09 septembre 2015

Dans une semaine : « Grrr... » sur scène

Ci-dessous, l'intrigue des quatre histoires tirées de Crocodile River et présentées sur scène dès le 16 septembre sous le titre Grrr... Des histoires posées dans une Afrique des villages et des rivières, mais dont la dernière finit à Zürich. Infos pratiques ici sur le site dédié


 

CrocoCouv15.jpg1. La bière d’éléphant



Chenjeraï regarde la Crocodile River depuis des jours et des nuits. Vers le nord des cumulonimbus gros comme des éléphants géants s’amoncellent. La pluie grossit les flots. Le niveau monte. Difficile de distinguer quelque chose dans ces eaux jaunies, battues de remous. Chenjeraï s’obstine. Il veut le voir passer, comme le proverbe de ses ancêtres le promet.

 

Windy tente de le raisonner. Pendant qu’il surveille jour et nuit la rivière Chenjeraï ne s’occupe plus de son épouse, ni de sa maison, ni de son champ. Il ne pense qu’à laver son honneur. 

 

Mais lave-t-on vraiment son honneur en restant devant une rivière à ne rien faire et en ruminant une improbable vengeance ? Comment retrouve-t-on sa fierté, volée par un mauvais homme ? Chenjeraï veut voir passer son corps sur Crocodile River. Windy saura-t-il le ramener à la raison ?

 

 

 

2. Histoire du vent

 

Près du grand baobab ils attendent la conteuse. Petits et grands, jeunes et vieux. Ils se racontent l’histoire du vent. Comment celui-ci fait des vagues d’où provient toute vie ; comment il est à l’origine des cerfs-volants et de l’électricité, comment il permet d’échapper au lion, comment il a inventé la musique. Et comment il a soulevé les robes de toutes les dames, de Matsulu à Jobourg. Quand la conteuse arrive enfin, une surprise l’attend…

 

 

 

 (Cliquer sur le flyer ci-dessous pour l'agrandir)

 

Grrr-Flyer-Tous-Publics-.jpg3. Scène



On ne sait quelle mouche les pique. Le ton monte. Est-ce un vieux couple qui solde ses comptes ? Une dispute de marché ? Ou le conteur et la conteuse en désaccord sur la suite du spectacle ? Bien malin qui le devinera tant que la fin n’aura pas livré son secret. 

 

En attendant tous les moyens sont bons pour avoir raison. Car il s’agit bien d’avoir raison ! Envers et contre tout. Sinon pourquoi se disputer ? Provocation, reproches, humour, minauderies, indifférence, tout sert dans cette dispute typique où il n’hésite pas à inventer des mots pour la déstabiliser. Elle va même jusqu’à décider de se taire. Mais… « ça chauffe comme un soleil, ça, une dame qui ne parle plus. » Si l’arme finale est déloyale, la chute nous fait tomber de haut !

 

 

 

4. Histoire de JanJé Ndulu



Comment Jean Jésus Michael Ndulu se retrouve-t-il sur un bateau qui navigue vers l’Europe? Son histoire commence au bord de la Crocodile River. JanJé capture une femelle crocodile qu’il vend à un marchand du fleuve. Le lendemain, pris de remords, il veut la récupérer et la remettre dans le fleuve. Mais la bête est déjà en route pour le port de Maputo. Il la suit et monte sur un bateau. Il arrive à Naples, puis à Zürich, où la femelle n’est plus qu’un sac dans une vitrine de luxe.

 

Sa route croise alors celle d’Oprah Winfrey, la célèbre animatrice de télévision américaine, venue acheter le sac. Rien ne se passe comme prévu. Après que la star ait déclenché une polémique planétaire, JanJé se retrouve seul dans les rues de Zürich. L’hiver vient et plante ses vents irascibles…

 

 

 

 

___________________________________________________________

 

 

PhotoGrrr-07.jpg16, 17, 24 et 25 septembre à 20 heures.

Au théâtre Micromégas à Ferney-Voltaire. Toutes les informations utiles et un plan d'accès se trouvent ici sur le site dédié. Petite salle: réservations recommandées par internet ou auprès de l'Office du Tourisme de Ferney-Voltaire (voir le site). Des places seront toutefois disponibles à l'entrée dès 19h45.

Merci de faire circuler.

 

 

 

12:30 | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.