• Le ciel va-t-il nous tomber sur la tête ?

    Ça castagne dans les étoiles. Pif! d’un côté. Paf! de l’autre. Le tout finissant sous peu dans un grand crash. L’équilibre de l’univers aurait vacillé si les choses avaient été vues en plus grand. Si par exemple la sonde Messenger était de la taille de la Corse: l’explosion serait mémorable.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Univers 1 commentaire Lien permanent
  • L'érotique scintillement des chevilles...

    Cela devient compliqué. Même les bonobos, pourtant habitués aux postures acrobatiques, n’y trouveraient pas leur compte. Mais il ne s’agit pas des mêmes postures. Ici ce sont des postures politiques. Et cela se passe où? En France, tiens...

    Lire la suite

    Catégories : Humour, société 4 commentaires Lien permanent
  • Prix américain pour Charlie

    L’association américaine de littérature et des droits humains PEN American Center va décerner son prix annuel pour la liberté d’expression à Charlie Hebdo. Des écrivains membres de ce groupe font entendre leur voix différente et s’opposent à cette récompense.

    Lire la suite

    Catégories : Liberté, Philosophie, Politique, société 0 commentaire Lien permanent
  • Les cocus magnifiques

    Ce qui suit est l’illustration parfaite de l’abus des émotions sur internet, et de la naïveté complaisante de certaines personnes. Après cela, croirez-vous encore ce que l’on vous dit sans chercher à vérifier par vous-même?

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Psychologie, Santé 16 commentaires Lien permanent
  • Pétitions des enfants : une forme de démagogie ?

    Les enfants seront les électeurs et les électrices de demain. Genève veut leur dérouler un tapis rouge en les incitant à envoyer des pétitions aux autorités municipales. Esther Alder, magistrate des Verts citée dans le Matin Dimanche, dit elle-même:

    Lire la suite

    Catégories : Politique 0 commentaire Lien permanent
  • Une femme entreprenante

    Elle est américaine. Elle tient un blog sur lequel elle partage ses expériences, pour la chaîne Whatever. L’une d’elles consiste à inviter des hommes inconnus à faire l’amour avec elle, en étant filmée en caméra cachée. Que croyez-vous qu’il arrivât? 70% des hommes ont décliné la proposition.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Psychologie, société 4 commentaires Lien permanent
  • Enseignement de l’Histoire : la France s’automutile

    La nouvelle attaque politique contre la France se met en place pour la rentrée. Le gouvernement de Manuel Valls a décidé de modifier l’enseignement de l’Histoire dans les collèges. On tombe sur le cul. La volonté de déconnecter le pays de son passé, de manipuler le passé, s’exprime avec une violence rare.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 11 commentaires Lien permanent
  • Harcèlement (suite)

    Les crimes sexuels ou assimilés font le bonheur des moralistes. Ceux-là mêmes qui descendent des générations libertaires du XXe siècle. Celles-là même dont les mères s’allongeaient par plaisir quand un homme les séduisait. Je reviens donc sur ce sujet très à la mode.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 46 commentaires Lien permanent
  • 100% de femmes harcelées : un rapport fou

    L’information circule depuis cinq jours en France et est venue jusqu'à nous: 100% des femmes seraient harcelées ou agressées sexuellement dans les transports publics terrestres. Un résultat digne d’une dictature. C’est le contenu du rapport produit récemment par le Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh).

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 39 commentaires Lien permanent
  • Téléréalité : le sexe des anges

    Ils clament dans la presse qu’ils aiment ça. Surtout elle. Recevoir des fessées, se faire tirer les cheveux, cela l’émoustille. Pourquoi pas? C’est leur entière liberté: faire l’amour comme ils en ont envie. Chacun dispose de son corps à sa manière.

    Lire la suite

    Catégories : société 3 commentaires Lien permanent
  • Oh ! Les filles !

    Lu dans Le Matin dimanche de ce jour.

    Pendant que Chelsea mouline, Angelina veut un vrai homme. Et les ouragans sont sexiste. Parole du Matin dimanche. Voyons cela.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Philosophie, Politique 2 commentaires Lien permanent
  • Genève : oui aux 2 roues motorisés sur les pistes de bus

    J’ai traversé Genève en voiture à quelques reprises ces derniers mois. Mon impression est qu’il est pire d’y circuler sous l’ère Barthassat que sous l’ère Künzler. Les ondes vertes en particulier sont aléatoires, voire inexistantes. Les feux clignotants oranges mis en place à certains carrefours la nuit ne modifient pas la donne.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Politique 2 commentaires Lien permanent
  • Je suis Boulet

    A force on ne sait plus qui on est. Moi je sais: je suis Boulet. Parce qu’il n’y a pas de raison. Un Boulet vaut bien un Wolinski. N’y en aurait-il que pour ceux qui reçoivent des balles dans le corps? Non. Un Boulet humilié est aussi digne de notre bienveillance, dût-elle ne s'épancher que le temps d'une nuit d’ivresse. 

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Humour, Philosophie, Politique 1 commentaire Lien permanent
  • Parité en France : vers un jugement de Salomon ?

    Les dernières élections françaises ont vu l’instauration de la parité sous la forme d’un binôme. Deux candidats, une femme et un homme, se présentent ensemble pour le même siège. Et au final très peu de femmes sont élues présidentes des départements.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 4 commentaires Lien permanent
  • Bringbackourgirls ? On s’en fout

    Mobilisation mondiale hier. Un monde fou, digne du 11 janvier. Enfin pas tout-à-fait. Seulement 40 manifestantes à Paris. Une poignée d’autres ailleurs. Peu de chiffres disponibles sur l’ensemble du monde. Par crainte de la honte due à cette mobilisation extrêmement faible? Il y a bien eu l’Empire State Building illuminé de rose pour les lycéennes et de manière générale contre la violence faite aux femmes, et Michelle Obama faisant son numéro. Pas de quoi fouetter une chatte.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 19 commentaires Lien permanent
  • Charlie et ses vagues

    La tempête engendrée par l’attentat contre Charlie laisse une forte houle. Le 11 janvier fut une réaction identitaire forte en défense de la liberté d’expression. Mais d’autres réactions identitaires jouent leur musique différente. Ainsi le rappeur Booba, musulman non pratiquant, déclare:

    Lire la suite

    6 commentaires Lien permanent
  • Quatre minutes douze avant le bonheur

    A quoi pensaient-ils en s’élançant? On ne le sait pas. On ne sait même pas s’ils pensaient. Parfois il est bien de ne rien imaginer. Laisser le corps prendre son mouvement. S'envoler pendant quatre minutes et douze secondes.

    Après, c'est le bonheur.

    Lire la suite

    Catégories : Art 8 commentaires Lien permanent
  • Municipales : poneys et prédateurs

    Le Matin papier du jour remarque avec humour l'affiche des socialistes de Plan-les-Ouates. Déguisés en chevaliers, à pied ou sur leur destroyer, ils vont conquérir le monde sur fond d'arc-en-ciel style Petit Poney. Ont-ils confondu la campagne "Je vis en suisse depuis 8 ans, je vote" avec l'âge supposé de nouveaux électeurs?

    Lire la suite

    4 commentaires Lien permanent
  • Quand l’ADN tire le portrait

    Jusqu’où ira la science? Il y a quelques années le code génétique fournissait des informations sur la filiation et sur certains troubles de santé. Aujourd’hui il permet de définir des caractéristiques morphologiques. Demain il fournira les éléments d’un portrait robot peut-être détaillé.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, Psychologie, Science 0 commentaire Lien permanent
  • Happy birthday, Hubble !

    Si une machine n’a pas d’états d’âme, les astronomes ne cachent pas leur plaisir. Le héros de la fête s’appelle Hubble. Le télescope spatial est au moins aussi connu que les Beatles et Ronaldo. Il est devenu le symbole de l’inouïe percée technologique de ces dernières décennies.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent
  • Rosetta : un grand moment de solitude

    Le module Philae, endormi sur Chury à l’ombre d’une falaise cométaire, n’a toujours pas ouvert un oeil. La comète s’approchant du soleil, tout espoir n’est pas perdu. S’il ne se réveillait pas il aurait quand-même accompli 80% de sa mission. Seule l’excavation pour extraire de la matière du sol n’a pas pu être réalisée.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent
  • Mayday, voici Médée !

    Qui va s’approprier politiquement Médée? La gauche ou la droite? Le débat ne sera pas clôt après le passage de l’opéra de Luigi Cherubini au Grand Théâtre de Genève. Par sa violence et sa radicalité, mais aussi par les regards multiples qu'on peut porter sur lui, le personnage de Médée est une source d’inspiration encore actuelle.

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture, Philosophie, Politique 4 commentaires Lien permanent
  • Sacrifice

    J’ai découvert hier que le mal est plus profond que je ne l’imaginais. De quoi faire bondir mon coeur inlassable. C’est une grosse surprise. Voyons cela par étapes.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Histoire, Philosophie, société 18 commentaires Lien permanent
  • Ana chronique

    La loi a été votée. Un nouveau délit a donc vu le jour. Un délit qui devrait donner des idées: dans la même logique tout peut faire l’objet d’une loi car tout être cause de troubles psycho-physiologique, ou considéré comme une incitation criminelle.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, Santé, société 8 commentaires Lien permanent
  • Mots de droite, mots de gauche

    J’ai déjà signalé combien la politisation du langage est désagréable. Il est même anormal de privatiser des mots ou des expressions. Les mots n’appartiennent à personne. Tout au plus certaines idées sont-elles plus d’un bord que d’un autre.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 6 commentaires Lien permanent
  • Touche pas à Montcuq !

    A peine passé le désastre des french départemental’s, une nouvelle attaque sournoise se prépare. Une attaque qui vise bas et dans le dos. Enfin, presque: le gouvernement de Manu et Fanfan s’apprête à donner un grand coup de pied à Montcuq. Voire à pousser Montcuq dans un trou... de mémoire.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 3 commentaires Lien permanent