25 juillet 2014

Une météo équatoriale

L’été 2014 se transforme-t-il en saison des pluies? Beau soleil, ciel bleu, bourgeonnement, cellules orageuses, pluie et tonnerre, et ciel bleu derrière. Le tout avec une température de plus de 25°, sauf lorsque les vents d’orages descendants, plus frais, accompagnent ou précèdent les averses.


météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,franceLa situation que nous connaissons semble vouloir durer encore, avec des variations. La faute à l'anticyclone des Açores qui fait faux bond. Les hautes pressions qui entourent l’Europe sont peu élevées et le centre et l’ouest s’enlisent dans un marais barométrique où le vent est faible. Rien pour sécher l’atmosphère. (Image 1, cliquer pour agrandir).

Idéal pour les orages, alimentés par une masse d’air qui tourne sur elle-même dans une ambiance chaude. Hier il faisait 31° dans le sud de la Suède (voir plus loin, image 5). Cette moiteur orageuse est typique de ce que l’on observe pendant la saison des pluies, par exemple au Nigéria ou en Côte-d’Ivoire: orage et soleil alternés dans une atmosphère moite.

Mais chez eux c’est l’été toute l’année. Tandis que chez nous, en septembre, les jours sont plus frais. Le soleil est plus bas et les remontées chaudes du sud que nous connaissons ces temps deviennent rares. On aimerait que l’été soit bien là, sans trop de pluie dans la journée.

 

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france- Pas vrai mâme Michu?

 

- Oh ben, m’sieur Tintouin, c’est bien simple, moi je reste toute nue dans mon jardin. Quand il fait soleil je bronze, quand il pleut je me douche.

 

- Heu, mâme Michu, z'avez pas peur que les voisins regardent à travers la haie?

 

- Les voisins sont en vacances. Y a que vous.

 

- Haaa...

 

- D’ailleurs, si vous voulez venir boire l’apéro, c’est tout nu.

 

- Hooo!

 

- Quoi? On n’est pas à Ibiza mais on peut s’amuser quand-même, m’sieur Tintouin.

 

- J’amène le champagne. On va péter la bulle!

 

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,franceNéanmoins aujourd’hui pourrait être un jour plus ensoleillé. Nous étions depuis quelques jours sous l’influence d’une grosse bulle de nuages qui tournait sur elle-même comme une toupie au-dessus des Alpes (image 2, hier après-midi). Il semble qu’elle s’éloigne enfin vers l’est.

Mais, mais... On voyait hier en fin de journée d’autres cellules orageuses sur la Bretagne, dans un mouvement dirigé vers le sud-est (image 3, et image radar de la pluie et des orages - points rouges - 4). Elles se sont dégonflées ce matin mais une nouvelle série de cellules se développe sur les Pyrénées et semble s'orienter au nord-est. Ces orages ont laissé 5 cm d’eau dans les jardins de Toulouse entre 05:30 et 07:00.

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,franceLe sud-est de la France, la Suisse du sud et de l’ouest, ne sont pas totalement à l’abri de nouveaux orages dans la journée.

On dirait vraiment la saison des pluies à Lagos.

 

 

Images: infoclimat.fr, meteox.fr, sat24.

Cliquer sur les images pour agrandir.




 

 

 

5: températures hier en Europe à 18:00 TU. Le nord transpire.

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 et 7 et 8: avancée d'un flux instable depuis la Bretagne hier entre 18:50 et 21:00.

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

9: cellules orageuses sur les Pyrénées tôt ce matin, en flux de sud-ouest (extension vers le nord-est).

 

météo,orages,pression,anticyclone,été,équateur,nigéria,suisse,france








 

 

09:32 Publié dans Météo | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : météo, orages, pression, anticyclone, été, équateur, nigéria, suisse, france | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

C`est en Ukraine qu`il fait le plus chaud. J`aprrends de source russe (http://oroszhirek.hu/index.php/politika/3473-ukrajnai-frontjelentes-csutortok-csatakat-nyertek-a-lazadok-luganszk-agyutuzben-grad-raketatamadasok-a-lelovesi-zonaban) que la 79. division d`infanterie d`élite aéroportée ukrainienne a été anéantie hier: plus de mille morts sur un effectif de 1200... Par ailleurs, deux autres divisions d`infanterie se trouvent encerclées. Apres ca, pas étonnant que le premier ministre ukrainien ait démissionné. Washington devra maintenant choisir entre envoyer ses rambos dans la bagarre, ce qui risquerait de déclencher une guerre avec la Russie, ou ramasser ses billes et voir ailleurs si elle y est. Jamais depuis la seconde guerre mondiale des événements aussi graves et un conflit aussi sanglant (cette nuit encore, la ville de Donetsk a été bombardée) n`ont eu lieu a la porte de l`Europe et la plupart des médias occidentaux font comme si de rien était. Pour un topo dés événements ayant précédé hier: http://fr.wikipedia.org/wiki/Offensive_de_Donetsk

Écrit par : joachim murat | 25 juillet 2014

Merci pour cette information divertissante!

Écrit par : Annuaire suisse | 25 juillet 2014

Ce qui est arrivé à Berne est une catastrophe.
20 fois (20x) le débit normalement constaté en temps normal.

http://www.rts.ch/info/regions/berne/6025245-regions-de-l-emmental-et-de-l-oberland-bernois-sous-l-eau.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

Enfin un blog qui ne parle ni de politique, ni de guerre, ni de crash (aime pas le terme !) mais d'un vrai sujet d'actualité à l'heure où beaucoup de famille partent en vacances !

Me suis amusée en lisant votre texte et une fois de plus très bien documenté.

Un grand merci pour ce billet de belle humeur

Écrit par : Lise | 25 juillet 2014

Merci Lise!

:-)

Oh, je parle aussi de guerre et autres sujets difficiles ces temps. Mais j'essaie régulièrement de glisser autre chose. Je vois combien ces drames sont absorbants et atteignent notre humeur et notre vision. Alors j'en sors - je m'en extrais - délibérément de temps en temps et je fais quelque chose de plus léger.

Merci d'apprécier.

Écrit par : hommelibre | 25 juillet 2014

Oui Victor-Liviu, ce genre d'orage est extrême. La convection va très haut et l'ampleur des cellules orageuses est impressionnante. Ça en fait de l'eau!

Écrit par : hommelibre | 25 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.