publie sur FB une lettre de son gamin de 7 ans à Macron pour qu'il interdise les pesticides. Dès qu'un enfant est utilisé pour une cause il assure les interludes du spectacle...

www.rtl.fr/actu/politique/glyphosate-la-lettre-touchante-d-un-enfant-a-emmanuel-macron-7793625753

Comme mentionné plus haut il y a d'autres intervention de migrants pour sauver des vies. Celui-ci par exemple de Mohssen Oukassi, qui avait sauvé des gens dans son immeuble en flammes:

http://www.rtl.fr/actu/politique/glyphosate-la-lettre-touchante-d-un-enfant-a-emmanuel-macron-7793625753

Ou Aymen, qui est peut-être l'homme mentionné par Daniel:

www.europe1.fr/societe/il-sauve-des-enfants-dun-incendie-en-2015-mais-est-somme-de-quitter-le-territoire-3670841

Mais on a aussi des ressortissants européens qui sauvent des enfants, comme ce jeune italien de 18 ans à Milan dans le métro:

https://www.bfmtv.com/international/italie-il-sauve-un-enfant-de-2-ans-tombe-sur-les-rails-du-metro-de-milan-1375501.html

Le courage et l'abnégation n'ont pas de passeport, heureusement.

Écrit par : hommelibre | 08 juin 2018

Répondre à ce commentaire

J'ai pu voir les images du sauvetage du bébé (comédien) lol J'y est pas crue une seconde. Le bébé ne panique pas ; bizarrement un vrai bébé devrait paniquer; là pas; là serein comme en attente de son sauveur Mdr Un homme pourtant à coté était prêt à le prendre ce bébé qui était tout simplement le voisin du balcon, et c'est le Malien qui presque énervé que l'homme était sur le point de le sauver que le Malien grimpe vite sur le balcon et le retire ce bébé in extremis PTDR Par contre ; les Parents ne sont pas sanctionner du bébé sauver lol ? Car sans surveillance est pénaliser par la Loi lol ... Pour clore tous se qui est gros et facile à avaler comme une couleuvre, moi pas ... Moi-même j'ai écris à Macron récemment pour mon bailleur marchand de sommeil et qui m'arnaque, mais là sûr enverra balader ma demande ... Cherchons l'erreur ensemble. Jcantonny

Écrit par : jcantonny | 08 juin 2018

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).