08 février 2017

« Contre-Courant » : mon 2e album est sorti – nouvel extrait

L’écriture d’une chanson n’est pas mesurable à sa durée. Certains textes viennent en 15 minutes, d’autres sont travaillés et peaufinés pendant des mois. À cela on ajoute la composition et la réalisation des arrangements, l’enregistrement en studio, le mastering et le pressage.

 


contre-courant,album,cd,john goetelen,chanson française2e albhomme

C’est donc un investissement de soi assez long. Voici le résultat après plus de deux ans de travail. Un album original, aux musiques plaisantes, et aux textes entre poésie et humour.

 

Avec des finances limitées tout doit être compté. Par exemple l’enregistrement en studio: les vedettes internationales y passent souvent plusieurs semaines, comme Michel Polnareff (resté plus de 15 mois en studio). Ils font de très nombreuses prises de chaque chanson pour garder la meilleure. Parfois elles enregistrent même phrase par phrase.

 

Cela suppose que l’on mette des dizaines ou centaines de milliers de francs rien que pour ce poste. Trop cher pour un créatif indépendant. Il faut faire au mieux avec ce contre-courant,album,cd,john goetelen,chanson françaiseque l’on a. Je me suis contenté de trois jours d’enregistrement et mixage, plus deux jours de mastering. C’est très concentré et épuisant. Cela donne un côté presque live que j’apprécie.

 

Pour l’acquérir rendez-vous ici sur mon site où tout sera indiqué: version CD en boutique, CD par correspondance, version numérique en ligne (globale ou par titre). La version CD est toujours de meilleure qualité; la version en ligne est en mp3.

 

Et pour aujourd’hui, date officielle de sortie, un nouvel extrait: Caféinomane, en un clip-support audio.

 

 

 

 

 

 

 

13:44 Publié dans Art et culture | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : contre-courant, album, cd, john goetelen, chanson française | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"CD par correspondance, "

Pas mal:)

Je commande un CD en C R!

Écrit par : Patoucha | 14 février 2017

"CD par correspondance, "

Pas mal:)

Je commande un CD en C R!

Écrit par : Patoucha | 14 février 2017

Que pensez-vous de cette voix?

https://www.youtube.com/watch?v=k_1sNfN5nj8

Écrit par : Charles | 26 mars 2017

Charles,

J'aime beaucoup sa voix. Elle est prenante, expressive, mais elle-même sait garder la distance qui permet à l'émotion de venir vers nous. Techniquement avec son handicap ce doit être un travail très particulier: elle doit trouver comment respirer, chercher la voix en bas comme en haut. Je suis admiratif.

Elle a de petits glissements vocaux qui explorent des notes intéressantes, sans perdre la continuité d'ensemble. Elle n'est pas trop lisse mais apparaît bien dans l'espace. Beaucoup de présence, d'intention. Elle a bien sa singularité.

J'aime vraiment. J'aimerais un jour chanter en duo avec une femme, si je trouve une partenaire intéressée où nos timbres, nos inspirations et notre niveau technique sont compatibles. Avec elle j'essaierais volontiers. Ce qu'elle chante est un genre de musique que j'aime. Elle pourrait aussi passer du slave au celtique slave, voire à d'autres choses même d'autres continent. Je ne sais pas ce que son corps lui permet d'autre mais elle n'est pas au bout du développement de sa voix.

C'est la chanteuse russe refusée à l'Eurosong? Il me semble avoir vu passer l'info. Si c'est bien elle quel dommage. D'autant qu'elle assume son handicap, n'en fait pas un plat, sait se mettre en valeur et elle a envie.

Écrit par : hommelibre | 27 mars 2017

Oui, c'est elle:
https://fr.sputniknews.com/international/201703261030625234-samoilova-eurovision/
Merci de votre commentaire détaillé.
Personnellement je suis envoûté par cette voix et cette personnalité. Une grande et belle dame.

Écrit par : Charles | 27 mars 2017

Du coup j'ai écouté d'autres choses d'elles sur youtube. J'aime beaucoup.
Mais moins la chanson prévue pour l'Eurosong, plus formatée aux standards de cette compétition. Sa voix y est moins en valeur je trouve.

Sur d'autres vidéos on découvre davantage le traitement de la voix comme dans d'autres pays de l'est, mais plus discrètement ce qui produit un son riche et intéressant. Elle a je trouve une forte personnalité vocale.

Écrit par : hommelibre | 27 mars 2017

Les commentaires sont fermés.