31 juillet 2017

Les hommes préfèrent les minces

Mince alors! Ce ne serait pas une dictature médiatique? Parce que l’on entend souvent dire que les corps minces des femmes sont une fabrication des créateurs de mode. Or une étude de 2015 laisse entendre que la vérité est ailleurs.

 


femme, mince,jeunesse,reproduction,IMC

Les mannequins du XXe siècle ont abandonné les formes voluptueuses à la Renoir. Pourtant certaines femmes valorisent encore leurs formes abondantes: la Kardashian et ses fesses éléphantesques par exemple. Et elle a un vrai succès médiatique.  

Mais ce n’est pas le goût secret des hommes. Ils préfèrent les femmes minces. Une enquête de 2015 révèle que les femmes avec un indice de masse corporelle (IMC) de 19 ont leur préférence, alors qu’un modèle mathématique avait prévu une préférence pour les femmes ayant un IMC compris entre 24 et 24,8.

L’IMC est un critère retenu par l’OMS. Il catégorise les différentes corpulences humaines. Aux États-Unis la moyenne d’IMC est de 26,5. Ce chiffre est déjà dans la catégorie obésité (plus de détails et calcul de sa propre masse corporelle ici).

Comment le professeur John Speakman est-il arrivé à la conclusion que les hommes préfèrent les minces? Son équipe de chercheurs a demandé l’avis de 1’300 hommes vivant dans différents pays. Il leur proposé des fiches.

 

 

femme, mince,jeunesse,reproduction,Préférence

Sur ces 21 fiches, des images de femmes de différentes morphologie et corpulence. Les hommes devaient classer les fiches par ordre décroissant d’attractivité.

Le résultat est que les femmes les plus minces sont considérées comme les plus attractives. La masse corporelle des lauréates est entre 17 et 20. L’étude rejoint les résultats d’autres études faites sur différents continents.

Et pourquoi les femmes minces? On pourrait imaginer, en une époque qui se veut inclusive de toutes les différences, que le désir devrait s’attacher à toutes les femmes quelle que soit leur morphologie. Ce n’est pas le cas. L’oeil, l’esprit ou quelque chose en nous évalue, trie et discrimine – donc exclut certaines personnes.

Le responsable de cette étude propose une explication: « Cette gamme d'IMC est associée aux femmes plus jeunes âgées de 18 à 20 ans, à la fertilité épanouie et au faible risque de maladie future. » Les hommes représentés dans cette études cherchent donc d’abord des femmes reproductrices. La survie de l’espèce reste ancrée dans nos inconscients.

 

 

femme, mince,jeunesse,reproduction,Norme

En 2012 une autre étude montrait que les femmes en forme de sablier (taille mince) avaient aussi la côte. Quant aux hommes la préférence des dames allait vers ceux construits en pyramide inversée ou en forme de V: épaules larges, bassin plus étroit.

Est-ce un effet de mode? Une référence externe intériorisée? Ou est-ce le goût naturel des hommes? Si l’on tient compte d’autres critères tels le caractère, l’IMC n’est pas le seul marqueur. Par exemple, un homme peut préférer passer sa vie avec une femme moins mince mais qui ne lui prend pas la tête.

Je ne pense pas que le goût de la minceur soit un simple conditionnement médiatique. Je penche pour l’idée que la mode ne crée pas les goûts, elle les anticipe ou les révèle. De plus, depuis l’Antiquité, la beauté a en général été associée à une forme plutôt mince. Renoir n’est pas la norme. Et la mode a mis en évidence que dans la multiplicité des morphologies, la minceur a la préférence des hommes.

On pourrait craindre que la norme de la minceur soit excluante. Peut-être. Mais en supprimant cette norme dans la mode, on ne la supprime pas dans l’esprit des hommes et des femmes. Il faut donc apprendre à faire avec. Et choisir d’être dans cette norme avec ses contraintes, ou de s’assumer comme différent et différente.

 

 

 

11:51 Publié dans Psychologie, Santé, société | Lien permanent | Commentaires (80) | Tags : femme, mince, jeunesse, reproduction, homme | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"Par exemple, un homme peut préférer passer sa vie avec une femme moins mince mais qui ne lui prend pas la tête."
Voilà qui est bien vrai !
Mais pourquoi un homme devrait-il passer sa vie avec une seule femme?
Pourquoi devrait-il se priver d'avoir des relations avec différents types de femme, allant des anorexiques aux boulimiques, afin d'apprécier la saveur de chaque "catégorie"?
Je lance la discussion...

Écrit par : Mario Jelmini | 31 juillet 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dieu!

Bien du plaisir... :))))))))

@hommelibre

Je cherchais une émission quand je suis tombée sur "Quatre mariages pour une lune de miel" LOLLLLL vous devriez faire un article sur les femmes qui alimentent cette émission. Vous seriez bien surpris! Le titre de ce billet risque fort de prendre l'eau!

Écrit par : Patoucha | 31 juillet 2017

Patoucha, puis-je connaître vos mensurations?

Écrit par : M. Jelmini | 31 juillet 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dieu

Patoucha, puis-je connaître vos mensurations?

LOL :))))))))))) Pour en faire quoi?!!!!!

Un indice: taille S/34 suisse - Chausse du 36 :) Je suis "taillée en "huit" MDR MDRRRRRR

Il est 1h 06... et je passais éteindre l'ordi :)
Promis, demain, dès que j'aurai mis la main sur le mètre-ruban je vous donnerai mes mesures :)

Et vous? Poids, Taille? Pas de mensurations pour les hommes :))))))

Merci pour ce moment très drôle.

Beaux rêves Dio!

Écrit par : Patoucha | 01 août 2017

"certaines femmes valorisent encore leurs formes abondantes: la Kardashian et ses fesses éléphantesques"
Cela plaît à certaines ethnies, et comme elles sont de plus en plus fréquentes dans nos rues, on peut leur attribuer une part de responsabilité dans l'épidémie d'obésité qui sévit en Europe...
Remarquez que les jeunes hommes qui se sont efforcés de ressembler à des islamistes avec tête rasée et petit bouc ne valent pas mieux. Quelques années auparavant, ils se baladaient la casquette de travers pour nous faire croire qu'ils venaient du Bronx. Perdre sa culture, c'est bien perdre son identité...

Écrit par : Géo | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

Dans la même série il y a aussi "Les hommes préfèrent les blondes mais épousent des brunes !"

Perso, je suis assez sceptique quant à la façon dont cette étude a été menée puisqu'on ignore l'âge des hommes interrogés.

Il y a aussi le problème des photos : étaient-ce des photos de mannequins savamment choisies ou des femmes prises en photo dans la rue ? Si c'étaient des mannequins, il est évident que la minceur sera unanime puisqu'elles ne doivent pas avoir une taille au-dessus du 36, sont maquillées, coiffées et habillées à les rendre séductrices !

Écrit par : Lise | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

Lise@ Les mannequins sont souvent trop maigres pour plaire. Ce sont des porte-manteaux avant tout. En plus, on leur apprend à tirer la gueule encore plus que de nature...

Écrit par : Géo | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Geo : pour mémoire, la France l'interdit, ce qui est une très bonne chose.

Écrit par : Lise | 01 août 2017

Ahah hommelibre à la vitesse ou vont les choses ces dernières années, et sachant que les ideologies venues d'amerique, comme l'antiracisme à la sauce black lives matter ou le féminisme à la sauce BuzzFeed imprègnent déjà la mentalité des Européens, vous allez vous attirer les foudres des mouvements de "fat acceptance"

Écrit par : Dyadya Vova | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

Lise@ Cette interdiction semble n'avoir aucun effet. Et la question n'est pas là : les filles trop fines n'ont pas beaucoup de charmes et font plus peur qu'autre chose. Sans compter les problèmes que pose la fréquentation d'une anorexique...

Écrit par : Géo | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Geo : donc je fais de ces femmes sans charme sans faire de régime en mangeant normalement je ressemble à une planche à repasser !!!

Écrit par : Lise | 01 août 2017

Toute la question est : qui a envie de plaire physiquement à un maximum d'hommes ? Et pour cela se mettre à se conformer à un idéal reposant sur une évaluation de notre fertilité potentielle ?
Cette étude surprenante justifie donc les efforts constants des femmes pour atteindre un idéal esthétique reposant sur la préférence des hommes !
La minceur serait donc réellement valorisée par le sexe opposé et non une certaine "pulposité".
Et moi qui croyais que c'étaient les femmes qui s'imposaient des normes quelque peu contre-nature. Je croyais qu'elles ne voulaient pas avoir l'air féminines au sens traditionnel ( poitrine généreuse, hanches larges ) parce qu'elles voulaient se libérer de l'image qui évoque d'abord le rôle maternel. Je m'étais imaginé que la silhouette plus androgyne et mince était le reflet de leur quête d'une sorte d'égalité.
L'effort devrait donc consister à affiner sa taille, mais d'avoir malgré tout des hanches légèrement rebondies, afin d'être de forme "sablier" et d'ainsi plaire à un maximum d'hommes. (En revanche, si on n'a pas besoin de plaire à un maximum d'hommes, on peut vivre comme on veut et avoir des hanches étroites et un petit ventre rebondi ! Et ne parlons pas des cuisses... ;-)))
Et voilà qu'une autre étude citée dans l'article en question nous apprend que la poitrine aurait moins d'importance aux yeux des hommes interrogés. Ce qui leur importe, c'est le ratio tour de taille-tour des hanches, qui doit être de forme sablier !
Pour celles qui liront cet article avec sérieux, comprendront qu'il n'y a plus besoin de se faire implanter du silicone dans les seins. La mauvaise nouvelle : on va assister au retour du corset.
"A 2011 study published in the journal Archives of Sexual Behavior found that a woman with an hourglass-shaped figure is more important to men than her breast size or facial features. Men were more interested in learning about the size of her waist compared to her hips, because subconsciously, they preferred a ratio associated with good health and high fertility."

La forme du sablier me semble être l'inverse d'un ventre de femme enceinte, mais l'être humain n'est pas à une contradiction près ( ou à une étude un peu floue près?).

Donc exit l'idée que l'on pourrait échapper à l'idéal de mère potentielle ! Marilyn Monroe ou Monica Belluci ne sont que des épiphénomènes et non des icônes de féminité. Et surtout pas à envisager comme des mamans ! Elles ne sont pas en assez bonne forme physique.
Il est vrai que Marilyn s'est battue de façon féroce pour essayer d'être mince. Elle était malheureuse avec son corps et essayait d'apparaître comme une femme -sablier.
J'ai l'impression que Monica Bellucci à une approche moins stakhanoviste et plus optimiste de son corps. J'espère qu'elle ne lira pas cet article et puis zut ! elle a déjà fait ses preuves, elle est mère et n'a pas besoin de plaire encore davantage, car un grand nombre de personnes la trouvent sublime !!!

Écrit par : Calendula | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

@Calendula

Votre dernier paragraphe m'a laissée perplexe!

"ne sont que des épiphénomènes et non des icônes de féminité. Et surtout pas à envisager comme des mamans ! " elle est mère et n'a pas besoin de plaire encore davantage"

Là, je ne vous suis plus! J'ai bien envie de vous envoyer quelques photos prises à dix années d'intervalles.... Je ne pense pas avoir été et être un "phénomène"... "surtout pas à envisager comme une maman"...

"Il est vrai que Marilyn s'est battue de façon féroce pour essayer d'être mince. Elle était malheureuse avec son corps et essayait d'apparaître comme une femme -sablier."

Vous devez la confondre avec Marlène Dietrich! C'est une photo nue dans un calendrier qui l'a rendue célèbre:

https://www.limitedruns.com/search/?keywords=tom+kelley&view=image&page=1

Et là une photo d'elle, jeune, en bikini sur la plage:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Marilyn_Monroe

D'autres photos

http://www.elle.fr/People/La-vie-des-people/News/Marilyn-Monroe-50-photos-cultes/En-pleine-retouche-maquillage

Bon week-end

Écrit par : Patoucha | 05 août 2017

Bonjour Patoucha,

Une fois de plus, je dois constater que je n'arrive pas bien à manier l'ironie ;-(( Ce qui me surprenait en particulier dans les études citées, c'était la non-importance du décolleté.Et puis cette révélation que les hommes avaient largement une attirance pour des ventres plats très juvéniles, qui seraient le signal de la capacité d'enfanter.
C'est donc l'inverse des croyances sur les déesses de la fertilité et de l'idée qu'on s'est longtemps fait sur la féminité.
Mon idée était la suivante :
Beaucoup de figures féminines adulées par le public ont été pulpeuses.Et celles qui manquaient de poitrine étaient moquées, même si de nos jours la maigreur est devenue très tendance. L'idéal étant d'être très mince ( ventre plat, cuisses fuselées) et malgré tout d'avoir de beaux seins. A la Barbie, quoi !

J'ai regardé les liens que vous donnez et on voit bien sur les photos que Marilyn a en principe le ventre plat. Sauf tout en bas de la page Wikipdia, sous "Nudité dans la carrière", où on la voit assise en bikini et où son corps est très naturel, c'est à dire qu'en position assise, un petit bourrelet est présent.
A l'époque, Photoshop n'existait pas et probablement qu'on n'avait pas l'idée de retoucher cela à la main, parce que la norme était moins stricte.

Si Greta Garbo était effectivement très disciplinée, je pensais à propos de Marilyn au fait qu'elle était en permanence en train de faire des régimes et que la focalisation sur son corps était en définitive un fardeau.
On peut en savoir plus ici, p.ex.:

www.parismatch.com/People/Cinema/Marilyn-Monroe-for-ever-160020

"Ultra-gourmande, elle faisait du yoyo avec son poids, entre 50 et 70 kilos pour 1,66 mètre. Lena passait son temps à élargir les coutures de ses rutilantes robes du soir. « Elle se réveillait tard, vers midi, buvait des Bloody Mary avec ses œufs brouillés, ­demandait parfois des côtes d’agneau. Mais ce qu’elle préférait, c’étaient mes spaghettis à la tomate. Avec du champagne Piper-Heidsieck. » De quoi faire craquer ses légendaires pantalons et ses chemisiers de soie blanche, qu’elle nouait à la taille ou ne boutonnait qu’en bas."

Écrit par : Calendula | 06 août 2017

@ Patoucha
Ouaaah!...
Selon internet (cf. http://www.ma-grande-taille.com/morphologie-en-8-comment-la-mettre-en-valeur-75871 ), voici les caractéristiques d'une silhouette en forme de 8 (ou de sablier):
Une poitrine généreuse, des hanches larges, une taille marquée. Ce qui signifie que l'équilibre entre le haut et le bas de votre corps est respecté. Veinarde, savez-vous que vous avez une silhouette harmonieuse et la plus féminine de toutes ? Marylin Monroe avait une morphologie en huit...

Pour ma part, 184 cm pour 93 kilos. Coïncidence: j 'adore les femmes de petite taille qui chaussent du 36 et ont le sens de l'humour. Les petites coquines comme vous, c'est mon truc!

Blague à part: Patoucha, je suis intéressé à vous rencontrer pour faire votre connaissance, admirer votre plastique avantageuse - et pour davantage si convenance (non, non, ma proposition n'est pas inconvenante)...

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dieu! :))))))))

MDR MDR MDRRRRRR Dois-je porter une passoire sur la tête?! LOLLLLLL

"... 184 cm pour 93 kilos."

... pour 50,1 kilos... Vous voulez m'écraser là! Des poignées d'amour en trop!? LOL

"... et pour davantage si convenance ..."

Ce serait vous? MDR MDRRRR

"Homme d'expérience (71 ans) cherche femmes vierges de plus de 80 ans pour défloration gratuite.
Écrire au Dr Pasqualina Pierrig-Chiello, Professeur émérite à l'Université de Berne, qui fera suivre."

J'ai écrit mais n'ai pas eu de réponse! MDR MDRRRRR

"Blague à part: Patoucha, je suis intéressé à vous rencontrer pour faire votre connaissance,"

Ben.... Si vous avez le coeur solide ! LOLLLL

Dio! Vous êtes un rayon de soleil. J'adore votre humour :)

Écrit par : Patoucha | 01 août 2017

Oulala, ce blog commence à chauffer sec !!

On ne peut presque plus retenir super Mario :-)

Bientôt hommelibre pourra se recycler dans l'agence matrimoniale hahahaha

Belle fête nationale à toutes et tous, maigres, standard, enveloppé(e)s, pourvu d'être cool et sympa !

Écrit par : A. Piller | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

A. Piller: "Oulala, ce blog commence à chauffer sec !!"

C'est qu'il a du tempérament notre MJ! :))))))

Merci! Belle fête nationale à vous aussi! ça "boum" de tous les côtés! Les anti... vont-ils appeler la police?!!!
LOL!

Écrit par : Patoucha | 01 août 2017

@ Lise : pour info, j'adore les femmes qui ressemblent à des planches à repasser. Je leur trouve beaucoup de charme. Que diriez-vous de nous rencontrer dans un restaurant sympa (si vous êtes libre, bien entendu)?

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

"...(si vous êtes libre, bien entendu)?"

MDR MDRRRRR

Vous oubliez Calendula :)))))))))

Écrit par : Patoucha | 01 août 2017

@ Patoucha, l'élue de mon coeur
"Ben.... Si vous avez le coeur solide !": j'ai fait récemment un contrôle chez un cardiologue et, heureuse nouvelle, tout est en ordre de ce côté-là!
Donc, vous acceptez une rencontre. À la bonne heure! Je me rappellerai de ce 1er août, qui va marquer pour nous le début d'une ère nouvelle...
Demandez à John Goetelen mon adresse e-mail, il la connaît et, par ces lignes, je l'autorise à vous la communiquer. Mais dépêchez-vous car je suis en manque...
Je ne vous écraserai pas, je suis la douceur même. Pour votre gouverne, je suis spécialiste des caresses en tous genres et je suis sûr que vous apprécierez...

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Patoucha, l'élue de mon coeur

... d'artichaut :))))))))

"Mais dépêchez-vous car je suis en manque..."

Depuis combien d'années?!!
Il n'y a pas le feu au lac! :))))))))))

Écrit par : Patoucha | 02 août 2017

@ A. Piller:

:-). À vous aussi.


@ Lise:

Questions pertinentes. Il y a trois images sur le site de cette étude, j'ignore si c'est ce genre de dessins. Si j'en apprends plus je le mentionnerai.

www.medicaldaily.com/men-perceive-thin-female-body-shape-physically-attractive-due-youth-and-fertility-350476

Écrit par : hommelibre | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Patoucha chérie,

"Vous oubliez Calendula :)))))))))"
Vous la connaissez bien? Elle chausse du combien? N'oubliez pas que je suis le Prince charmant et que je suis obsédé par le souvenir de Cendrillon. Je crains que Calendula ne soit une trop grosse pointure pour moi...

Et puis, je ne fréquente jamais avec plus de trois femmes à la fois (sinon, je me mets à mélanger leurs prénoms sur l'oreiller et ça fait désordre). Si je sollicite Calendula et si Lise accepte ma proposition de rencontre dans un restaurant sympa, il ne me restera plus beaucoup de marge.

Maintenant, si vous me proposez une nuit torride à trois avec Calendula, pourquoi pas...

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

MDR MDR MDRRRRRRR J'ai failli tomber de ma chaise :)))))))

C'est que vous feriez fondre le Mont Blanc :))))))))

Écrit par : Patoucha | 02 août 2017

À Patoucha, ma tourterelle
"J'ai écrit mais n'ai pas eu de réponse!"
Vous seriez donc vierge, Patoucha?
Vous m'intéressez de plus en plus!
Si votre hymen n'a pas été recousu...

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

À Patoucha, ma tourterelle
"J'ai écrit mais n'ai pas eu de réponse!"
Vous seriez donc vierge, Patoucha?
Vous m'intéressez de plus en plus!
Si votre hymen n'a pas été recousu...

Écrit par : Mario Jelmini | 01 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dio! :)

Si si si et repassé :))))))))))))))

Écrit par : Patoucha | 02 août 2017

Oh que oui, Patoucha adorée, il y a le feu au lac!
En tout cas hier soir (1er août), en traversant le village du Pont au volant de ma Lamborghini, il y avait un grand feu sur le lac de Joux.

Ne me faites pas languir plus longtemps, Princesse! Je pense à vous jour et nuit. Tout ce qu'il nous faut, c'est un grand lit double. Proposez-moi un lieu et deux ou trois dates et je suis à vous. Vous pouvez me croire: à ce jour, aucune des femmes que j'ai connues ne l'a regretté. Et, soyez sans crainte, je vous resterai fidèle jusqu'à ma mort.

PS: je suis content que vous ne soyez pas tombée de votre chaise. Elle aurait pu se casser.

Écrit par : Mario Jelmini | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Lise,
Il est intéressant de regarder quels autres articles ce site intitulé " Medical Daily " propose, ainsi que les illustrations qui les accompagnent :

- Man Dies During Surgery To Increase Penis Size ( avec illustration : trois cornichons verts sur fond jaune)

-How Angelina Jolie’s Rare Condition Affected Her Face ( photo A. J. où on voit qu'elle a des problèmes de peau)

-Anti-Aging Tips From Supermodel Christie Brinkley ( photo d'une femme ayant eu recours a pas mal d'aide esthétique )

-The Sunscreen That Lets You Stay On The Beach Longer, Without Burning ( une femme jeune, mince et probablement déjà très brune de peau au départ)

-The Gaze That Reveals Whether You'll Be Friends Or Lovers

-Chrissy Teigen Shares Video About Her ‘Period Skin’ Problem

Je crois qu'il s'agit donc davantage d'un classique journal féminin avec un vernis de science et médecine. Les articles mis en avant sous la rubrique "Vitality" font partie de ce que produisent ces médias prescripteurs de normes de beauté pour les femmes et qui cherchent à promouvoir toute l'industrie qui gravite autour de ces soucis esthético- médicaux.

Cet article aussi est pas mal :

What Thin Legs May Say About Metabolic Health
Having thin legs may be an indication of poor metabolic health in individuals with a healthy BMI.

Il faut donc tout vérifier, se faire du souci.
Même si je suis au top avec ma masse corporelle, est-ce que mes jambes seraient par hasard trop minces et est-ce que je suis donc peut-être en réalité en mauvaise santé ???
Adieu la possibilité d'apparaitre comme une femme digne d'être choisie par un panel d'hommes ( dont je ne sais rien quant à leur forme physique, mais qu'importe !) comme plaisante et apte à devenir la mère de leurs enfants, mais seulement entre les âges de 17 et 22 ans, à moins que je n'arrive à créer l'illusion d'avoir autour de 20 ans.
Donc toutes celles qui ont cultivé le "thigh gap" doivent maintenant faire quelque chose.
Sous l'article, il y a 4 cases qui vantent diverses vitamines. Si on clique dessus, on arrive sur des pubs pour tout à fait autre chose.

Bref, je suis un peu sceptique face à tout ça...

Écrit par : Calendula | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

@ Calendula : merci pour votre retour très apprécié à sa juste valeur.

L'industrie y met beaucoup du sien pour soi-disant aider les femmes - et maintenant les hommes - à rester éternellement jeune !!!

En revanche, lorsque l'on y regarde d'un peu plus près, la très grande majorité des femmes oublient certaines parties de leur corps : le cou, les bras, les genoux qui eux expriment la vérité sur le corps humain.

Il suffit pour cela de regarder certaines présentatrices météo ...

Écrit par : Lise | 06 août 2017

@ Patoucha,

Vous êtes sympa d'avoir pensé à moi ! Votre idée a quelque chose de chaleureux et convivial.
Toutefois, je ne suis pas réellement partante pour cette aventure.
Je gère les contacts virtuels avec prudence.
Selon mon expérience, il y a souvent un effet-boomerang, si on livre trop de choses sur sa vie réelle.

A tout bientôt, ici ou sur un autre blog !

Écrit par : Calendula | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Calendula

On se détend là! Cela nous change des "historiens" plagiaires du net qui se prennent au sérieux! Nous sommes dans l'humour. Il ne s'agit nullement d'expérience, comme vous l'entendez, ni d'étalage de sa vie privée!

J'ai pensé à vous par solidarité, étant présente ...... L'intention faisait partie du "jeu". Dommage que vous l'ayez pris au sérieux!

Bonne journée! Je passais.

Écrit par : Patoucha | 02 août 2017

@Marco Jelmini,

Vous ne me demandez aucun conseil, mais je vais malgré tout m'exprimer dans ce sens, vu que vous m'évoquez ci-dessus. Nous sommes sur la place publique virtuelle et non dans un contexte privé.

"Vous oubliez Calendula :)))))))))"
Vous la connaissez bien? Elle chausse du combien? N'oubliez pas que je suis le Prince charmant et que je suis obsédé par le souvenir de Cendrillon. Je crains que Calendula ne soit une trop grosse pointure pour moi..."

Attention à l'impulsivité, parce que votre enthousiasme peut vous jouer des tours. "Une trop grosse pointure" peut être comprise de plusieurs façons dans ce contexte.
S'il s'agit de mes pieds, je comprends bien que ma sensibilité potentielle à la lecture de vos paroles n'a aucune importance. J'ai bien compris que je suis reléguée au rôle des vilaines sœurs de Cendrillon par la force de votre pensée, sans avoir passé par la case "vérification podologique" ! ;-))
Mais si on prend l'expression"une grosse pointure" dans son sens premier (personne qui excelle dans son domaine, sommité ) ce n'est pas très sympa pour Patoucha.
Et votre but n'est quand-même pas de me donner une expertise ou des qualités supérieures aux siennes ! ;-)))

Bonne journée !

Écrit par : Calendula | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

Chère, très chère Patoucha!
Vous avez certainement constaté que Calendula, manifestement jalouse de constater que nous filons le parfait amour, cherche à semer la bisbille entre nous. Par des propos sournois et méprisants à mon égard, elle essaye de vous éloigner de moi et de prendre votre place dans mon coeur. Mais elle n'a aucune chance d'y parvenir car, comme vous le savez, je suis irrésistiblement attiré par les femmes qui ont de tous petits petons, surtout celles qui chaussent du 36 et sont bien dans leurs pompes. Or, la pointure de Calandula étant supérieure à 36, elle essaye de faire valoir d'autres atouts, affirmant qu'elle est une sommité et qu'elle excelle dans son domaine (sans préciser lequel), ce qui me laisse parfaitement indifférent: de loin je préfère ma joyeuse Caligula, qui a les pieds sur terre, à l'éthérée Calendula, qui vit parmi les étoiles.

Écrit par : Mario Jelmini | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dio Casanova... :)

Je passe juste vous lire, car rire avant de se mettre au lit est le meilleur remède pour se réveiller heureux.

Je ferai un saut demain :)

Faites de beaux rêves

Écrit par : Patoucha | 04 août 2017

Chère, très chère Calendula!
Effectivement, en vous qualifiant de "grosse pointure", j'ai voulu dire que je vous considérais comme une personne posée, brillante et bien au-dessus du lot (vous vous élevez à des hauteurs telles que les autres commentateurs des blogs de la TdG se consument en luttes vaines). C'est un compliment que je voulais vous adresser depuis longtemps mais ma timidité m'en empêchait. Aujourd'hui, par contre, je me sens encouragé à parler car je retiens de vos propos que vous avez compris une chose: c'est que j'apprécie au plus haut point les qualités éminemment supérieures qui sont les vôtres. Cela étant, j'ose enfin vous l'avouer: depuis longtemps, je vous aime et vous admire en secret.

Et, bien entendu, je n'aime que vous car, comme vous l'avez également compris, dans votre magnifique intuition, Odi profanum vulgus et arceo (Horace, Odes, III, 1, 1).

Je serais heureux de pouvoir embrasser un jour un pan de votre manteau (cf. Johann Wolfgang von Goethe, Grenzen der Menschheit, première strophe, vers 7-8; le poème date de 1813).

Écrit par : Mario Jelmini | 02 août 2017

Répondre à ce commentaire

Vous vous couchez tard, Patoucha... Seriez-vous un oiseau de nuit, comme moi? Décidément, nous sommes faits pour nous entendre! Et surtout pour nous voir... C'est pour quand, cette rencontre tant attendue? Finissons-en avec les contacts virtuels et passons aux choses sérieuses. Il me presse de vous câliner pour de vrai...

Écrit par : Mario Jelmini | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

" Finissons-en avec les contacts virtuels et passons aux choses sérieuses. Il me presse de vous câliner pour de vrai..."

Mario et Patoucha, pourrai-je être votre témoin? Mario n'oubliez pas de me donner la dot soit: 1 millions d'euro ou de Frc Suisse en Or vous en avez les moyens.

C'est la côte de Patoucha.

Écrit par : Pierre NOËL | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

C'est pas vrai du tout que j'en ai les moyens! Si je cherche à épouser Patoucha, c'est justement pour son argent...

Écrit par : Mario Jelmini | 04 août 2017

Bonjour Pierre :)

J'ai surtout mal aux côtes à force de rire :))))))))))))

Bon après-midi

Écrit par : Patoucha | 04 août 2017

Ave Dio :)

MDRRR une Lamborghini fauchée? Moi qui croyais faire une affaire.....

Écrit par : Patoucha | 04 août 2017

Pierre la dot pour vous, la Lamborghini pour moi :)))))))))))))

Bonne continuation! Je quitte

Écrit par : Patoucha | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Patouchka,

"une Lamborghini fauchée".
Tout de suite les grands mots! Je l'avais juste "empruntée"...

Seriez pas en train de me rendre cocu avec Pierre Noël, par hasard?

Écrit par : Mario Jelmini | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dio Casanova :)

"Je l'avais juste "empruntée"..."

J'ai épuisé mon stock de kleenex...:(((((((

"Seriez pas en train de me rendre cocu avec Pierre Noël, par hasard?"

JAMAIS! Seulement avec la Lamborghini... Vous me présentez son propriétaire?:)))))))

La couche tard - je rentre d'une soirée :) - vous souhaite de doux rêves dans les bras de Morphée... quand deux dieux se rencontrent ça doit être une sacrée nuit! LOL Pour la nuit prochaine je vous laisserai dans les bras de Nyx, la déesse de la nuit.... Là mon Casanova...
vous serez bon pour une sacrée nuit blanche :))))))))

Écrit par : Patoucha | 05 août 2017

Mario Jelmini, j'ai pensé à vous c'est pour l'urgence et dans l'attente ou la tante:

https://youtu.be/llmkDyWc3NU

Qu'elles soient mince ou non, elles vous aiment dès votre arrivée. Attention aux mexicains au Bois de Boulogne.

Merci pour votre humour.

Écrit par : Pierre NOËL | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

Pitchounette, à l'aide!
Cela devient urgent!
C'est que, sur le conseil d'un ami qui sévit sur un autre blog, je viens de boire un grand verre d'urine de chameau et l'effet se fait déjà sentir: c'est un puissant aphrodisiaque!
Indiquez-moi vite votre adresse et j'accours au volant de ma toute nouvelle Maserati (oui, je viens de changer de voiture, le cendrier de la Lamborghini était plein). Elle est devant la porte de mon château, le moteur tourne déjà.
Pour gagner du temp's, je ne porterai pas de culotte.
Je prévois de commencer par vous baiser les pieds et quand j'arriverai à vos mamelons en érection, je vous dis pas la sensation de bien-être qui sera la vôtre. Dès lors, plus rien ne nous arrêtera et nous serons seuls au monde...

Écrit par : Mario Jelmini | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

Petite précision: bio, l'urine de chameau.

Écrit par : Mario Jelmini | 04 août 2017

Répondre à ce commentaire

Patouchaaaa!

Ce n'est pas gentil de votre part de ne pas avoir répondu sur-le-champ à mon appel à l'aide: il y avait vraiment urgence!
Heureusement, Mme Monica Lewinsky - qui est une lectrice assidue du blog «Les hommes libres» (je ne connais pas la nature exacte de ses relations avec John Goetelen) - a volé à mon secours: elle est venue sonner à la porte de mon château et s'est employée, par diverses manipulations effectuées avec cet art consommé et cet amour du prochain qui avaient déjà séduit (et surtout soulagé) Bill Clinton, à déjouer les effets dévastateurs de l'urine de chameau sur ma libido exacerbée.

Je profite, chère Patoucha, de ce que Monica m'a gentiment offert de rester chez moi jusqu'à extinction complète de l'incendie pour vous poser quelques questions avant de me lancer à corps perdu dans l'aventure que je me sens appelé à vivre avec vous (en vous faisant remarquer que, malgré votre promesse du 1er août, vous ne m'avez pas encore communiqué vos mensurations):

1) C'est bien joli de chausser du 36 mais est-ce que vous n'auriez pas les pieds plats? Si oui (et si non aussi) est-ce que vous les mettez souvent dans le plat?
2) Est-ce que vous porter des tatouages? Si oui, que représentent-ils?
3) Êtes-vous épilée? Si oui, indiquer les endroits exacts (aisselles, moustache, bikini) et préciser si l'épilation est définitive.
4) Y a-t-il des parties de votre corps qui sont siliconées? Si oui, indiquer lesquelles.
5) Avez-vous des verrues? Des naevi? Êtes-Vous-vous boutonneuse?
6) Si la nature vous a gratifié d'une auréole, quels en sont le diamètre et la couleur?
7) Quels sont le diamètre et la couleur de vos aréoles?
8) Indiquer le diamètre et la longueur de vos mamelons en érection (le gauche et le droite, svp).
9) Est-ce que vous louchez?
10) Est-ce que vous ronflez?
11) Vous brossez-vous régulièrement les dents?
12) Êtes-vous bonne au scrabble?
13) Y a-t-il des vilains mots qu'il vaudrait mieux ne pas prononcer en votre présence? Si oui, quels sont-ils?
14) Et enfin, la question fatidique: êtes-vous bonne cuisinière?
15) Question subsidiaire, encore plus fatidique que la précédente: combien déclarez-vous de fortune et de revenu?

Je dois vous quitter, Monica arrive à l'instant pour la suite du traitement (les symptômes viennent de me reprendre).
Au plaisir de vous lire bientôt.

Écrit par : Mario Jelmini | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

Patoucha, il y a encore une chose que j'ai besoin de savoir à votre sujet: est-ce que vous sucez toujours votre pouce?
Si je vous pose cette question, c'est que Monica Lewinsky - qui continue à se montrer si dévouée à mon égard - a fini par me révéler son terrible secret.
Comme elle suçait encore son pouce lorsqu'elle travaillait à la Maison Blanche, elle est allée voir un psy qui lui a conseillé d'essayer de sucer autre chose. Elle en a alors parlé à Bill, qui s'est démené comme un beau diable pour lui venir en aide.
On a été très injuste envers Bill Clinton.
Quant à Monica, elle est guérie: elle ne suce plus son pouce.
Elle explique sa guérison par le fait que le le pouce humain n'expulse aucun liquide biologique. Depuis qu'elle a abandonné son pouce pour s'abreuver (nota bene: à la source) de liquide séminal, elle se sent aux anges. Un peu comme les musulmans quand ils boivent de la pisse de chameau...

Écrit par : Mario Jelmini | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ben Dio!?

L'urine de chameau ne vous convient pas.....

Pas de commentaire.....

Écrit par : Patoucha | 05 août 2017

@ Mario

Puisqu'il semble que Patoucha n'ait plus envie de dialoguer avec vous, donc que vous ne l'intéressez peut-être plus, accepteriez-vous que je vienne vous rejoindre à sa place ?

Dites-moi simplement en quel lieu vous habitez.
Puisque vous dites demeurer dans un château, cela ne devrait pas être difficile pour moi de vous trouver. J'espère seulement qu'il n'y a pas de douves remplies de crocodiles autour de votre résidence seigneuriale, car j'ai très peur des crocodiles.

Quand je serai sur place, je promets de répondre à toutes vos questions et même plus si entente.

Et j'adorerais faire avec vous une petite virée en Maserati autour du Lac de Joux.

Écrit par : Tartiflette | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

@Tariflette

Merci! Ce pseudo, pas fortuit, correspond parfaitement au questionnaire à l'urine de chameau.......

Je passais... et quitte!

Écrit par : Patoucha | 05 août 2017

• "(...) il semble que Patoucha n'ait plus envie de dialoguer avec vous, donc que vous ne l'intéressez peut-être plus".
Détrompez-vous, elle s'intéresse de plus en plus à moi. Simplement, comme la plupart des femmes, elle aime se faire désirer. C'est qu'elle est vertueuse, vous savez! Si je persévère, elle finira bien par céder, vous verrez. J'en ai déjà roulé plus d'une comme ça. Il faut dire que je les aime bien roulées...

D'ailleurs, Patoucha est bientôt mûre. Son émotion est perceptible: elle vous appelle Tariflette au lieu de Tartiflette. Le commentaire qu'elle vous a adressé montre à l'envi que vous lui faites de l'ombre.
Je sens que les événements vont se précipiter...

(Notez que je fais semblant de ne pas avoir compris que Tartiflette est un nouveau pseudo adopté par Patoucha. Elle a pensé qu'elle ne se trahirait pas si elle se répondait à elle-même en déformant volontairement son pseudo. Elle voulait juste savoir si j'étais prêt à accepter les propositions d'une autre.)

• "Dites-moi simplement en quel lieu vous habitez."
Je vous le dis simplement: la réponse est dans la question.
En effet, j'habite Le Lieu.

Non, Patoucha de mon coeur, je ne suis pas prêt à accepter les propositions d'une autre... Venez sans crainte me rendre visite et je vous ferai goûter à l'urine de mon chameau, qui vous emmènera au septième ciel.

À propos de mon chameau je vous montrerai un de mes tours préférés: le faire passer à travers le trou d'une aiguille que j'ai trouvée dans une botte de foin.

PS:
"Patouch la Mouche
"De Antoon Krings "
"Patouch habite une bicoque plutôt cracra, ne fait jamais sa toilette et adore fouiller dans les "poubelles. Ses voisins du jardin la regardent de travers..."
Si ce qui est écrit à votre propos dans ce livre est vrai, il est urgent que vous veniez vous installer dans mon château (pour la précision, il s'agit d'un spacieux deux pièces plus cuisine, sans balcon, ni terrasse, ni vue sur le lac, ni crocodiles), surtout que Monica vient de me quitter, appelée à éteindre d'autres incendies.

Écrit par : Mario Jelmini | 05 août 2017

Cet article est interpellant à plus d'un titre. On observe qu'une femme est vite taxée de grosse ou rondouillarde même une belle plante comme Bellucci ou Monroe.

Contrairement à vous, John, je ne pense pas que la mode anticipe ou révèle des goûts esthétiques. La mode du filiforme est dictée avant tout dans un milieu aisé de pays richement industrialisés comme pour jouer d'un paradoxe destiné à pourrir la vie des gens, des femmes en particulier, et les faire débourser pour des trucs chers leur promettant d'atteindre la maigreur (car il s'agit bien de cela même si les photos édulcorent toujours les apparences) tout en leur disant que le plus important, c'est d'être bien dans sa peau. Du pur délire si on y pense mais du délire qui rapporte gros tout en jetant dans le désespoir des millions de femmes qui ne sont pas passées dans le moule attendu alors qu'elles sont bien fichues, appétissantes, jolies de tête comme de corps.

A contrario, dans certains milieux, notamment en Afrique, on aime les femmes très en chair, signe de beauté et de prospérité. On est même considéré comme mince quand ici, on est vu ici comme plantureuse.

Le drame dans tout ça est l'uniformisation des standards de beauté quand on voit la diversité des couleurs et des formes dans la nature. Ajouté à ce phénomène que les mannequins pris en photo sont souvent choisies chez des ados, et certaines sont retouchées (des jambes d'une gamine de douze ans pour vendre tel ou tel produit ou service).

Enfin, il est triste de dire que la Kardashian n'est pas mince quand elle est juste sublime, élancée et avec de jolies formes sans rien de trop.

Enjoy summer for everybody!

Écrit par : Micheline P. | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

"la Kardashian n'est pas mince quand elle est juste sublime, élancée et avec de jolies formes sans rien de trop."
A tout hasard, la Kardashian est justement en photo dans ce billet, la première. Vous la trouvez "sublime, élancée et avec de jolies formes" ? Réellement ?

Écrit par : Géo | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

MDR MDRR Géo! J'allais avoir la même réaction.

Écrit par : Patoucha | 06 août 2017

@ Mario

J'avoue que vous êtes vraiment brillant et talentueux pour adresser des compliments dithyrambiques, mais à coup sûr hypocrites, à Patoucha afin de vous dénicher une femme de ménage, ayant une fortune personnelle pour vous entretenir, qui pourrait aussi vous faire la cuisine.

Si en plus d'être intelligente, la perle rare est jolie, cela vous convient encore mieux.

Vous le dites vous-même " J'en ai déjà roulé plus d'une comme ça "

Et votre château et vos voitures de luxe, que sont-ils devenus ?

Écrit par : Tartiflette | 05 août 2017

Répondre à ce commentaire

Chère Tartiflette aux petits oignons,

C'est vrai, j'avoue tout: je cherche une femme de ménage, si possible fortunée et qui voudrait bien venir s'installer chez moi pour faire la cuisine et se plier à mes fantaisies, polissonneries comprises. Et si en plus elle est jolie, tant mieux. Par contre, elle n'a pas besoin d'être intelligente.
Intelligente? Pour quoi fairei?!!!!! LOL :)))))))))))

Patoucha, je me rends compte que notre relation n'a été qu'un jeu pour vous. Vous n'avez jamais pris en compte la profondeur et la sincérité de mes sentiments. De plus, vous n'êtes pas une bonne musulmane: vous refusez de suivre les recommandations du Prophète, qui conseille de boire le pipi du chameau.
Et surtout, vous ne répondez pas à mes questions, ce qui prouve vous êtes une personne louche. Certes cela ne prouve pas que vous louchez, que vous ronflez, que vous avez mauvaise haleine et que vous êtes couverte de boutons et de verrues mais le fait que vous ne démentez pas ne plaide pas en votre faveur.
Aussi, Patoucha de mes fesses, ai-je décidé de mettre fin à notre relation avec effet immédiat.

Écrit par : Mario Jelmini | 06 août 2017

"Vous le dites vous-même " J'en ai déjà roulé plus d'une comme ça "

Si on en juge d'après le questionnaire... il a dû en voir de toutes les couleurs....

"Et votre château et vos voitures de luxe, que sont-ils devenus ?"

Un château de cartes...une collection de voitures d'enfants....

La suite demain?

Écrit par : Patoucha | 06 août 2017

"Tartiflette est un nouveau pseudo adopté par Patoucha."

Ben non, ce n'est pas Patoucha! et ne vois aucune raison d'en adopter un autre.

"... Tariflette au lieu de Tartiflette"

Je dois encore cette inversion à l'iPad.

J'ai cru un moment qu'une personne mal intentionnée avait usurpé votre nom, ayant relevé une faute grammaticale.... Mais non! Il s'agit bien de vous!

PS: Tant je suis partante pour l'humour, tant j'exècre les familiarités déplacées.

Écrit par : Patoucha | 06 août 2017

Répondre à ce commentaire

• "Je dois encore cette inversion à l'iPad."
Il ne s'agit pas d'une inversion puisque vous avez simplement omis de taper une lettre (la lettre "t") sur votre clavier. Il ne s'agit pas non plus d' "une faute grammaticale" mais bien d'une faute d'étourderie. L'iPad a bon dos! Une fois de plus, vous êtes de mauvaise foi. Vous préférez accuser les autres plutôt que reconnaître vos erreurs.
J'ai bien fait de rompre avec vous.

• "j'exècre les familiarités déplacées"
Voilà que vous nous jouez le rôle de la femme vertueuse, à présent!
Où voyez-vous que j'aie déplacé des familiarités? Je n'ai pas davantage déplacé des familiarités que la foi du pape ne déplace des montagnes. Pour ne pas parler de la foi de Mgr Morerod, qui ne déplacerait même pas une taupinière.
Décidément, j'ai bien fait de rompre avec vous. Vous n'êtes qu'une mauvaise langue et j'exècre les mauvaises langues.

Écrit par : Mario Jelmini | 06 août 2017

@Patoucha,
J'ai répondu à votre intervention de hier (5 août) directement sous votre texte, que j'ai vu par hasard. Ce système a ses bons et mauvais côtés !

Écrit par : Calendula | 06 août 2017

Répondre à ce commentaire

Bonjour Calendula,

" c'est à dire qu'en position assise, un petit bourrelet est présent."

LOL! Mais vous plaisantez là!? Vous n'avez donc jamais eu ni vu un ventre plat dans cette position!?

Dans aucune de ses photos, ni films, elle rapproche de ce que vous racontez!?
Ah, oui! Lena..... Paris-Match! Une référence.....

Pour en savoir un peu plus que des ragots...: "LES VIES SECRÈTES DE MARILYN MONROE - Anthony Summers.

Je vous ai parlé de Marlène Dietrich et non de Greta Garbo, qui a été bien retouchée:

https://www.google.ch/search?q=Greta+Garbo+photo+jeune&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=

Biographie à lire: "LES VIES SECRÈTES DE MARILYN MONROE - Anthony Summers

Bonne nuit/Bonne journée....

Écrit par : Patoucha | 07 août 2017

Le drapeau suisse...ça c'est cool :-)

http://hommelibre.blog.tdg.ch/archive/2017/08/03/la-litterature-gloubi-boulga-d-ada-marra-285443.html

Écrit par : absolom | 06 août 2017

Répondre à ce commentaire

"2) Est-ce que vous porter des tatouages?"

'Etourderie?

"...vous avez simplement omis de taper une lettre (la lettre "t")

Quand vous aurez un iPad vous comprendrez!

La suite demain!

Écrit par : Patoucha | 07 août 2017

Répondre à ce commentaire

Oui, "porter" au lieu de "portez", c'est une étourderie de ma part.
Mais j'aurais préféré que vous me répondiez sur le fond plutôt que mettre le doigt sur une erreur d'orthographe sans conséquence.

Car, sachez-le bien, il n'y aura pas d'avancée possible dans nos pourparlers tant que vous n'aurez pas répondu à toutes mes questions avec images à l'appui prouvant la véracité de vos dires.

À moins... à moins que vous n'acceptiez enfin cette entrevue que je vous propose depuis le début et qui me permettrait d'apprécier de visu l'état de la marchandise. Je dois en effet m'assurer, avant de m'engager, que la chair n'est pas frelatée mais qu'elle est saine et parfaitement comestible (par les temps qui courent, avec tout ce silicone qui a envahi le marché, les acquéreurs ont tout lieu de se montrer prudents).

Cela dit, en admettant que vous satisfassiez à toutes les conditions requises (je vous rappelle que vous êtes censée être vierge) et malgré le fait que vous êtes une mauvaise langue (mais de cela, au fond je m'en fous), je reste disposé à goûter à vos charmes, remettant ainsi notre rupture à plus tard.

Écrit par : Mario Jelmini | 07 août 2017

@Patoucha,

Je ne comprends plus rien !
Bien sûr que j'ai non seulement eu, mais vois également chez mes enfants des ventres très plats en position assise, mais la photo de Marilyn sur Wikipedia montre autre chose.
Toutes les actrices ont l'obligation d'être parfaites physiquement. C'est une grosse discipline.

Laissons Marilyn reposer en paix. Il ne m'importe pas d'être experte en sa biographie !
Disons qu'elle n'avait pas besoin de faire d'efforts et que sa beauté était naturelle et dépourvue de drames et que je l'ai confondue avec quelqu'un d'autre.

L'important dans cette discussion, c'est de savoir s'il est super important d'avoir un ventre plat et d'avoir une morphologie en sablier, de plaire ainsi physiquement à un maximum d'hommes et d'être partant considérée comme une bonne mère potentielle, au sens de la capacité à enfanter.
Pour moi, ce projet de vie n'était/n'est pas très attractif, vous l'aurez deviné !
Avec l'âge, on est libéré de ce genre de projet et on peut observer tout ça de loin, comme un spectacle et comme une sorte de machinerie commerciale.
Si un maximum de femmes veut être en sablier, ça représente un gros marché, car même une jeune femme ne l'est pas forcément.
Chaque femme a le choix de se positionner selon ses priorités à elle.

Écrit par : Calendula | 07 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dio

"c'est une étourderie de ma part."

Qui a failli me faire croire à l'usurpation de votre identité, autrement je ne l'aurais pas relevée!

Trop veillée en plus de l'arrivée tardive....

À demain... et plus tôt! :)

Écrit par : Patoucha | 09 août 2017

"Toutes les actrices ont l'obligation d'être parfaites physiquement. C'est une grosse discipline."

Elle n'avait que 18 ans sur cette photo! Elle n'était pas encore actrice! Elle n'était pas à "au début de sa carrière" contrairement à ce qu'écrit Wikipédia! Ce n'est qu'en 46 qu'elle a commencé à se teindre les cheveux en blond! Son premier film est sorti en 1947: "Bagarre pour une blonde".

"Bien sûr que j'ai non seulement eu, mais vois également chez mes enfants des ventres très plats en position assise,...."

Et debout cela donne quoi?! Aussi faudrait-il avoir les formes qui vont avec.... en l'occurrence ceux de MM à cet âge! De plus vous confondez bourrelets -sous-entendu - graisseux et ventre plat musclé!

"Laissons Marilyn reposer en paix"

Seulement à 36 ans!? En effet! Elle a dû se retourner dans sa tombe....

"L'important dans cette discussion, c'est de savoir s'il est super important d'avoir un ventre plat... et "d'être partant considérée comme une bonne mère potentielle, au sens de la capacité à enfanter." ?????????

Ce que vous écrivez est un non sens, Calendula! Je préfère ne pas commenter cette absurdité! ????????

"Avec l'âge, on est libéré de ce genre de projet..."

Aznavour chantait: Tu t'laisses aller, tu t'laisses aller...

Désolée, Calendula, mais là encore je n'adhère pas à votre façon de voir.....

Sans rancune! Je quitte pour ma séance de bronzing :)

Écrit par : Patoucha | 09 août 2017

@ mario jelmini
"malgré le fait que vous êtes une mauvaise langue (mais de cela, au fond je m'en fous),"
Vous ne devriez surtout pas vu vos intentions!!!!!!!

MDR MDRRRRRRRRR MMMMMMMMDDDDDDDDDDDDRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!

Écrit par : Petit Plaisantin | 07 août 2017

Répondre à ce commentaire

Eh bien vous, au moins on ne peut pas dire que vous pratiquez la langue de bois!...

Écrit par : Cunnilingus | 07 août 2017

Je vois que j'ai du pain sur la planche! Mais ce soir, faut m'oublier! À demain donc!

@hommelibre, vous devriez surveiller les pseudos hurluberlus...

Bonne nuit

Écrit par : Patoucha | 08 août 2017

Répondre à ce commentaire

Ave Dieu :)

Je viens m'excuser POUR vous..... LOLLLL
(15 minutes de soleil... Pffff)

"..........Aussi, Patoucha de mes fesses, ai-je décidé de mettre fin à notre relation avec effet immédiat.

Vous avez de belles fesses au moins!? :))))))

"Voilà que vous nous jouez le rôle de la femme vertueuse, à présent!"
"C'est qu'elle est vertueuse, vous savez!"

Faudrait savoir....

Où voyez-vous que j'aie déplacé des familiarités?

Familiarités déplacées, nuance! :))))))

Voilà que vous nous jouez le rôle de la femme vertueuse, à présent!
Où voyez-vous que j'aie déplacé des familiarités?

"....i prouvant la véracité de vos dires."

J'ai rien dit moi! :)))))))

"À moins... et qui me permettrait d'apprécier de visu l'état de la marchandise."

Hé!Suis pas à vendre là... Abolie la vente des ...:)))))))

"...(je vous rappelle que vous êtes censée être vierge)"

La vérité si je mens.... LOL

Une vierge mauvaise langue pourrait vous faire une mauvaise réputation quant à la marchandise proposée.... :-p

"remettant ainsi notre rupture à plus tard."

Illico la rupture :))))))))

"C'est vrai, j'avoue tout: je cherche une femme de ménage, et qui voudrait bien venir s'installer chez moi pour faire la cuisine. Et si en plus elle est jolie, tant mieux."

Je vous envoie la mienne... sans le beurre et l'argent du beurre..... MDR

"je ne porterai pas de culotte"

Mario ou Marion? MDR MDRRRRRR

Dio! Quel délicieux moment!

Écrit par : Patoucha | 09 août 2017

Répondre à ce commentaire

@hommelibre,

Au risque de relancer une polémique, je donne la référence d'un article paru dans Le Temps jeudi dernier, car il répond à sa façon à la question que vous posez dans ce billet. " Ce ne serait pas une dictature médiatique? " La réponse serait en gros "si" ! ;-)))

Des anthropologues ont pu faire une expérience grandeur nature au Nicaragua:

https://www.letemps.ch/sciences/2017/08/17/television-faconne-lideal-feminin

Les scientifiques ont pu observer les opinions des habitants de trois villages ayant reçu l'électricité et la télévision à des époques différentes. On a interrogé hommes et femmes.

Voici quelques extraits :

"Avec une équipe pluridisciplinaire, impliquant des universités britanniques et nicaraguayennes, le chercheur a étudié l’impact de l’arrivée de la télévision sur des communautés isolées du Nicaragua. Leur étude, publiée mercredi 16 août dans la revue Scientific Reports, montre que depuis qu’elles regardent la télévision, ces populations n’évaluent plus la beauté de la même manière. Elles se sont mises à apprécier les femmes plus minces, alors qu’auparavant c’étaient les plus corpulentes qui avaient leurs faveurs.
(...)
Quelque 112 participants, hommes et femmes, ont été recrutés dans ces trois communautés par l’équipe scientifique. Ils ont été suivis pendant trois ans et régulièrement questionnés sur leurs préférences en matière de corps féminin, par le biais d’images représentant des femmes de corpulence variable. Résultat, dans les deux villages ayant accès à la télévision, les personnes interrogées ont privilégié des images de femmes minces, alors que dans le village sans télévision, c’étaient les femmes plus rondes qui étaient désignées comme les plus attirantes. «Dans nos études antérieures, nous avions constaté que les Garifunas avaient traditionnellement une préférence pour les femmes fortes», précise Jean-Luc Jucker.
(...)
«C’est une étude très intéressante et bien conçue, même si elle est à considérer avec prudence en raison du petit nombre de participants, estime Chiara Testera, chargée du programme «Image corporelle positive» chez Promotion Santé Suisse. Elle confirme de précédents travaux portant sur l’influence des médias sur les idéaux de minceur. Une étude menée aux îles Fidji à la fin des années 1990 avait déjà montré que l’arrivée de la télévision satellitaire avait augmenté la fréquence des troubles alimentaires.» Des travaux menés récemment à l’Université de Fribourg ont par ailleurs révélé que des jeunes femmes avaient une moins bonne image de leur corps après avoir feuilleté un magazine féminin, par rapport à un magazine de voyage."

Écrit par : Calendula | 20 août 2017

Répondre à ce commentaire

Calendula,

Soit. Mais... Mais leur préférence ancienne pour les femmes plus enveloppées n'était-elle pas aussi culturelle et une dictature sociale? Chez nous on disait qu'une femme aux formes généreuses sera une meilleure épouse et mère qu'une femme trop maigre.

Dans les villages en question il faudrait connaître leur passé plus loin. Depuis quand et sous quelle influence ont-ils préféré les femmes plus fortes?

Et avaient-ils le choix dans l'offre féminine?

Pour le dernier point, je peux comprendre que certaines femmes aient une moins bonne image de leur corps après avoir feuilleté un magazine féminin. Mais là aussi: quelles femmes, de quelle corpulence, de quelle culture?

Pour ma part, et d'autres garçons comme moi, j'ai plutôt apprécié les femmes minces dans une relation amoureuse. Mais s'il faut admettre une certaine influence modélisante de la télé, espérons que ce soit en bien: que toutes les femmes deviennent minces!
:-)

Écrit par : hommelibre | 20 août 2017

Répondre à ce commentaire

Calendula, quel que soit le support qui diffuse des images, celles qui "prennent" dans le public finissent par faire référence. Si la minceur n'était pas attrayante elle ne trouverait pas de résonance dans les esprits.

Aujourd'hui la minceur est associée au sport, au fitness, à la santé. L'excès pondéral est lui associé à une limitation de l'individu et à plus de risques de maladies. Ce ne sont pas simplement les médias qui assènent une image reprise sans raison autre que leur matraquage. D'ailleurs le modèle de femmes – ou d'hommes! – très enveloppés voire presque obèses ne fait pas envie.

Ensuite il faut voir ce que l'on désigne par mince. Les mannequins osseuses et filiformes sont pour moi maigres, parfois décharnées, pas minces, et à part cet air décalé qu'elles arborent et qui est supposé leur donner un charme mystérieux, elles ne provoquent pas forcément le désir.

Ensuite encore tout dépend de ce qui s'échange dans la relation, tout ce qui permet ou non d'envisager une durée, et là les critères physiques-visuels ne sont pas forcément les plus importants.

Écrit par : hommelibre | 21 août 2017

Répondre à ce commentaire

@hommelibre,

Là minceur est également un signe de bon niveau social.
On sait que les personnes ayant un bon revenu et un certain niveau d'instruction vont se nourrir plus sainement, faire davantage de sport, investir dans leur aspect physique.

A la télé, on ne voit presque pas de personnes un peu rondes ou pas beaux, qu'il s'agisse de journalistes, d'animateurs ou de météorologues. ( Sauf en Finlande, selon mon expérience, où l'aspect physique semble moins compter.)
Si on prend ce qu'on voit à la tv comme référence principale, le tour est joué: on va se sentir moche.

Je pense aussi qu'un aspect athlétique est attractif.
L'être humain est conçu pour bouger, courir, travailler avec son corps. Notre facilité à accéder à la nourriture est inédite et je comprends bien que la vraie obésité n'est absolument pas attractive.
Le problème que je vois, c'est le modèle standardisé, par lequel on se laisserait impressionner et auquel on devrait se conformer ( le mot est assez parlant ! ) et ce désir de plaire à tout prix.
Ce qui m'a fait tiquer dans l'étude citée dans votre billet, c'est l'exigence du ventre plat et du créneau d'âge ! Et l'idée qu'il y aurait toujours le projet de reproduction en arrière - pensée. Si le fait de plaire à un maximum d'hommes implique de passer pour une mère potentielle, ce n'est pas très...sexy à mes yeux ! ;-))))

Écrit par : Calendula | 21 août 2017

Répondre à ce commentaire

Pas très sexy, mais assez fondamental: la reproduction est, avec la nourriture, l'un des passages obligés de survie de l'espèce. Cela reste possiblement ancré dans nos instincts. Sexy, oui, et aujourd'hui on voudrait détacher l'aspect sexy de l'aspect reproductif pour le laisser uniquement dans le registre fun. En fait le registre fun est là pour alimenter les stratégies de reproductions.

La télé présente en effet des personnes plutôt gâtées, de beaux visages, des corps pas trop arrondis. Mais elle n'impose pas aux people, faiseurs de modes, de préférer les minces. La télé fait partie du spectacle de la société et se montre sous un jour attractif. Cela veut dire une chose à mon avis: elle n'a pas inventé cette attractivité, elle ne fait que s'en prévaloir parce que cela marche. La question de la conformité ou de la modélisation n'est qu'un aspect collatéral à mes yeux.

La répétition d'un modèle, même s'il est spontanément prégnant comme c'est le cas, renforce son impact. Mais cela n'explique pas tout. On voit bien que malgré les campagnes "bold is beautiful" et autres tentatives de revalorisation du pas beau ou du trop rond, c'est le modèle mince qui l'emporte.

On veut plaire, bien sûr! Et là, nous ne sommes pas égaux.

Écrit par : hommelibre | 21 août 2017

Répondre à ce commentaire

@hommelibre,

Je ne conteste absolument pas le rôle de l'instinct de reproduction, qui est fondamental et qui fait partie des stratégies de survie.
Le problème que je vois avec le modèle proposé, c'est qu'une fois enceinte, la femme n'aura pas le même ventre plat si attractif et donné comme un paramètre essentiel et quasi indispensable par l'étude en question.
Après avoir donné vie à plusieurs enfants et ayant ainsi accompli sa mission, la jeune femme aura de la peine à retrouver ledit ventre plat et ne serait donc plus perçue comme attractive. Et l'homme n'aurait plus qu'à trouver une nouvelle femme à ventre plat, afin de suivre cet idéal, qui serait universel.
Il me semble que cette façon de percevoir les choses est ahurissante.
La seule façon de se libérer d'un tel système (aussi "naturel" soit-il) est de ne pas chercher à plaire au plus grand nombre.
Si on ne découplait pas reproduction et fun, il y aurait probablement beaucoup moins de rapports sexuels. On ne peut pas s'imaginer tomber enceinte tous les ans tout de même !
Je comprends que l'on doive jouer à vouloir se reproduire avec une personne donnant des gages de bon reproducteur/ bonne reproductrice, mais on n'en est quand-même pas à vouloir mettre vraiment au monde des vrais enfants, pour que ce soit légitime.
De plus, après 40 ans, ce serait ter-mi-né pour la femme, puisqu'elle ne "servirait" à plus rien... Quelle perspective et surtout : quel non-sens.

Je pense que la minceur est un diktat de sociétés qui ne souffrent pas de malnutrition.
Lorsqu'on regarde les défilés de mode, avec ces femmes jeunes, très maigres et au regard lugubre, on peut bien sûr se poser aucune question quant au modèle proposé. Ou bien on peut se dire que tout cela n'a rien à voir avec la vraie vie, tout comme les magazines féminins et leurs diktats.
Oui, là le modèle mince et jeune l'emporte.

Le canon esthétique est là, mais comment sont les vraies personnes dans la vraie vie ? Je crois que statistiquement, les Occidentales font en moyenne du 42-44 et non du 32-34, comme les mannequins.
Est-ce que tous les hommes pensent vraiment avoir accès à tout moment à des femmes qui correspondent à l'idéal esthétique et reproductif énoncé ? Bien sûr que non ! La réalité est toute autre.
Je pense que les hommes font très bien la différence entre idéal des images et vraie vie. Si ce n'était pas le cas, il n'y aurait plus de bébés, puisque beaucoup de femmes n'auraient plus droit à avoir un partenaire, à moins de faire un régime draconien !
Lorsque je pense à toutes les mères que je connais, je comprends combien cette étude est loin de la réalité du terrain. D'autant plus que les femmes tombent enceintes de plus en plus tard.
Des mamans de 17- 22 ans ? Ce n'est plus la norme et ainsi le canon théoriquement dominant n'est pas transposable sur le terrain de la réalité. Heureusement que le "fun" est séparé de la reproduction ! ;-)))

Écrit par : Calendula | 21 août 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).