03 septembre 2016

Burqini ou seins nus: Aïcha contre Marianne

Manuel Valls s’est imprudemment avancé au sujet du burqini. Au nom des femmes, il a opposé le maillot allongé de quelques Aïchas du bord de mer aux seins nus de la Marianne républicaine. Sauf que…


burqini,islam,france,marianne,seins nus,valls,En octobre 1792 les révolutionnaires parisiens au pouvoir proposaient une allégorie pour représenter la république naissante: Marianne, contraction des prénoms Marie et Anne très répandus à l’époque. Prénom déjà mis en lumière, avec un seul n, dans L’avare de Molière en 1668.

Le choix d’une représentation féminine a été fait en différenciation à la représentation masculine de la monarchie française. Pourtant l’emblème féminin presque sacralisé n’a pas empêché le déclassement social des femmes, opéré par les révolutionnaires d’abord puis par le Code civil élaboré sous Napoléon Bonaparte. 

La Marianne la plus connue est celle peinte par Eugène Delacroix en 1830 (image 1). À l’époque la république française n’existait pas – ou plus. Elle avait connu une courte existence entre 1792 et 1804 avant d’être remplacée par l’Empire et par la monarchie constitutionnelle, puis de revenir en 1848.


burqini,islam,france,marianne,seins nus,valls,Eugène Delacroix a peint son tableau pour illustrer les journées de juillet 1830 qui ont fait tomber Charles X – dont les ordonnances liberticides avaient ramené les parisiens dans la rue. Le tableau s’intitule La liberté guidant le peuple et ne représente ni la république ni une cause féminine.

Voici pourtant ce qu’a dit Manuel Valls le 29 août dernier devant un parterre socialiste:

« Vous parlez de Marianne ! Marianne, le symbole de la République ! Elle a le sein nu parce qu’elle nourrit le peuple ! Elle n’est pas voilée, parce qu’elle est libre ! C’est ça la République ! C’est ça Marianne ! C’est ça que nous devons toujours porter ! »

Une historienne, Mathilde Larrère, a réagi aux propos du premier ministre français et le qualifie de crétin.

Elle fait défiler de manière simple, en quelques tweets, l’histoire de la Marianne républicaine.

burqini,islam,france,marianne,seins nus,valls,féminismeUne histoire éloignée de celle de Manuel Valls. D’autant plus éloignée qu’en 1830 la république est inexistante. Chassée par l’empire puis par la Restauration, elle ne revient qu’à la faveur de la révolution de 1848.

Dès lors il y a régulièrement deux représentations de Marianne: l’une, celle des républicains, libéraux et conservateurs, a les seins cachés; l’autre, celle des radicaux révolutionnaires, est seins nus et armée.

Mathilde Larrère en résume la symbolique autour de deux images (3 et 4). Deux images qui confirment l’irréductible clivage français.

 

 

 

 

 

 

burqini,islam,france,marianne,seins nus,valls,féminisme 

16:19 Publié dans société | Lien permanent | Commentaires (13) | Tags : burqini, islam, france, marianne, seins nus, valls, féminisme | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Depuis le déferlement que j'ai subit sur le seul billet où je parlais d'islam, je ne m'y suis plus risqué.
Pour limiter les dégâts du vieillissement du corps, je pratique, très modérément, un peu de sport tous les jours. Ainsi je vais faire mon kilomètre à la piscine du Lignon deux fois par semaine, régulièrement, depuis environ cinq ans.
Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir des femmes en burkini ! Un peu naïvement certes je me suis extasié sur cette politique d'ouverture de nos autorités verniolanes qui permettent à ces femmes non seulement d'apprendre à nager, mais surtout à s'éclater dans l'eau.
Puis j'ai aussi compris que le souci de ces femmes était ailleurs. Elles véhiculent un message politique. Elles s'engagent et profitent de cette ouverture innocente de nos autorités. Bref, elles viennent un peu foutre la merde, pour dire les choses comme elles sont.
Alors voilà, comme d'hab', je suis de plus en plus incapable de prendre une position tranchée.
La personne qui exprime le mieux et qui est la plus proche de ma sensibilité sur le sujet, c'est, étonnamment, la féministe Elisabeth Badinter.
http://www.tdg.ch/front/aktuellethemenDes-Francais-musulmans-disent-que-ca-suffit/story/11798280

Écrit par : Pierre Jenni | 03 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Le simple fait de pouvoir titrer qu'Aïcha puisse être contre Marianne rend bien compte de l'état de colonisation dans lequel se trouve la France.

Écrit par : norbert maendly | 03 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Monsieur Maendly,

- « l'état de colonisation dans lequel se trouve la France. »

Le mot c'est ... _constipation_, Monsieur Maendly.

L'état de ... constipation ... dans lequel se trouve la France.

Écrit par : Chuck Jones | 03 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

"Bref, elles viennent un peu foutre la merde, pour dire les choses comme elles sont."
Si on remplace "elles" par "les Musulmans" on exprime le sentiment général qui prévaut dans nos pays d'Occident, qui ont connu les horreurs de l'Inquisition, des Guerres de Religion et autres Saint-Barthélémy, et ont vécu quelque temps dans l'illusion qu'ils échapperaient dorénavant aux problèmes posés par la prétention des religions de dicter la conduite des citoyens et d'imposer leurs valeurs particulières à ceux qui se croyaient dorénavant libres dans les cadres de leurs lois nationales.
Eh bien, nous avons dû déchanter lorsque une nouvelle religion venue d'Orient a ravivé tous les conflits et toutes les craintes auxquels nous avions cru échapper. Tout cela non pas parce que les Musulmans sont des gens plus "méchants" que nous, mais simplement parce qu'une grande majorité d'entre eux ne conçoivent pas la vie sans une soumission à leurs dogmes.

Écrit par : Mère-Grand | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Le burkini est interdit dans certaines piscines du Maghreb, en voici une preuve, parmi d'autres :

http://www.lefigaro.fr/international/2016/08/22/01003-20160822ARTFIG00237--alger-le-burkini-est-interdit-a-la-piscine-publique-des-sablettes.php

Il n'est donc pas interdit d'interdire et toute interdiction de burkini n'est pas forcément basée sur une intolérance coupable, dont feraient preuve des responsables de piscines françaises ou suisses.

Je n'ai jamais encore vu l'exposé exact des problèmes d'hygiène. De quoi s'agit-il exactement ?

Écrit par : Calendula | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

@Calendula

- « Le burkini est interdit dans certaines piscines du Maghreb, en voici une preuve, parmi d'autres : ... »

Euh ... vous avez lu l'article auquel vous référez ?

Ou il faut juste lire le titre et vous faire confiance pour le reste ?

Écrit par : Chuck Jones | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

@ Chuck Jones,

Comme je ne suis pas abonnée au Figaro, je suis restée bloquée au même endroit que vous, probablement.
Je crois comprendre que vous doutez de la véracité de la nouvelle ?

J'ai eu le même réflexe, alors j'ai posé la question à des personnes qui sont sur Facebook ( je n'y suis pas) et j'ai reçu la photo d'un panneau posé à Marrakech, mais je ne sais pas comment le reproduire ici. Ce sont mes limites en informatique.

Il est raisonnable d'être prudent, complètement d'accord avec vous. Ne me faites pas confiance.

Pour le cas, où l'article du Figaro disait le contraire de son titre, vous pouvez peut-être lire ceci :

www.jeuneafrique.com/.../maroc-discrete-bien-reelle-confrontation-entre-pro-anti-bur...

ou ceci : www.wepostmag.com/burkini-interdit-etablissements-hoteliers-tunisiens

Mon propos était de dire que l'interdiction de cette tenue à la piscine n'était pas forcément un acte d'islamophobie, ni d'intolérance.
J'aimerais bien savoir, de quels problèmes d'hygiène on parle.

Je connais un problème de précaution, concernant les saunas des piscines publics en Finlande.
On demande, par des panneaux, de ne pas entrer dans le sauna en costume de bains, car la forte chaleur combinée à l'eau chlorée des piscines, encore contenue dans les costumes en lycra, est censée donner des émanations toxiques. On est nu et on s'assied sur un linge ou de petits carrés jetables.
Ces saunas ne sont pas mixtes, ils se trouvent à côté des douches et vestiaires femmes /hommes.

Écrit par : Calendula | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Calendula, merci pour votre ton, ça fait du bien de sentir le respect, le doute, l'ouverture dans les mots.
Pour les questions d'hygiène, je me suis contenté de relever l'incohérence des autorités de Vernier qui autorisent le burkini à la piscine du Lignon, tout en interdisant le slip sous les maillots de bains, mode privilégiée chez les ados de notre époque.
J'imagine assez mal une femme en burkini sans slip. Du coup, la tenue deviendrait vraiment très sexy avec la coche moulée par le tissu. Et je doute que les gardiens de la piscine ne soient habilités à contrôler les dessous de ces dames.

Écrit par : Pierre Jenni | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Et si une de ces dames avait un malaise/noyade, est-ce que les sauveteurs hommes sont autorisés à les toucher?

C'est une question qu'il conviendrait d'élucider avant qu'elle ne se pose.

Quant aux problème d'hygiène, une connaissance qui fréquente la piscine du Lignon me dit que ces femmes ne se douchent pas - comment le vérifier? Il faudrait toucher leur tenue quand elles arrivent dans l'enceinte des bassins, ce que personne n'osera faire, évidemment. Elle m'a aussi dit qu'elles sont généralement dans la pataugeoire avec les petits, ce qui confirme mon impression que les femmes voilées sont généralement parquées avec les gamins. On en voit plus rarement au volant d'un bus ou travaillant comme dentiste ou comme architecte.... Il y a bien des femmes policières voilées au Canada, mais comment font-elles pour verbaliser des hommes? Et les hommes musulmans acceptent-ils de recevoir des ordres d'une femme voilée, fût-elle musulmane? Si qqn a la réponse à cette question....

Écrit par : Arnica | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Oui, merci Calendula, vous posez les choses avec clarté et sans passion, en désamorçant l'accusation classique d'islamophobie qui biaise constamment le débat. Cela fait du bien!


Arnica, questions dérangeantes parce que précises et en plein dans le sujet!

Écrit par : hommelibre | 04 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Les islamistes ne semblent pas avoir encore débarqués au Brésil oú le culte du corps est en vogue depuis des lustres. Les plages de Rio de Janeiro regorgent de strings, monokinis, bikinis réduits au minimum. C'est magnifique cette liberté des Brésiliens/nes avec leurs corps. J'attends avec impatience le carnaval de Rio pour voir si quelque chose se passera d'ici là...... Le Brésil n'est pas l'Europe! Ils en ont de la chance! Car si cela continue, ils feront porter cet habit de sclafandrier islamiste dit Burkini à Marianne, et à la mère Royaume. N'est-ce pas Mme NBG?

Écrit par : Patoucha | 05 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Les islamistes ne semblent pas avoir encore débarqués au Brésil oú le culte du corps est en vogue depuis des lustres. Les plages de Rio de Janeiro regorgent de strings, monokinis, bikinis réduits au minimum. C'est magnifique cette liberté des Brésiliens/nes avec leurs corps. J'attends avec impatience le carnaval de Rio pour voir si quelque chose se passera d'ici là...... Le Brésil n'est pas l'Europe! Ils en ont de la chance! Car si cela continue, ils feront porter cet habit de sclafandrier islamiste dit Burkini à Marianne, et à la mère Royaume. N'est-ce pas Mme NBG?

Écrit par : Patoucha | 05 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Deux fois? Aîtchoum! :)

Écrit par : Patoucha | 05 septembre 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).