18 novembre 2016

Élysée 2017 – primaire de la droite : tous formidables ?

Dans une proposition politique j’écoute le thème et le contenu, mais aussi celui ou celle qui le porte et comment il ou elle communique. Non pas pour juger « au faciès » mais parce que le non-verbal est à mon avis souvent éclairant sur la personnalité des candidats et leur capacité à aller au charbon.

 


france,élysée,présidentielle,primaire,droite,fillon,juppé,sarkoy,Hier j’ai suivi la deuxième moitié du dernier débat sur France 2. Je commence par la fin: les conclusions. Et à les écouter ils sont tous très formidables. « Votez pour moi, je suis quelqu’un de bien »: presque tous sont tournés sur eux-mêmes.

 

L’exercice de cette conclusion était d’un formalisme excessif. « Mes chers compatriotes », etc, etc, votez pour moi. Comme sorti d’un catalogue de vente par correspondance. Même Nathalie Kosciusko-Morizet s’y est collée, de la même manière, avec en plus des regards sur ses notes. J’attendais qu’elle fasse vibrer, mais quitter des yeux la caméra au moment solennel où il faut donner son ultime énergie pour convaincre, c’est une perte directe d’intérêt pour l’auditeur. J’avais même l’impression d’une leçon mal apprise.

 

france,élysée,présidentielle,primaire,droite,fillon,juppé,sarkoy,On remarque assez vite quand une candidate ou un candidat tente de se montrer autant que de convaincre. Bruno Le Maire par exemple a très régulièrement besoin de dire qu’il est le moderniste et le réformateur. Il le dit tellement que je finis par en douter. Je ne suis pas contre le fait de se définir soi-même et de marquer sa différence ou son identité, mais certaines choses devraient transparaître d’elles-mêmes dans le discours et dans l’attitude. Le Maire m’a semblé au fond assez peu sûr de lui et de peu de poids. Il a montré en creux une fragilité qui n’a pas sa place à ce niveau. Je le vois s’effondrer et entrer en blocage au bout de quelques mois.

 

Un candidat à la présidence devrait à mon avis avoir du poids. On doit le voir stable et ancré. Il encaissera tellement qu’on ne peut élire une danseuse. Côté danseuse je trouve que Jean-François Copé tient le pompon. Il défend quelques idées intéressantes mais je le verrais mieux comme délégué commercial pour des produits pour le teint que comme président. Sans méchanceté.

 

france,élysée,présidentielle,primaire,droite,fillon,juppé,sarkoy,Nathalie Kosciusko-Morizet, que dire? En la voyant parler je souffrais presque pour elle. Ses yeux clignotants, sa voix qui s’éteint avant la fin de la phrase, sa difficulté à s’imposer quand on la coupe, son regard trop fixe ou souvent décroché comme si elle cherchait quelque chose ailleurs (la suite de sa phrase ou une approbation?). Très nerveuse, très mobile, trop mobile pour être présidente. Je la verrais mieux dans un think tank à proposer des idées et à les creuser avec d’autres plutôt que de porter seule une charge très lourde. La rigidité du pupitre la dessert. Elle a besoin de légèreté et de mouvement. Elle parle sûrement mieux au sein d’un groupe et autour d’une table que sur ce plateau. Elle est aussi trop transparente: le souci de sa propre image est permanent. Le personnage colle pourtant assez bien à son discours sur la Nouvelle France, mais je doute qu’elle ait les moyens émotionnels pour le poste.

 

Jean-Frédéric Poisson s’est discrédité – presque suicidé – en quittant le plateau de France 3 l’autre jour, disant qu’il n’avait pas reçu l’attention qu’il attendait. Enfantillage et caprice. Difficile de voir en lui un candidat assez solide pour le poste.

france,élysée,présidentielle,primaire,droite,fillon,juppé,sarkoy,
Alain Juppé a fait le même genre de conclusion que les autres: auto-centré. Et puis chez lui tout est si convenu dans le ton, dans les mimiques! Un éteignoir! Moments pénibles quand je vois sa bouche se crisper à cause d’une critique. Il essaie de garder ses yeux souriants et son front serein, genre: tout va bien je maîtrise, alors qu’il aurait peut-être envie de mordre – ce que je préférerais plutôt que sa langue de bois tendre. Et son droit dans mes bottes semble destiné à se convaincre lui-même plus que nous. Ni le ton ni l’énergie ne collent avec l’intention de cette exclamation. La posture ne fait pas l’identité. Ma crainte est qu’avec son slogan, l’identité heureuse, il ne tente de rendormir la France et de gommer les nécessaires débats douloureux.

 

Nicolas Sarkozy: j’appréciais son énergie en 2007, je le croyais capable de faire bouger les lignes en France. Mais il est resté bien en-deçà de ce qu’il avait suscité. Maintenant il reprend ses tics, ses postures-rodomontades trop vues, sans assez d’unité dans le contenu. Il a le cuir dur et de l’expérience, c’est un bon point. Mais je ne crois plus en lui.

 

france,élysée,présidentielle,primaire,droite,fillon,juppé,sarkoy,Et François Fillon? Pas de Chers compatriotes. Sobre, solide, il m’étonne. Le vilain petit canard prend de nouvelles plumes. Son apparente soumission à Nicolas Sarkozy quand il était Premier ministre devient une qualité: il est endurant, mesuré et loyal. Il m’apparaît comme le moins auto-centré. Aujourd’hui son programme est le plus audacieux: un vrai libéral. Dans une France étatiste à droite comme à gauche il aura des difficultés à l’appliquer s’il succède à François Hollande. Un gros atout: aucune menace n’émane lui, même s’il veut casser la baraque. Il inspire plutôt confiance.

 

 

Mon point de vue est évidemment très subjectif. Mais dans le non-verbal et la cohérence avec le contenu, Fillon a ma préférence parmi ceux qui se présentent à cette primaire. Si je votais en France il ferait partie de mon dernier carré.

 

 

 

14:23 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : france, élysée, présidentielle, primaire, droite, fillon, juppé, sarkoy | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"mais je le verrais mieux comme délégué commercial pour des produits pour le teint que comme président. Sans méchanceté."
Comment prendre cette phrase ? Que Vlad l'empaleur et Gengis Khan étaient des gros gentils à côté de vous ? Parce que si ce n'est pas de la méchanceté, alors qu'est-ce que c'est ?
Cela dit, comme vous pour Fillon. Mais cela fait depuis le premier débat que je le pense et je me demandais pourquoi les Français ne le voyaient pas.
Manipulation des médias, comme d'hab. Et d'ailleurs, il l'a bien souligné trois fois en rouge...

Écrit par : Géo | 18 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Géo, c'est vous qui me dites ça?
Je préfère ne pas renvoyer.

Non ce n'est pas méchant: c'est une vanne drôle. Mais vous et l'humour...

Écrit par : hommelibre | 18 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

"Parce que si ce n'est pas de la méchanceté, alors qu'est-ce que c'est ?"
J'aurais du écrire : "alors qu'est-ce que ce sera quand vous serez méchant", vous auriez mieux compris...

Écrit par : Géo | 18 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Excellent épisode du concours de Miss France. Vraiment excellent !

http://nathaelia.n.a.pic.centerblog.net/MISS-GROUPE.jpg

Écrit par : Chuck Jones | 18 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Une excellente analyse. Merci, hommelibre.

Écrit par : Vladimir Trofimov | 19 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

"Jean-Frédéric Poisson s’est discrédité – presque suicidé – en quittant le plateau de France 3 l’autre jour, disant qu’il n’avait pas reçu l’attention qu’il attendait. Enfantillage et caprice."

Pas que je l'apprécie outre mesure, mais la manière dont les médias surprivilégient trois candidats, 2 de droite et un de g... enfin on ne sait pas trop, est de plus en plus insupportable.

Même si toute cette clique n'est pas ma tasse de thé, tant qu'à faire, moi aussi je préfère Fillon. D'ailleurs mon pronostique:

- Contrairement à tous les pronostiques (truqués) Fillon rejoint Sarkozy pour le deuxième tour.

- Profitant du report de voix, Fillon est élu au deuxième tour.

Écrit par : Kad | 19 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Pour toute personne intéressée par le sujet, voici un petit complément d'information à ne pas manquer car c'est édifiant.

A la minute 12:40 de la version courte (22 minutes) de l'entretien suivant on y parle de Fillon et de Juppé sous un autre jour qui bien entendu est inconnu du grand public, mais il vaut mieux écouter l'entretien depuis le début pour bien comprendre:

https://www.youtube.com/watch?v=iw-xN7ToDA8

Pour la version intégrale de cet entretien:

https://www.youtube.com/watch?v=qYILKe2CCIk

Écrit par : J. Suhner | 19 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

@hommelibre:
François Fillon a ma préférence. J'ai applaudi lorsqu'il a remis à leur place lors de la "dernière" question... Pujadas et Jean-Pierre Elkabbach! C'est là qu'il a pris du poil de la bête!

Juppé: "La posture ne fait pas l’identité"

L'imposture fait l'identité islamiste. Juppé est l'ami des Frères Musulmans. Du Qatar et de l'Arabie Saoudite, Etats - cela n'est plus un secret - qui "financent l'islamisme qui tue" nouvelle formule consacrée..... Cet émule de Hollande, s'est déjà vendu en parlant de "multiculturalisme" et là il s'est brulé les ailes:

"Myriam Salah-Eddine a rejoint Alain Juppé : une militante des mosquées ?
Nous avons appris l’entrée de la franco-marocaine Myriam Salah-Eddine dans l’équipe de campagne d’Alain Juppé par la Lettre A du 10 novembre 2016 : Le Point informe que la jeune élue était « impliquée dans le dossier de la grande mosquée », projet (avorté) dans lequel étaient intégrés au conseil d’administration les islamistes de l’UOIF comme nous l’avions expliqué dans notre chapitre marseillais …"

Par Joachim Veliocas

Lire la suite.
---------
Liens Clinton-Qatar : Ardisson casse l'ambiance chez Daphné Burki sur C8 (LNE)
Joachim Veliocas - Ajoutée le 15 nov. 2016 - À visionner jusqu'à la fin!
Thierry Ardisson casse le consensus pro Hillary de la bande à Daphné Burki en rappelant que la Fondation Clinton a reçu 1 million d'euros du Qatar , pays qui avec les USA arme les rebelles djihadistes en Syrie.

https://www.youtube.com/watch?v=pbzAf75sNKU
---------
De Villiers : "La classe politique est achetée par le Qatar et l'Arabie saoudite"

http://www.lepoint.fr/politique/de-villiers-la-classe-politique-est-achetee-par-le-qatar-et-l-arabie-saoudite-01-10-2015-1969715_20.php
---------

http://www.marianne.net/nicolas-sarkozy-rallie-francis-szpiner-avocat-alain-juppe-du-qatar-100245548.html

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

J. Suhner: Bien sûr, on ne donnerait pas d'accès aux médias à une personnalité qui n'ait pas été présélectionné par le système dénoncé par Philippe de Villiers. (entre autres) Ça devrait d'ailleurs même être un indicateur qui éveille la suspicion. Sarkozy, Juppé et le joker Fillon sont présélectionnés. Macron est, en plus d'avoir participé au Bilderberg, young leader de la French-American Fundation. (et pas jeune dirigeant de la fondation franco-américaine, la nuance est importante...) Je sais aussi que Valls a participé au Bilderberg. Hollande, n'en parlons même pas, sa date de péremption est dépassé et il va disparaître de la scène politique dès l'année prochaine.

Et en plus d'être présélectionnés, tous ces personnages partagent une même caractéristique: le creux abyssale de leur programme politique. En réalité, tous ces gens ménagent la chèvre et le chou pour qu'on les considère convenables. Mais à la fin, ils ne feront que la politique que leur dictent ceux auxquels ils appartiennent. (Patoucha: tous appartiennent à l'Arabie Saoudite et au Qatar, entre autres, et aucun ne mérite le moindre crédit de votre part)

Ce que je trouve le plus sidérant au passage, c'est l'utilisation de tous les plus grands médias et, pire, de l'espace publique (mairies, écoles, salles communales,...) pour ce qui n'est rien de plus qu'un processus interne de sélection d'un parti politique. Ca me fait penser à la réunion du Bilderberg à Versailles en 2003 à l'occasion duquel le château, pourtant propriété inaliénable du peuple français, a été fermé aux visites pendant une dizaine de jours. Honte sur la France qui n'est plus qu'une république bananière aux mains d'un pouvoir totalement pourri par la corruption.

Écrit par : Kad | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Bonjour Kas,

François Fillon a dénoncé l'Arabie Saoudite suite à l'intervention de Juppé qui a bien senti que cela lui était adressé. J'ai suivi le débat en direct dans un premier temps et en replay avec des retours pour mémoriser ce qui se dit et revoir les réactions de chacun...... c'est édifiant! J'espère Juppé hors course car la continuité politique désastreuse de Hollande.

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

Kad @ Je suis un peu étonné de votre virulence sur cette histoire de palais de Versailles. L'extrême droite abhorre le groupe de bilderberg, mais voici quelques réponses officielles : (tiré de Wiki)

"En 2003, en réponse à une question parlementaire, le Conseil fédéral suisse précise que :

« les conférences Bilderberg sont un forum d'échange sur les principaux sujets d'actualité dans les domaines les plus divers entre membres de gouvernements, diplomates, politiciens, personnalités de l'économie, représentants de la science, de la formation, de la presse et d'instituts spécialisés. […] L'objectif de cette conférence privée est une discussion libre et ouverte. Les participants y défendent leur opinion personnelle et n'y parlent pas au nom de leur gouvernement ou de leur employeur. C'est pour cette raison que les organisateurs renoncent à faire de la publicité autour de ces discussions. […] Les participants qui acceptent une invitation personnelle à la conférence se déclarent prêts à renoncer à toute publicité. Du reste, il ne s'agit pas de négociations, mais de discussions qui permettent et favorisent une mise en réseau des idées et des personnes18. »

Interrogé par le journaliste français Bruno Fay, Nicolas Beytout :

« J’ai fait trois Bilderberg. Mais on ne demande pas à participer : on est invité par le comité de direction. Nous sommes installés par ordre alphabétique, il n’y a absolument aucun protocole ni décorum. Des sessions thématiques sont annoncées à l’avance avec deux ou trois orateurs qui font un exposé avant d’ouvrir le débat avec la salle. La confidentialité est un gage très grand de sincérité qui permet aux participants de dire vraiment ce qu’ils pensent19. »

L'ancien ministre des Affaires étrangères français, Hubert Védrine :

« Cette idée de complot est une farce. Le Bilderberg réunit des gens du même monde qui se rencontrent dans d'autres cercles3. »

L'économiste français Nicolas Baverez :

« Contrairement aux fantasmes, aucune décision n'y est prise. En fait, on est là pour travailler. Les deux jours et demi sont très intenses. De 8 heures à 20 heures, il y a une succession de débats3. »


Il existe de très nombreux cercles plus ou moins occultes, mais celui-ci, s'il ne dévoile pas ses comte-rendus, se regroupe sans secret.

Ne faites-vous pas preuve de cet esprit français très frondeur qui déteste qu'on réserve un château pour d'autres que lui ?

Écrit par : Géo | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Il s'agit du Château de Versailles et durant plusieurs jours alors qu'il est surtout touristique! Ils auraient pu mobiliser un autre endroit pour "travailler" leurs blabla.

"L'extrême droite abhorre le groupe de Bilberg"

Seriez-vous en train de cataloguer Kad d'extrême droite?

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

À lire Kad .... désolée

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

"Seriez-vous en train de cataloguer Kad d'extrême droite?" Non, j'ai lu Wiki...

Écrit par : Géo | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

FRANçOIS FILLON 44,1% LARGEMENT EN TÊTE

B R A V O! J'ai prédit les deux!

TRUMP NOUVEAU PRESIDENT DES ETATS-UNIS

FILLON NOUVEAU PRESIDENT FRANçAIS 2017!

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Accueil / Politique / Des organisations musulmanes auraient discrètement appelé à voter pour Alain Juppé
Des organisations musulmanes auraient discrètement appelé à voter pour Alain Juppé

Par Koba le 20/11/2016 - 17h19

Romain Caillet est un chercheur et consultant sur les questions islamistes.
Texte de Nabil Ennasri, activiste islamiste proche de Tariq Ramadan, appelant à voter Juppé.

http://www.fdesouche.com/789047-alain-juppe-se-justifie-propos-de-son-amitie-avec-lislamiste-tareq-oubrou

Quand Jean-Frédéric Poisson accuse Alain Juppé d’être trop proche « d’organisations liées aux Frères musulmans »
Par Francois le 17/11/2016
La candidat à la primaire de la droite Jean-Frédéric Poisson attaque son concurrent Alain Juppé d’être trop « proche » d’ »organisations liées aux Frères musulmans ».

« Je suis extrêmement gêné par la proximité d’Alain Juppé avec des organisations directement liées aux Frères musulmans. » Jean-Frédéric Poisson, sur le plateau de l’émission « .pol/ », présentée par le JDD, Linternaute.com
http://www.fdesouche.com/789047-alain-juppe-se-justifie-propos-de-son-amitie-avec-lislamiste-tareq-oubrou

#Laprimaire : 42% des votants ont voté pour faire perdre Nicolas Sarkozy selon un sondage Public Sénat/LCP.

Quand Christophe Barbier explique comment frauder à la Primaire de la Droite … (BFM TV)

Par fandetv le 20/11/2016
http://www.fdesouche.com/791497-quand-christophe-barbier-explique-comment-frauder-la-primaire-de-la-droite-bfm-tv

Écrit par : Patoucha | 20 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

@ Géo: Avez-vous seulement vu la vidéo de Suhner? Et que pensez-vous du prix Char lemagne et des idées de son premier réci piendaire (voir par expl Wiki), partagées par nombre de ses successeurs?

Écrit par : M. Michel | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

M.Michel @ Je n'ai jamais prétendu soutenir la politique de ces gens, loin, très loin de là. Mais cela ne me dérange pas qu'on réserve le château de Versailles pour eux. Je ne suis pas pour les charrettes, la Terreur ou les bombes dans l'assemblée non plus. François Fillon, j'aurais voté pour lui si j'étais Français.
Et j'espère qu'il passera en tête aux présidentielles. Mais j'ai de la peine avec les vieux réacs cathos français, sur des questions comme la fin de vie par exemple où ils démontrent toute leur immense hypocrisie et la violence de leur intolérance. Sur le site "Les Observateurs", chaque fois qu'ils parlent d'EXIT, ils illustrent l'article avec l'image d'un homme en blouse blanche qui brandit une hache sur le lit d'un malade. Vous voyez ce que je veux dire ?

Écrit par : Géo | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

« Si je votais en France il ferait partie de mon dernier carré.»

Moi aussi, et pour les mêmes raisons.

Résultat des courses: Et pour la majorités des votants de la primaire, peut-être pour les mêmes raisons.

Ce fut un bon dimanche !

Écrit par : petard | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

@ Geo: Je n'aime pas non plus les extremes et comprends tres bien votre point de vue, mais vous n'avez pas répondu à ma question. Si vous ne connaissez pas le prix en question et les idees auxquelles je fais allusion, cherchez sur wiki et vs verrez, ça en vaut vraiment la peine, je vs le promets. De meme que la video de S.

Écrit par : M. Michel | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Pétard,

Un des angles choisi par Juppé contre Fillon est le "retour au passé". Sauf que Juppé dans la peau d'un moderniste, ça ne le fait pas vraiment...

Et puis la question n'est pas là. Il y a des choix de société, le progrès ou le non-progrès n'est pas relevant je trouve. Le progrès des uns est souvent le recul des autres, et vice-versa. En tous cas par rapport à l'étatisme français, dont Juppé est un des représentants, Fillon passe pour moderne.

Le modernisme de NKM, dont Juppé se félicite, n'a rien de particulier. Les nouvelles technologies sont déjà là, tout le monde ou presque les utilise, j'y vois mal un but en soi. J'aime bien NKM (si j'oublie son envolée lyrique sur "La France, sel de la Terre"), et bien qu'elle ne faisait pas le poids elle a eu un certain courage, à mon avis, à s'aligner pour cette primaire. Mais j'ai trouvé son discours hier soir plutôt déplorable dans le contenu et dans son langage du corps. Trop d'émotions ou usage de substances? Je me suis vraiment posé la question.

Et puis, clore sa campagne en ne parlant que de soi et de la "magnifique" voie quelle aurait ouverte, trouvant formidable d'être en 4e position (à 2,5% on peut faire un peu profil bas, non? Même Sarko était digne à 20% de voix), non, non. D'ailleurs l'hommage de Juppé était discrètement mais certainement paternaliste. J'étais d'accord avec la journaliste de France 2 qui disait: "NKM elle est assez rock'n'roll". Elle a osé le dire, ça m'a soufflé, et je pense qu'elle disait tout haut ce que beaucoup constataient à l'écran.

Un petit mot pour Sarko: ses meilleurs discours c'est quand il perd: 2012, hier.

Écrit par : hommelibre | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

"Ne faites-vous pas preuve de cet esprit français très frondeur qui déteste qu'on réserve un château pour d'autres que lui ?"

Comme l'a dit Patoucha, il ne s'agit pas d'un château, mais du château de Versailles. Ils auraient choisi, disons, le château de Vincennes ou celui de Rambouillet, ça m'aurait moins dérangé. Le château de Versailles est un musée, ouvert à tous. Il est mondialement connu. Le privatiser pour plus d'une semaine, et pour une conférence officieuse de surcroît, est un véritable scandale.

Pour ma part je l'ai visité 2 fois dans ma vie et je ne pense pas y retourner. Donc il n'y a rien de personnel. Mais imaginez-vous par exemple que vous êtes un touriste japonnais et que vous avez fait de gros sacrifices pour visiter l'Europe. Quand vous arrivez à Paris, on vous apprend que vous ne pourrez pas visiter le château de Versailles. Ne serez-vous pas un peu en colère ? Un certain nombre de personnes ont forcément été dans ce cas, dans l'indifférence des autorités, plus occupées à choyer ses prestigieux invités.

Pour moi, ces 'maîtres du monde' avaient envie de vivre au rythme de la cour de Louis XIV pendant une semaine. Et le gouvernement Chirac leur a fait cadeau, aux frais des contribuables, de ce plaisir. Non désolé, je ne suis pas d'accord.

Écrit par : Kad | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Concernant Philippe de Villiers, d'accord, c'est un vieux réac catho. (il a tout de même ma sympathie pour son intelligence et sa vision historique qu'il partage à travers le Puy du Fou et ses livres) Mais je pense que ce qu'il dit mérite tout de même une grande attention. Il a vu des choses qui font froid dans le dos. Et maintenant qu'il est à la retraite, il se permet d'en parler. Ecoutez-le comme un vieux réac catho, qui a choisi l'honnêteté sur le tard.

Écrit par : Kad | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Encore d'accord avec vous, Kad...Ou mieux : sur la même longueur d'onde.

Écrit par : Géo | 21 novembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).