15 avril 2017

Présidentielle : pas de trêve pascale pour les bêtes politiques

L’Emmanuel s’est fait surprendre au micro de Beur FM à propos d’un collaborateur au nom à consonance arabe: Mohammed Saou, un lieutenant plein de qualités selon EM. Saou, référent d’En Marche du Val d’Oise, a cependant déclaré ne pas être Charlie.

 


saoû01.jpgEM le faucon

Il passera devant le Comité d’éthique du mouvement. France, pays de tabous! Puis se croyant hors micro, EM l’a accusé d’avoir fait un ou deux trucs plus radicaux. Lesquels? Par exemple avoir critiqué Valls quand il s’opposait au burkini. Il n’en faut pas plus pour qu’on accuse micro-Macron de complaisance avec l’islamisme et le communautarisme.

Le jeune faucon de la politique – faucon pour son oeil perçant et son vol très rapide – a donc mis les aérofreins en repoussant tout débat dérangeant.

Saoû est aussi le nom d’un charmant village en bordure de la Drôme provençale à 15 km de Crest. Cela n’a rien à voir mais c’est un coin exquis et des faucons pèlerins nichent dans le spectaculaire massif synclinal proche.

 

 

MielAbeille.jpgMel E. l’abeille

Ciel, Mel E. ne serait pas irréprochable! Christian Schoettl, maire centriste de Janvry, affirme que Mel avait fait embaucher sa fille au Conseil Général de l’Essonne. Népotisme?

« Pour réaliser ce recrutement, la collectivité territoriale devait respecter les règles, notamment d’impartialité, qui s’appliquent à toute la fonction publique. Or, à l’issue de cette procédure de recrutement, qui voit-on arriver à un poste de chargée de coopération ? La fille d’un ancien vice-président du conseil général, par ailleurs toujours sénateur de l’Essonne ».

Ce maire parle également de « désinvolture » dans l’utilisation de l’argent public. Exemple: le coût de la conception artistique d’une carte de voeux – 18’489 euros, commandée et payée à une boîte dirigée par Isabelle Thomas, « animatrice l’aile gauche du PS avec Jean-Luc Mélenchon ». Sans compter des salaires sans présence au Conseil Général. Mel E. butine. Il serait comme toutes les abeilles: quand on goûte au miel du pouvoir on a la bouche qui colle.

 

 

sittingbullDaniau.jpgValls le tigre

Le bestiaire politique est richement illustré: Winston Churchill Le Lion; Georges Clémenceau Le Tigre, entre autres. En 2014 Tigre est devenu péjoratif. C’est un des animaux prêté à Manuel Valls.

Dans une étude d’image sur le premier ministre d’alors, l’Institut Ipsos avait utilisé des méthodes inhabituelles en comparaison des sondages d’opinion. Par exemple les personnes questionnées devaient comparer le Manu à un animal. Sont sortis: l’aigle royal et le lion, mais aussi le tigre, le loup, l’hyène, le chacal.

L’Obs qualifie cette méthode de surréaliste. Pas du tout. Les enfants s’identifient parfois à un animal pour s’attribuer leurs qualités. Les amérindiens ont souvent un nom d’animal. Le nom de Sitting Bull, grand chef Sioux, se traduit par Taureau assis (illustration Marc Daniau).

S’identifier à un animal est une manière symbolique d’incarner des qualités qu’on lui attribue. C’est un support psychologique dynamique.

  


AnimalFlyerJO-01.jpgStage Animal

Je connais bien la chose. J’ai proposé pendant des années un Jeu des Animaux dans un cadre de formation. Le but était de dépasser ses propres limites. Avec Thierry Rouvinez, coach, nous le proposons à nouveau au mois de juin. Trouverons-nous un public pour cela? Je l’ignore encore mais c’est l’occasion d’en dire quelques mots.

Le sous-titre La quête de l’animal totem donne le ton (cliquer pour agrandir). Il s’agit d’explorer de nouvelles ressources personnelles. L’animal choisi est une interface symbolique entre soi et le monde. Quelques mots sur ce stage de trois jours.

Les animaux symbolisent des qualités spécifiques. Le renard est rapide, discret et prudent. Le lion est plus frontal. L’aigle sait attendre et voir de loin. Le lièvre n’a que sa rapidité et son écoute pour survivre. Entre autres.

Chaque animal révèle une facette de nous-même. Cette facette est utile pour affronter certaines situations et développer notre efficacité ou passer des obstacles.

Par exemple dans les relations de travail ou dans notre vie privée : quelque chose nous fragilise ou appelle une adaptation? Demandons-nous ce que ferait notre animal dans cette situation et faisons-le nous-mêmes. (…)

Ici, plus d’infos sur ce stage ludique, ainsi que sur la page Facebook.

 

 

Inscription par courriel auprès de thierryrouvinez@yahoo.fr.

 

 

AnimalFlyerJO-21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

12:26 | Lien permanent | Commentaires (3) | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Massif synclinal ? On parlerait de synclinorium, mais ce n'est pas le cas :

https://fr.wikipedia.org/wiki/For%C3%AAt_de_Saou

Écrit par : Géo | 15 avril 2017

Vous êtes le spécialiste! Je n'ai fait que suivre wiki. J'aurais peut-être dû mettre cette photo-ci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synclinal#/media/File:Synclinal_de_la_for%C3%AAt_de_Saou.jpg

mais je voulais qu'on voie le bas autour du village.

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2017

En tous cas le coin est vraiment charmant.

Écrit par : hommelibre | 15 avril 2017

Les commentaires sont fermés.