07 décembre 2014

Miss France : 15 minutes insoutenables

Le chemin de halage traverse Coulogne, puis Calais et va se jeter dans la Manche. Coulogne, quel joli nom. On dirait Boulogne, son bois célèbre et ses dames à vertu flexible. A Coulogne une étoile est née hier: Camille Cerf. La douceur de Camille et la force du cerf.


miss france,camille cerf,beauté,rihanna,fesses,asia argento,marc levy,coulogne,calais,Vous le savez peut-être, Camille Cerf est la nouvelle Miss France 2015. Je n’ai vu que quinze minutes de la cérémonie, les quinze dernières, quand les Miss ne sont plus que cinq candidates au trône. Quinze minutes pendant lesquelles chacune se sent si proche du but! Chacune peut gagner. Chacune évalue encore ses chances à toute vitesse dans sa tête, sans rien laisser paraître.

Elles sont lisses comme une peau de bébé. Elles dégoulinent de bons sentiments et disent en gros la même chose. Toutes sont formidables, toutes aiment les français et veulent les rencontrer. En silence toutes croient encore qu’elles passeront devant leur voisine. Quinze minutes insoutenables!

Arrivent enfin les enveloppes avec les noms. Quatrième dauphine. «Merde, c’est moi, putain de con, seulement la cinquième place» se dit peut-être rapidement Miss Alsace sans se départir de son sourire - bien qu’un observateur attentif verrait le très léger rictus en coin. Avoir fait tout cela pour être cinquième, «ça fait chier!».

Troisième dauphine, pareil. J'imagine ses pensées: «Chier de merde de chier de merde de chier de merde!» Néanmoins, polie et bien formée, elle fait comme si cette place était le plus beau cadeau de sa vie. Tu parles! Il n’y a que la première place qui vaille le coup. Et voilà déjà les deux dernières. Miss Nord-Pas de Calais gagne.

miss france,camille cerf,beauté,rihanna,fesses,asia argento,marc levy,coulogne,calais,Tout ce qui doit se passer dans leur tête aux cinq dernières! Tout ce qu’elles pensent sans le dire, en deux secondes, quand elles se voient aux places des «viennent ensuite». Quinze minutes insoutenables pour elles.

Enfin les larmes de la gagnante. Comme je les comprends ces larmes, toute la tension qui retombe. Ça y est, elle l’est! Que du bonheur. Les yeux mouillés de lumière, elle sourit encore, inlassablement, fait des petits signes, regarde tomber la neige de confettis brillants. Tout cela pour elle. Pour elle seule!

Et ce matin sur un blog du Monde tenu par Carine Bizet, que lis-je?

«Derrière le kitsch distrayant se cache une vérité déplaisante. Ce concours est une machine à formater la féminité. Ces filles ont le même physique sain et propret : 1,70 m minimum, une silhouette fine, des seins pas trop gros, des cheveux longs. Elles ont le même profil : elles aiment le sport, la famille, l'humanitaire, veulent exercer des professions dites féminines (professeurs, éducatrice, directrice marketing dans la cosmétique). C'est une armée de clones aseptisés qui vient d'occuper la soirée. Et délivre un bon vieux message sexiste : sois belle, sois sage et tais toi, toi aussi tu auras une couronne en strass.»

miss france,camille cerf,beauté,rihanna,fesses,asia argento,marc levy,coulogne,calais,Pfff... Ça sent la jalousie à plein nez. C’est sûr qu’avec la tendance moderne aux fesses deux fois plus larges que les épaules, les adolescentes n’ont aucune chance de gagner. Où est le problème? Bien sûr que la féminité est marquée par des silhouettes et des comportements, comme la masculinité. La féminité a des standards. Rien de sexiste à cela. Et franchement, sans aucune hésitation, je préfère la nouvelle Miss France à l’actrice Asia Argento (image 3). Comme quoi on peut être bien habillée en style chemise de nuit, et néanmoins avoir une sale gueule et être vulgaire. Ce que les miss ne sont pas. Du moins s’abstiennent-elles de le montrer. Et puis c'est quand-même une des rares émissions de télé où les enfants peuvent mater des femmes presque nues pendant tout le long temps où la caméra les détaille, sans être traités de cochons ou envoyés au lit.

Sur le blog Madame Bizet ajoute:

«Finalement ce spectacle est beaucoup plus nocif pour les petites filles qu'un clip de Rihanna. Elle aussi porte des tenues douteuses mais elle gagne des millions en désobéissant et n'a pas déclaré à toute la France qu'elle lisait Marc Levy.»

Heuuu... Plus nocif? Au moins les futures Miss rêvent encore. Pour Marc Lévy, d’accord, c’est mal de le lire... Rihanna ne rêve pas, elle compte ses sous. Désobéissante? Allons, la rébellion a plus de lettres de noblesse que le comportement de Rihanna. Montrer son cul et ses seins partout n’est pas une désobéissance: c’est du marketing. Miss France aussi. Mais c'est lisse, tout le monde est content et les grogneuses peuvent grogner.

What else?

 

Images: Camille Cerf sur Twitter et sur TF1. Asia Argento à Cannes.

 

14:42 Publié dans Humour | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : miss france, camille cerf, beauté, rihanna, fesses, asia argento, marc levy, coulogne, calais | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

j'ai bien aimé certains commentaires du lien.

"Marie Claire 07/12/2014 - 01h16

Cet article me choque par le mépris qu'il exprime. Ca vous dérange que de jeunes femmes tirent fierté et plaisir de leur jeunesse et de leur beauté ? D'autres jeunes femmes tirent fierté est plaisir de leurs têtes bien faites. Et alors ? Pourquoi la réussite intellectuelle vaudrait-elle mieux que la réussite physique ? Chacun tire fierté et plaisir de ce qu'il a de mieux, et c'est très bien ainsi."

" Et délivre un bon vieux message sexiste
qui y t'il de sexiste à ce que ces femmes veuillent faire ces métiers là

"professeurs, éducatrice, directrice marketing dans la cosmétique)
rien, quelle regarde la réalité de prés dans les métiers techniques ce sont des nullités, qui s'appuient sur les hommes beaucoup plus nombreux qu'eux pour faire leur boulot.

Écrit par : leclercq | 07 décembre 2014

Elle est où, l'égalité des chances? Je demande un quota pour cette compétition de beauté: au moins 30% d'hommes. Les hommes aussi méritent d'être admirés.

Écrit par : Ben Palmer | 08 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.