10 août 2014

Qui sont les yézidis, menacés de génocide en Irak ?

Les yézidis n’ont pas d’histoire. Enfin, pas d’histoire très visible, de celles qui génèrent des manifs. Pas de justiciers pour les soutenir, pas de défenseurs de la veuve et de l’orphelin. Les yézidis ne font pas (encore) recette politiquement.


lalesh1.jpgPas de clivage non plus autour d’eux: nous devrions tous être d’accord pour dénoncer le sort qu’ils subissent, sous le feu des djihadistes de l’Etat Islamique, le nouveau califat intégriste. Mais pas d’enjeu politique, donc pas de rentabilité à manifester place Bel-Air et ailleurs. Les manipulateurs d’opinion n’ont que faire de ces gagne-petits.

Les yézidis sont une population du Kurdistan irakien. Une population, peut-être même un peuple. Un peuple dispose d’une langue commune, de valeurs partagées, d’une culture festive et intellectuelle, parfois d’une religion et d’un espace géographique ou politique clair.

Or les yézidis parlent le kurmandji. C’est une langue kurde d’origine iranienne et non spécifique aux yézidis. Leur territoire est mélangé à celui des kurdes irakiens. Leurs fêtes et traditions sont aussi celles des kurdes. Et leur religion est celle des anciens kurdes. Leur spécificité est d’avoir conservé leur religion pré-musulmane.

Cette religion. le yézidisme, est monothéiste. Leurs deux livres sacrés racontent l’Histoire de la Création et les règles de vie des adeptes, entre autres. Ceux-ci adorent un archange symbolisé par un paon. Leur religion, syncrétiste, est d’origine très ancienne, mésopotamienne, inspirée du pré-zoroastrisme, du zoroastrisme et du yaznadisme. C’est peut-être la plus ancienne religion monothéiste encore pratiquée aujourd’hui. 


«
Les Yézidi font remonter leur calendrier religieux à 6 764 années (en 2014). Par rapport à d'autres religions majeures, le calendrier yézidi a 4 750 années de plus que le calendrier chrétien, 990 années de plus que le calendrier juif et a 5 329 années de plus que le calendrier musulman.» 

doa-Duaa-Khalil-Aswad.jpg

«Les yézidis ont un système de castes depuis leur fondation, mais le système a été mis à jour par le réformateur Sheikh Adi. Au sommet de cette hiérarchie il y a le «Prince» yézidi, le «Mir». Juste au-dessous de lui est le Baba Sheikh, le «Pape» yézidi. Les «Faqirs», les «Qewels» et les «Kocheks» (qui sont des serviteurs religieux) servent le Baba Sheikh. Toutes ces positions hiérarchiques sont prises par deux des trois castes yézidies principales, les Sheikhs et les Pirs, tandis que la majorité des yézidis font partie de la caste des Murides. La tradition religieuse interdit aux yézidis le mariage avec les personnes pratiquant une autre religion et entre les membres des différentes castes.» (Wikipedia)

 

Ce dernier point avait engendré un drame mondial parce que filmé par les agresseurs et diffusée sur youtube: la lapidation de Doa. Cette jeune femme yézidi de 17 ans était amoureuse d’un musulman. Sa famille ne l’a pas accepté: elle a été lapidée. C’est en hommage à Doa Khalil Aswad que j’avais écrit la chanson «Doa».

Les yézidis ont protégés les chrétiens d’orient contre les ottomans pendant la première guerre mondiale. Plus faibles, les membres des deux religions se sont réfugiés dans le Sinjâr. C’est cette région qu’aujourd’hui les islamistes de l’EI occupent, menaçant la vie même de la communauté yézidie qu’ils accusent de pratiques diaboliques.

 

Images: 1, Lalesh, lieu saint yézidi. 2: Doa Khalil Aswad, représentée par l'artiste. S Saeed.

16:57 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (14) | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

LOL! Quel heureux hazard! Je me suis penchée sur les Yézidi, un grand moment cette fin d'après-midi, à commencer par Wiki,. Un passage de la création a attiré mon attention:
Une fois que Dieu a créé le monde, Il a chargé les 7 anges (dont le chef est Malek Taous) de préserver le monde. Selon la foi yézidie, Malek Taous est une émanation et un serviteur du Tout-Puissant. Le premier jour (un dimanche) Dieu a créé l'ange Azrail, qui est une autre appellation de Malek Taous. Le deuxième jour (un lundi) Dieu a créé Dardail. Le troisième jour (un mardi) Dieu a créé Israil. Le quatrième jour (un mercredi) Dieu a créé Machael. Le cinquième jour (un jeudi) Dieu a créé Anzazil. Le sixième jour (un vendredi) Dieu a créé Chemnail. Enfin le septième jour (un samedi) Dieu a créé Nourail.

" Le troisième jour (un mardi) Dieu a créé Israil."

J'ai lancé la recherche sur Israil et j'ai atterri sur des liens kurdes. La traduction de Israil est Israël..Je n'ai pas trouvé une autre explication!
Néanmoins, je me pose la question sur leur calendrier?

Je me suis intéressée à d'autres articles qui sont moins impersonnels que Wiki:
Les Ezidis de France

Les Ezidis sont un peuple de langue "Ezdiki" (kurmanji) qui appartient au groupe iranien de la famille indo-européenne vivent principalement dans le nord de l'Irak. Ils sont au nombre d'environ 600 000 en Iraq et 300 000 installés dans d'autres parties du monde. Ils sont principalement une population pauvre et opprimée, mais ils ont une riche tradition spirituelle qu'ils soutiennent être la plus ancienne du monde. Originaire de la Mésopotamie, ils ont des liens étroits avec de nombreuses cultures et traditions comme la religion zoroastrienne qu'ils ont rencontrées en Perse. Un changement religieux a été effectué par le réformateur Sheike Adi, au cours du 11ème siècle. Bien avant cette époque, dès 2000 avant J.-C., les Ezidis vivaient au Moyen-Orient et jouaient un rôle religieux dans la civilisation sumérienne, babylonienne, assyrienne, et les civilisations juives.
Les Ezidis prétendent avoir la plus vieille religion du monde, en s’appuyant sur la valeur de l'ancienneté de leur calendrier. Ils peuvent ainsi faire remonter leur calendrier religieux à 6760 années (en 2010). Par rapport à certaines des autres religions majeures, le calendrier ézidi est 4 750 ans plus vieux que le calendrier julien ou grégorien, 990 ans plus vieux que le calendrier juif et est de 5329 ans plus vieux que la calendrier musulman.
Le mot Ezidi a une double signification, membre du peuple ezidi et adepte de la religion ezidisme. (comme le mot juif)
Depuis leur fondation, il y a des milliers d'années en Mésopatamie, on connaissait ce peuple comme Ezidis ou Yazidis. Selon des chercheurs, le nom est dérivé de "Xwede Ez da (Men da), signifiant "j'ai été créé par Dieu." Un certain Ezidi maintient qu'il se traduit comme "les Disciples du vrai chemin." Le terme ézidi est aussi très proche du mot persan/zoroastrian Yazdan , signifiant "Dieu" et Yazata, signifiant "divin" ou "angélique". Les lettres YZD en écriture cunéiforme, trouvées sur une tablette mésopotamienne, confirment l’existence ancienne de leur croyance et de leur peuple.
Pour cette raison, les chercheurs ont émis l'hypothèse que les Yézidis étaient d’origine persane.

http://www.ezidi.fr/
--------------------
Yezidiers livre saint brûlé: Extraits:
Yezidi livre saint?
"Il ya déjà eu beaucoup de livres saints avant l'Islam Kurdes forcés de se convertir à l'Islam. Les travaux ont été brûlés. Ezidierne a deux livres saints, "Meshefa Res" (Black Book) et Kitab el Cilwe (Apocalypse) qui ezidierne raison. Persécutions et des pressions extérieures, malheureusement, ne tient plus.

Craignant les attaques et les pressions de l'extérieur, ils ont dû recourir à la tradition orale traditionnelle, de sorte qu'ils transmis depuis des siècles a été préservée par les savants religieux jusqu'à ces dernières années, à savoir pour ne pas il ya plusieurs années, est à nouveau commencer à les incarner par écrit. Après l'Islam venir au Kurdistan, les Yézidis ne serait pas accepter la nouvelle religion. Par conséquent, ils se sont enfuis dans les montagnes pour se défendre ".
Combien de Yézidis sont là?

"Nous pensons qu'il ya environ 1, 2-2 million. Yézidis au niveau mondial. Yézidis ne vivent pas rapprochés, il ya plusieurs centaines de kilomètres de distance entre eux, de nombreuses vies autour de la vallée Lalesh dans le Kurdistan irakien. "
Google traduction
http://jiyan.dk/2010/08/vi-er-kurdernes-oprindelige-religion-interview-om-yezidis
______________
Extraits du 3ème article:
Au XIXe siècle, tuer un Yézidi était considéré dans l'empire ottoman comme un acte menant droit au paradis 5.

En septembre 2003, cette communauté religieuse comptait près de 800.000 personnes dans le monde dont près de 40.000 en Allemagne (nous constatons un grand nombre de demandes d'asile politique dans les pays occidentaux, la France ne faisant pas exception) 5.

Le 14 août 2007, dans la province de Ninive, la communauté yézidite a été la cible de quatre attentats suicides faisant plus de 400 morts 3.
Citations
Les traits des Yézides sont très accentués ; l'œil est noir comme la chevelure, le nez proéminent ou légèrement arqué. Leurs cheveux, qu'ils portent longs, s'échappent du turban en mèches bouclées. Leur langue maternelle est un dialecte du kurde. Ils ne s'expliquent pas volontiers sur les dogmes de leur religion ni sur les pratiques de leur culte. Ils adorent un Etre suprême. Ils ont, dit-on, un profond respect pour l'Ancien Testament et en ont adopté la cosmogonie ; ils ne rejettent pas le Nouveau Testament, non plus que le Coran, mais sans leur accorder la même vénération qu'au canon juif. Le trait le plus remarquable de la religion de ce peuple est le culte qu'ils rendent à Satan ; du moins, le respect qu'ils professent pour l'esprit du mal ne diffère guère d'un véritable culte. (Grand Dictionnaire Universel du XIXe siècle. Pierre Larousse. 1863-1890)

Il y a encore environ 60.000 Yezidi qui tendent à disparaître à cause des persécutions. (Louis Massignon, islamologue, + 1962)
http://compilhistoire.pagesperso-orange.fr/Yezidisme.html

Bonne soirée, je quitte!

Écrit par : Patoucha | 10 août 2014

Ce sont des humains, ils méritent l'aide que chacun devrait apporter à son prochain.

Écrit par : Keren Dispa | 10 août 2014

Donc, si je comprend bien le monde entier est scandalisé que des extrémistes veulent tuer ces Yazédis. Ok rien de plus normale. Mais de l'autre côté on apprend que cette même religion ou secte Yazédi refusent que que les leurs se marient avec des non Yazédi et vont jusqu'à la lapidation si une de leur membre fréquente ou se marient avec un non Yazédi . Et là ils ne sont pas appelé extrémistes ? C'est quand même hypocrite non?

Écrit par : Kiru | 10 août 2014

"C'est quand même hypocrite non?"

Pour UNE lapidation, vous justifiez le massacre de cette population par des barbares?

L'hypocrisie est que vous vous hurlez au génocide pour une centaine de "civils....palestiniens" et vous vous posez des questions sur la validité de ce VRAI génocide?!

Qu'est-ce qu'il ne faut pas "entendre"?!

Shame on you!

Qui est encore ce troll?!!!

Écrit par : Patoucha | 11 août 2014

Après lecture du commentaire de "Kiru", je dois admettre qu'il a raison.
Mais, pour être certain, j'ai lu ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Doaa_Khalil_Assouad

Que des membres de sa famille le fassent, avec des blocs de béton ... c'est grave.
Résultat : 8'000 morts +/-

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 11 août 2014

Le commentaire de Kiru soulève une question intéressante :
faut-il rester de marbre devant la persécution d'une communauté, du moment que celle-ci a des pratiques religieuses qui nous sont totalement inacceptables ?
Il me semble qu'à ce stade ( persécution avérée), il serait inacceptable de laisser faire.
Dans la région, l'EI persécute les Yézidis, d'autres musulmans et les chrétiens. Imaginez un instant qu'on déclare : ceux-ci méritent d'être aidés et ceux-là pas.
Ce qui me frappe dans cette histoire : le besoin des membres de l'EI de forcer autrui à se convertir. C'est totalement incompréhensible, si on part de l'idée qu'une religion se base sur la foi. ( mais il est clair que la religion n'est qu'un prétexte, il s'agit avant tout de se soumettre à un clan)
Les Yézidis semblent professer l'exact contraire de la conversion forcée: ils veulent rester entre eux. La violence contre l'individu qui cherche p.ex. à se marier avec un non- yézidi reste interne à la communauté. Une telle violence est insupportable, mais pas unique.
Les mariages interreligieux étaient mal vus même en Europe, il n'y a pas si longtemps. Et nous savons bien que des conversions doivent encore avoir lieu de nos jours. On ne lapide pas, mais on ne tolère pas l'altérité religieuse.
Les pratiques des Yézidis ont probablement peu changé en 6700 ans et sont donc forcément très archaïques.
Pour ceux qui affirment les valeurs typiquement occidentales, ces pratiques ne peuvent qu'être extrémistes.
Et après ?
Entre des extrémistes qui tuent et sèment la terreur dans toute une région et ceux qui vivaient leur extrémisme sans agresser les autres, il y a une nuance qui se compte en nombre de morts.

Écrit par : Calendula | 11 août 2014

Quel ethno-psycho-anthropologue parviendrait à expliquer et rationnaliser l'engouement planétaire pour les Palestiniens? Je lis encore aujourd'hui qu'il y a eu une altercation au Pâquis autour d'un drapeau palestinien...

Ce qui est évident, c'est qu'en soutenant la Palestine et LES ENFANTS palestiniens, on est relativement certain de s'entourer d'un aura de bonté et de sainteté. En effet, qui n'est pas indigné par le bombardement d'écoles etc... Par ailleurs, je m'étonne qu'on pleure toujours les enfants, comme si les adultes pouvaient crever comme des chiens, c'est moins grave.... Je me rappelle cet événement extrêmement médiatisé: un ENFANT palestinien mort entre les bras de son père qui était allé se mettre en plein milieu d'affrontements avec l'armée israélienne. Le monde entier pleurait ce PAUVRE ENFANT, alors que je ne pouvais que penser: mais quel con, ce père, que d'aller se mettre en plein champ de bataille, de préférence bien dans l'axe des caméras. Quel monstre!

Finalement, toutes ces manifs en faveur des Palestiniens ne sont que du narcissisisme exacerbé. Protéger les Yézidis, c'est moins cool et ça rapporte moins de points au compteur de l'égo. Quant au Sahara occidental, occupé et colonisé par le Maroc, on s'en fout carrément.

Écrit par : Arnica | 11 août 2014

"faut-il rester de marbre devant la persécution d'une communauté, du moment que celle-ci a des pratiques religieuses qui nous sont totalement inacceptables ?"

Et si toutes ces guerres ne venaient pas justement de nos jugements sur les actes et faits des autres, par rapport à notre propre vision, mais pas la leur, ne pas respecter d'abord, leur façon d'être et de faire!

N'est-on pas aujourd'hui dans un dilemme similaire avec l'UE quand elle veut nous faire faire des choses que nous voulons pas, parce qu'elles ne correspondent pas à nos valeurs, nos principes et nos mentalités.

Il en va de même avec les amerloques qui veulent tous nous imposer.
Il en va de même avec les Pro-Russes de l'Est Ukrainien qui veulent rester
Il en va de même des Irakiens et toutes ses communautés
Il en va de même pour Israël
et avec des nuances pour les Palestiniens.

Si vous lisez bien l'histoire de nos passés guerriers c'est toujours le même schéma de départ!

Écrit par : Corélande | 11 août 2014

Donner, donner ou bien vendre ?
Claude Goasguen veut "donner" des armes aux kurdes irakiens.

http://www.itele.fr/politique/video/claude-goasguen-il-faut-donner-des-armes-aux-kurdes-90337

Comme toujours, la gratuité coûte cher ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 11 août 2014

Deux femmes:

Sobahna Allah: à écouter http://youtu.be/D59dNi7oI64

Wafa Sultan: À lire - Gaza, ou l'hypocrisie inégalée - Mediarabe.info

La situation à Gaza selon Wafa Sultan, sociologue d’origine syrienne - Et pas que ça. À recommander!

Bonne soirée à mes amis. Je quitte.

Écrit par : Patoucha | 11 août 2014

Seulement menacés?

août 10, 20145
Etat islamique en Irak : décapités, crucifiés ou exécutés, les yézidis sont massacrés par les djihadistes.
(...)

Ces djihadistes se sont même filmés en train d’exécuter les yézidis, certains ont été crucifiés ou décapités indique le quotidien britannique. Sur les photos, on peut voir des combattants armés alignés des civils le long d’une route et les tuer d’une balle dans la tête. Un véritable massacre.

Située à 50 kilomètres de la frontière syrienne, Sinjar était le bastion de cette minorité kurdophone adepte d’une croyance issue en partie du zoroastrisme (une religion monothéiste pratiquée dans l’Iran pré-islamique). Les yézidis seraient entre 100 000 et 600 000 en Irak.

"... Washington, qui s’est retiré d’Irak il y a près de trois ans, a mené leurs premières frappes vendredi pour enrayer l’avancée des djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui menacent le Kurdistan autonome et des milliers de civils."
Ainsi, ils auraient tué au moins 500 membres de la minorité religieuse yazidie depuis le début de leur offensive a déclaré ce dimanche le ministre irakien des Droits de l’homme.

Mohamed Chia al Soudani a dit détenir la preuve que les extrémistes sunnites ont enterrée certaines de leurs victimes vivantes, dont des femmes et des enfants. Il a ajouté que l’EI avait enlevé environ 300 femmes pour en faire des esclaves. « Nous disposons de preuves évidentes obtenues auprès de Yazidis ayant fui Sinjar et de certains ayant échappé à la mort, mais aussi à partir d’images de scènes de crimes qui montrent de manière incontestable que les bandes de l’Etat islamique ont exécuté au moins 500 Yazidis après s’être emparés de Sinjar », a dit Mohamed Chia al Soudani dans une interview téléphonique à Reuters et relayée par Ouest-France.

« Certaines victimes, dont des femmes et des enfants, ont été enterrées vivantes dans des fosses communes éparpillées dans et autour de Sinjar », a affirmé le ministre irakien des Droits de l’homme. « Sur certaines images que nous avons obtenues, des cadavres de Yazidis sont alignés après avoir été tués d’une balle dans la tête tandis que des combattants de l’Etat islamique se réjouissent et agitent leurs armes au-dessus des corps », a-t-il ajouté. Située à 50 kilomètres de la frontière syrienne, Sinjar était le bastion de cette minorité kurdophone adepte d’une croyance issue en partie du zoroastrisme (une religion monothéiste pratiquée dans l’Iran pré-islamique). Les yézidis seraient entre 100 000 et 600 000 en Irak. A cause de leur pratique religieuse, cette minorité kurdophone, persécutée de longue date, est considérée par les djihadistes comme des « adorateurs du diable ». L’Etat islmamique avait donné jusqu’à ce dimanche midi à 300 familles yazidies pour se convertir à l’islam ou périr."

http://www.europe-israel.org/2014/08/etat-islamique-en-irak-decapites-crucifies-ou-executes-les-yezidis-sont-massacres-par-les-djihadistes/

Écrit par : Patoucha | 11 août 2014

*******"C'est quand même hypocrite non?"

Pour UNE lapidation, vous justifiez le massacre de cette population par des barbares?

L'hypocrisie est que vous vous hurlez au génocide pour une centaine de "civils....palestiniens" et vous vous posez des questions sur la validité de ce VRAI génocide?!

Qu'est-ce qu'il ne faut pas "entendre"?!

Shame on you!

Qui est encore ce troll?!!!*******


Encore et toujours l'hôpital qui se moque de la charité.

Écrit par : Zybarski | 16 août 2014

http://fr.gloria.tv/?media=642419

bon visionnage

Écrit par : leclercq | 04 septembre 2014

@ Leclerc:

...... sans parole devant ces images.

Écrit par : hommelibre | 04 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.