09 août 2015

Conquérants des Cimes

Une émotion m’a gagné en lisant l’article de Lucie Monnat dans la Tribune de Genève hier. La journaliste raconte sobrement le défi qu’ont réalisé quelques personnes cette semaine au Moléson. Son écriture laisse transparaître la lumière qui porte ce groupe des Conquérants des Cimes.

 


Moleson.jpgUne association aidée par René Wildi, tétraplégique depuis un accident de moto, observe les obstacles matériels et les possibilités qu’ont les personnes à mobilité réduite de se rendre en montagne. Largeur des portes des wagons, monte-charge éventuel, transbordement dans les téléphériques, accès jusqu’au plus haut niveau, tout est constaté, photographié et consigné sur un site internet. 

 

« Le but principal n’est pas de dénoncer ce qui ne va pas, précise Hans Georg Koch, directeur du transfert de connaissances appliquées à la SPV. Il s’agit surtout de proposer des excursions en montagne compatibles avec la mobilité réduite, de montrer ce qui est possible. »

 

Ce 6 août l’équipe aborde donc le Moléson. Sue Bertschy, jeune collaboratrice scientifique, paraplégique suite à un accident de voiture, est une amoureuse de la montagne. Ancienne grimpeuse, elle y retourne pour la première fois depuis 15 ans.

 

« La jeune femme désigne le chemin en contrebas. «Cela me fait un peu mal au cœur de regarder les gens marcher. Même avec mes «chaussures de marche», ce ne sera pas la même chose, plaisante-t-elle en tapotant les roues style motocross de sa chaise. Cela me manque de ne pas sentir le sol. C’est quelque chose de fort, de sentir la terre sous ses pieds.»

 

Mais en haut Sue ne dit plus rien. Elle ressent. Elle regarde. En haut, il n'y a que la beauté. La beauté seule. «A couper le souffle» écrit la journaliste. Parfois, comme ici, le bonheur est palpable.

 

 

On partage cette émotion avec elle et avec l’équipe de Paraforum. Les images de René Wildi parlent d’elles-mêmes. A voir, vraiment, sur le site de la TdG où vous trouverez les images et l’article de Lucie Monnat en entier.

 

La belle montagne romande se dévoile aussi sur ce site, dont j’extrais l’image, avec toutes les activités possibles en toutes saisons.

 

 

 

 

 

10:29 Publié dans Liberté, sport | Lien permanent | Commentaires (0) | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.