23 août 2014

Petites transgressions estivales

Après la secrétaire et ses publications sexy sur Twitter, après le maire Vert et ses selfies dépoitraillés, voici le tampon d’une magistrate du Ministère Public du canton de Vaud. Question tampon, même s’il est rouge, n’allez pas imaginer ce que je n’ai pas dit. Il s’agit du tampon officiel, celui qui doit être apposé sur les documents du Ministère.


transgression,selfie,magistrate,vaud,tampon,ministère public,mari.facebook,stockholm,twitter,geri muller,sexy,nu,féministe,Au moins une bonne nouvelle: l’été est chaud sous les T-shirts. Certains et certaines se permettent de petites transgressions. Celle-ci, la troisième portée aux yeux du public en deux semaines, est plus sérieuse. Au point où la dame pourrait être sanctionnée. Cela fait des remous. On n’use pas du tampon de manière intempestive. Je précise qu’intempestif en signifie pas: «sans tempête», d’où l’on pourrait penser: sans remous. Le mot vient du latin «intempestivus» qui signifie: «hors de saison, déplacé, inopportun».

Donc la magistrate, personne au caractère joyeux et plaisantin selon l’article du Matin, aime à se promener avec le tampon officiel du Ministère Public afin de l’apposer sur tout ce qu’elle estime être «sa propriété». Le sentiment de pouvoir par la possession n'a pas de sexe. C’est ainsi que le dos de son mari a été décoré de l’écusson vaudois entouré de cercles rouges, comme le montre l’image reprise du quotidien. Avant d’être posté sur Facebook.

Décidément, les «réseaux sociaux» sont plutôt asociaux ces temps. La magistrate croyait que cette image était accessible uniquement à ses amis. J’entends rire aux éclats ceux et celles qui connaissent FB, ses «amis» artificiels et son absence de démarcation entre vie publique et vie privée. Encore une fois ce n’est pas réellement grave, une «déconnade» comme elle dit. Sauf que le Procureur Général du canton de Vaud ne l’entend pas ainsi.

«De mon point de vue, un tel comportement est clairement incompatible avec la dignité dont doit faire montre un magistrat investi des pouvoirs qui sont ceux d’un procureur». (...) une procédure disciplinaire a été mise en marche. La décision qui sera prise après enquête et qui va du blâme à la destitution, relève de la compétence du Conseil d’Etat, qui est l’autorité de nomination des procureurs».


Un petit coup de tampon peut avoir de grosses conséquences. Quatre petites questions.

 

1. Ce sont les utilisateurs qui confondent vie publique et vie privée. Quel est ce besoin de montrer à d’autres des choses aussi personnelles et intimes? Parler de soi pour témoigner dans certains débats, ok. Montrer ses fantaisies lors d'un repas animé, ok. Mais ça?

2. D’accord, le tampon du Ministère Public doit être utilisé en respectant les règles (hum hum...). Est-ce la ménopause qui fait que certaines personnes jettent par-dessus bord gouvernail et grappins, pour reprendre la formule d'Arthur Rimbaud?

3. Est-ce plus grave de déconner avec le tampon que de se montrer ouvertement partiale pendant une instruction?

4. Enfin, tamponner son mari parce qu’il lui appartiendrait est un outrage fait à l’homme, n'est-ce pas? Raaahhh... Si c'était une femme que l'on tamponne, on aurait déjà entendu hurler de Gibraltar à Kiev: «Nous ne sommes pas des bestiaux ni des objets». Les féministes vont-elles descendre dans la rue pour dénoncer le traitement sexiste infligé à l'homme et cet acte symptomatique de la domination féminine?

 

Sauf que l’homme semble ici con-sentant. Le syndrome de Stockholm, sans doute...

 

 

Commentaires

".... on aurait déjà entendu hurler de Gibraltar à Kiev: «Nous ne sommes pas des bestiaux ni des objets»."

MDR MDRRRRRRR J'adorrrrre :D

Écrit par : Patoucha | 23 août 2014

En tout cas, moi, je m'en tamponne ! :-p

Écrit par : Patoucha | 23 août 2014

:-D !!!

Écrit par : hommelibre | 23 août 2014

:-p = tirer la langue :D = MDR

Où est passé mon commentaire? :(

Écrit par : Patoucha | 31 août 2014

L'art de dédramatiser un sujet ... parce que certaines personnes utilisent Facebook et autres réseaux sociaux sans doute pour exister en dehors de leur profession ;-)

Écrit par : Lise | 24 août 2014

En attendant, nous noterons votre complaisance envers Geri Müller, qui est un homme, lui (faut le dire très vite, je suis sûr que sa queue est en tire-bouchon mais j'ai pas vu la photo. Peut-être parce que cela ne m'intéresse pas). Comme nous nous souvenons de votre plus que complaisance envers l'autre Gros Cochon, DSK. Je me demande si celui-ci est aussi pro-palestinien que celui-là, par ailleurs. Il est aussi très intéressant de noter la mansuétude de ses petits camarades pastèques, qui se disent humanistes, ce qui devraient faire hurler les citoyens normaux si ceux-ci ne s'intéressaient pas exclusivement au foot et à l'apéro...

Écrit par : Géo | 24 août 2014

@ Géo:

Il faut bien faire contrepoids à des gens comme vous qui jugent les autres plus vite que Lucky Luke ne dégaine, et qui n'analysent pas plus loin que la bienpensence ordinaire.

Je constate votre complaisance à juger sur des critères non explicités mais bien dans l'air du temps. Votre complaisance à vous faire une virginité morale sur le dos des conneries des autres est remarquable. Grand bien vous fasse, si vous vous contentez de si peu.

On doit faire la différence entre une connerie, une faute morale et un délit.

Mais enfin, quand on aura besoin de quelqu'un pour lapider, on pensera à vous.

Écrit par : hommelibre | 24 août 2014

Sauf que vous oubliez un léger détail : Geri Müller est un homme politique, qui ne se gêne pas pour condamner beaucoup d'autres hommes sur des principes moraux.
Qu'il redevienne un citoyen lambda, il n'aura plus de problèmes. Et à part ça,
"faire la différence entre une connerie, une faute morale et un délit" ? Il s'agit à l'évidence d'une connerie et d'une faute morale, pas d'un délit. Mais c'est terriblement minimaliste comme exigence pour le maire d'une ville que de laisser passer ça. Cela sent la décadence à plein nez, dans ce pays...

Écrit par : Géo | 24 août 2014

Géo,

Les principes moraux que G. Müller invoque n'ont rien à voir avec ceux qu'il est supposé avoir transgressés. L'échelle de valeurs entre juger les acteurs d'une guerre ou faire du nudisme dans son bureau pour sa copine virtuelle n'est pas à la même valeur.

D'où pour moi il a fait une connerie - en particulier d'avoir fait confiance à une inconnue.

L'usage du bureau? Y a-t-il une seule personne qui ne détourne jamais son temps de travail et ses locaux, par exemple en parlant parfois de sa famille, d'un voyage personnel, en blaguant sur un ou une collègue, etc? En l'absence d'un règlement précis c'est une connerie.

La faute politique est d'avoir été pris et surtout de présenter ses excuses, pour moi. Là il n'a pas su anticiper et préserver son capital d'image, et rester droit sans ses bottes pour aller dans la confrontation. Il s'est soumis.

Et pourtant je ne partage pas du tout sa critique d'Israël et sa défense du Hamas.


Quand on sait maintenant que cette copine est allée montrer les photos à ses ennemis, alors oui, il y a faute, faute par manque d'appréciation correcte de la situation, par mise à découvert de lui dans un domaine où les individus sont fragilisés. Mais c'est là encore à apprécier. La faute n'est pas délibérée et est le produit d'une gaminerie, pas d'une intention de mal faire ou de nuire. D'où je penche pour la connerie, pas pour la faute bien sonnée.

Écrit par : hommelibre | 25 août 2014

Et s'il avait détourné quelques millions de l'argent publique, vous seriez prêt à passer l'éponge aussi vite ? Un des grands facteurs de sous-développement de l'Afrique, c'est le manque de crédit. Vous ne pouvez faire confiance à personne. Si vous créez une caisse quelconque, vous pouvez être certain que le caissier partira avec quand elle sera bien pleine. Et il reviendra tranquillement dans son bled après avoir tout dépensé. On lui tirera un peu la gueule, plus personne ne voudra cotiser pour le bien commun et la vie continuera son cours...
Autres pays, autres moeurs...mais l'analogie est frappante.
Cela dit, 70% des gens de Baden veulent sa démission. Les gens de Suisse allemande sont nettement plus sains mentalement que ces pauvres romands, ce mélange hétéroclite de peuples qui n'ont plus aucune valeur sauf le fric...

Écrit par : Géo | 25 août 2014

@Géo au sujet de la Suisse Romande je suis d'accord avec vous quand aux millions détournés l'article n'en fait pas mention sinon bien entendu on aurait réagi différemment.
Cependant vous parlez de l'Afrique et sachez que les mouvements Verts-Ecologistes sont entrain de pratiquer de l'Eugénisme à l'égard de la faune sauvage .
On a critiqué un système qui a fait de nombreuses victimes humaines considérées comme Improductives voilà que la descendance des Hygiénistes-Eugénistes va faire subir la même chose à une faune sauvage respectée par les Africains ne la tuant que pour survivre et non en tirer profit comme beaucoup D'européens ,c'est de la part de ces gens là futures nouveaux Coloniaux se moquer pour rester polie de la figure du bon Peuple
Mais quand on sait qui se cache derrière cette envie d'éradiquer,de supprimer tout ce qui n'est pas conçu en faveur des honneurs à rendre à l'Ordre de la Sainte Rhubarbe pourquoi encore s'en étonner

Écrit par : lovsmeralda | 25 août 2014

Comment pourriez-vous être d'accord avec moi alors que je n'ai pas parlé de millions détournés en Suisse romande ? Il n'est pas inutile de lire les commentaires des autres avant de répliquer...
Quant à l'eugénisme à l'égard de la faune sauvage et au respect de la dite faune par les Africains, j'ai quelques doutes. Motivés entre autres par la reprise du commerce de l'ivoire en faveur des Chinois...

Écrit par : Géo | 25 août 2014

Géo, vous délirez, quel peut bien être le rapport entre les Chinois et la Sainte Rhubarbe ? Vous devriez mieux lire les commentaires avant de répondre à côté !

Écrit par : Polo alias Davido | 25 août 2014

Géo comme d'habitude votre mauvaise foi vous honore! car les mots, millions détournés sont bien de vous

Écrit par : lovsmeralda | 25 août 2014

Ouais c'est ça. Le bloguisme est une façon très démocratique de s'exprimer, cela vous dérange et tout est permis pour saboter tout ça. Quand j'avais un blog, supprimé par M le maudit, je ne publiais jamais les commentaires de lovsmeralda.
Qui est au blogs ce que Mujinga Kambundji est à l'équipe de relais 4x100m féminin...
Volontaire ou pas volontaire ? Dire merde aux petites blanchettes Sprunger, quel pied, n'est-ce pas ?

Écrit par : Géo | 25 août 2014

Géo, vous exagérez comme toujours. Qui a parlé de 4x100 féminin et qu'y connaissez vous ? Avez-vous déjà essayé de courir de Morges à Grandson avec un tampon hygiénique ? Vous m'en direz des nouvelles !

Écrit par : Boubacar Vuillamoz | 25 août 2014

On dirait les vieux du Muppet Show qui s'engueulent à coups de sonotones...visiblement la canicule n'a pas tapé assez fort cette année

P.S : mais on vous aime quand même, hein, parce que sans vous les blogs TDG-24 heures seraient beaucoup moins rigolos

Écrit par : Tapioca | 25 août 2014

ce qui prouve pour ceux qui n'y croyaient pas qu'il suffit d'une simple partie de jambes en l'air pour déclencher un tsunamis d'idées volcaniques
Et si j'étais le ou la protagoniste dont il est question dans l'article du jour, j'applaudirais à tout rompre devant un tel succès qui montre bien que les affaire de popotin provoquent toujours autant de remous qu'à l'époque de nos arrières-grands parents
Ce qui prouve aussi que rien n'a changé et finalement c'est tant mieux puisque en politique ne dit-on pas que cette dernière est une putain aux dessous sales? rire

Écrit par : lovsmeralda | 25 août 2014

Que voulez-vous ma chère Lovsmeralda. De nos jours tout va à vélo, et tant va la cruche à l'eau qu'à la fin elle va sano. On parle de millions détournés, et voilà Géo qui chipote, qui nous fait sa coquette, comme si de rien n'était. Heureusement, nous en avons vus d'autres, c'est pas à un vieux singe qu'on apprend à faire la fondue !

Écrit par : Fatoumata Paschoud | 25 août 2014

Les commentaires sont fermés.