16 septembre 2015

Le prix du crocodile d’Oprah Winfrey

J’ai commencé à aimer l’Afrique subsaharienne, l’Afrique noire, en allant vers elle. Au milieu d’elle, jusqu’à habiter dans la case d’accueil d’un village à l’écart du monde connu, sans véhicule personnel pour me déplacer.

 


afrique,crocodile river,grrr,goetelen,contes,ferney voltaire,Pendant ces semaines j’ai vécu au rythme d’une l’Afrique traditionnelle, rurale. J’ai vu cette notion du temps nonchalant, suspendu, du temps sans course à la productivité. J’ai goûté ce côté si direct dans la communication, et cette facilité à passer de la fâcherie au rire en quelques secondes. Cela et bien d’autres choses.

 

Hier à la fin de la générale de Grrr… quelqu’un a dit que le spectacle touche, fait aimer l’Afrique et invite à entrer dans ce temps suspendu. Le but était atteint. J’en parlerai quelques instants en deuxième partie. Mais il y a d’abord les images, les impressions, croquées dans ces quatre histoires à surprises, et le charme du plateau simple et si proche dans cette petite salle idéale pour Grrr... 

 

Et ce quatrième conte, écrit à l’été 2013, quand la star américaine du talk show Oprah Winfrey avait lancé une polémique mondiale à cause d’un sac en crocodile qu’on ne lui avait pas vendu dans une boutique de luxe zurichoise. Ce qui n’était à l’origine qu’un billet de blog un peu décalé, cité à afrique,crocodile river,grrr,goetelen,contes,ferney voltaire,oprah winfreyl’époque dans plusieurs médias francophones, était la première d’une série d’histoire imaginaires posées au bord de la rivière Crocodile en Afrique du Sud. Elle est aussi la dernière du spectacle. Sa fin résonne étrangement avec l’actualité.

 

Oprah Winfrey avait été nommée personnalité de l’année 2008 pour la défense des animaux par l’association PETA. C’était étrange de la voir en 2013 dans une campagne mondiale si violente, traitant les Suisses de racistes, pour un sac en croco. Il faut savoir que PETA a réalisé un reportage sur la plus grande ferme de crocodiles au Zimbabwe. Pour un seul sac de luxe de chez Hermès on utilise la peau du ventre de trois crocodiles, élevés et tués de manière industrielle comme beaucoup d’animaux. Le prix moyen du sac est de 37’000 euros. Certains dépassent les 100’000 euros. 

 

Quel était le prix du crocodile qui a servi à confectionner le sac convoité par Oprah Winfrey? Nous ne le saurons pas. JanJé, héros malgré lui de cette histoire, ne pêche plus dans Crocodile River. Ce qui lui est arrivé… je ne le raconterai pas ici.

 

 

afrique,crocodile river,grrr,goetelen,contes,ferney voltaire,oprah winfreyViendrez-vous palabrer avec nous sous le Grand Fromager, l'arbre géant de la forêt africaine?

 

 

 

Première ce soir à 20 heures!

Places à l’entrée.

 

 

 

Image 2 prise lors de la générale d'hier. Cliquer pour agrandir l'image ou le flyer ci-dessous.

 

___________________________________________________________

 

 

 


afrique,crocodile river,grrr,goetelen,contes,ferney voltaire,16, 17, 24 et 25 septembre à 20 heures.

Au théâtre Micromégas à Ferney-Voltaire. Toutes les informations utiles et un plan d'accès se trouvent ici sur le site dédié. Réservations par internet ou auprès de l'Office du Tourisme de Ferney-Voltaire (voir le site). Des places seront encore disponibles à l'entrée dès 19h30. 

 

Merci de faire circuler.

 

 

 

 

10:13 Publié dans Art et culture, Humour, Poésie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique, crocodile river, grrr, goetelen, contes, ferney voltaire, oprah winfrey | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.