12 septembre 2015

France : le culte de Aylan n’a pas pris

Une étude publiée ce jour par le quotidien Libération montre que la publication de la photo et le véritable culte rendu à Aylan n’a pas les effets que l’on constate dans d’autres pays. 

 


réfugiés,syrie,france,aillant,Alors que le monde s’est focalisé sur la mort du garçonnet, l’avis de la population française mesurée par sondage est différente. L’institut YouGov a mené deux études: avant la publication et après. La question est: faut-il intégrer les réfugiés (image 1 Keystone) comme veut le faire l’Allemagne, c’est-à-dire les installer dans la perpective d’une installation durable, sans retour ultérieur dans leur pays? L’exemple allemand n’a pas fait école:

 

« La France doit-elle prendre exemple sur l'Allemagne, qui a renoncé à renvoyer les migrants syriens vers leur pays d'entrée dans l'UE, en matière d'accueil des réfugiés ? Avant la photo d'Aylan, 37 % des sondés y étaient favorables. Après la photo, ce chiffre ne monte qu'à 38 %. Et le nombre de personnes défavorables, lui, s'accroît, passant de 44 % à 49 %. »

 

réfugiés,syrie,france,aillant,Les femmes sont les plus opposées: 51% sont contre et seulement 33% sont favorables à reproduire l’exemple allemand. Les hommes sont également plutôt opposés à 47% contre 44%. Seuls les 18-24 ans sont favorables à une large intégration des réfugiés (49%). Mais le nombre de jeunes de cette tranche d’âge opposés à ce modèle a augmenté de 22% à 38% depuis la publication de la photo.

 

Je signale au passage cette sorte de happening au Maroc où plusieurs dizaines de personnes ont «joué» à Aylan sur une plage (image 2 Fadel Senna afp). Je reste très distant devant une telle initiative. Aylan n’en finit pas de se noyer dans le flot des larmes télégéniques.

 

Ce n’est plus la souffrance, réelle, des réfugiés qui est convoquée ici: c’est la nôtre. Nous sommes Charlie, nous sommes Aylan. Serions-nous à ce point prisonniers de l’inutile pour n’en sortir que par ce déluge identitaire irrationnel? La tragédie seule donnerait-elle sens à notre réel?

  

 

 

18:28 Publié dans Politique, société | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : réfugiés, syrie, france, aillant | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Lors de la récente manif "culte d'Aylan" qui a eu lieu à la place Neuve, des enfants, incapables de comprendre les pancartes qu'ils brandissaient, disaient: "Je ne suis pas Charlie, je suis Aylan".

Les adultes qui ont confectionné ces pancartes ne sont même pas capables de comprendre ce que signifie "Je suis Charlie", c'est désespérant.....

Il est tout aussi désespérant de constater que l'émotion rend tout le monde aveugle, sourd et complètement con. Combien de temps ce cirque va-t-il encore durer?????

Écrit par : Arnica | 12 septembre 2015

Tant que les gens ne s'apercevront pas que les médias de tout bord les prennent pour des idiots en faussant et en instrumentalisant les évènements. Mais c'est sans compter le travail de fourmis que certains sites, en quête de vérité, font sur internet.

Écrit par : Patoucha | 15 septembre 2015

Arnica, ces "Je suis" et ce qui va avec ont quelque chose de quasi religieux. Je vais tenter une réflexion sur cela prochainement.

Écrit par : hommelibre | 12 septembre 2015

Les journalistes devront porter la pancarte JE SUIS CON accrochée à leur cou!

Écrit par : Patoucha | 15 septembre 2015

Voici une vidéo d'un parlementaire italien qui explique d'où viennent les réfugiés, par exemple une partie des Syriens seraient des Pakistanais, et qu'il ne faut pas faire le jeu des USA en acceptant tous ces migrants :
http://www.medias-presse.info/stop-a-limmigration-entretien-avec-roberto-fiore/38622?utm_source=wysija&utm_medium=email&utm_campaign=Mailing+quotidien

Écrit par : Marie-France de Meuron | 13 septembre 2015

L'Histoire retiendra que c'est à ce moment, ces derniers jours, que Marine Le Pen a gagné les présidentielles de 2017...
Je reviens de France : ces élus - socialistes ! - qui se demandent face caméra comment ils vont expliquer aux Français dans le besoin que les logements sociaux, c'est pour la bourgeoisie syrienne...

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

J'avais déjà trouvé en janvier dernier que le "Je suis Charlie" écrit et brandit sur des pancartes par des enfants était excessif, alors que dire d'utiliser la photo d'un enfant mort sur une plage pour profiter de se faire de la publicité gratuite sur le dos de cet enfant qui n'avait rien demandé à personne si ce n'est d'avoir des jeux et une vie de son âge !

Que penser de tous ces réfugiés qui arrivent en masse tant en Autriche qu'en Allemagne ?

Est-ce que durant les mois d'hiver seront-ils toujours accueillis avec la même ferveur ?

Est-ce que les touristes, qui se rendent en week-end dans les grandes villes allemandes et autrichiennes dès fin novembre pour les marchés de Noël, continueront-ils à s'y rendre alors que l'on sait pertinemment que les musulmans ne fêtant pas Noël n'apprécient pas que cette fête soit célébrée dans les écoles ?

Il serait sans doute utile de savoir ce qu'en pensent les milieux touristiques de ces pays.

Écrit par : Lise | 13 septembre 2015

"Le Pen a gagné les présidentielles de 2017..."

Mais bien sûr, bien sûr. Avec Philippot à Matignon, Collard à la justice et Gollnisch à la culture...

Vous trouverez tout ce qu'il vous faut ici:

http://www.naturamundi.com/tisane-calmante-90-g-bio.html

Écrit par : Plouf & cie | 13 septembre 2015

"Mais bien sûr, bien sûr. Avec Philippot à Matignon, Collard à la justice et Gollnisch à la culture..."
Bonne remarque, dont je vous remercie. Vous allez vite comprendre pourquoi...
Effectivement, le FN est le parti des déclassés, des sans-grade, des laissés-pour-compte. Ceux qui voient les petits débrouillards de l'immigration sauvage leur passer devant à tous les coups : pour le logement, pour le travail, pour les allocs...
Cela fait une bonne base électorale, mais pas de bons cadres. Les élites, et vous venez d'en faire la démonstration, merci encore, n'ont que mépris, mépris de classe à proprement parler, pour ces gueux. Très peu de cadres au FN mais j'ai vu un reportage d'une chaîne française qui indique que c'est en train de changer.
Continuez dans l'aveuglement, cela vous va si bien, petit marquis de mes deux ploufs...

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

elle est belle la gauche

"Riposte Laïque : Donc, si je comprends bien, vous dites aux Français que s’ils continuent à mal voter, ils n’auront plus le droit de voter ?

Manuel Valls : Je demande à nos compatriotes de se ressaisir, et de mériter le droit de vote qui leur a été accordé. Faute de quoi, l’exécutif, en 2017, sous ma direction, prendra toutes ses responsabilités. Si Marine Le Pen arrive en tête en 2017, je ferai suspendre le processus électoral, j’instituerai l’Etat d’urgence, je ferai dissoudre le Front National pour tentative de putsch démocratique et pour anti-républicanisme. Je le dis en me revendiquant de l’héritage de Jaurès et de Clemenceau, et, faites moi confiance, mon bras gauche ne tremblera pas si cette hypothèse se confirmait.
Je veillerai, d’autre part, à ce que les discours réactionnaires des Zemmour, Onfray, Rioufol et autres n’aient plus leur place sur les plateaux de télévision et dans une presse que nous subventionnons.

Pour sauver la République, j’interdirai enfin que la formidable liberté que permet Internet ne soit dévoyée par des revues comme la vôtre et d’autres, pour attiser la haine et diviser les Français. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté !

C’est le message que je souhaitais faire passer, à travers votre site, Madame, à tous les Français qui votent mal.

L’entretien est terminé, vous pouvez quitter ce bureau.

Propos recueillis par Jeanne Bourdillon pour Riposte laïque."

http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/category/partialite-de-la-justice/page/3/

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

"elle est belle la gauche"

Vous avez lu le titre du passage que vous citez ?

Écrit par : Plouf Ploufovitch | 13 septembre 2015

leclercq@ Ce n'est pas un hoax ?
"Riposte Laïque : Donc, si je comprends bien, vous dites aux Français que s’ils continuent à mal voter, ils n’auront plus le droit de voter ?
Manuel Valls : Je demande à nos compatriotes de se ressaisir, et de mériter le droit de vote qui leur a été accordé. Faute de quoi, l’exécutif, en 2017, sous ma direction, prendra toutes ses responsabilités. Si Marine Le Pen arrive en tête en 2017, je ferai suspendre le processus électoral, j’instituerai l’Etat d’urgence, je ferai dissoudre le Front National pour tentative de putsch démocratique et pour anti-républicanisme. Je le dis en me revendiquant de l’héritage de Jaurès et de Clemenceau, et, faites moi confiance, mon bras gauche ne tremblera pas si cette hypothèse se confirmait.
Je veillerai, d’autre part, à ce que les discours réactionnaires des Zemmour, Onfray, Rioufol et autres n’aient plus leur place sur les plateaux de télévision et dans une presse que nous subventionnons."

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

Fausse … Mais tellement réaliste !

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

Parce qu'à tout hasard, c'est la guerre civile assurée...

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

"C'est faux, mais c'est ce que je pense, donc c'est vrai"

Écrit par : Plouf, c'est moi ! | 13 septembre 2015

" Fausse … Mais tellement réaliste !

attention on en est là !!!

"Le constat est clair. La presse « mainstream » a censuré le sujet !

La raison de cette autocensure, elle aussi, est claire : sujet trop stigmatisant pour les musulmans. Il est plus sage de ne pas « énerver les Français » avec cette information !

L’emprise du « politiquement correct » mâtiné de « pas d’amalgame » est totale sur la presse généraliste. Il est désormais évident que les Français qui ne s’informent qu’à partir des seuls médias officiels (la radio dans la journée et le journal télévisé du soir) se voient imposer une vue incomplète, biaisée et partiale de l’actualité.

Seul internet permet aujourd’hui de s’informer plus largement et surtout en dehors de l’autocensure et pour certains d’entre-eux de la partialité, qui règnent dans les médias généralistes. Bien sûr, on trouve tout et n’importe quoi sur internet et la prudence est de mise, mais c’est devenu aujourd’hui un formidable contrepouvoir.
Mais attention, ce contrepouvoir dérange …

Il dérange et des lois sont en préparation pour tenter de le contrôler. Sous prétexte de lutte contre le terrorisme, le racisme et l’antisémitisme, un projet d’autorisation de fermeture administrative des sites internet sans passer par la Justice est à l’étude. Il faudra se battre pour que ce projet liberticide n’aboutisse pas !

Ajoutez à ce danger, les attaques judiciaires contre Valeurs actuelles (3 condamnations et deux mises en examen, voir cet article), et vous mesurez la duplicité du double langage du pouvoir et des médias qui ont organisé la fameuse « marche républicaine du 11 janvier » pour la défense de la liberté d’expression et dans le même temps tente de la museler quand elle porte la parole de la droite.

Faites connaitre autour de vous, tous ces sites internet de ré-information, de façon à ce que leur fréquentation et leur popularité rendent leur fermeture impossible par le pouvoir socialiste.

Le blog que vous lisez en ce moment est fier, à son tout petit niveau, de participer à cette lutte pour la liberté d’expression – la vraie ! – et contre le politiquement correct qui nous étouffe."

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

Je considère particulièrement dangereux de lancer ce genre de fausses informations. Cela met en joie les journalistes, qui haïssent les blogs et font tout pour les déconsidérer. Si j'étais HL, je supprimerais les commentaires de leclerq, forcément malveillants.

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

@ Géo

le bon peuple sait ce qu'ils valent les journalistes.

et mes commentaires sont forcément malveillants !!!

elle est bien bonne celle là, je me marre il y a de quoi.

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

Eh Plouf, l'Allemagne ferme ses frontières aux réfugiés. Elle est bien bonne, non ?

Écrit par : Géo | 13 septembre 2015

malveillants.

voilà les merdes que 40 ans de laxisme ont produit

http://www.je-suis-stupide-j-ai-vote-hollande.fr/blog/category/faillite-de-leducation-nationale/page/2/

et les jeunes réfugiés c'est dans ces écoles là qu'on va les mettre pour faire les mêmes merdes.

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

est-ce un hoax j'ai du mal à croire possible les propos de cette prof

http://www.causeur.fr/marseille-castellane-delinquance-31453.html#

Écrit par : leclercq | 13 septembre 2015

Hélas, Leclercq, ce n'est pas un hoax, c'est la nouvelle éducation pour un nouveau monde, celui de demain, où les vieux ringards n'auront plus leur mot à dire!

Écrit par : bof | 13 septembre 2015

leclercq,
Votre question et-elle ironique ou rhétorique ?
Ca s'appelle bien "Les interviews (presque) imaginaires de Brighelli".
C'est une fiction, un peu de la même veine que "Soumission" de Michel Houellebecq.

Écrit par : Calendula | 13 septembre 2015

@hommelibre

La violence morbide de la photo du petit Aylan publiée en couleurs et en pleine une du Monde daté du vendredi 4 septembre n’est pas dans les habitudes du journal du soir habituellement plus pondéré. Dans un article de son édition en ligne du 6 septembre signé Antonin Sabot, Le Monde se justifie et vend la mèche : il fallait influencer l’opinion française jusqu’ici rétive à l’incessant flux migratoire.

Décryptage.http://www.ojim.fr/le-monde-les-photos-et-linvasion-migratoire/

Écrit par : Patoucha | 14 septembre 2015

Les commentaires sont fermés.