26 décembre 2016

La route solaire

Les applications technologiques avancent à toute vitesse. Des chercheurs bossent comme des fourmis dans l’ombre des laboratoires, et un jour nous sortent un lapin du chapeau.


photovoltaique,route solaire,Wattway, la route solaire

C’est dans l’Orne, un département de la région Normandie. Des ouvriers viennent de terminer la pose de dalles photovoltaïques sur un tronçon de route de un kilomètre de longueur. Des dalles spécialement conçues pour être collées sur le bitume. Elles sont recouvertes s’une surface qui assure l’adhérence des pneus tout en captant la lumière.

L’électricité produite par les 2’800 m2 de dalles suffira pour alimenter l’éclairage publique d’une commune de 3’400 habitants. Le coût de ce prototype est élevé: cinq millions d’euros pour un kilomètre, soit 1’800 € le m2. Ce qui lui vaut des critiques:

« C’est une prouesse technologique incontestable mais surtout un joli gadget hors de prix, estime Marc Jedliczka, directeur général de l’association Hespul, spécialiste du photovoltaïque. Il y a d’autres urgences si l’on veut développer le solaire en France, à commencer par la simplification des procédures de pose des cellules photovoltaïques sur le toit des bâtiments. »

Soit. L’enneigement, la saleté, l’usure des matériaux en situation réelle devront également être testés. Mais toute avancée technologique est bonne à prendre. Les recherches et découvertes dans un domaine ont fréquemment des effets stimulants sur d’autres applications.

photovoltaique,route solaire,

 

Visibilité

Même si l’énergie d’origine solaire n’est qu’intermittente, et si la pose à l’horizontale diminue le rendement des panneaux, tout prototype est le moyen d’en tester les performances dans le réel et d’en améliorer la technologie.

Dans l’Aveyron quelques 25 m2 du système Wattway ont également été installés ce 23 décembre. Par ailleurs la ville de Washington teste avec succès un trottoir producteur d’énergie. Ce sont les pas cadencés des passants qui la génèrent. La première application utile est de produire l’électricité suffisante pour l’éclairage des carrefours.

Ces applications donnent de la visibilité à la filière photovoltaïque, de même que le vol de Solar Impulse autour de la Terre. Sur ce dernier, le film retraçant l’épopée est passé récemment sur plusieurs chaînes. Une occasion de voir tout le travail préparatoire, l’équipe et le vol. Personnellement je suis fan.

 

 

 

13:02 Publié dans Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : photovoltaique, route solaire | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).