28 février 2017

Bayrou-Macron : le tracteur et la fusée

François Bayrou, cheval de retour, donne ses voix à  l’Emmanuel, grand ado de 39 ans. Celui dont il disait tant de mal il y a peu. Seul les idiots ne changent pas d’avis. Paraît-il. Ce qui ne signifie pas qu’en changer soit malin. Cela peut être signe d’inconséquence.


macron,bayrou,le pen,libéral,modem,lr,Marche à l’ombre

Ou d’opportunisme. Bayrou n’ayant aucune chance de bonne place au gouvernement avec François Fillon, il se tourne là où il y a appel d’offre. Le prétexte du bien de la France n’exclut pas des ambitions et calculs personnels, sans quoi l’humain ne serait pas l’humain.

Depuis que François Bayrou a choisi d’ancrer le centre politique sur sa gauche en 2012 il a perdu beaucoup de supports et d’électeurs. Ce qui n’empêche pas sa petite entreprise de chercher des interstices de survie. Macron est l’homme idéal pour remettre le train Modem sur des rails visibles. Bayrou espère ne plus être En Marcheà l’ombre, comme il l’est depuis cinq ans!

J’étais pro-Bayrou en 2007. Mais son manque de combativité, sa vision jamais très claire, son style discursif trop amorti, sa difficulté à rassembler autour de lui, l’ont logiquement écarté du pouvoir. Il y revient par procuration, en quelque sorte.

Comment donc l’Emmanuel fait-il pour être le (presque) chéri des foules sentimentales? Comment les français, aussi hargneux envers la finance et les banquiers, aussi méfiants et excluants de tout représentant de l’argent, peuvent-ils être si nombreux à le soutenir? Parce qu’il rend possible une recomposition du Paysage Politique Français?

  

macron,bayrou,le pen,libéral,modem,lr,Très-libéral

Ou parce qu’il ne représente rien que lui-même? L’homme qui dit se pas renier un élan christique (ni le revendiquer) doit savoir qu’en prenant un tel exemple il pourrait aussi être crucifié.

Dans cette campagne qui ressemble à un jeu de quille, où la droite LR pourrait bien perdre une élection qu’on lui avait un peu vite promise, où la gauche assume enfin ses divisions, l’Emmanuel sera-t-il lui aussi crucifié avant le mois de mai?

Et si au contraire cela marchait? S’il se faisait élire président? On aurait alors à l’Élysée un ado inexpérimenté, parfois halluciné, gesticulant, provocateur sur certains sujets – par exemple 120’000 fonctionnaires out – ou sur la colonisation et l’immigration.

Comment un très-libéral pourra-t-il gouverner une France qui l’aurait élu tout en détestant viscéralement le libéralisme, elle qui n’a jamais connu vraiment autre chose que l’étatisme de gauche ou de droite?

Lui l’inconnu, le représentant d’une caste honnie, le gamin, plane pourtant dans les sondages. Mais que ferait-il une fois au pouvoir? Quelques gestes symboliques, beaucoup de navigation à vue, et basta? À mon avis l’homme cherche trop à plaire pour être un grand réformateur.

  

macron,bayrou,le pen,libéral,modem,lr,Marine en embuscade?

Et si l’Emmanuel faisait le lit de Marine Le Pen? Imaginons qu’une partie de la droite Les Républicains vote au second tour pour MLP, en cas d’absence de FF? On ne peut l’exclure et d’ailleurs ces deux droites seront possiblement appelées un jour à collaborer.

Le FN est un parti souverainiste mais ni fasciste ni raciste. Il n’y a donc pas d’obstacle fondamental à leur rapprochement – sauf sur l’Europe.

Un peu de fiction: dans 20 ans on pourrait voir trois forces politiques en France: une droite élargie LR-FN, un centre vaguement de gauche post-socialiste avec Macron, et une gauche radicale qui servirait de bouton de fièvre dans les périodes de crise.

Le tracteur Bayrou a donc misé sur une sortie de l’ombre en se mettant sous la lumière de la fusée Macron. Macron le banquier, qui propose une « révolution ». Il est amusant de constater combien ce sont les nantis qui, au cours de l’Histoire, initient ou mènent les révolutions.

Mais il y a encore deux mois avant le premier tour. Rien n’est joué.

 

 

L'instant girouette:

 

 

 

 

12:19 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : macron, bayrou, le pen, libéral, modem, lr | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"Et si l’Emmanuel faisait le lit de Marine Le Pen?"
J'avais déjà écrit ça :
"Et donc ce sera un match MLP - Macron. Un 2ème tour de l'abstention, qui mènera inévitablement MLP au pouvoir"
L'électorat de MLP est un bloc solide de 30%. Autour de Macron : les progressistes du centre droit, les socialistes tendance Hollande. Pas de front républicain en faveur de ces gens-là, à mon avis, donc beaucoup d'abstentions. Et le ralliement de pas mal de ceux de droite qui auraient voté Fillon à MLP...

Écrit par : Géo | 17 février 2017

Mais les sondages continuent de donner du 60% Macron contre MLP 40%, en vertu du fait que "les Français ne veulent pas du FN". Même au prix de se payer Macron-Hollande bis pour cinq ans ?

Écrit par : Géo | 28 février 2017

j'ai cru entendre " j'ai décidé de faire don de ma personne à la France ...". Là Bayrou ne fait que continuer sa lutte pathétique pour un strapontin ici ou là. En choisissant le refus de la droite - plus que l'adhésion à Macron - il se décrédibilise définitivement .

Écrit par : uranus2011 | 28 février 2017

Macron, une affaire de 3 010 996€ : si le parquet financier ne bouge pas, c’est qu’il y a du pourri au sommet de l’Etat

Publié par Alain Leger le 27 février 2017

Le 14 février 2017, Paul Mumbach (1), Jean-Philippe Allenbach (2) et Serge Grass (3) signalaient à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) que les revenus de 3 010 996€ d’Emmanuel Macron n’ont pas été déclarés à la Haute Autorité (détail dans le courrier ci-dessous)
Le 1er juin 2016, le Canard Enchaîné révélait que Macron aurait remis une fausse déclaration de patrimoine à la Haute autorité, que cette fausse déclaration a été transmise au fisc, et que depuis… silence radio. Affaire étouffée ? Venant du poulain de Hollande, cela semble vraisemblable.
Olivier Berruyer, diplômé de l’Institut de science financière et d’assurances et de l’EM Lyon Business School, a analysé en détail, sur son blog, la situation fiscale opaque et floue à la fois du candidat qui a empoché chez Rothschild une prime de 2,8 millions d’euros pour la conclusion d’un gros contrat, lesquels ne figurent pas dans sa déclaration de patrimoine.

En faisant le compte de l’argent qu’il a gagné et de ce qu’il a déclaré, Berruyer conclut que soit « Emmanuel Macron a dépensé plus d’un SMIC par jour pendant 3 ans », soit l’argent est ailleurs, laisse supposer l’expert.

Quant à son patrimoine, poursuit Berruyer, si l’on s’en tient aux déclarations de Macron, il est devenu « négatif – bref, techniquement, Macron était ruiné mi-2016 ! »

Il y a « un problème avec le patrimoine de M. Macron, ou plutôt … il était hors normes : il [Macron] avait gagné vraiment beaucoup d’argent chez Rothschild mais en 2014 [il] avait un patrimoine rachitique, voire, selon mes premières estimations, légèrement négatif. »

A ces questions, Macron refusera de répondre aux questions du Canard enchaîné « ce n’est jamais très bon signe » dit Berruyer. En effet, lorsqu’on n’a rien à cacher, on ne refuse pas les questions d’un journaliste. Sauf que Macron est sans doute habitué à l’étrange « manque de curiosité de la presse » qui soulève tant de questions…

Autre problème : « on ne trouve plus [sur le site de l’HATVP] les anciennes déclarations de revenus et de situation patrimoniale [de Macron] à l’entrée au gouvernement en 2014 », mais Berruyer qui les avait archivées sur son blog, a pu établir que :

Macron a gagné « près de 3,4 millions d’euros bruts entre 2009 et 2016″…
« Ce qui représente environ 1 800 000 euros nets après impôts »
Et qu’il aurait « donc consommé environ 2,6 millions d’euros bruts, donc environ 1,4 million d’euros nets en 3 ans, ramenant son patrimoine net à presque rien ».

La suite:
Reproduction autorisée avec la mention suivante : © Alain Leger pour Dreuz.info.

Écrit par : Patoucha | 28 février 2017

La décomposition démocratique fait son chemin. Fillon quasiment à genoux, la prochaine c'est MLP et ainsi la voie est large ouverte au poulain du bilderberg macron pour diriger la France.

Trump a réussi à écarter soros de toutes ces magouilles politico-démocratiques, mais la France n'y résistera pas.....ils sont trop faibles et comme toujours franchouillards!

Il ne va leur rester que la révolution....mais ont-ils encore le courage de leurs Ancêtres?

Écrit par : Corélande | 01 mars 2017

Corélande: ce n'est pas une question de courage. Il ne peut pas y avoir de révolution sans faim. Et les Français n'ont, de loin, pas encore assez faim.

A toutes vos questions, j'en ajouterai une autre: et si tout cela avait été écrit d'avance ? Pour rappel, Jacques Attali pronostiquait déjà en 2015 qu'il serait le prochain président. Et il peut être considéré comme un porte-parole du vrai pouvoir en France.

Si Juppé était censé devenir président au début, il n'en va pas de même de Fillon. Il fallait donc un plan B. Mais je pense que cette élection réserve encore des surprises, y compris à ceux qui tirent les ficelles.

Écrit par : Kad | 01 mars 2017

"A toutes vos questions, j'en ajouterai une autre: et si tout cela avait été écrit d'avance ?"
C'est aussi l'idée que je m'en fais : ce Hollande est un roublard de première grandeur et la magistrature est intégralement à son service. Je vous rappelle que l'hyper-gauchiste Taubira est restée garde des sceaux assez longtemps. Macron sans l'entreprise de démolition juridique des concurrents n'a aucune chance. Mais comme le disent nombre d'observateurs, ces mises en examen ou ces débuts d'enquête sont suffisants pour couper leurs ailes, empêcher certains de se rallier et donc voter Macron par défaut, donc Hollande bis. On comprend mieux son désistement...
On assiste à une des plus grosses manipulations politiques jamais vues (il y en avait peut-être de plus grosses, mais personne justement ne les a vues...).

Écrit par : Géo | 01 mars 2017

Comme tous les participants aux forums politiques pointus sont plus ou moins journalistes, aucun ne remet en question le secret des sources. Pourtant, tout serait clair si l'on savait qui a donné ces informations à Mediapart et au Canard. Et personne (ou presque) ne relève que ce ne sont pas les informations qui sont intéressantes mais le moment où elles arrivent...

Écrit par : Géo | 01 mars 2017

En son livre récent La réSolution française François Bayrou vaut la peine d'être lu et médité.
Mûri.

On souhaiterait que les journalistes, notamment, et tant d'autres... ne parlent pas à la place des politiciens en même temps que manquant d'égards pour dénigrer et rabaisser, donc, nuire, au fond, comme appeler "cheval de retour" un homme, tel François Bayrou, mature.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 01 mars 2017

Macron a un gros avantage sur les autres papables de la Gauche ou de la Droite: il ne doit de comptes a aucun parti. Macron est libre et c`est ca qui plait. Beaucoup en ont marre des politiciens de parti. Marine LePen, c`est pareil. Son parti, en fait, est une entreprise familiale. Un Front National c`était un et maintenant c`est une LePen et c`est tout. Donc, Marine LePen ne doit pas non plus de compte a un parti puisque le parti, c`est elle. Faites vos choix msieudames, rien ne va plus!

Écrit par : jean jarogh | 01 mars 2017

"ce Hollande est un roublard de première grandeur et la magistrature est intégralement à son service. Je vous rappelle que l'hyper-gauchiste Taubira est restée garde des sceaux assez longtemps" (.....) "Comme tous les participants aux forums politiques pointus sont plus ou moins journalistes, aucun ne remet en question le secret des sources. Et personne (ou presque) ne relève que ce ne sont pas les informations qui sont intéressantes mais le moment où elles arrivent..."

Comme tout est plus simple lorsqu’on utilise le prisme du complotisme pour déchiffrer l’information.

Il est vrai que c'est tellement facile de désigner des coupables parmi ses ennemis habituels, ça permet de se convaincre que, décidemment, on est plus malin que la moyenne….

Et si c'était simplement les excellents enquêteurs du Canard Enchainé qui auraient sagement décidé de regarder d’un peu plus près les antécédents (publics en plus) du candidat désigné par la droite traditionnelle ? Ce journal a pourtant, depuis des années, la réputation de taper juste aussi bien sur la gauche que sur la droite.

Mais non, cela ne peut, bien entendu, venir que de Hollande ou de n’importe quel sale gauchiste à sa solde. Sacré Geo mais que seraient les blogs sans vos lumières ?

Écrit par : Vincent | 01 mars 2017

- « Et personne (ou presque) ne relève que ce ne sont pas les informations qui sont intéressantes mais le moment où elles arrivent... » (Géo)

Une remarque tout à fait intéressante, ... mais il me semble ... incomplète, ... car ne résumant que l'avis du con-sommateur d'infos.

En effet, car, ... le pro-ducteur d'infos, (à ne pas confondre avec le con-ducteur d'infos), ... ben le pro-ducteur, ... ce qui l'intéresse lui, ... c'est pas quand lui vient l'idée de créer une info, ... ou quand il finit de créer une info.

Ce qui intéresse le pro-ducteur d'infos, ... ou si vous préférez ... ce qui importe ... pour lui, donc, ... c'est de faire croire à celui à qui il espère vendre ses infos, ... que ces infos méritent l'argent que le client est prêt à payer ... pour acheter les infos du producteur, ... ou pour que le producteur lui raconte des histoires qui intéressent le client, ... ou pour que le producteur lui raconte des histoires qui concernent directement le client, ou des membres de sa famille, ou ses voisins, ou des gens que le client connaît bien, ... mais surtout des gens que le client croit bien connaître, ... prochement connaître, ... affectueusement connaître, ... à qui on aime bien écrire une lettre, ... ou envoyer une prière, ... pour recevoir en échange une lettre d'infos, ou autre chose en retour, ... comme à Brad-Angelina Pitt-Jolie, ... ou à Dieu, ... bref ... des gens zordinaires comme vous zé moi, ... ou des gens qu'on aimerait tellement vivre l'extra-zordinaire vie qu'ils vivent, ... par exemple être très célèbre, pour être une star sur ioutube, ... ou être très riche, pour avoir plein de ferraris à conduire, ... ou être très beau, pour faire plein de beaux zefans.

En fait, pour le producteur d'infos, ce qui l'intéresse lui, dans l'info, ... ben, c'est pas le moment où ils les fournit, ses infos, ... au client, donc.

Pour le producteur d'infos, ce qui compte, c'est ce qu'il espère en gagner.

Mais pour en revenir au con-sommateur d'infos, ... en fait, ... pour lui, ... l'info, ... comme ça, ... toute seule, ... ça n'a aucune valeur.

Parce que ce qui fait la valeur de l'info, ... c'est tout dans la tête.

En fait, ce qui fait qu'une info a de la valeur, ... c'est ce qu'on croit être capable de faire avec, ... par exemple la convertir, sans trop de risques, ou alors avec des garanties, ... ou si vous préférez, .... l'espoir qu'elle offre de changer les choses ... pour soi, ... dans sa tête , ... avant d'essayer de la convertir en différence, ... ou d'essayer de faire une différence, ... pour faire une différence ... par rapport à avant, ... donc le moment avant, ... avant d'avoir consommé ... de l'info.

https://en.numista.com/catalogue/photos/suisse/g1098.jpg

DOMINUS PROVIDEBIT

Écrit par : Chuck Jones | 01 mars 2017

" c'est tout dans la tête."

Vous vous la compliquez trop Chuck Chuck. Allégez-là! La vie est trop courte....:)

Écrit par : Patoucha | 01 mars 2017

Vous bafouillez et pataugez dans l'incompréhensible, Chuck Jones. Relisez ce que j'ai écrit : " Et personne (ou presque) ne relève que ce ne sont pas les informations qui sont intéressantes mais le moment où elles arrivent..."
La personne qui avait les informations a attendu le bon moment pour les livrer. Les journalistes ont sagement fait ce que l'on attendait d'eux...
vous me permettrez de ne pas répondre au dernier de la classe, Vincent. Se donne de la peine et en a...

Écrit par : Géo | 01 mars 2017

Curieusement (les affaires macron) reste figée dans le permafrost! Qui le finance, combien a t il déjà dépensé pour sa campagne, ses chiffres ne sortiront sans doute jamais, tant l'élection de macron va arranger de monde, dans la franc maçonnerie par exemple, dans la banque et la grande industrie! Entendre cohn bendit se dire favorable à cette élection nous montre bien que tout est à l'envers aujourd'hui!

Écrit par : Dominique Degoumois | 01 mars 2017

C'est les blogs que vous traitez de classe Geo ?

Ok je ne savais pas, autant pour moi, c'est vrai que contrairement à vous je ne participe pas 24h sur 24 à tout les cours. Peut être que le jour où, moi aussi, je n'aurais rien d'autre à faire de mes journées, je pourrais alors viser la moyenne.....

Écrit par : Vincent | 01 mars 2017

Sacré Geo mais que seraient les blogs sans vos lumières ?

En tout cas ce n'est pas vous qui lui ferez de l'ombre.

"....je pourrais alors viser la moyenne....."

Ni votre jalousie!

Écrit par : Patoucha | 01 mars 2017

Oups voilà l'autre coucou qui vient défendre son petit camarade. Vous êtes trop choux !

Sachez simplement que contrairement à vous je suis ici pour m'amuser et me distraire et au pire pour me défouler un chouia en vous provoquant, vous qui vous prenez tellement au sérieux !

Allez bonne nuit les grands penseurs !

Écrit par : Vincent | 01 mars 2017

Myriam,

Bayrou m'est plutôt sympathique. Mais voilà, il a beaucoup labouré, il est comme un cheval au retour du labour. Je trouve que l'image lui va et n'est pas dénigrante.

Il est resté plus que discret pendant 5 ans, s'est fait prendre de vitesse au centre (sa manière de démarrer trop lentement comme un tracteur), et n'a plus l'opportunité de labourer la France comme il l'avait fait avec son bus il y a quelques années.

Écrit par : hommelibre | 02 mars 2017

"je suis ici pour m'amuser et me distraire et au pire pour me défouler un chouia en vous provoquant" C'est exactement comme cela qu'on vous perçoit, Vincent. Un frustré sans arguments...

Écrit par : Géo | 02 mars 2017

Il appelle cela s'amuser...... Pfffff

Écrit par : Patoucha | 03 mars 2017

hommelibre,

Je souhaiterai lire l'analyse du livre de François Bayrou RoSolution française non à partir de ce qu'on pense de lui mais à partir du livre avec commentaires et analyses s'en suivant au fond, pourquoi? parce que la situation présente est réellement plus à pleurer qu'à quoi que ce soit d'autre. Or, imaginons que, demain, M. Macron soit vu avec une autre compagne que la sienne: vlan! plus autre chose pendant des semaines...!
Qui ne sera pas d'accord: "ça ne peut plus continuer comme ça"!?

Monarques, despotes et tyrans en Palais élyséen, taudis et cloportes en même ex ville lumière... banlieues...

Emplois fictifs des proches d'un Fillon ou d'une Marine Le Pen qui se disent victimes non plus seulement des médias mais de la justice. On ne lit ou n'entend guère plus rien d'autre mais

lui, Fillon, élu Président, fin de la Sécurité sociale...
qui en parle?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 02 mars 2017

macron est le golem de soros, qui veut la ruine de l'Europe! Beau programme pour macron!

Écrit par : Dominique Degoumois | 03 mars 2017

Les commentaires sont fermés.