24 mai 2016

Ni blanc, ni noir, ni noire

Rien à voir avec des notes de musique. C’est plutôt un code de lecture d’une photo publiée par le Huff, le Huffington Post. Ce cher Huff qui défend les femmes, les opprimés et la diversité.


blanc,noir,racisme,huff,femmes,hommes,québec,Enfin il paraît, selon des articles que j’y ai lus. D’ailleurs le Huff a une doctrine non exprimée mais active dans les faits: women first. Le Huff a par exemple chassé de ses colonnes mon ami blogueur Olivier Kaestlé, un québecquois pur sucre, pour faute de goût (si j’ose dire). 

En effet, ses billets critiques envers le féminisme ont finalement déplu à l’équipe rédactionnelle. Sans raison énoncée. Dommage, cela aurait maintenu une certaine diversité d’idées.

Une équipe rédactionnelle? C’est l’ensemble des rédacteurs et rédactrices. On peut supposer que les rédacteurs n’écrivent pas en fonction de leur appartenance raciale et sexuée.

Espérons-le. Car ce média internet, chantre de la diversité culturelle, a publié une photo de son équipe de rédaction (image 1). Regardez bien: n’y a-t-il rien qui vous surprenne?

Je vous le donne en mille: il n’y a que des femmes blanches (caucasiennes) dans la trentaine. Ni homme blanc, ni homme noir, ni femme noire, ni senior. La suprématie culturelle de la femme blanche occidentale jeune est en marche. Suprématie sur les noirs, sur les hommes, sur les femmes noires.

Si on n’avait pas compris la parité, l’égalité, la diversité, l’antiracisme, enfin toutes ces idéologies destinées à prendre en otage la société entière et à nous formater selon la doxa, le Huff parfait notre éducation. De là à dire qu’il est en réalité une entreprise sexiste et raciste cachée, il n’y a qu’un pas. Un petit pas. 

Il reste à créer un nouveau média entièrement rédigé par des hommes blancs. Juste pour voir ce qu’elle disent. Je parie qu’elles vont couiner. Elles adorent ça. 

Bien sûr, le Huff n’est pas vraiment une référence en journalisme, même si Anne Sinclair dirige l’édition française. On ne doit guère en attendre d’objectivité ni de profondeur d’analyse.

Mais il est intéressant de constater la différence, je devrais dire l’abime, entre la théorie et les comportements réels.

 

 

09:13 Publié dans Philosophie | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : blanc, noir, racisme, huff, femmes, hommes, québec | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Bonjour John,
je me permet de corriger une erreur dans ce commentaire, toutes les femmes de cette photo ne sont pas blanches, on peut voir si on cherche bien une femme asiatique tout au fond à gauche. Et ses deux voisines de droite semblent l'être également.

Écrit par : De Passage | 24 mai 2016

Il semblerait que le site internet qui relaie cette information soit une plateforme propagandiste pour la campagne de Bernie Sanders qui a visiblement décidé de jouer sur la fibre ethnique pour ramasser des voix. L'information que vous citez aurait donc besoin d'être vérifiée.

Écrit par : De Passage | 24 mai 2016

Cher hommelibre,

- « Ce cher Huff qui défend les femmes, les opprimés et la diversité. »
- « Le Huff a par exemple chassé de ses colonnes mon ami blogueur Olivier Kaestlé »

Ne dit-on pas "remercié" dans le monde des affaires, si votre ami ne détient pas des parts (de propriété) dans le Huff, ... qui pourraient lui donner une voix de décision plus ou moins forte ... sur son droit de résidence au Huff ?

- « En effet, ses billets critiques envers le féminisme ont finalement déplu à l’équipe rédactionnelle. »

Mais surtout à celles et ceux qui ont ces fameuses voix de décision, en particulier celles et ceux qui n'apprécient pas trop les "billets critiques envers le féminisme", ... comme ceux de votre ami ?

http://olivierkaestle.blogspot.ch/

"Le blog d'Olivier Kaestlé"
"Mon site est consacré essentiellement à la défense de la condition masculine et à la lutte à l'islamisation de la société québécoise."

Ou le blog de ... David Garrett Brown (aussi un de vos amis blogeurs qui défend les femmes ?)

http://www.returnofkings.com/87377/huffington-post-staff-photo-shows-that-their-idea-of-diversity-is-hiring-only-non-black-women

"How To Make Women Beg To Be Your Girlfriend"
"Simple Trick To Make Anyone Your Girlfriend"
"How To Make Any Woman Obsess Over You"
"She Can't Resist A Man Who Does This 1 Thing..."
"Women Will Never Admit That They Love Being Mistreated And Objectified"


Si vous voulez mon avis, ... ya probablement eu un "désaccord" ... entre la ligne _réductrice_ du féminisme de votre ami blogueur, ... et la ligne _rédactrice_ du Huff.

A quoi sert de dépenser de l'argent, du temps et de l'énergie ... pour faire de la publicité qui dit "Achetez mon féminisme!" si en bas de l'affiche, ya écrit "Le féminisme, c'est du flan!" ou "Les féministes sont des faiseuses de flan!" ? Là, ya carrément "conflit", même si c'est vrai !

Ainsi, le Huff, en "désaccord" avec son blogueur n'a pas eu la "Belle intelligence de L'enfant" puisque le Huff n'a pas su comment "éviter le conflit". Mais remarquez quand même le bel effort du Huff, qui, comme "l'enfant" à la "Belle intelligence", s'est vachement bien "sorti" du "conflit", sans avoir eu besoin de "renier ses propos"!

Ptet que le Huff n'aime pas trop avoir quelqu'un sur son dos pour lui dire où mettre ses grands sabots, ou comment hennir, finalement comme tous les droles de zèbres.

- « La suprématie culturelle de la femme blanche occidentale jeune est en marche. Suprématie sur les noirs, sur les hommes, sur les femmes noires. »

Ainsi, il serait question de "suprématie culturelle". Et que nous dit le Larousse sur le mot ... "suprématie" ?

suprématie, nom féminin
- Situation dominante conférant une autorité incontestée : Avoir la suprématie militaire.
- Supériorité, prééminence de quelqu'un, de quelque chose sur les autres : Exercer une suprématie intellectuelle.

Le seul problème c'est ... comme il est difficile pour une _culture_ d'exercer une _autorité_ quelconque sur des _individus_, ... il est tout aussi difficile d'évoquer une quelconque "Suprématie sur les noirs, sur les hommes, sur les femmes noires." ... sans évoquer _par qui_, plutôt par _quoi_, ... puisqu'il vaut toujours mieux comparer ... des pommes avec des pommes, ... et des poires avec des poires (en québecois ... des "pommes" et des "oranges").

- « De là à dire qu’il est en réalité une entreprise sexiste et raciste cachée, il n’y a qu’un pas. Un petit pas. »

"Un petit pas" ? Aussi "petit" et _facile_ ... que de "dire" ... _incitation_ au lieu de ... _invitation_ ? (Une faute de frappe est si vite faite, avec cette fichue lettre "c" à côté de la lettre "v"!) Remarquez, ce qui rend les "petit pas" remarquables, c'est leur capacité de _suggérer_ des choses ... sans avoir besoin de les _dire_. ... Puisque c'est plus _facile_ de suggérer des choses quand on ne s'autorise pas à les dire, ... par exemple dire ... "invitation" ... pour faire penser à ... "incitation". Ca aussi, c'est aussi un art! C'est ptet à cause de la "suprématie" des idées sur les paroles, qu'en pensez vous ?

Mais au fait, ... comment fait-on pour rester "caché" sur internet ... quand on est le Huff ? Ca doit être aussi difficile que quand on est Johnny sur la scène du Stade de France à un concert de Johnny, non ? Et ça doit être aussi tout un art que de rester caché quand on est sur scène comme Johnny, ou sur internet comme le Huff, avec les projecteurs qui éclairent, et les blogueurs comme votre ami qui prennent des photos!

- « Mais il est intéressant de constater la différence, je devrais dire l’abime, entre la théorie et les comportements réels. »

La "théorie", ... c'est-il pas quand on essaye d'expliquer quelque chose ... _scientifiquement_, de préférence par _l'observation_ ? C'est quand même fou tout ce qu'on peut expliquer d'une photo ... qui n'a pas d'explication pour expliquer ce qu'elle veut "dire", ... pour expliquer ce qu'on veut _suggérer_.

Écrit par : Chuck Jones | 24 mai 2016

@ De passage:

Merci pour la correction et les précisions.
Je n'ai pas trouvé d'indication selon lesquelles il s'agirait d'un hoax. Bernie Sanders s'en empare mais il n'est pas le seul:

www.returnofkings.com/87377/huffington-post-staff-photo-shows-that-their-idea-of-diversity-is-hiring-only-non-black-women

Il semble que le féminisme est devenu un suprématisme.

Écrit par : hommelibre | 25 mai 2016

@ Chuck:

"La "théorie", ... c'est-il pas quand on essaye d'expliquer quelque chose ... _scientifiquement_, de préférence par _l'observation_ ?"

On peut théoriser sur tout, même sans observation. Le cnrtl.fr donne entre autre cette définition:

"Ensemble de notions, de connaissances abstraites organisées en système (avec une finalité didactique)."


Vous écrivez aussi:

"comme il est difficile pour une _culture_ d'exercer une _autorité_ quelconque sur des _individu":

Ce n'est pas si difficile. Depuis 40 ans la culture de gauche domine intellectuellement, au point où parler d'immigration est taxé très facilement de racisme, entre autres.
"comme il est difficile pour une _culture_ d'exercer une _autorité_ quelconque sur des _individu"

Écrit par : hommelibre | 25 mai 2016

Cher hommelibre,

- « La "théorie" ... »
- « On peut théoriser sur tout, même sans observation. Le cnrtl.fr donne entre autre cette définition: ... "Ensemble de notions, de connaissances abstraites organisées en système (avec une finalité didactique)." »

Mais ... je suis tout à fait d'accord avec vous !!!
A deux petits détails près ...

a) La définition que vous avez citée sert à préciser, ... dans la définition fournie par cnrtl.fr, un sens particulier (libellé "En partic.",) rattaché à un sens plus large donné au mot "théorie" ..., précisément ...
... ... "A. - Ensemble de notions, d'idées, de concepts abstraits appliqués à un domaine particulier."
http://www.cnrtl.fr/definition/th%C3%A9orie

b) La définition que vous avez évoquée précédemment, précise une idée _importante_ dans le sens particulier que vous cherchez à communiquer, l'idée (suffisament importante pour figurer dans le dictionnaire) ... que ces "notions" et ces "connaissances" sont ... "organisées en système".

Ah ça, ça ça vaut certainement la peine de se rappeller la définition de ... "système", ... pour bien trouver le _bon_ sens du mot "système", ... celui qui _s'accorde le mieux_ ... avec le sens donné par la définition que vous avez citée, ... donc le sens le plus ... _raisonnable_, ... donc le _moins absurde_, ... que _propose_ le dictionnaire. Eh oui, on traîne des vieilles méthodes de l'époque où la télépathie et la vidéo n'étaient pas encore au point, mais c'est comme ça que ça marchait le mieux quand on envoyait un courrier écrit à la main parce qu'on avait mal à la gorge et qu'on ne pouvait pas crier très fort.

http://www.cnrtl.fr/definition/syst%C3%A8me

Et nous trouvons ... 4 sens généraux libéllés A., B., C., et ... D. Alors, ... de tous les sens proposés, ... le sens le _moins absurde_ pour compléter la définition que vous avez citée ? C'est vrai, il faut réfléchir un peu. Moi je trouve que c'est le sens B. : ...

... "Ensemble structuré d'éléments abstraits, ensemble de concepts présentés sous une forme ordonnée."

Parce que la définition que vous avez citée, ... évoque des "concepts abstraits", qui semblent bien inclus dans la définition B. du mot "système". Sommes nous d'accord ?

Eventuellement, la définition B. fait état de ... "Ensemble structuré", et de ... "forme ordonnée", ce qui est assez pratique, vous en conviendrez, pour distinguer une "théorie" d'une ... _absurdité_ (au sens II. de la définition ci-dessous), ... et une histoire drôle d'une histoire pas drôle, ... ou même pas intéressante à lire ou à écouter.

http://www.cnrtl.fr/definition/absurdit%C3%A9

Mais n'êtes vous pas aussi d'accord que ... pour que cela vaille la peine d'élaborer une "théorie" (A quoi servent les choses qui ne valent pas la peine de les faire ?), ou une histoire drôle, ... pour convaincre quelqu'un de la valeur d'une _théorie_, ou qu'une histoire drôle est drôle, ... c'est plus facile quand on peut lui montrer qu'une théorie est intéressante, par exemple parce qu'elle marche très souvent, ... et plus facile quand on peut faire le "singe" plutôt que le "zèbre" pour lui montrer qu'une histoire drôle est encore plus drôle ?

- CJ: "comme il est difficile pour une _culture_ d'exercer une _autorité_ quelconque sur des _individus_"
- hommelibre: « Ce n'est pas si difficile. Depuis 40 ans la culture de gauche domine intellectuellement, au point où parler d'immigration est taxé très facilement de racisme, entre autres. »

Ben ... je vous le concède, ... c'est évidemment un peu plus facile si on croit que ceux qui ont écrit le Larousse ont cru bon de donner deux sens au mot "suprématie" pour dire deux fois la même chose.

Écrit par : Chuck Jones | 25 mai 2016

Je n'ose imaginer les mots si pour la même photo il y aurait eux que des hommes déjà il me semble que c'était pour le journal Les Echos comme les rédacteurs (il me semble) étaient que des hommes elles sont se mise en grève. Pourtant Les Echos avaient tout ce qu'ils font uniquement pour les femmes ont et loin de l'égalité dans ce domaine.

Écrit par : Lafaux | 26 mai 2016

Les commentaires sont fermés.