17 août 2014

L’étrange beauté de Chury

Même si la mission fait moins de tapage que d'autres dans la presse c’est une des plus belles depuis les voyages sur la Lune. Les images sont magnifiques. La précision des détails est impressionnante. Jamais on n’en avait vue de si près: 100 km, et bientôt 30, peut-être 10 ou 5. Les détails visibles seront alors d’environ 50 cm.


chury,comète,rosetta,6 août,images,philae,esa,espace,Le 6 août dernier, comme prévu, la sonde Rosetta est arrivée dans la banlieue de la comète 67P/Churyumov–Gerasimenko, dite «Chury». Elle s’est satellisée à 100 kilomètres de distance, ce qui permet d’avoir des images de toute beauté fournies par l’ESA.

 

La première surprise a été de découvrir une comète en deux parties, bien visibles sur l’image 1 (cliquer pour agrandir). La partie qui les attache semble même ici assez mince. La deuxième est de découvrir une surface accidentée avec peu d’espaces plats et assez lisses. 

 

chury,comète,rosetta,6 août,images,philae,esa,espace,Il faut maintenant choisir un emplacement pour y poser le module Philae, sans que la configuration du sol ne soit dangereuse pour le petit robot et sans que les arêtes ne coupent les transmissions avec la sonde. Et sans que l’activité de dégazage de la comète, qui devrait se développer en s’approchant du soleil, ne mette en danger le robot lui-même et la sonde.

 

Les ingénieurs de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) sont déjà au travail. Les appareils de la sonde analysent peu à peu toute la surface de Chury - qui fait 4 km de long - pour y trouver d’abord cinq sites possibles. Le choix sera ensuite affiné quand la sonde se rapprochera.

 

chury,comète,rosetta,6 août,images,philae,esa,espace,L’espace n’a pas fini de nous émerveiller. Et la technologie de nous fasciner.








- Espace : l’extraordinaire mission Rosetta


- Les deux boules de Chury


- Rosetta: «Ça va Chury?»

 

 


Images: 

ESA/Rosetta/MPS for OSIRIS Team MPS/UPD/LAM/IAA/SSO/INTA/UPM/DASP/IDA



Et aussi:


09:07 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : chury, comète, rosetta, 6 août, images, philae, esa, espace | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

@Hommelibre je me permets d'intervenir sur votre blog
Plusieurs personnes ayant fait des petits malaises il est bon de savoir que toute tempête solaire comme celle annoncée pour ce soir peut provoquer des étourdissements,des envies de dormir et de perdre le fil dans de nombreuses discussions
C'est comme l'effet mouche tsé tsé qui s'empare de vos neurones et les cardiaques doivent s'abstenir de tout effort physique
Une autre est prévue mais j'ai oublié la date!
Et si pour une fois vous n'avez pas faim c'est pas grave l'appétit reviendra quand sa Majesté Soleil aura fini de se mettre en colère après avoir fessé le chenapan Mercure qui lui en fait voir de toutes les couleurs
très belle soirée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 12 septembre 2014

Merci Lovsmeralda. Accrochons-nous au bastingage! :-)
Bonne soirée.

Écrit par : hommelibre | 12 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.