13 août 2014

Tunnel sous la rade : la clique réac a trop fumé la moquette

Surtout pas bouger. Rien faire. C’était mieux avant. P*** y m’énervent. Les opposants au tunnel sont-ils pris de boisson, ou de délire psychédélique? Ils devraient faire attention à ce qu’ils consomment: leur bad trip ronge leur tête comme un rat. Ils consomment trop, et pas de la bonne. Je les soupçonne même d’avoir pris autre chose que la moquette.


geneve,rade,tunnel,urbanisme,mensonge,fumer,moquette,salève,

Leur affiche (image 1, cliquer pour agrandir) présente deux grosses verrues surréalistes devant lesquelles, sur les quais, des milliers de voitures sont jetées en vrac comme après un tremblement de terre. Mais qui peut imaginer que l’on construira de telles verrues sur la rade? Mensonge! Sont-elles seulement prévues? Je ne l’ai vu nulle part. Je veux bien me tromper mais elles me paraissent sortir du chapeau de la clique réac qui veut que Genève étouffe. Surtout pas bouger!

Bon sang, le progrès à Genève ne serait donc plus que s’opposer aux projets audacieux? Les petits potentats, les petits bourgeois de la qualité de vie sèment leur évangile mais ne font rien pour que les gens vivent mieux. Surtout pas bouger.

Pour info, les images 2, 3 et 4 montrent des entrées de tunnels (2: Vésenaz; 3: tunnel de l’Otan, Bd. Léopold II à Bruxelles; 4: tunnel Belliard, Bruxelles). Rien à voir avec ce stupide photomontage. 


1. Les voitures sont modifiées (en particulier au milieu, celle au toit déformé), comme pour les jeter en vrac. Ambiance tremblement de terre. Il faut donner dans le sombre et générer une impression apocalyptique.

geneve,rade,tunnel,urbanisme,mensonge,fumer,moquette,salève,

2. Le Salève est également assombri, et possiblement rapproché pour augmenter l’effet d’écrasement qu’un observateur non averti attribuera aux entrées du tunnel. Sa proportion en regard des immeubles semble disproportionnée, comme s'il était à hauteur de Chêne-Bougeries.

3. Les entrées sont également assombries. Et comme je le dis plus haut elles n’ont rien à voir avec le projet.

4. L’affiche laisse croire qu’il n’y aura plus de quai piétonnier sur la gauche. Ce qui est encore une fois du bluff.

 

geneve,rade,tunnel,urbanisme,mensonge,fumer,moquette,salève,

Affiche crade pour effrayer, mensonges, trucages. C’est la mentalité des opposants. On devrait poursuivre cette clique réac en justice, pour diffusion d’informations mensongères de nature à effrayer les citoyens et à troubler l’ordre public. En attendant, sachez et faites savoir que l’image sur cette affiche est un coup tordu. Ne vous laissez pas avoir par les tordus. Déchirez le mensonge, déchirez leurs affiches (mentalement au moins, on ne va quand-même pas se mettre amendable pour ce torchon)

La politique est vraiment de la merde. La clique réac pue de la tête.

geneve,rade,tunnel,urbanisme,mensonge,fumer,moquette,salève,Surtout pas bouger, disent-ils. Si au moins ils ne mentaient pas.

 

Non, notre rade ne sera pas défigurée. Et Genève respirera.

 

 

Pour connaître la clique réac, en voici une liste:

actif-trafiC, ATE, Les Amis de la Plage des Eaux-Vives, Association des usagers des Bains des Pâquis(AUBP), Survap (Association des habitants des Pâquis), Association des habitants des Eaux-Vives, Action Patrimoine Vivant, Citrap, DAL, Ensemble à Gauche, Jeunesse Socialiste, Parti Socialiste, Les Pâquis Sont à la Rue, Pro Velo, Mobilité Piétonne, Réseau Objection de Croissance, solidaritéS, Les Verts, Parti Pirate, SYNA

 

Pour que Genève respire: OUI au tunnel sous la rade le 28 septembre.


 

14:18 Publié dans Environnement, Politique | Lien permanent | Commentaires (24) | Tags : geneve, rade, tunnel, urbanisme, mensonge, fumer, moquette, salève | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Non, pas vous, John, je ne peut pas croire mes yeux !
Pourquoi vous emportez vous mon ami de la sorte ?
Restez zen, cool ...

Leur reprocher une approche à la sauce UDC ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13 août 2014

Ah ben si! Leur affiche est une honte.

Écrit par : hommelibre | 13 août 2014

Ils font tout ce qu'ils peuvent pour garder un taux de chômage record dans le canton de Genève, c'est tout.

Il n'y a pas de mal a vouloir conserver une clientèle fidèle, non ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13 août 2014

Et bien voyez-vous Victor, je pense juste l'inverse.
Pour une fois que John se lâche et cesse d'être politiquement correct, zen, sage, réservé, consensuel, poli et j'en passe.
Encore John, même plus ce ne sera jamais trop !

Écrit par : Pierre Jenni | 13 août 2014

Pierre: :-D :-D :-D!!!...

Je ne me voyais pas tout-à-fait comme cela, mais si tu le dis... :-)))))

@ Victor-Liviu: clientélisme, oui, hélas. Le clientélisme est une plaie.

Écrit par : hommelibre | 13 août 2014

N'allez pas l'encourager, Pierre, il risque fort de vous écouter, tel que je le connais !

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13 août 2014

Plus d'infos et d'arguments sur le site:

www.rade-oui.ch/accrochages

Écrit par : hommelibre | 13 août 2014

Robert Cramer opposant véhément et farouche au projet.

http://www.litra.ch/fr/News/Les-News--les-communiqus-de-presse/Newsmeldung?newsid=5005

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13 août 2014

On a parlé du coût du tunnel sous la rade: à qui la facture?

Urgentissime: tunnel sous la rade ou loyers à prix abordables, avec embauche, travail à la clé? Ou

tunnel sous la rade ET loyers à prix modérés (à moins de créer d'urgence des tunnels pour ne pas ou plus voir venir d'éventuels SDF par manque de moyens pour respecter l'helvétique renommé, réputé, connu "propre en ordre"?!
P.S. Réponse facile: "Il ne faut pas tout mélanger"! Exactement ce que je viens d'écrire: "propre en ordre"!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 13 août 2014

Robert Cramer va-t-il manger son chapeau? En tous cas, il fait preuve de réalisme.


@ Myriam: en effet l'un n'exclut pas l'autre, ne doit pas exclure l'autre. La facture, comme pour tous les aménagements publics, est pour le maître d'oeuvre, l'Etat, mais une participation privée peut aussi être envisagée. De l'argent on en met dans beaucoup d'équipements. Les infrastructures routières ne doivent pas être négligées. Les transports publics ont été bien servi cette dernière décennie. A la route maintenant. Et Genève en a besoin.

Écrit par : hommelibre | 13 août 2014

Pour ceux qui tentent de se faire une idée objective et qui résistent à la tentation de voter émotionnellement je vous encourage à prendre connaissance du rapport final du groupe de travail pour le contournement de Genève présidé par M. Robert Cramer en 2004. Comme relevé par Victor, dans le lien qu'il nous propose, M. Cramer s'est engagé à suivre les recommandation du groupe qui sont claires et indiscutables : C'est oui à la traversée de la Rade par un tunnel relié à la route de Malagnou !
ge.ch/mobilite/media/mobilite/files/fichiers/documents/publications/Contournement_Est_de_Gen%E8ve_-_rapport_final_du_groupe_de_travail.pdf

Écrit par : Pierre Jenni | 13 août 2014

Permettez moi Pierre d'émettre un doute certain.
Robert Cramer est une girouette, comme les PDC.

http://www.lecourrier.ch/lecologiste_robert_cramer_ressuscite_la_traversee_de_la_rade

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 13 août 2014

Victor, avez-vous déjà vu un homme politique accéder à un fonction exécutive qui ne prenne pas le sens du vent ?
Vous feriez preuve d'une belle innocence que d'aucuns prendraient pour de la naïveté.

Écrit par : Pierre Jenni | 13 août 2014

Bêtise sans fond... "Pour que Genève respire" vous feriez mieux d'abandonner vos voitures. Et si vous cherchez des projets ambitieux, inspirez-vous de ça:
http://youtu.be/c2XFh1K2uBU
La solution n'est pas d'inciter les gens à prendre leur voiture, comment peut-on être aussi aveugle ?

Écrit par : Laurent Cimasoni | 14 août 2014

Pas d'accord Laurent. La voiture fait partie des grandes avancées technologiques et apporte aux utilisateurs une liberté de mouvement peu commune. Elle continuera à être utilisée, et deviendra de plus en plus propre, économe et recyclable.

Elle fait aussi partie d'une économie productive. Renoncer aux voitures serait renoncer à la part de l'économie qui y est liée. Non seulement cela demande un changement important de notre économie, qu'il faudrait préparer si l'on est tous d'accord, et dans lequel on pourrait aussi supprimer le transport aérien très polluant, mais les voitures restantes seraient très chères et réservées à une classe de population qui a de gros moyens.

C'est à la technologie et à la politique de s'adapter à cette forme de liberté, pas aux gens à s'adapter à une idéologie, quand bien-même son constat est en partie prenable.

Donner les moyens de se déplacer est nécessaire et important. Mais on peut aussi promouvoir la mobilité douce et les transports publics. En en connaissant toutefois les contraintes.

Écrit par : hommelibre | 14 août 2014

"La politique est vraiment de la merde. La clique réac pue de la tête." Bravo, quel le sens de la mesure ! Et tout ça pour une affiche de rien du tout qui ne pésera même pas sur la votation ;-) Vous n'aviez donc pas vu le côté volontairement exagéré, voire grotesque de la photo ??? Ou alors pensiez-vous qu'en politique, tout le monde s'impose ***toujours*** une réserve pour ne dire que des choses vraies et objectives ? LOL

Détendez-vous, profitez du soleil (s'il y en a) et allez respirer un grand coup. Et svp arrêtez de dénigrer toute personne qui ne pense pas comme vous avec des phrases idiotes comme "leur bad trip ronge leur tête comme un rat", cela n'élève en rien le débat - bien au contraire.

ABE

Écrit par : Manu | 14 août 2014

@ Manu: je n'avais justement pas envie de faire usage de mon traditionnel sens de la mesure. Il y a un moment que je n'avais pas été excessif, j'assume de l'être ici. Et puis, c'est une bonne réponse à cette affiche, non?

Volontairement exagérée, et pas qu'un peu. Elle est quand-même de nature à induire l'électorat en erreur. J'aimerais mieux que l'on dise des choses vraies - ou partisanes, chacun sa lecture, mais pas aussi outrancières. Je doute que cela soit du 2e degré et c'est franchement malhonnête.

Si, si, même exagérée, surtout exagérée, cette affiche affiche leur bad trip. Les rats ne sont pas inappropriés. Il illustrent la parano de la clique. La rade ne ressemblera pas à cela. La question n'est donc pas qu'elles pensent autrement que moi, mais qu'elles tordent délibérément les choses.

Et pour ce qui est de respirer, je suis au soleil et je bois chaque rayon.

Écrit par : hommelibre | 14 août 2014

Mais c'est juste une simple affiche "bon enfant", genre collectif de jeunes universitaires militants ! Réduire toute les opposants du tunnel/pont à cette affiche, c'est aussi "exagéré" (ou bien "outrancier", ou "malhonnête", etc) que les mensonges que vous pensez dénoncer. L'affiche prétend-elle que la rade ressemblera exactement à cela après les travaux ? Non. C'est vous qui extrapolez. Et si je vous lançais ensuite que vous avez sûrement dû fumer de la moquette pour dire ça, et que votre tête est aussi rongée que celle d'un rat, pas sûr que vous appréciez.

Mais bon, puisque c'est une exception et qu'il y a du soleil, on va pas épiloguer sur ces détails ! Bonne fin de journée à vous & bon app.

Écrit par : Manu | 14 août 2014

Manu: désolé, je trouve que l'affiche est clair. Si je vous dis que le mot "défigurer" est un mot négatif, direz-vous que je suis "malhonnête" ? Si je vous dis que multiplier par 2.5 les chiffres officiels est malhonnête, direz-vous que j'"exagère" ?

Je suis entièrement d'accord avec hommelibre, cette affiche est malhonnête, parce qu'elle ne reflète en rien le projet qui est proposé.

Juste une chose John: en tant que photographe, je ne pense pas que le Salève a été volontairement agrandi. Il s'agit de ce qu'on appelle un écrasement de perspective par le téléobjectif. Effet bien connu des photographes. J'ai trouvé des exemples en googlisant "Jet d'eau de Genève". La première est je pense prise depuis la jetée des Paquis. Le Salève apparaît petit à côté du Jet d'eau.

http://swiss-hotel-la-croix-verte.com/wp-content/uploads/2012/05/jet-eau-geneve.png

Pris de plus loin, le rapport entre le jet d'eau et le Salève apparait proche de celui de l'affiche.

https://www.flickr.com/photos/bnoy/8402069159/in/photostream/

Mais il faut reconnaître que le choix d'image n'est sans doute pas innocent de la part de l'agence de publicité.

Écrit par : Kad | 14 août 2014

Manu, bien sûr que je n'aimerais pas, surtout si vous me la faites perso. Si c'est une mouvance globale qui est visée, c'est plus prenable. Enfin c'est mon point de vue mais il est toujours plus facile d'envoyer que de recevoir.

Pour l'affiche, elle représente quand-même une intention explicite. Je n'y vois pas comme vous le côté bon enfant. A qui est-elle adressée? A des ados? Si c'est le cas on peut aussi leur mettre des images plus justes. Elle est visiblement étudiée pour produire un effet et induire une croyance. Franchement pourquoi sortir ça alors que cela n'a aucun rapport avec aucun des documents qui circulent? Pour moi cette image s'accole au texte de Bonny D., sur le blog de qui je l'ai trouvée, et cette image me décourage à donner suite aux arguments proposés. C'est le risque de la provocation, et m'y prêtant parfois moi aussi je dois connaître le risque et le côté exagéré.

Il m'est arrivé de faire de la provocation, et j'ai souvent eu des remarques sur le fait que j'en faisais beaucoup. Mais les provoc devraient suivre un minimum de code, par exemple si un candidat se propose aux élections, on ne doit pas le faire chauve s'il ne l'est pas, ne pas lui mettre de rictus s'il ne l'a pas. Ne pas déformer sauf si l'on annonce ouvertement être chansonnier ou détourneur d'image. Le détournement d'image fait partie de la provocation, j'en ai fait aussi, donc ici j'interviens fort pour contrecarrer l'effet néfaste de ce détournement. Je suis même surpris que seuls Jenni et moi y réagissions avec vigueur. D'ailleurs cette image ne suscite pas vraiment d'argument. Le ton donné par l'image provoque l'émotion et le rejet. Je pense qu'il faut y répondre par le même langage, en précisant que le rejet n'est pas adressé au projet de traversée mais à ceux qui ont pensé cette image.

La provocation est bonne parce qu'elle pousse à la réflexion. Alors disons que j'ai réagi - je dirai utilement - à cette provocation, car le contenu ne peut être laissé tel quel. Il faut que cette affiche montre ce que NE seront PAS les bords du lac. Et cela il faut le dire avec force car la peur soulevée est importante.

On verra si elle est dans les rues en septembre et qui la signe. Pour le moment Didier B a posé sur son blog une liste dont font partir les Verts, le PS, la JSG, SolidaritéS, et bien des gens de terrain. Je ne sais pas s'ils soutiennent directement cette affiche. Si c'est le cas, les rats gagnent du terrain... Mais on ne sait pas s'ils ont signé pour cette image. Seul Bonny D. les a pour le moment associés. On ne sait s'ils sont d'accord d'être amalgamés autour de cette image.

En tous cas je n'avais pas fait une contre-provoc depuis longtemps, et j'y ai du plaisir. Jenni a peut-être raison: je devrais en faire plus.

Ceux et celles qui ont lu mon blog et qui n'ont pas forcément commenté (ils sont nombreux) ont maintenant l'information que les entrées sont faussée, les flots de voitures exagérés, et garderont une distance.


Ce qui est bien dans cette affiche est que l'on peut maintenant enlever des débats les deux verrues et rectifier l'information à chaque fois que possible. Au fond l'affiche sert peut-être les soutiens au tunnel, qui peuvent montrer l'excès des opposants qui ont quand-même un message volontairement trompeur. Allez, encore deux ou trois affiches comme ça et le tunnel passe sans faire campagne...


@ Kad: merci pour les précisions. J'ai eu cette idée en tête mais je ne suis pas photographe et je ne sais pas jusqu'oùl'effet du télé agit.

Écrit par : hommelibre | 14 août 2014

John, désolé je viens de voir que mon second lien ne marche pas. J'ai trouvé une autre image qui illustre le jet d'eau apparaissant petit par rapport au Salève.

Si vous le souhaitez, ne publiez pas ce commentaire, mais si vous pouviez corriger le second lien:

http://img.1.vacanceo.net/classic/8144.jpg

A bientôt. Pascal Carlier

Écrit par : Kad | 15 août 2014

Amusant votre propos: a trop fumé la moquette. Je me disais pareil de vous en écoutant vos chansons.
Mais, a vous lire, je comprend que c'est bien pire que votre moquette.
Votre réac-tion aussi

Libre aux citoyens et aux associations de prendre position.

D'ailleurs vous le pouvez aussi...

Écrit par : Steve Roeck | 15 août 2014

@ Steve,

Cette affiche fait bien plus que d'exprimer une prise de position: elle trompe délibérément l'électeur en déformant le sujet. Dans le passé des groupes ont utilisé ce genre de méthodes. Réac est donc un terme encore faible.

Pour le reste, si vous trouvez à dire que ma poésie a un parfum de moquette, mon prochain album sera pire.

Au fait, avez-vous déjà respiré la moquette de Léo Ferré dans "La mémoire et la mer" par exemple? Ou celle de Nougaro dans "Locomotive d'or"? Ou celle de Rimbaud dans "Le dormeur du val", celle de Baudelaire? La poésie sent toujours la moquette, même là où il n'y en a pas. Et franchement, entre l'écriture de mes textes et la crotte de cette affiche, il n'y a pas comparaison.

Pour info, la musique militaire et la Musikantenstadl sont immunisés contre la poésie. Mais pas contre les rats.

Écrit par : hommelibre | 15 août 2014

Je pense qu'un tunnel sous la rade permettrait d'augmenter la qualité de la main d'oeuvre et que les milieux économiques devraient financer ce projet tout à fait rentable!

Il permettra l'accès à une main d'oeuvre qualifiée mais ne résoudra pas les problèmes de trafique.

Mettez une plaque de téléportation dans chaque ville du monde avec possibilité d'embauche et dans pratiquement toutes, il y aura une heure de queue pour pouvoir arriver instantanément à Genève pour y travailler. Le travail sur Genève est trop bien payée.

Écrit par : Han | 29 août 2014

Les commentaires sont fermés.