26 septembre 2014

A 20 km de la comète

Elle se rapproche de plus en plus. Le 29 elle se trouvera seulement à 20 km de Chury. 20 kilomètres! La distance d’Avusy à Puplinge en voiture. Rien, quoi. On pourrait la toucher. Et on va la toucher.


rosetta,espace,étoiles,comète,philae,Pas nous en personne, mais le module Philae.

 

C’est pour lui que la sonde Rosetta se rapproche de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, dite Chury. Plus courte est la descente du module, plus il a de chances de s’arrimer à l’endroit prévu. 

 

Cet endroit est le site J. Pourquoi? «Parce qu'il s'avère que la surface de la comète est très accidentée, avec notamment des falaises de 10 mètres et des rochers de 5 mètres (lire sur le Point "Mission Rosetta : Philae a trouvé où se poser "). Or, le site J était celui qui présentait la surface la moins accidentée.».

 

rosetta,espace,étoiles,comète,philae,Il y a plusieurs contraintes pour ce lieu. La topographie du sol, mais aussi un bon ensoleillement pour recharger les batteries, un contact régulier avec la sonde qui continuera de tourner autour de Chury, et si possible un coin pas trop tourmenté quand l’activité de dégazage augmentera.

 

Au final Rosetta s’approchera à 10 km du sol gelé, voire plus près. Ça va chauffer! Cette approche et le largage sur comète sont des premières. Pourvu que ça marche. Nous le saurons le 11 ou 12 novembre.

 

Les images 1 et 2 ont été prises le 15 septembre en lumière rasante, à 30 km de distance, par la caméra de navigation de Rosetta (la NAVCAM). Le site J y est mentionné par une croix blanche fine. L’image 3 date de rosetta,espace,étoiles,comète,philae,deux jours. Elle montre une espèce de drôle d’animal cosmique. L’ESA (Agence Spatiale Européenne) continue à diffuser des images vers le public. Je ne sais ce que nous verrons du largage du module Philae et de son «atterrissage» - existe-t-il un mot spécifique comme alunir sur la Lune? Par contre nous devrions recevoir des images prises sur le sol gelé. Et peut-être de Philae analysant le sol pour mieux comprendre l'origine du système solaire. 

 

L’aventure est passionnante. La vidéo ci-dessous zomme sur différents sites et nous gratifie d'un petit selfie de Rosetta sur fond de comète!

 

rosetta,espace,étoiles,comète,philae,

 

 

 

Cliquer sur les images pour les agrandir. Crédit: Credits: ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA


15:11 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : rosetta, espace, étoiles, comète, philae | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Merci John de nous rappeler que l'homme, à côté du pire, est aussi, parfois, capable du meilleur et de l'extraordinaire.

Et ce petit module qui doit se poser sur une comète est tout simplement quelques chose de génial.

Et vos informations sur le sujet nous changent des élucubrations hélas presque courantes lues sur certains blogs.

Bien à vous.

Écrit par : Michel Sommer | 26 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.