10 juin 2016

Autosatisfaction morale

Il semble très valorisant de montrer sa valeur morale publiquement. La presse est devenue un lieu de prêche où les bons décernent les points. Aux mauvais, mais à eux-mêmes aussi.


morale,selfie,exhibitionnisme,migrants,A l’exemple de madame Hidalgo, maire de Paris. Elle a décidé d’aménager un centre pour migrants et réfugiés dans le nord de Paris. En principe c’est l’État qui se charge de cela. Mais dans ces temps troublés il peut être bon de se rappeler à soi-même sa propre valeur.

Car quelle a été la raison, explicite, de madame Hidalgo? Elle a déclaré: « Je veux pouvoir me regarder dans une glace dans 15 ans ».

Ah, c’était pour ça? Pas pour les migrants, qui seraient alors un prétexte, mais pour se faire mousser et affirmer combien nous sommes une bonne personne rangée du côté du bien? Un petit selfie moral, ça ne mange pas de pain.

Beaucoup de gens font cela aujourd’hui. Nicolas Sarkozy était champion pour jouer au pater dolorosa et se ranger du bon côté des victimes. Alors qu’il pouvait aussi se taire et laisser faire la justice.

Autrefois on apprenait à agir avec bienveillance sans le montrer. L’exhibition de sa propre valeur était même mal vue – sauf chez les héros, pour d’autres raisons que celles qui condamnent la forfanterie.

Dire que l’on va aider quelqu’un pour pouvoir se regarder dans la glace, c’est offrir à soi-même le bénéfice de l’action. Si l’on fait de bonnes actions, on ne l’étale pas sur la voie publique. On ne le fait pas pour plaire à la foule: c’est une question de conscience personnelle.

 

 

 

14:53 Publié dans Repères | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : morale, selfie, exhibitionnisme, migrants | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

excellent billet quand à la dernière phrase ,elle résume à elle seule les raisons des nombreuses portes qui se fermaient au nez quand les enfants de notre génération couraient de maison en maison pour vendre des timbres en faveur d'une association laquelle était regardée de travers par de nombreux adultes ayant compris ce qui se cachait réellement derrière la beauté des timbres
Quand é Madame Hidalgo elle s'est peut-être aussi laissée piéger par son propre nom
On a beaucoup surtout en ce moment de nombreux noms et prénoms qui peuvent nous jouer de sales tours
Ou comment être son propre ennemi ce qui va aussi dans le sens du billet
Très bonne fin de journée

Écrit par : lovejoie | 10 juin 2016

Ça fait longtemps que je suis agacée par le narcissisme de tous ces gens qui adorent tellement les migrants. C'est particulièrement insupportable sur Facebook où les gens mettent des photos d'enfants en pleurs qui marchent pieds nus dans la boue. Il était obligatoire de s'émouvoir autour du petit Aylan, pendant que des enfants meurent au travail en Inde ou en Amérique du Sud, dans l'indifférence générale.

Un récent exemple relaté dans la presse: la maman de Carla Bruni va accueillir une famille de Syriens, comme cette personne est merveilleuse de générosité! Elle n'accueillerait pas une famille de Grecs ou d'Ukrainiens, ça rapporte moins en bénéfice d'image publique. Idem pour le Pape, qui a besoin de se faire aimer du bon peuple.

En attendant, on ne nous parle plus de colonne de migrants aux frontières sud-est de l'Europe. L'accord avec la Turquie a-t-il réellement stoppé le flux?

Écrit par : Arnica | 11 juin 2016

Le monde fonctionne sur les mensonges depuis 3500 ans avec des divinités et prophètes de misère et des créationnistes proches de la débilité.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2013/08/14/cqfd-les-religieux-sont-moins-intelligents-que-les-athees-affirme-une-etude/

L'hypocrisie fait partie elle aussi des éducations.

Hidalgo appartient à ce milieu composés de détraqués, il faut réellement se poser la question: qui les financent? Quels sont leurs liens avec les monarchies et les despotes musulmans? Son prédécesseur aura été le pire collabo de l'islam en finançant des lieux de cultes:

https://youtu.be/pQLCefLkJBM (condamnée pour le financement de deux mosquées avec nos deniers)

Que veulent-ils, une religion universelle regroupant la chrétienté, une partie des juifs gauchistes et une autre, composée des deux islam chiites et sunnite?

La Suisse et le reste de l'Europe ne sont pas en reste:

http://boulevarddelislamisme.blog.tdg.ch/

Écrit par : Pierre NOËL | 11 juin 2016

Vous n'y êtes pas Pierre, l'Islam s'imposera comme religion universelle et ils font tout pour. Prions pour 2017 que ces islamogauchistes disparaissent dans les sables mouvants de leur politique de l'autruche.

Écrit par : Patoucha | 12 juin 2016

@Pierre Noel enfin un homme qui admet ses petits défauts /rire

Écrit par : lovejoie | 11 juin 2016

Un pasteur américain connu pour avoir travaillé dans la rue auprès de jeunes drogues, David Wilkerson, auteur de La croix et le poignard, a eu une vision avec demande de la communiquer au monde entier d'où la parution d'un petit... livre rouge titré VISION (il doit y avoir au moins cinquante ans) livre en lequel selon sa vision une sorte de grand bouleversement verra apparaître changement climatique (énormes grêlons) politiques économiques avec, en outre, une Eglise universelle qui imposera à ses adeptes de se faire (pour l'époque "tamponner" ostensiblement, aujourd'hui nous dirions "pucer"!) pour être servi et pouvoir se servir dans les magasins.
En l'absence de ce signe, fin des haricots.

A nous de jouer.

C'est-à-dire qu'ils s'agisse de nous ou de nos dirigeants de cesser de faire autruches.

Seule la Vérité est délivrance c'est-à-dire Chemin et Vie.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 12 juin 2016

Les commentaires sont fermés.