16 mars 2015

Quelques astuces pour l’éclipse

Franchement il ne se passera pas grand chose sur le continent le 20 mars, et encore moins à Genève et en Suisse qu’en Bretagne. Près de 70% d’occultation ne font pas la nuit. Mais, mais...


eclipse,soleil,20 mars,La première chose est d’accepter d’être déçu: on parle beaucoup de cette éclipse et pourtant elle sera peu visible dans nos régions.

La deuxième est d’être attentif vendredi matin. Si vous êtes en ville vous remarquerez peut-être une très légère baisse de luminosité. On peut avoir l’impression d’une brume ténue ou d’un affadissement des couleurs, effet visuel de la baisse de lumière et de la diminution du contraste.

Si vous avez l’occasion d’être à la campagne tenez-vous loin des bruits et des routes. Les phénomènes que l’on constate quand on se trouve sur la bande d’obscurité sont: la baisse sensible de la température, un léger vent parfois, un silence remarquable (sauf quand les spectateurs crient leur fascination, mais c’est uniquement dans la bande centrale), et des oiseaux peuvent sembler désorientés et chercher leur chemin. Ce fut le cas quand j’étais à l’éclipse de 1999 dans le nord de la France. Par contre en 2003 en Libye il n’y avait pas d’oiseaux: nous étions en groupe avec Hubert Reeves au milieu du désert. 4 minutes inoubliables, les yeux dans le ciel, une musique splendide dans les écouteurs de mon baladeur.

Vous n’aurez pas vraiment tout cela, mais peut-être en percevrez-vous quelques traces. Le rafraîchissement, non: c’est dans l’obscurité qu’on le ressent vraiment. Le léger vent est également associé à l’ombre et à l’effet du changement de température sur les mouvements de l’air localement. Le silence, peut-être. Les animaux sentent les choses, même quand ils ne sont pas sur la bande centrale. Ce sont eux: chiens, chats, biches, oiseaux, dont il faudra observer le comportement.

Le phénomène commence vers 9 heures 30. L’occultation maximale est vers 10 heures 28. Comptez une tranche de 10 heures 20 à 10 heures 40.

Et surtout, il faut le rappeler: il est impératif d’utiliser des lunettes spéciales. Comme suggéré précédemment: «On peut en obtenir dans les magasins d’optique, dans les magazines Ciel & Espace et Science & Vie de mars, ou comme le propose Michel Sommer sur son blog, auprès du Club astronomique de Divonne-les-Bains, qui sera au bord du Lac de Divonne avec des instruments et des lunettes de protection à très petit prix (0,70€).»

 


Depuis aussi loin que l’on regarde, les éclipses ont été des événements majeurs dans la vie des humains, associées à des événements ou non, mais toujours impressionnantes.

Les grecs avaient déjà construit un appareil complexe et ingénieux pour calculer les éclipses: la machine d’Anticythère.

Et en 1961, le film Barabbas, réalisé par Richard Fleischer, avec entre autres Anthony Quinn, comportait une scène de crucifixion tournée pendant l’éclipse totale du 15 février de cette année!




14:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : eclipse, soleil, 20 mars | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

JOhn je ne sais si vous êtes au courant et sans jeu de mots mais Romandie annonce une éventuelle tempête solaire qui pourrait dérégler tout ce qui est électronique alors si l'ordi ou un autre bidule* foire* quelques secondes surtout ne touchez rien et surtout pas d'appel pour réparer
J'en ai fais l'expérience moins on touche à cet animal d'ordinateur plus vite il revient se coucher à vos désirs
Très belle soirée

Écrit par : lovejoie | 17 mars 2015

Je n'ai pas vu cela. Je vais chercher. Merci.

Écrit par : hommelibre | 17 mars 2015

http://www.romandie.com/news/Une-tempete-solaire-pourrait-perturber-les-reseaux-electriques-et-les-telecoms_RP/575820.rom

Bof... pourrait, pourrait, le ciel pourrait nous tomber sur la tête. Rien de nouveau sous le soleil.

Rien à voir avec l'éclipse.

Écrit par : Johann | 18 mars 2015

lors d'une éclipse tout le monde ou presque est dans la lune alors conservez ou vérifiez deux fois plutôt qu'une vos tickets de caisses dans les grandes surfaces.
Il y a souvent des erreurs et chat échaudé craint l'eau froide surtout comme ma pomme dont le cerveau hyperactif est sans cesse en alerte
Ceci étant le résultat de trop de religiosité ou dès l'âge de deux ans il fallait savoir contrôler son rire ses paroles et sa pensée et ses sphincters quitte à rester toutes la journée sur un fosse d'aisance ou le cerveau tranquille pouvait élaborer en toute tranquillité des théories pour anéantir celles qui devaient empécher les enfants de grandir et surtout leur permettre de deviner les mauvaises intentions qui leur étaient réservées

Écrit par : lovejoie | 18 mars 2015

Les commentaires sont fermés.