26 juillet 2016

Solar Impulse 2 : d’Icare à Piccard

« L’avenir est propre » a lancé Bertrand Piccard aux personnes présentes à Abou Dhabi. SI2 a ainsi rejoint son point de départ et bouclé sont tour du monde sans pétrole. Ce vol a été un peu éclipsé par les événements mondiaux, et par le temps d’arrêt à Hawaï pour réparer les batteries et attendre une nouvelle fenêtre de départ.


solar impulse,bertrand piccard,vol,abou dhabi,Icare,solaire,écologie,Aléas normaux quand on teste un prototype en situation réelle. C’est entre autres, là aussi, par l’erreur que l’on apprend. Et j’imagine que Solar Impulse 2 a apporté son lot de problèmes à résoudre. Après des années de travail opiniâtre le résultat est la.

Certes le tour du monde solaire pourrait prêter à sourire. En terme de transport, de fiabilité de la technologie solaire, du poids qu’il peut soulever, l’avion – sans carbone pour se propulser – ressemble davantage à un montage pour adolescents qu’à un produit de ligne et d’avenir.

Cependant le symbole est fort. On peut voler autour de la Terre sans consommer une goutte de kérosène. La légende s’écrit dans le ciel.

L’avenir est-il vraiment propre pour autant? C’est peut-être trop optimiste que de le suggérer. Car la fabrication de Solar Impulse 2, son transport, la médiatisation, sont eux coûteux en énergie et en déchets. De plus tous les produits fabriqués par l’industrie ne peuvent prétendre à la pureté de SI2. Et les avions à venir ne sauraient fonctionner à l’énergie solaire: soulever du sol un A380 est autre chose que lever Solar Impulse.

J’ignore quels enseignements de ce vol pourront être transposées à d’autres produits et situations. Mais le symbole est fort, malgré tout ce que cette expérience solar impulse,bertrand piccard,vol,abou dhabi,Icare,solaire,écologie,contient d’éléments non reproductibles à grande échelle. Même si l’on ne peut envisager la fabrication d’un 747 volant aux panneaux solaires. 

Solar Impulse 2 fait partie d’une démarche économique autant qu’écologique: il fait la promotion des nouvelles énergies sur lesquelles savants et entrepreneurs investissent et construisent les produits d’avenir.

Imaginons les nombreuses applications de l’élastique, breveté en 1845 par Stephen Perry, dans des domaines aussi variés que: vêtements, moyens médicaux de soins et pansements, systèmes d’attache, composants de moteurs et d’appareils électroménagers. Sans oublier les préservatifs.

Ce tour du monde entretient le rêve d’exploits où l’humain et la technologie se solar impulse,bertrand piccard,vol,abou dhabi,Icare,solaire,écologie,complètent et se prolongent. Il a été rendu possible grâce à de riches donateurs et à une équipe pointue, composée de ceux et celles que l’on ne voit habituellement pas, et portée par le charisme de Bertrand Piccard et l’excellence du second pilote André Borschberg.

Avec ses grandes ailes Solar Impulse 2 a la grâce d’un flamand rose. J’ai toujours aimé les engins volants: papier-journal pris dans les tourbillons d’une bourrasque, planeurs, cerfs-volants, avions. Aujourd’hui nous sommes même capables d’envoyer des sondes hors du système solaire. C’est inouï.

Voler est le rêve d’Icare dans la mythologie grecque. Ici Icare n’a pas chuté. Et nous, malgré la violence du monde que la presse relaie copieusement, malgré une sorte de submersion des esprits par cette violence, nous pouvons encore lever les yeux au ciel et rêver. 

 

 

 

 

09:36 Publié dans Liberté, Science, Univers | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : solar impulse, bertrand piccard, vol, abou dhabi, icare, solaire, écologie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Le titre du billet vaut son pesant de plumes et de panneaux solaires !

Félicitations !

Écrit par : Calendula | 26 juillet 2016

J'ai osé le grand saut Calendula. Avec ce titre...

:-B

Écrit par : hommelibre | 26 juillet 2016

Pour flatter l'égo de BP:

Chapeau, melon !

Écrit par : petard | 27 juillet 2016

Solar Impulse : un magnifique rayon de soleil !!!

Merci Hommelibre de nous offrir ce magnifique sourire et belle journée.

Écrit par : Lise | 27 juillet 2016

Merci Lise.
Il ne faut pas oublier de parler des choses qui font du bien à la tête!
:-)

Écrit par : hommelibre | 27 juillet 2016

SolarImpulse est un support de démonstration et un ambassadeur technologique de très haut niveau. Il ne vise pas comme beaucoup le pensent à remplacer les Boeing ou Airbus demain mais à démontrer que ce qui était considéré comme impossible hier est en fait possible.

Et il a réussi.

Par contre, je lui ai trouvé une autre fonction inattendue: ce projet est un des meilleurs révélateurs d'aigris que j'ai vu dans ma vie... ;-)

Merci à toute l'équipe et à chacun de ses membres.

Écrit par : archi-bald | 27 juillet 2016

Les commentaires sont fermés.