06 août 2016

« La France est le sel de la Terre », dit-elle

La formule est jolie à première vue. Cela sonne bien. C’est goûteux et valorisant. Comme une prophétie. En plus elle est est connue donc simple à identifier et à mémoriser. Cela suffit-il pour être président?


NKM,2017,présidentielle,évangile,candidate,napoléon,république,Invisible

C’est l’une des candidates féminines à la présidentielle de 2017 qui le proclame, NKM, alias Nathalie Kosciusko Morizet sur la page Facebook de son mouvement de soutien baptisé La France droite.

La surenchère habituelle des candidats est lancée. Avec des formules plus ou moins heureuses pour faire le buzz et attirer les regards. Car sans couverture médiatique tu n’existe pas pour le corps électoral. Or, en observant bien les médias, on découvre que certains sont plus visibles que d’autres. 

Par visible je veux dire que l’exposition du candidat ou de la candidate est très régulière, analysée, mise en valeur. NKM par exemple est moyennement visible. 

Bien qu’elle soit présente dans les médias ses propos ne sont pas suivis de grandes analyses. Leur écho semble faible. Sa parole ne porte pas et personne ne la présente comme un outsider sérieux.

 

 

NKM,2017,présidentielle,évangile,candidate,napoléon,république,Évangile

De plus, son ton souvent tendu la montre à fleur de peau et peu sereine. L’acidité fréquente de ses propos ajoutée à une certaine maigreur émotionnelle ne fabrique pas un personnage stable. Prendre de l’épaisseur, du coffre, fait partie du parcours du candidat. Les personnes très nerveuses comme elle, ou comme Jean-Luc Mélenchon, ne rassurent pas en politique. Ils provoquent mais ne sont pas élus.

La formule utilisée par NKM, Le sel de la Terre, vient d’un texte particulier: l’évangile de Matthieu. Précisément les verset 13 à 15:

« Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.

Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.

Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. »

On savait déjà que certains socialistes portent dans leur ADN un désir religieux. Des ministres PS de premier plan ont souhaité l’instauration d’une religion laïque

 

 

NKM,2017,présidentielle,évangile,candidate,napoléon,république,Nuages

Mais la République a oublié que la religion a fait partie intimement de sa construction et de l’édification culturelle et morale de l’Europe.

Nathalie Kosciusco Morizet s’y réfère et renchérit. Elle invoque implicitement une place d’exception. Rhétorique de relance morale quand le pays est dans la merde. Le sel de la Terre? Le ton est fantasmatique, presque prophétique et missionnaire. La France doit apporter au monde ce qui peut le régénérer. On n’est pas loin du bon gros complexe de supériorité. 

Napoléon, sors de ce corps… électoral!

Rien de tel qu’une citation connue quand sa propre parole n’est ni audible ni performante. La pose qui accompagne cette déclaration (image 1, cliquer pour agrandir) est de nature à provoquer un léger recul. NKM est comme absente, les yeux fermés, en appui instable. L’image qu’elle donne, sur ce trottoir, suscite d’autres représentations que celle de chef des armées.

L’enfumage prophétique fera partie de la campagne de 2017. Les signaux de fumées se voient de loin – même s’ils ne restent pas longtemps visibles. 

Après le président de la pluie, la France, sel de la Terre, aura-t-elle une présidente des nuages?

 

 

 

08:31 Publié dans Divers, Humour, Politique | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : nkm, 2017, présidentielle, évangile, candidate, napoléon, république | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

"Mais la République a oublié que la religion a fait partie intimement de sa construction et de l’édification culturelle et morale de l’Europe."
Disons plutôt que cette construction et cette édification s'est faite se sont faites durant les 3 derniers siècles CONTRE la religion, celle-ci ne perdant pas une occasion de mettre des bâtons dans les roues.

"Le sel de la terre."
Mettez du sel (chlorure de sodium) dans votre jardin, vous verrez rapidement les effets.
Personne n'a compris la formule de l'évangile, bien entendu. Et dire au sens propre que la France est le sel de la terre ne peut que signifier le déclin de cette France par la pollution que ce soit des sols (engrais, pesticides, etc) et des esprits. Rien de nouveau, en fait.
De vision ou d'ambition, les seules qui restent ne sont que celles liées au dieu argent. Autre formule, plus adéquate: nul ne peut servir deux maîtres.

Écrit par : Charles | 06 août 2016

Comme Charles, j'ai tout de suite pensé que quand la terre se met à contenir du sel, elle se transforme vite en désert. Et c'est bien ce qui se passe depuis quelques années: partout où va la France, ne reste ensuite que la désolation, l'anarchie et la famine. Donc finalement, je trouve la formule assez réaliste, même si ça n'est pas à ça que pensait NKM (NiKe ta Mère ? :) )

Je préférerais une France qui soit le CO2 de la Terre (sachant que le CO2 améliore la pousse des plantes) mais comme je ne suis qu'un connard selon cette dame, mon avis n'a pas d'intérêt.

Écrit par : Kad | 08 août 2016

Les commentaires sont fermés.