16 octobre 2017

Windy.com, un superbe outil météo pour visualiser les mouvements de l’atmosphère

Sur internet on trouve des sites météos complets et excellents. J’en ai découvert un nouveau. Sur ce visuel magnifique on peut  visualiser de nombreux paramètres par couches. Il ne donne pas de prévision du temps mais vous verrez presque tout ce qu’il y a à voir de notre atmosphère.


météo,vents,atmosphère,air,planète,pollution,ouragan,Voir le vent

J’ai plusieurs fois mentionné le site earth.nullscholl (image 1, cliquer pour agrandir). Il donne une vue des vents à différentes altitudes, des températures générales, des températures et de la houle des océans, les courants jets, et certaines pollutions. Le visuel est très soignée et j’en ai fait des copies d’écrans à plusieurs reprises pour illustrer un billet.

Il dispose depuis quelques temps d’une version française. Il suffit de cliquer sur earth en bas à gauche de la fenêtre pour qu’un menu apparaisse avec les différentes informations, et la possibilité de passer à cette version française.

Windy.com dispose également d’une interface très soignée et esthétique, avec un effet zoom. Il reprend le visuel des vents comme sur earth, représentés par des filaments en mouvement. De même les couleurs illustrent les températures globales des masses d’air ainsi que leur mélange.

météo,vents,atmosphère,air,planète,pollution,ouragan,L’image 2 montre l’atmosphère à l’altitude de 1’500 mètres. On voit l’ouragan Ophelia en cours d’atterrissage sur l’Irlande. On voit aussi une langue d’air plus chaud (en beige) sur la vallée du Rhône puis de la Saône, de Montélimar à Dijon. On clique n’importe où sur l’image pour obtenir des informations plus précises. Une suggestion apparaît: « Prévisions pour cet endroit ». Cliquer pour voir apparaître un bandeau en bas de fenêtre, avec divers paramètres.

Ce bandeau (image 3) signale les heures, les jours (en anticipation de l’évolution des masses d’air, selon une prévision numérique), l’état du ciel, les précipitations éventuelles, la température, la vitesse et la direction du vent (constant et en rafales) exprimée en noeuds (chiffre de droite).

 

 

météo,vents,atmosphère,air,planète,pollution,ouragan,Prendre le temps

Tout en bas on peut obtenir le Météogram, soit une visualisation verticale de l’atmosphère et des nuages hauts ou bas. De même pour le vent (Airgram). En haut du bandeau (visible également sans le bandeau) une barre de défilement permet de voir l’évolution possible et probable de la situation météo, sur six jours.

A droite de la fenêtre il y a deux barres verticales grisées, l’une sous l’autre. Celle du haut permet de choisir encore plus de paramètres et de détails. En cliquant sur les trois points blancs les critères apparaissent (image 4). Sur la barre juste au-dessous on peut choisir la hauteur à laquelle on veut observer ces paramètres.

Au-dessous encore on peut choisir l’animation courante ou ajouter les isobares de pression. Tout en bas une barre horizontale courte donne l’interprétation des couleurs de la carte, adaptées à l’image: soit la vitesse des vents, soit la température.

météo,vents,atmosphère,air,planète,pollution,ouragan,Dernier détail avant de vous inviter à l’exploration: contrairement à earth, le zoom de Windy ne montre pas le 100% de la planète. Les pôles n’y figurent pas. Et l’on peut aussi changer de région en faisant glisser l’image au moyen de la souris.

Pour être complet je mentionne encore ce site: windfinder, assez semblable à Windy avec un peu moins de fonctionnalités. Il est plus simple à consulter quand on débute en météo.

C’est un régal de visualiser ainsi l’atmosphère et ce qui s’y passe en temps réel (ou presque: le site est rafraîchi toutes les trois heures).

Bonnes visites!

 

 

 

Bonus – image d’Ophelia hier, pris dans un front froid (nuages typiques moutonnés à sa gauche):

météo,vents,atmosphère,air,planète,pollution,ouragan,

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:22 Publié dans Environnement, Météo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : météo, vents, atmosphère, air, planète, pollution, ouragan | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).