• La présentation

    Le concours de nouvelles d'Edilivre«48 heures pour écrire», est presque terminé. Le thème du concours était: le courage. En deux jours les candidats devaient écrire un texte d'au maximum 10'000 signes (3-4 pages). Deux jours, c'est peu, même pour seulement 10'000 signes. Avec plus de temps et de recul j'aurai modifié certains passages. Mais l'expérience est un bon exercice de style.

    Les dix finalistes sont en ligne ici. N'en faisant pas partie je publie ici la courte nouvelle que j'ai écrite pour le concours, intitulée: «La présentation».


    Lire la suite

    Catégories : Art et culture, Divers 8 commentaires Lien permanent
  • Le rap laïcophobe de Médine

    Médine, de son vrai nom Médine Zaouiche,  est un rappeur français d’origine algérienne. En 2011 il se faisait remarquer en traitant les blancs de porcs consanguins, de pédophiles et de démons, sur son album «Angle d’attaque». Médine dénonce le passé colonialiste français. De la part d’un descendant de colons arabo-musulmans (groupe ethnico-religieux qui traite les berbères d'humains de seconde zone) c’est amusant. Comme si un belge reprochait aux français de manger des frites.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 5 commentaires Lien permanent
  • Où avais-je la tête ?

    Il y a la tempête

    Celle du siècle, disait-on. 

    Ville bloquée, ville fantôme. 

    New York, New York!

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Météo 0 commentaire Lien permanent
  • Féminisation de la police en Suisse romande ?

    Articles dans la presse, débat sur la RTS 1ère: le nombre de postulantes au corps de police dépasse celui des candidats hommes, en particulier dans le canton de Neuchâtel. S’agit-il d’une féminisation et faut-il en penser quelque chose?

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 41 commentaires Lien permanent
  • Fin du monde dans trois minutes ? Balivernes

    Ne vous faites pas avoir: l’Apocalypse n’est pas pour bientôt. C’est pourtant ce qu’annonce l’horloge virtuelle Doomsday Clock. Une horloge inventée suite à l’utilisation des premières bombes atomiques, pour évaluer le degré de danger du monde pour l’humanité. Pascal Gavillet fait un résumé de l'info aujourd’hui sur son blog.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 11 commentaires Lien permanent
  • Le pouvoir et la force

    Les événements du monde nous rappellent qu’il n’y a pas d’organisation humaine sans un pouvoir (volé ou délégué), et pas de pouvoir sans force et contrainte. La contrainte est toujours associée au pouvoir, même de manière douce. Les pouvoirs totalitaires qui émergent au Proche-Orient et en Afrique ne sont pas seuls à user de force et de contrainte: tout pouvoir est contraignant. 

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 2 commentaires Lien permanent
  • Boko Haram libère des femmes

    Depuis le temps que l’on se plaint des enlèvements commis par Boko Haram, on devrait se réjouir de la libération de près de 200 femmes. Pourtant je n’ai lu aucune réaction enthousiaste, rien qui salue ce geste tant désiré.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 3 commentaires Lien permanent
  • Affaire de la fresque (suite) : l’hystérie au pouvoir

    Je découvre un peu plus les proportions déraisonnables prises par l’affaire de la fresque clermontoise. L’emballement hystérique a fonctionné à plein. C’est ainsi que naissent les légendes urbaines: inventées de toutes pièces et relayée par des médias incompétents.

    Lire la suite

    2 commentaires Lien permanent
  • Liberté d’expression

    Les faits:

     

    Cela s'est passé au Centre Hospitalier de Clermont-Ferrant. Il y a quinze ans des médecins internistes avaient peint une fresque érotique sur un mur de la salle qui leur était réservée. Une partie à dix jambes. On y voyait Superman, The Flash, Superwoman et Batman. Les quatre personnages s’occupaient de Wonder Woman, qui semblait plutôt satisfaite de la situation (image 1, cliquer pour agrandir)Cette fresque ne faisait pas l’objet de polémique

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme 3 commentaires Lien permanent
  • Ne pleure pas Jeannette

    J’en viens à cette petite musique insistante, riche en variations baroques. J’ai d’abord hésité à la considérer comme importante. Elle ressemblait à un dommage collatéral de l’attentat contre Charlie. Mais sa diffusion répétée a fini par coller aux événements comme une tique à un promeneur.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Psychologie 2 commentaires Lien permanent
  • Mahomet inimitable : il n’y aurait pas d’affaire des caricatures

    La liberté d'expression est devenue un enjeu majeur et un marqueur de civilisation. Plus même: un objet de confrontation. L'affaire des caricatures et la réponse de nombreux français aux attentats le démontre. Dès lors, il semblerait que toute issue soit bloquée: les uns dessinent ce qu'ils veulent, les autres les tuent. La crise peut ainsi durer jusqu'à extinction totale des combattants, sans que l'on ait à prévoir d'autres grandes manifs d'indignation: on ne pleure qu'une fois. Après, on s'habitue.

    Lire la suite

    Catégories : Divers, Philosophie, Politique 8 commentaires Lien permanent
  • L’autre amalgame

    Difficile d’échapper à ce slogan: «Pas d’amalgame». Dernier rempart contre une «islamophobie» supposée galopante. Ou grande peur de voir des décennies de déni se prolonger dans le sang, dans encore plus de sang. 

    Lire la suite

    Catégories : Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Climat : le réchauffement en vidéo

    La Nasa a mis en ligne une simulation du réchauffement climatique depuis 1880. Pleine de couleurs. Bleu pour le frais, jaune-rouge pour le chaud. On est presque rendu aux couleurs des filles et des garçons! Encore un coup de météorologues facétieux et opposés à l’indifférenciation des choses.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 1 commentaire Lien permanent
  • Paysages d’Arabie

    Mes premiers voyages m’ont conduit en Tunisie. D’abord pour le pays, aimé de mon ex-épouse. Nous animions des groupes. Deux ans de suite, un autocar nous a fait traverser le pays du nord au sud vers l’oasis de Nefta. De là nous avons gagné le Chott, sorte de désert salé et plat, reste d’une ancienne mer intérieure. 

    Lire la suite

    Catégories : Divers 0 commentaire Lien permanent
  • Le prophète et la bite subliminale

    La guerre exalte les comportements masculins. Normal: les hommes y sont assignés depuis des millions d’années. Le baston est donc plutôt une affaire d’hommes. Pas que, mais plutôt.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 13 commentaires Lien permanent
  • Parler de l’islam

    L’Europe a été marquée par la question religieuse. L’émergence du protestantisme au XVIe siècle a commencé à révolutionner les institutions et la pensée médiévale. Le schisme protestant fut une forme de révolution. On peut penser qu’il a inspiré les Lumières et la révolution française, du moins dans la promotion de l’égalité des citoyens, suite logique de l’égalité devant Dieu de tous les humains.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, Psychologie 23 commentaires Lien permanent
  • Christiane Taubira et ses amis racistes

    Le 9 janvier, alors qu’Amedy Coulibaly prenait en otage les client de l’Hyper Casher de Vincennes, Christiane Taubira, ministre de la Justice annonçait un cadeau en faveur des criminels récidivistes.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 5 commentaires Lien permanent
  • L’union sacrée en France : une mise en scène fragile

    Je lisais hier sur des blogs et dans quelques brèves sur le net que la France reconstruit son histoire. Je n’y crois pas. Il y a trop de tensions profondes non résolues, de choses prêtes à éclater à nouveau. Cette mise en scène pourrait rapidement tourner au vinaigre. C’est déjà commencé.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 9 commentaires Lien permanent
  • Je suis Serge

    Je pourrais tout autant être Dieudonné. Hier le gouvernement socialiste, si frileux sur la liberté d’expression de Charlie, a montré qu’il l’est moins sur celle de Dieudonné. Ce qui  porte un coup aux intentions affichées lors des manifs de dimanche, au sujet desquelles on apprend chaque jour qu’un people ou un autre y a participé. Elles ressemblent de plus en plus à une vitrine où il était de bon ton de se faire voir. Même la Marseillaise était de rigueur dans ces rangs où l'on chante plus volontiers la version de Gainsbourg que la version officielle...

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 9 commentaires Lien permanent
  • Aux dessinateurs survivants et vomissants de Charlie

    J’ai lu vos commentaires acerbes sur le mouvement de soutien dont vous bénéficiez. Ce mouvement est aussi repris par des politiciens de bords différents du vôtre. Vous exprimez votre quasi dégoût à ce propos, par exemple par la bouche de Willem:

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, société 29 commentaires Lien permanent
  • Zemmour - Charlie : même combat

    Quelques remarques quatre jours après le carnage. Quelques brèves de bitume, bribes de cette mosaïque déchirée ramassées au fil des médias: paroles de lycéens, de Besancenot et des chevaliers de la liberté.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Santé 24 commentaires Lien permanent
  • Planète Charlie : «Ce n’est pas l’islam»

    Hier soir France 2 montrait les images des réactions citoyennes en France. Des manifestations sobres avaient lieu dans de nombreuses villes. Dans les écoles aussi. Les professeurs ont fait respecter une minute de silence aux élèves, ou ont organisé des temps de débriefing où chacun pouvait parler. Le besoin de parler est partout.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 41 commentaires Lien permanent
  • Bloody Wednesday: le jour d’après

    Pourquoi devrions-nous voir les choses autrement que comme elles nous sont montrées? Parfois il faut faire simple: l’islam est en guerre contre l’occident. Ce n’est pas une guerre des tranchées et les morts ne se comptent encore qu’en unités ou en dizaines. Mais la tension monte décennie après décennie.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 29 commentaires Lien permanent
  • Carnage à Charlie-Hebdo : au nom du prophète ?

    Ce matin à 11 heures le siège de Charlie-Hebdo a été attaqué à l’arme automatique par trois hommes. Un assaillant faisait le guet pendant que deux autres sont entrés dans l’immeuble et ont tiré. A 14 heure on déplore 12 morts, dont deux policiers, et des blessés graves. Les tireurs se sont enfuis.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 106 commentaires Lien permanent
  • Epidémie de viols sur les campus américains ?

    «C'est un sujet tellement lourd d'appréhension, il met tellement les gens sur la défensive, que j'ai l'impression de marcher mentalement sur des œufs.» C’est le propos d’une travailleuse sociale en réaction à un article d’Emily Yoffe sur les viols dans les campus.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Psychologie, société 5 commentaires Lien permanent
  • Il y a viol et viol

    Susan Patton est citoyenne américaine. Qualifiée d’ultra réac, elle a défrayé récemment la chronique au sujet du viol. Elle a en effet déclaré sur CNN que tous les viols ne sont pas identiques et que certains ne devraient pas être ainsi qualifiés: «Ce ne sont plus des viols avec la menace d'un flingue ou d'un couteau. Il y a viol et viol. Je crois qu'il s'agit surtout de femmes qui ont beaucoup bu et qui couchent avec un homme, une relation qu'elles regrettent le lendemain. Pour moi, ce n'est pas un crime, ce n'est pas un viol. C'est une expérience d'apprentissage».

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Philosophie, Politique, société 5 commentaires Lien permanent
  • Vita Zaveroukha : héroïne en France, néonazie à Kiev

    On apprend que des milliers de militants nationalistes ukrainiens ont défilé dans le centre de Kiev lors du Nouvel-An (image 1). Ils fêtaient la naissance de Stepan Bandera, «héros» local qui s’allia aux nazis durant la seconde guerre mondiale.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 4 commentaires Lien permanent
  • Seulement 940 voitures brûlées à Nouvel-An...

    Je suis resté perplexe en lisant ce titre dans les médias internet. «Seulement» 940 véhicules incendiés dans l’hexagone. Le mot «seulement» laisse à ce genre de délit comme un parfum de normalité et de banalité.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 3 commentaires Lien permanent
  • La confession de Lio

    Fallait-il que la chanteuse de Banana Split se livre à de telles confidences au début décembre? Il est question de modernité et de la manière dont elle a éduqué ses enfants. La modernité des familles recomposées, de l’accumulation de droits individuels toujours plus étendus et revendiqués comme une fin en soi, des croyances délétères dont on se satisfait parfois un peu trop rapidement.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie, société 75 commentaires Lien permanent