18 juillet 2017

Rihanna : la princesse, le roturier et la préférence ethnique

« Ma fille sort avec un noir? Bon, pourvu qu’elle soit heureuse. » Un tel propos serait habituellement qualifié de raciste. C’est vrai quoi, la couleur de peau ne fait pas la valeur personnelle et l’invoquer laisse planer un parfum… comment dit-on? Nauséabond.

 


rihanna,fenty,hassan,milliardaire,racisme,ethnie,ethnique,appartenance,Proximité

Mais dit à l’envers, ce propos ne suscite pas de levée de boucliers de la part des associations antiracistes. Le père de Rihanna, Ronald Fenty, peut dormir tranquille: personne ne le poursuivra en justice. Son propos sur le nouveau petit ami de sa fille, un milliardaire saoudien, ne devraient pas lui valoir l’opprobre populaire. 

En effet, selon le magazine people Closer, il a déclaré:

« Je pensais que l’élu de son cœur aurait la peau plus foncée, a déclaré monsieur Fenty, mais peu importe, tant qu’elle heureuse. »

L’attraction entre les humains tient à des affinités multiples. Les couples ont souvent des éléments sociologiques communs: milieu familial et éducation, religion, état financier et des revenus. L’amour se porte-t-il mieux quand les différences sont moindres? L’amour je ne sais pas, mais l’adaptation de l’un à l’autre est possiblement facilitée par une proximité culturelle, intellectuelle et/ou sociale.

 

 

rihanna,fenty,hassan,milliardaire,racisme,ethnie,ethnique,appartenance,Princesse

Ce n’est pas une condition impérative: c’est un constat. Les points communs, sociaux, financiers ou ethniques, procurent un sentiment d’appartenance mutuelle. Être du même milieu ou du même niveau socio-économique crée des passerelles.

Un rapide tour d’horizon de la presse qui relaie cette info montre que d’autres médias n’ont pas parlé de ce propos précis du père de Rihanna. Ils relatent uniquement les conseils d’un père recommandant à sa fille milliardaire de se méfier d’un milliardaire.

Je ne suis donc pas choqué par les paroles du père de Rihanna, qui accorde de l’importance à la cohérence ethnique. Tenir compte des différences fait partie d’une approche sensée et respectueuse des relations humaines. Pourquoi aujourd’hui met-on en avant les groupes, minoritaires ou non, dans leur identité ou spécificité propre? Pour qu’ils soient respecté pour cette identité. Il n’y a pas ici de rejet ou de jugement pour raison ethnique.

Mais pour Rihanna il semble que l’ethnie compte moins. Black or white, le point commun de ses prétendants connus est la fortune. 

Le conte de la riche princesse moderne épousant un anonyme roturier n’a pas encore été écrit.

 

 

 

 

13:04 Publié dans Philosophie, Psychologie, société | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rihanna, fenty, hassan, milliardaire, racisme, ethnie, ethnique, appartenance | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"« Je pensais que l’élu de son cœur aurait la peau plus foncée, a déclaré monsieur Fenty, mais peu importe, tant qu’elle heureuse. »"

Rihanna est originaire de la Barbade et musulmane, et son petit ami saoudien....? Comme quoi le racisme des"peaux foncées" n'a rien à envier à celui des blancs! Il n'est pas interdit de dire "blancs"....

Son père préférait sans doute la voire battue par celui qui avait "la peau plus foncée"....!

"le point commun de ses prétendants connus est la fortune."

Parce qu'elle en manque?

"Le conte de la riche princesse moderne épousant un anonyme roturier n’a pas encore été écrit."

N'est pas Elyzabeth Taylor qui veut!

Autres temps , autres moeurs!

http://www.purepeople.com/article/mort-d-elizabeth-taylor-elle-a-legue-une-fortune-a-son-dernier-mari-fauche_a78547/1

Écrit par : Patoucha | 19 juillet 2017

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).