02 décembre 2015

COP 21 (3) : ... à celui de la torréfaction du monde

Si les politiques s’emballent volontiers, le langage hyperbolique n’est pas leur domaine réservé. La climatologie populaire, associée à l’instinct mythique du sauveur, produit de drôles de mayonnaises. A consommer modérément, quand-même.


cafeine-dopage.jpgSur les blogs

De la planète qui va cramer à la torréfaction, certains blogueurs ne manquent pas de verve pour peindre l’apocalypse.

Mais de là à plonger dans le pathos humanistoïde il ne faut quand-même pas pousser. Malgré tout l’intérêt que je porte régulièrement aux écrits de Sylvain Thévoz je dois dire que non:

« … (le climat) se moque que notre terre se torréfie et que nous soyons destinés, à plus ou moins courte échéance, si rien ne change, à y cuire. »

Torréfaction, cuire: que de gros mots pour faire peur sur un ton détaché. Des mots très excessifs. Quant à s’approprier la Vie sous prétexte de climat, je réponds que ni lui ni les écolo-apocalyptiques n’ont le monopole et la passion du vivant: « Marcher pour la vie », écrit-il à propos de la marche pour le climat de samedi dernier.

Moi aussi, comme d'autres, je marche tous les jours pour la vie. Toute mon action professionnelle, ma créativité, parlent de la vie, de la réparation de soi et de l’autre. Où que j’aie mis mes pas, même sur des chemins incertains, j’ai appris à marcher pour la vie.

Chacun de mes pas est un pas pour la vie et je pense qu’il en est de même pour la plupart d’entre nous.

 

terre-brulee.jpgL’avenir?

Nous ne savons pas si le chaud continuera, comme nous ne savons pas pourquoi il est venu, bien avant l’emballement du CO2 dans l’atmosphère. Mais même à 2° de plus nous serions au point proche de l’optimum médiéval ou de l’empire romain. Des périodes très favorables à l’agriculture, aux développement des civilisations, à la prospérité. Au contraire des famines qui ont marqué le Petit Âge Glaciaire. Ou du refroidissement qui semble avoir sonné le glas de Rome.

A 2° de plus beaucoup de choses changent mais ce n’est pas l’apocalypse. Cela demandera de l’adaptation. De nombreux chercheurs y travaillent déjà. Nous aurons un peu plus de canicules, mais surtout des hivers plus doux. Les plaines de Sibérie et du Canada produiront davantage de céréales. Le Sahel continuera à reverdir. Il y aura moins besoin de chauffage donc moins de pollution. Les équilibres mondiaux changeront – ce n’est pas nouveau. L’innovation écolo-compatible sera stimulée sans culpabilisation des populations, sans ponctionner de nouvelles taxes pour payer une administration de plus en plus envahissante et coercitive. François Hollande l'a bien dit: il veut de nouvelles contraintes. Evidemment, il est socialiste.

La Terre a connu des changements climatiques réels très accentués. L’extinction des dinosaures est due à l’addition d’un météorite et d’un super-volcanisme qui a durée des milliers d’années. Il y a eu là un véritable bouleversement. Mais la Terre est revenue à un climat favorable à la vie. On constate que tout excès dans un sens tend ensuite à régresser et à se stabiliser dans une fourchette climatique (température, humidité, etc) favorable au vivant. Il y a une homéostasie dont nous sommes loin de connaître tous les secrets.

Je citais dans mon précédent billet ces mots de François Hollande:  Nous sommes au bord d’un point de rupture. Ce qui équivaut à un point de non-retour, thème prisé des apocalyptiques, et de manière générale de tous les récits eschatologiques. Or le point de non-retour, où le climat basculerait irrémédiablement dans le désordre extrême et invivable, n’a jamais été démontré. C’est une invention récente. Un autre mythe anxiogène.  

Rien ne permet d’affirmer que nous allons vers une apocalypse et un drame imminent.

 

 

A suivre.

 

11:10 Publié dans Environnement | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : climat, coup 21, réchauffement | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Hommelibre les contraintes Socialistes ont déjà commencé
Dés hier chaque foyer Français recevait un petit boitier à poser sur son compteur électrique ,le tout relié je pense à EDF ou autre
Et en cas de surconsommation ce sera taxe en plus style pan pan cucul pour ceux qui dépasseront les quotas indiqués
Si cette info n'est pas un gag /FR3 elle démontre bien l'envie de ne pas désobéir au Pape devenu le gardien du grand Tout et cette envie folle qui doit en démanger beaucoup c'est à dire eugénéiser tous les comportements
Quand à marcher pour la vie effectivement on le fait tous sinon nous serions tous grabataires et dépendants d'un système dont beaucoup rêvent malheureusement!
Très bonne soirée

Écrit par : lovejoie | 02 décembre 2015

Je conseille à Sylvain Thévoz une visite sur le site de Pompéi, car le volcan le Vésuve, en l'an 79, avait fait des victimes.

Était-ce encore la faute de l'Humain ?

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

"Dés hier chaque foyer Français recevait un petit boitier à poser sur son compteur électrique ,le tout relié je pense à EDF ou autre"

Heu... ben non.

Écrit par : Kad | 03 décembre 2015

A propos de la faute de l'Humain, pourquoi ne pas lire le livre récemment paru de Jean D'Ormesson qui estime que le bonheur s'obtient, se conquiert?

Mais en même temps de pas faire l'autruche.

En cours de documentaire, France 5, il y a trois jours, vision de quatre ours blancs qui meurent faute de banquise désormais du passé.

Destin, entropie?

Monsieur Dumitrescu?

Écrit par : Myriam Belakovsky | 03 décembre 2015

2010.
Le volcan islandais au nom imprononçable ... c'était encore de la faute de l'Humain ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9percussions_de_l%27%C3%A9ruption_de_l%27Eyjafj%C3%B6ll_en_2010_sur_le_trafic_a%C3%A9rien

#COP21

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

Myriam vous allez gentillement me foutre la Paix, ok ?

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

MDR

Écrit par : Patoucha | 03 décembre 2015

Vous ficher la paix, non "foutre"!
Commençons PAR ÊTRE RELATIVEMENT POLI, Monsieur Dumitrescu.

Ensuite, qui s'exprime s'expose, c'est connu.

Pas d'accord, on intervient.

C'est ainsi.

Quant à ne pas nommer la personne avec laquelle on est en désaccord, cette "discrétion" permet les pires malentendus ou quiproquos.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 03 décembre 2015

HL, ce n'est pas d'aujourd'hui que Thévoz fait dans l'outrance!

Il est pitoyable!

Écrit par : Patoucha | 03 décembre 2015

Ils en prennent enfin conscience de l'importance de mieux connaitre notre planète au lieu de lancer des recherches spatiales ... #ROSETTA

http://www.francetvinfo.fr/meteo/climat/cop21/ils-veulent-lever-des-fonds-pour-explorer-les-profondeurs-de-l-ocean-antarctique_1202333.html

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

@Myriam:

Ils ne meurent pas, ont encore de la banquise, chassent non sur les glaces flottantes mais sur la terre ferme, et s'adapteront en se rapprochant du sud. Et s'ils disparaissent d'autres espèces les remplaceront.

Pourquoi ne pas regretter la fin des dinosaures, si magnifiques machines à tuer?

Écrit par : hommelibre | 03 décembre 2015

Merci John de permettre au sujet d'avancer ...
Un T-Rex ... pour garder vos usines ?
Ou alors, pour les envoyer en Syrie ...

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

Un commando de T-Rex à Raqqa, contre la "raqqaille"...?
:-)

Écrit par : hommelibre | 03 décembre 2015

Je te les sert sur un plateau, mon John ...
Mieux vaut en rire, finalement ...

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

Tiens, je viens de lire ceci ...

https://www.bluewin.ch/fr/infos/science/2015/12/01/le-mystere-de-la-boussole-interne-des-animaux-enfin-perce-.html

Écrit par : Victor-Liviu Dumitrescu © | 03 décembre 2015

@Kad alors c'était un gag inventé par les chaines Françaises
Ce qui n'aurait rien d'étonnant quand on sait les nombreux reportages diffusés juste pour jouer sur les émotions de l'électorat pour l'inciter à voter pour tel parti ou un autre

Écrit par : lovejoie | 03 décembre 2015

Quand on sait tous les enjeux financiers voire sectaires qui se cachent derrière de nombreuses infos ou reportages il vaut mieux peser le pour et le contre avant de tout prendre au premier degré
Surtout quand on sait que Bill Gates est associé à Stephen King et Spielberg
Tous ceux qui ont été éduqués avec l'Ancien Testament savent que nombres d'articles qui paraissent en période de crise comme présentement sont ressortis des limbes pour flanquer la trouille aux humains pour mieux les ficeler comme ce fut à notre époque
La peur empéche de voir clair surtout dans le jeu des adultes et de tous eux qui tirent les ficelles bien évidemment
On a assez entendu de faux procés liés à l'argent ou comment mieux inciter celui qui est considéré comme coupable à construire tout seul sa propre cage psychologique

Écrit par : lovejoie | 03 décembre 2015

Les mystères de l'histoire - Le volcan de la Révolution

L'éruption du Laki, en 1783 au sud de l'Islande, a provoqué un bouleversement climatique tel qu'il a jeté les prémices de la révolte du peuple français.

http://www.lepoint.fr/culture/les-mysteres-de-l-histoire-le-volcan-de-la-revolution-09-07-2013-1702139_3.php

Écrit par : Chuck Jones | 03 décembre 2015

Les commentaires sont fermés.