• Météo extrême (2) : le réchauffement climatique n’a pas d’incidence sur les tempêtes

    Aujourd’hui il est difficile de parler météo sans évoquer le climat, et d’évoquer le climat sans penser au réchauffement. Alors soit, pensons-y en lisant ces diverses archives de l’année 1952. L’année des quatre tempêtes !

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Météo, Science 1 commentaire Lien permanent
  • Météo extrême : le grand écart de 1976

    Une grosse chaleur est annoncée pour cette semaine. Episode caniculaire extrême et précoce. Normalement les canicules surviennent vers la fin du mois. Mais le ciel fait parfois le grand écart.

    Lire la suite

    Catégories : Météo 3 commentaires Lien permanent
  • Institut de beauté : les hommes discriminés ? ⎝ȍḻő⎠

    Amusante news sur un forum, qui illustre la prise de tête généralisée sur certains sujets. Un certain Rémy se plaint des tarifs de l’épilation dans un institut de beauté français.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 6 commentaires Lien permanent
  • Port El Kantaoui : ordinary love

    Les tirs de Kalachnikov claquent sous le soleil. Le sable rougit. Des corps tombent. L’homme en noir avance vers l’hôtel. Il tue, tue, comme possédé par un dieu fou. Un dieu fou qui hurle dans tête.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, société 31 commentaires Lien permanent
  • Suite de l’affaire Tim Hunt : crève, presse de merde

    Il y a quelques semaines le prix Nobel de médecine 2001, Tim Hunt, chercheur sur la cellule et le cancer, était accusé mondialement sur internet. Son crime ? Il aurait tenu des propos sexistes sur les chercheuses dans les laboratoires. Il a été contraint de démissionner de son poste à l’UCL – University College London. 

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme 9 commentaires Lien permanent
  • Duluth, nouveau modèle sexiste mondial

    Duluth est une ville du Minnesota. Elle est située au nord de Minneapolis, à la pointe ouest des grands lacs, non loin de la frontière canadienne. La nation amérindienne des Ojibwés a occupé cette terre pendant des millénaires.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique, société 4 commentaires Lien permanent
  • L’histoire de Comfort et de Leanne

    Comfort est anglaise. Elle vit près de Londres. Ce n’est pas un prénom habituel, Comfort. Ça fait penser à une marque d’adoucissant textile. Là où elle est maintenant il n’y a pas d’adoucissant dans les lessives.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, société 1 commentaire Lien permanent
  • Le Club Med de l’EI : mieux que Koh-Lanta

    L’EI a commencé sa promo estivale. Sa boîte de pub a vraiment un talent fou et des idées originales pour renouveler le spectacle. C’est vrai quoi, l’égorgement au couteau devient lassant. C’est du déjà vu. Heureusement qu’il y a des créatifs pleins d’imagination et d’audace, sans quoi ce serait ennuyeux à mourir. Et mourir d’ennui, franchement, cela manque de panache.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • ASVI – Ramadan : les drones sont sortis

    Tirs nourris depuis quelques jours sur les blogs. D'un côté, les drones : ceux qui amalgament racisme et critique de la religion et qui s'affirment gardiens de la démocratie. De l'autre, la cible : Mireille Vallette et l’ASVI.

    Pendant ce temps Hani Ramadan, responsable du Centre islamique de Genève, déverse sa haine de l’occident, sa philosophie mortifère et toutes ses innombrables stupidités effarantes. Il bénéficie d'une liberté d'expression sans limite visible. 

     

    Lire la suite

    Catégories : Politique 39 commentaires Lien permanent
  • Tuerie de Charleston : manifeste raciste sur le net

    La presse américaine révèle l’existence d’un manifeste écrit et mis en ligne probablement par le tueur présumé ( qui a reconnu ses crimes vendredi ). Le site, LastRhodesian.com, est domicilié chez sa mère et contient plusieurs photos de lui. Il est aujourd’hui inaccessible mais les images du contenu circulent sur d’autres médias.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, Psychologie, société 14 commentaires Lien permanent
  • Il est cinq heures sur la comète, Philae s’éveille… et se montre !

    Quel bavard ce Philae ! Après son réveil le 13 juin il a discuté une deuxième fois avec la sonde Rosetta, puis s’est à nouveau assoupi. Et voilà qu’hier il s’est remis à causer : 19 minutes de potins cosmiques. Et que je me trouve beau, et que Chury est glacée, et patati et patata. Le premier message, celui du 13, avait été envoyé à la sonde grâce au peu d’énergie apportée par ses panneaux solaires. Sa batterie était trop froide pour se recharger. 

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent
  • « Qu’avons-nous fait à nos hommes ? »

    « Quand j’écoutais les réponses j’étais intérieurement terrorisée qu’on était rendus collectivement à penser ça de nos maris, à penser que les hommes de nos vies sont tous violents. ( … ) Comment il se fait que collectivement nous pensions ça ? »

    Dans la vidéo qui accompagne le précédent billet quelques passages méritent d’être gravés dans le marbre. Telle cette déclaration ci-dessus, exprimée par la journaliste que l’on voit au début réaliser un micro-trottoir. 

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, société 1 commentaire Lien permanent
  • Violence domestique à Genève : la vérité cachée dans les chiffres

    Selon la vidéo du site de l’Etat à Genève, 38 % des femmes et 25 % des hommes seraient victimes de violence domestique au cours de leur vie. Ces chiffres sont impressionnants. 1/4 des hommes et 2/5 des femmes, cela tient de l’épidémie massive. Cependant un petit calcul montre une réalité très différente derrière l’effet d’annonce.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, société 12 commentaires Lien permanent
  • Tuerie aux Etats-Unis : pas d’amalgame

    Repère 2

     

    Racisme, sexisme et homophobie sont les mamelles délétères de la modernité. Ces trois accusations sont mises à toutes les sauces et invoquées dès qu’un mot déplait. Elles servent avant tout à se rassurer, à faire allégeance aux nouveaux dominants et à stigmatiser. Elles illustrent le désordre intellectuel profond de notre société et l’incapacité de certains à penser autrement qu’en slogans et émotions. Elles justifient également la peur des mots et de la liberté qui règne aujourd’hui dans le monde.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 11 commentaires Lien permanent
  • Un moteur qui fonctionne à l’humidité

    On a domestiqué l’eau qui tombe en construisant des barrages et des canaux d’irrigation. La prochaine étape sera-t-elle de capter la force de l’eau qui monte ? Une revue scientifique américaine publie le résultat d’une expérience réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia à New York et Loyola à Chicago. Comment cela marche ?

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Science 2 commentaires Lien permanent
  • Les nouvelles dynasties

    Un troisième Bush brigue la présidence des Etats-Unis. Jeb vient de se déclarer candidat. Dans l’autre camps c’est Hillary qui veut y être. Deux candidats, deux familles qui squattent le pouvoir. En France on a eu la candidate Royal, puis le président Hollande, ou la famille Le Pen. La monarchie familiale tente de se refaire un look. Ou bien on tourne en rond, c’est selon.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie 4 commentaires Lien permanent
  • Comète Chury : Philae s’est réveillé !

    Ça y est : le module s’est réveillé. 

     

    L'odyssée continue. Son atterrissage digne d’un skater au Trocadéro, sa bouderie pour s’être trouvé à l’ombre d’une falaise, font partie de l’Histoire de l’aérospatiale. Son réveil aussi.

     

    Lire la suite

    Catégories : Science, Univers 1 commentaire Lien permanent
  • Je ne serai pas le suivant

    Repère 1.

     

    Un jour une patiente nouvelle entre dans mon cabinet. Elle commence à me décrire son problème avant de passer à une critique en règle et très négative des précédents thérapeutes qu’elle a consultés. L’un était trop ceci, l’autre pas assez cela, aucun n’a trouvé grâce dans sa liste d’au moins dix praticiens.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie, Repères 9 commentaires Lien permanent
  • Chronique de madame Michu : la Mondial

    - Hé, mâme Michu, vous avez vu ?

     

    - Vu quoi ?

     

    - Les jambes des filles ?

     

    - Des jambes de filles il y en a partout. Desquelles vous causez m’sieur Tintouin ?

     

    - Celles à la télé.

     

    - À la télé il y en a encore plus qu’ailleurs des jambes de filles.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, sport 2 commentaires Lien permanent
  • L’exemplarité en politique : une erreur

    Je mentionnais hier le devoir d’exemplarité que les socialistes français veulent endosser et imposer. J’écrivais qu’ils se sont eux-mêmes emprisonnés avec ce concept. Ils reçoivent pourtant le soutien d’une part de la population, qui confond peut-être la droiture nécessaire du politicien avec le rôle de guide du parent.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 10 commentaires Lien permanent
  • Manuel Valls, ou pourquoi il ne faut pas être exemplaire

    Le premier ministre d’hexagonie s’est fait prendre la main entière dans le bocal de confiture. Quoi ? Un voyage privé à Berlin aux frais de l’État en Falcon Jet officiel. Ses enfants avec lui dans le Falcon. Le grand communicateur Valls s’est quelque peu emmêlé les pinceaux dans ses explications. Au point où  pas moins de trois membres du régime, dont le président en personne, ont été dépêchés pour éteindre l'incendie. L’ivresse du pouvoir a-t-elle saisi Manu ? Est-il déjà hors-sol ? Déconnecté ?

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 1 commentaire Lien permanent
  • L’histoire de la baleine

    - C’est l’histoire d’un mec qui entre dans un club échangiste. A l’accueil il y a un panneau: « Ôtez le slip ». Il enlève le sien et le pose sur un porte-manteau à portée de main. Là il entend la voix d’un mec. Le mec lui dit : « Excusez-moi monsieur, ce n’est pas un porte-manteau ».

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • Stan the Batman et Sion the Lion, héros d'un dimanche d'été

    J'avoue que pendant longtemps je ne crochais pas à Stan Wawrinka. Sans raison particulière. Je ne le comprenais pas, c'est ce que je me dis. Oh, je ne suis pas fan de sport au point de tout suivre. Je sais peu de lui.

    Et puis j'ai vu ce gaillard dompter les courts.

    Lire la suite

    Catégories : sport 0 commentaire Lien permanent
  • Serrer les fesses sur un cactus

    Ce n’est pas que l’affiche soit ratée. Elle est plutôt sympa : estivale, fun, jolies filles et mecs détendus, plage, soleil. Une bonne affiche d’été pour un film qui sort le 24 juin. Les têtes d'affiche semblent même esquisser des sourires. 

    Lire la suite

    Catégories : Humour, société 1 commentaire Lien permanent
  • Ne pleure pas Jeannette

    C’est juste troublant. Ou dérisoire. Ou dramatique. L’histoire se complique encore. Jeannette étale sa vie privée en détails comme pour nous convaincre que c’était vrai. Cela ne nous regarde pas, diraient les Inconnus. Mais si, cela nous regarde, pour la raison que l’histoire nous est jetée au visage de manière répétée et insistante depuis des mois sur le net, et que sa principale protagoniste tente de faire alliance avec nous.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Psychologie, société 0 commentaire Lien permanent
  • Kouchner, M6 et Genève : même combat

    A Genève des enseignants n’osent plus aborder la question du fait religieux ou de la guerre entre Israël et le Hamas. Ils se censurent d’eux-mêmes. En France Bernard Kouchner propose d’abandonner le mot « euthanasie ». On y entend la résonance « nazie » et il a dit en 2014 que ce n’est pas un mot gentil.

    Lire la suite

    Catégories : société 3 commentaires Lien permanent
  • Mieux vaut en rire. Ou pas.

    D’un côté le public. De l’autre un invité. Les premiers écoutent. Le second raconte. Les premiers rient en l’écoutant. Le second ne rit pas. Le présentateur, Jeremy Kyle, s’emporte et recadre les rieurs et les rieuses. Enfin, les rieuses surtout. On n’entend pas de rire masculin.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 3 commentaires Lien permanent