25 août 2016

Technocène : Proxima b, prochaine destination de l’humanité ?

On apprend que l’exoplanète la plus proche de la Terre, Proxima b, serait éventuellement habitable. Sa température estimée est compatible avec la présence d’eau liquide. Et elle n’est « qu’à » 4,2 années-lumière de notre Terre. 


tatooine,terre,alpha centaure,proxima b,bar,plageLe Technocène

Soit 4,2 années de voyage à la vitesse de la lumière. Trois fois rien. La porte à côté – enfin presque. La technologie pour atteindre cette vitesse n’est pas prête mais qui sait? L’ère du grand bond technologique n’est pas terminée.

Le Technocène, pour donner une identité à cette nouvelle période qui succède à l’Holocène, ne fait que commencer. Certains scientifiques proposent de nommer notre ère l’Anthropocène, pour signifier la domination humaine et la transformation de la planète par l'humain. C’est une erreur à mon avis. Aucune époque n’a jamais été nommée selon la prédominance d’une espèce. L’époque des dinosaures n’a pas été nommée le Dinocène!

Mais revenons à Proxima b. Après deux ans d’observation une équipe de scientifique a publié ses conclusions hier. Elle suggère que:

« Proxima b pourrait être la première exoplanète à recevoir la visite d'une sonde si l'Homme parvient un jour à développer les technologies nécessaires, déclare l'un des auteurs de l'étude, Julien Morin, du Laboratoire Univers et Particules CNRS/Université de Montpellier. »

 

 

tatooine,terre,alpha centaure,proxima b,bar,plageAtmosphère

L’exoplanète Proxima b fait partie d’un système de trois étoiles associées à Alpha du Centaure. Elle n’est qu’à 7 millions de kilomètres de son étoile, Proxima du Centaure. C’est peu comparé aux 150 millions de km entre la Terre et notre soleil. Mais Proxima du Centaure est beaucoup plus petite, moins chaude et moins lumineuse. Pas de risque donc de rôtir intégralement pendant la sieste.

Cette proximité laisse penser que l’exoplanète s’est synchronisée avec son étoile. Elle ne montrerait que la même face à son soleil, comme la Lune montre toujours la même face vers la Terre. Mais on n’a pas encore déterminé si Proxima b dispose d’une atmosphère.

« Avec une atmosphère, il est plausible que les températures soient de l'ordre de - 30 degrés Celsius sur le côté dans l'ombre et de + 30 degrés sur le côté exposé à la lumière ».

Détail gênant cependant: les radiations de son étoile.

« … en raison de sa proximité avec son étoile qui est assez active, Proxima b subit beaucoup plus de rayons X et de rayons ultraviolets extrêmes que la Terre n'en reçoit du Soleil (environ 100 fois plus, selon les chercheurs). »

 

 

tatooine,terre,alpha centaure,proxima b,bar,plageBar de la plage

On pourrait étudier le système de plus près. Un milliardaire russe, Iouri Milner, veut justement envoyer une flottille de micro-sondes pour explorer le système d’Alpha du Centaure:

« … l’homme d’affaire devra faire preuve de beaucoup d’innovation pour mettre au point une nouvelle génération de vaisseaux ultra-rapides. Ceux qu’il a en projet, avec son équipe de la Silicon Valley, sont de la taille d’une puce électronique et pourraient atteindre les 60.000 kilomètres par seconde, soit 20% de la vitesse de la lumière. Un véritable record. A ce rythme, le voyage pourrait s’effectuer en seulement vingt ans. »

Verra-t-on enfin une planète avec trois soleils? Une super-Tatooine digne de Star Wars? 

Connaîtra-t-on dans 20 ans la température exacte et la composition de l’atmosphère de l’exoplanète? Et surtout, le bar de la plage sur Proxima b-ouest est-il ouvert? Je viens de voir passer une Proxima woman craquante…

 

 

 

09:06 Publié dans Humour, Science, Univers | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : tatooine, terre, alpha centaure, proxima b, bar, plage | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

J'ai fait mes bagages et j'y vais.
Savez-vous si il y a des péages sur la route?

Écrit par : OMAR | 25 août 2016

Répondre à ce commentaire

Omar, je n'ai rien lu sur d'éventuels péages, mais il me semble que les carrefours sont mal indiqués. Prudence, surtout en supervitesse.
:-)...

Écrit par : hommelibre | 25 août 2016

Répondre à ce commentaire

En 2000 Un gag courait sur les belles-mères ou comment les envoyer vivre sur une autre planète grâce à la Nasa
Avec cette nouvelle découverte les belles mères ou marâtres ayant disparu depuis on pourra y envoyer les Verts, les Ecolos bref toute cette panoplie d'individus qui préférent voir le mal partout ceci leur permettant d'interdire sans réfléchir plus loin que le bout de nez de leur écran
Oui j'ai écris bout de nez pour rester polie mais je n'en pense pas moins
Mais c'est aussi bien de se dire que cette nouvelle découverte permet de déceler une planète qui existait sans doute depuis longtemps mais jamais observée faute de technologies super perfectionnées et surtout faute de moyens financiers pour permettre aux scientifiques d'affiner leurs recherches
On peut cependant se demander pourquoi ce sont toujours des hommes qui annoncent ce genre de trouvailles ,serait-ce pour confirmer leur éternel besoin de rêveries qui débutent le plus souvent dés la primaire ,allez savoir !!!
Très belle journée pour Tous

Écrit par : lovejoie | 26 août 2016

Répondre à ce commentaire

Proxima b nous n'y sommes pas encore

mais qu'y apporterions-nous?

Bernard Werber en l'un de ses livres évoque des expériences faites sur des rats.

Six par cages.

Quel que soit le nombre de cages il s'y passe toujours exactement la même aventure "hiérarchique". Sur ces six rats, deux sont exploitants, deux autres exploités.
Un rat autonome, un sixième rat souffre-douleur!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 26 août 2016

Répondre à ce commentaire

Myriam: impressionnant comme expérience.
Bon, d'un autre côté, nous avons quelques neurones de plus que les rats... enfin j'espère!
Mais en effet, il y a des personnalités ou des caractères qui sont naturellement leaders et dominants – sans que dominant ne signifie automatiquement exploiteur.

Écrit par : hommelibre | 26 août 2016

Répondre à ce commentaire

Pour aller un peu plus loin sans trop se prendre le choux : https://sciencetonnante.wordpress.com/2016/08/26/une-exoplanete-habitable-autour-de-proxima-du-centaure/

Écrit par : Pierre Jenni | 27 août 2016

Répondre à ce commentaire

Excellent lien. Merci Pierre.

Écrit par : hommelibre | 28 août 2016

Répondre à ce commentaire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés entre 22 h - 08 h (Europe/Paris).