23 novembre 2014

Blogs

Quelques blogs, parmi d’autres, que j’aime lire. Leur point commun: parler de choses et de gens qui ne sont pas en haut de l’affiche. Ce qui leur confère un intérêt tout particulier, qu’il s’agisse de météo, d’orphelins, de littérature ou de poésie.


blogs,tribune,blogres,museur,sourn,arpitan,Météo en Arpitan

Lionnel Fonjallaz, présentateur météo sur la RTS, nous livre régulièrement ses prévisions dans ce blog. Avec une particularité: il écrit et parle en Arpitan, langue franco-provençale savoureuse, un patois comme on dit.

Ses textes sont parfois complétés par quelques traductions en français. Cela aide! Mais on peut aussi se laisser prendre par la mélodie de la langue et tenter de découvrir le sens. Pas facile. A la longue certains mots reviennent, et deviennent plus familiers, mais cela reste quand-même un exercice délicat. Monsieur Fonjallaz ajoute régulièrement des vidéos en Arpitan, sous-titrées.

Blog ici.

 

 

blogs,tribune,blogres,museur,sourn,arpitan,Volontaire au Cambodge

C’est un nouveau blog, créé par une amie, Beate, qui va régulièrement aider le personnel et les enfants d’un orphelinat à Phnom Penh. Elle intervient là où on le lui demande, sous la supervision d’une responsable.

Elle anime un groupe de soutien financier à cet orphelinat, sans structure administrative lourde. Tout l'argent récolté va à l'orphelinat. Les salaires des employés sont ainsi améliorés, sans quoi il n’y aurait pas assez de moyens pour encadrer ces enfants, dont beaucoup ont des handicaps lourds.

Elle apporte aussi des cadeaux aux enfants, par exemple des habits, et son sourire généreux. Elle relate ici son expérience mais aussi les réflexions plus générales que ce contact avec les enfants lui inspire, dans une écriture que je trouve lumineuse.

Blog ici. Le premier billet, ici, pose le décor.

 

 

blogs,tribune,blogres,museur,sourn,arpitan,Espace temps

Colette Museur continue à nous faire voyager. D’un continent à l’autre elle explore des poètes et poétesses. Souvent ce sont des auteurs d’Espagne ou d’Amérique du sud, qu’elle traduit sur son blog bilingue. 

Parfois ce sont des peintres et leur univers qu’elle met en valeur.

Sous le ciel de Majorque elle nous fait aussi découvrir des détails de l’île et de ses paysages qu’aucun tour opérateur ne vous ferait visiter. Espaces, instants, c’est la balade virtuelle, visuelle et/ou poétique, du week-end.

Blog ici.

 

 

blogs,tribune,blogres,museur,sourn,arpitan,Les ogres de Blogres

Ils ne mangent pas les petits enfants. Je dis «Ils» car ils sont plusieurs. Les ogres se reproduiraient, cela ne me surprendrait pas. Ceux-ci sont affamés de livres, de cinéma et d'idées en tous genres. Ce groupe d’écrivains tient alternativement chronique: Pascal Rebetez, Pierre Béguin, Alain Bagnoud et Serge Bimpage.

Dans ce blog, des auteurs à découvrir, des critiques élaborées de films - dont aujourd’hui trois passent à la moulinette de Pierre Béguin pour le plus grand plaisir des lecteurs. Récemment le même auteur a commis une série de billets sur les bobos à travers le temps. Très documenté. A découvrir si ce n’est déjà fait!

Blog ici. La série sur les bobos commence ici.

 

 

blogs,tribune,blogres,museur,sourn,arpitan,Pour rappel, un autre blog d’écrivain: celui de Jean-Michel Olivier, auteur genevois qui fait une belle carrière. Réflexions sociétales et analyses de livres au menu.

 

 

 

Le blog est ici.

 

 



11:49 Publié dans Divers | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : blogs, tribune, blogres, museur, sourn, arpitan | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Grand merci HL!

Je vais me balader sur les autres blogs, avec grand plaisir....et découvrir aussi le climat chez vous.
Bonne soirée, bien amicalement

Écrit par : colette | 23 novembre 2014

Extra le "je m'voyais déjà"!!!! Je me suis bien amusée... merci!

Écrit par : colette | 23 novembre 2014

Merci à vous Colette, guide discrète de voyages merveilleux.

Écrit par : hommelibre | 23 novembre 2014

Merci pour la pub John et au plaisir de partager mes petites aventures cambodgiennes avec d'autres lecteurs. Bonne nuit depuis Phnom Pen.

Écrit par : MomsreyBee | 26 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.