• Petites musiques de (fin de) nuit

    Pas celle de Mozart. «Eine Kleine Nachtmusik» n'est pas muzik de fête. Vous vous imaginez, à cinq heures du matin le 1er janvier, dansant sur Amadeus entre des bouteilles vides?

    Lire la suite

    Catégories : Art 0 commentaire Lien permanent
  • Libérez les tétons !

    Le mouvement a pris naissance aux États-Unis. La secte de Raël en fait sa pub médiatique depuis plusieurs années. La tendance se développe à la fois dans des cercles radicalisés à l’extrême, comme les Femen, et parmi quelques artistes qui y trouvent de quoi se faire voir nues. Le nu vend. Le nu féminin vend beaucoup. Normal que des peoplettes veuillent montrer leurs tétons pour occuper le buzz. L’argent n’a pas d’odeur.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Philosophie 7 commentaires Lien permanent
  • Réchauffement arctique : qui a écrit cela, et quand ?

    «L'Océan Arctique se réchauffe, les icebergs se font de plus en plus rares et dans certains endroits les phoques trouvent l'eau trop chaude. Tous les rapports pointent vers un changement radical des conditions climatiques et jusqu'à des températures inconnues jusqu'à présent dans la zone arctique. Des expéditions nous rapportent que pratiquement aucune glace n'a été vue au dessus d'une latitude de 81 degrés 29 minutes. D'énormes masse de glace ont été remplacées par des moraines de terre et des pierres tandis qu'en de nombreux endroits, des glaciers bien connus ont entièrement disparu.»

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Politique 2 commentaires Lien permanent
  • Ça sert à quoi l'amour ?

    A plein de choses. A écrire des livres pendant des siècles sur la même histoire.

    A se trouver des milliers de qualités devant l'être que l'on aime. Rappelons-nous d'être amoureux de manière régulière: nous sommes si aimables alors.

    Lire la suite

    Catégories : Liberté, Philosophie 13 commentaires Lien permanent
  • Pôle Nord : la banquise se porte bien, merci

    Le réchauffement des pôles devait être un signe majeur du changement climatique anthropique. Depuis des années nous sommes submergés d’informations alarmistes sur cette partie du globe. Mais pas toutes les années. Pourquoi? Parce que la banquise n’en fait qu’à sa tête. Ou presque.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 3 commentaires Lien permanent
  • Coeur de neige

    Je cède la plume à Christian Bobin, l'un de mes écrivains préférés, pour ce conte de Noël inattendu. Christian Bobin a écrit des nouvelles, des petits livres et des romans. Son style est tout en finesse. Ecrivain chrétien il a aussi commis un très bel ouvrage sur François d'Assises, "Le Très-Bas". Même un athée peut y trouver une belle inspiration et un regard aimant sur l'humain. Aujourd'hui je propose ce petit conte, "Coeur de Neige", un texte tout simple, paru initialement aux Editions Balmoral en 1993.

    Lire la suite

    3 commentaires Lien permanent
  • Crash du MH-17 en Ukraine : nouveau témoignage

    Un transfuge de l’armée ukrainienne confirme la possible implication d’un Su-25 dans le crash du Boeing malais en Ukraine. Selon la Commission d’enquête russe relatée par Le Temps:

    «Les enquêteurs sont parvenus à entrer en contact hier soir avec un militaire ukrainien qui confirme avoir quitté de son plein gré son unité et est venu sur le territoire russe».

    Lire la suite

    Catégories : Politique 5 commentaires Lien permanent
  • Petite pensée divertissante autour de Joe

    Avec sa voix il occupait une place à part. Sa drôle de voix bien à lui qu’il jetait dans les salles dès le début de sa carrière. Et avec ses drôles de gestes des mains il a contribué à décomplexer tous ceux qui ne savent pas quoi faire de leur corps quand on les regarde.

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture 6 commentaires Lien permanent
  • Selfies nu : le maire de Baden contre-attaque

    L'affaire des selfies continue. Geri Müller, après avoir été réintégré dans ses fonctions de maire, est passé à la contre-attaque. Le Matin dimanche révèle aujourd'hui, sous la plume de Catherine Boss, quelques détails supplémentaires et confirme ce qui se murmurait déjà au mois d'août.

    Lire la suite

    24 commentaires Lien permanent
  • Rien que pour les oreilles

    Elle le valent bien. Toute une vie à nous renseigner sur le monde, à capter des sons parfois agréables, parfois détestables. Alors, parfois, il est bien de penser à elles. De leur donner de belles choses à entendre. Par exemple, Pentatonix.

    Lire la suite

    Catégories : Art et culture 1 commentaire Lien permanent
  • Avortement et brevets sur les ovules : une décision troublante

    La Cour européenne de Justice vient de rendre un arrêt troublant. Un arrêt qui peut sembler logique en regard de la protection du vivant mais qui, incidemment, ravive une problématique inattendue. L’embryon aurait-il deux statuts: protégé quand il s’agit de l’utiliser pour produire des cellules souches, non protégé quand il s’agit d’avortement?

    Lire la suite

    Catégories : Politique, Santé, Science, société 9 commentaires Lien permanent
  • La société du divertissement

    Est aujourd’hui possible de désigner notre époque par un nom global? Dans les années 1960 Herbert Marcuse parlait de répression du désir et de son remplacement par la consommation de masse. Dans la même période Jean Baudrillard écrivait «La société de consommation».

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie 11 commentaires Lien permanent
  • La dévaluation du Prix Nobel de la Paix

    Malala a reçu son prix Nobel de la Paix, comme Barak Obama il y a quelques années. Etrangeté du monde actuel: un président américain en exercice reçoit le prix prestigieux en début de son mandat, alors qu’il n’a encore rien fait de significatif.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique 9 commentaires Lien permanent
  • L’Etat Islamique, cauchemar de l’occident

    Qui aurait imaginé, il y a 50 ans, qu’une confrontation majeure allait à nouveau secouer la planète? Depuis un siècle différentes mouvances se réclamant de l’islam n’ont de cesse d’accuser l’occident de tous les maux et d’appeler à la lutte contre ses valeurs et son existence même. Aujourd’hui le djihadisme dispose d’un Etat.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 36 commentaires Lien permanent
  • Faut-il vraiment sauver la planète ?

    On entend cette injonction dans les médias, ou dans la bouche de certains politiciens. Elle est également reprise dans les écoles: sauvons la planète. Les enfants pensent qu’ils font du bien à la Terre parce qu’ils répètent ce que des adultes leur assènent en boucle.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat 8 commentaires Lien permanent
  • Arnaque aux sentiments sur internet

    Certaines arnaques sont connues et récurrentes. Par exemple celle qui vous demande de valider votre compte de messagerie en en renvoyant les codes à une adresse inconnue. Ils sont généralement parsemés de fautes d’orthographe. Rappelons ici qu’aucun site de messagerie ou de banque n’envoie de message demandant identifiant et mot de passe de votre compte. Tout ce que l’on reçoit, même avec des en-têtes bien imitées, est faux.

    Lire la suite

    Catégories : Santé, société 5 commentaires Lien permanent
  • Travailleureuses et Usagégères

    La langue épicène réserve des surprises. La manie d’écrire simultanément le masculin et le féminin pourrait produire une nouvelle langue. J’imagine un romancier s’inspirant de ces mots pour écrire un «Alice au pays des TPGères». Nos Transports Publics Genevois seraient les héros du premier roman épicène (dont personne ne lira plus de trois pages)!

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Humour, Politique 7 commentaires Lien permanent
  • Miss France : 15 minutes insoutenables

    Le chemin de halage traverse Coulogne, puis Calais et va se jeter dans la Manche. Coulogne, quel joli nom. On dirait Boulogne, son bois célèbre et ses dames à vertu flexible. A Coulogne une étoile est née hier: Camille Cerf. La douceur de Camille et la force du cerf.

    Lire la suite

    Catégories : Humour 2 commentaires Lien permanent
  • 2014, l’année la plus chaude ? Pas partout

    En septembre déjà, l’agence météorologique américaine, la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration), annonçait les températures moyennes les plus chaudes jamais relevées sur la planète depuis 1880 pour un mois d’août. J’avais alors fait remarquer que les moyennes «mondiales» de la NOAA ne s’appliquaient pas... au monde entier. L’Europe de l’ouest a connu un été assez humide et frais, le plus frais depuis une quarantaine d’années pour un mois d’août.

    Lire la suite

    Catégories : Environnement-Climat, Météo, Science 14 commentaires Lien permanent
  • Appartenir

    - Non, non, je ne veux pas, dit l’un. Je n’appartiens à personne. Tu m’entends? A personne!

    - Enfin, quelle mouche te pique?

    - Je n’appartiens à personne parce que je ne suis la propriété de personne.

    - Qui a dit que tu étais la propriété de quelqu’un?

    - Le dictionnaire. Appartenir signifie: «Etre la propriété de quelqu’un».

    - Ah. Oui. Donc tu n’appartiens à personne. Qui est concerné par cette déclaration?

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Philosophie, Politique 10 commentaires Lien permanent
  • Du passé, ne faisons pas table rase

    «Préserver les acquis» est une expression que l’on entend souvent dans le discours des syndicats ou de la gauche en général. Il s'agit alors des acquis sociaux. C’est aussi un mot d’ordre fréquent dans le discours féministe ou écologiste. Préserver, conserver: on est dans une forme de conservatisme.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie, société 3 commentaires Lien permanent
  • Pharos, une île pour les hommes

    S’il y a un phare, c’est peut-être une île. Une île symbolique. Un endroit où ils pourraient venir en sécurité, se poser, parler. Parler de ces choses étranges qu’on ne dit pas facilement. Eux-mêmes n’osent y croire tellement cela semble contraire à la nature: pourquoi d’autres les croiraient?

    Lire la suite

    Catégories : Santé, société 2 commentaires Lien permanent