23 juillet 2014

MH17 : enquêteurs américains plus nuancés qu'Obama

Paul Craig Roberts n’est pas ce que l’on pourrait appeler un gauchiste ou un anti-américain. Il était Secrétaire adjoint au Trésor sous l’administration Reagan, puis membre du Centre d'Études Stratégiques et Internationales à l'université Georgetown. Il vaut d’être écouté quand il déclare: «Les médias américains ne blâment que la Russie pour les troubles en Ukraine. Et le crash du Boeing malaisien est également instrumentalisé par Washington dans sa guerre de propagande contre la Russie et Poutine.»


ukraine,crash,enquete,missile,russie,L’ancien ministre parle crûment dans un article daté du 21 juillet:

«Hier (le 20 juillet), le ministre américain des AE, John Kerry, a confirmé que des séparatistes pro-russes étaient impliqués dans l’abattage de l’avion de ligne malais et a dit qu’il était assez clair que ce système de missiles a été transféré depuis la Russie vers les séparatistes. Nous savons avec confiance, que les Ukrainiens n’avaient pas de système de la sorte près de la zone à ce moment précis, ceci fait donc clairement pointer le doigt vers les séparatistes. La déclaration de Kerry n’est qu’un mensonge de plus dans la longue liste de mensonges vociférés par les ministres des AE américains en ce XXI`ème siècle.»

(Traduction en français ici.)


Le front de marbre des Etats-Unis semble toutefois présenter une autre face, moins accusatrice celle-ci. Assez loin des propos d’Obama, toujours aussi méprisant quand il refuse de répondre aux questions des autorités russes, et de John Kerry.

Selon l’article de la TdG, «Les Etats-Unis ne savent pas avec exactitude qui a tiré le missile sol-air ayant détruit l'avion de la Malaysia Airlines jeudi dernier au-dessus de l'est de l'Ukraine. Ils pensent toutefois que l'appareil a été abattu «par erreur» par des séparatistes prorusses, ont déclaré mardi des responsables du renseignement américain.»

En précisant: «... même si le missile a été tiré d'une zone contrôlée par les rebelles, il est pour l'heure impossible de dire qui «a appuyé sur le bouton» et pourquoi, a ajouté ce responsable. Il a souligné par ailleurs que les services de renseignement américains n'étaient pas en mesure de dire si des Russes étaient présents sur la batterie au moment du tir ou non.

Les services n'ont pas non plus de preuves que les Russes aient formé les séparatistes à l'usage du Bouk, un système anti-aérien relativement moderne et sophistiqué.»


Par contre ces enquêteurs dénient toute valeur aux affirmations de la Russie et aux éléments qu’elle a diffusés, soit la présence d’un avion militaire ukrainien dans le sillage du MH17, selon la station de contrôle de Rostov, et la présence de lanceurs de missiles sol-air ukrainiens (lanceurs qui ont disparu des images satellite le lendemain du crash). 

 

 

19:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (48) | Tags : ukraine, crash, enquete, missile, russie | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Qui est responsable du crash du MH 17 donne dans ce contexte une dimension exceptionnelle, d'autant plus que ce contexte avait été élaboré et mis en place avec une exceptionnelle réussite.

L'essentiel pour la propagande américaine, n'est même pas de savoir qui en est responsable. Washington ne recherche que la production et la concrétisation des effets escomptés. C'est donc davantage une opinion qui le soutien qu'un souci de trouver le coupable. De toute façon, Washington possède un art consommé de la fabrication des preuves.

Pourquoi Washington ne profiterait pas de la malléabilité des cervelles que toute sa culture, déferlant sur le continent européen depuis des lustres, avait préalablement délavées et formatées

Il y a un tournant depuis l'affaire Syrienne.
Epinglé systématiquement à ne jamais étayer ses allégations et à ne jamais produire de preuves tangibles, Obama adopte la bipolarité ou l'ambigüité ou encore l'ambivalence dans ses discours. Il dit une chose et son contraire simultanément ou successivement. Le procédé apporte de bons résultats. Les récipiendaires sont balladés d'une idée à l'autre avec leur contraire ou leur similitude. Une seule chose compte pour Obama: le message! Il doit être intériorisé et dialectisé. Le mécanisme doit continuer son travail tout seul de messager, peu importe les termes: ce n'est pas le pourquoi du comment et ni par quel truchement. C'est l'idée-maîtresse à transmettre qui doit être délivrée, répétée et ressassée. Elle doit entrer dans les mœurs.

On distingue là, les avantages d'une superpuissance, de la puissance hégémonique. Mécaniquement, il n'existe pas de résistance en présence. Il n'y a donc pas à rechercher d'autres solutions que le résultat escompté. La chose dite doit se réaliser, peu import qui la réalise. Il n'y a donc pas de problématique qui oblige à emprunter des conjectures, des hypothèses, de probabilités ou encore négocier des repositionnements.
Obama et Poutine poursuivent deux routes et deux logiques très différentes. Mais aussi deux choix pour deux résultats diamétralement opposés.

Le crash du MH17 est un aléa pris dans un ensemble qui surgit ou qu'on fait surgir dans le programme élaboré bien à l'avance exploitant des données stables. Le vol MH17 peut aussi être (du moins cela doit le paraître ainsi) une apparition malencontreuse dans l'écran des opérations, on peut penser que ce n'est pas un élément qui devait y concourir mais il a concouru.
Pris sous cet angle, il peut opportunément servir pour blâmer celui qu'on tient, dans son esprit, pour ennemi omniprésent. L'ennemi n'avait pas à être omniprésent. Il devait simplement s'exécuter à disparaître lorsqu'il le lui fut demandé et il n'aurait pas été une cible.

Oui! Fort du soutien des économies puissantes de l'EUrope, de sa soumission ou de ses illusions, Obama a adopté une ligne de pensée binaire et cette ligne plait, elle ne demande pas d'effort, elle est accommodante avec cette certitude d'être du bon côté de la digue.

Le hasard fait bien les choses. Si l'avion n'était pas là, il y aurait d'autres circonstances. Il aurait suffit d'être attentif et de s'en saisir et de ne pas les manquer.
Mais puisque la circonstance a offert cet avion avec ses 300 passagers, autant monter une suite de narrations portant chacune un message qui désigne l'ennemi, la culpabilité, le mal, la nécessité de l'éliminer.
L'avion et les êtres humains sont devenus des choses utilisables et jetables, autant les utiliser. A présent, ils sont finis, autant bâtir une histoire et générer des émotions qui font oublier toutes les autres préoccupations.

Voilà pourquoi, je pense que tous ceux qui raisonnent avec des sentiments humains, avec des scrupules et de l'éthique, sont complètement à côté de la réalité américaine, et plus particulièrement éloignés d'Obama et son staff politique.

Robert Parry, donne un point de vue acceptable pour le commun des mortels, le professionnel des techniques et technologies, l'homme social élevé et éduqué avec des valeurs classiques, des conventions classicistes, avec une série de liens aux autres objets et aux autres hommes.

Comme Robert Parry, on s'attendait à une réaction rationnelle dans une logique simple des témoins lecteurs: pourquoi Kiev, Obama, l'UE n'ont pas évoqué tout de suite une enquête neutre internationale de l'aviation civile?
Pourquoi ne laissent-ils pas parler les vestiges et les corps de victimes?
Pouquoi n'a-t-on pas imposé une trêve unilatérale aux moyous de Kiev? Pourquoi n'ont-il pas dépêché les experts sur les lieux le lendemain?
Pourquoi n'ont-ils pas chargé les casques bleus de la sécurisation du site du krash? (à circonstance exceptionnelle, mesures exceptionnelles étaient parfaitement concevables)
Pouquoi les experts internationaux s'enlisaient-ils à Kiev en parlotte et en circonvolutions pendant 4 jours pleins après le crash?
Pouquoi n'y avait-t-il pas d'autorité assez forte pour perquisitionner les images des 2 satellites et les enregistrements des radars de toutes les stations de surveillance de la région?

Mais, j'y reviens, quand on est Hégémon soi-même, on n'a pas besoin de se poser autant de questions et on les bannit de quiconque que ce soit.

http://consortiumnews.com/2014/07/20/what-did-us-spy-satellites-see-in-ukraine/

http://www.infowars.com/whistleblower-u-s-satellite-images-show-ukrainian-troops-shooting-down-mh17/

Écrit par : Beatrix | 23 juillet 2014

Le 12 septembre 2002 le gvt G.W.Bush dénoncait l`Iraq de S.Hussein devant le Conseil de sécurité de l`ONU pour dissimulation "d`armes de destruction massive" qui se sont depuis révélées n`avoir jamais existé. Sur la base de cette dénonciation bidon, environ 4 mois plus tard (le 20 mars 2003), les USA et ses alliés du moment ont envahi l`Iraq. Aujourd`hui ce sont les +insurgés" ukrainiens qui sont accusés de terrorisme international (avoir descendu l`avion malais) par les USA avec des preuves tout aussi inconsistantes. Combien de temps faudra-t-il cette fois pour que les "coupables" soient punis par une force d`occupation sous banniere étoilée? Et surtout, si cela se produit, la Russie va-t-elle pouvoir accepter cela, sachant que seulement 750 km séparent Kiev de Moscou (moins que la distance Geneve-Vienne)?

Écrit par : joachim murat | 23 juillet 2014

Paul Graig Robert est avec Ron Paul et Pat Buchanan (des membres du parti républicain) des politiques qui dénoncent sans se lasser depuis des années les manigances guerrières et la propagande mensongère de la clique des néo conservateurs proche de Georges W Bush et omniprésents depuis le 11/9.

Ron Paul, le candidat à la présidentiel plébiscité par le net et ostracisé par la presse, libertaire et garant de la constitution.
Il est l'un des derniers politiciens considérés comme étant intègre et son "parler vrai" fait mouche sur beaucoup de vidéos youtube:

https://www.youtube.com/watch?v=N4UhPxLy5_8

Depuis qu'un professeur du Massachusetts Institute of Technology (MIT) et d'un ancien expert de l'ONU ont osé publier leur rapport établissant que le gaz sarin tiré sur le quartier de la Ghouta avaient été tiré depuis une zone tenue par les rebelles en 2013; Les experts américains osent peut être un peu plus d'objectivité.
Il faut rêver que les "néocons" américains perdent de leurs influences.

Écrit par : aoki | 24 juillet 2014

Les supporters des néocons comme un certain dominique jordan sont bien silencieux sur leurs blogs.

grosse remise en question de leur indéfectible soutien à la bannière étoilée.

il est fini le temps de clamer haut et fort que nous c'est les meilleurs et vous les autres n'avez rien compris vous etes tous des ignorants et des manipulés par les bolché-communo-stalino-nazi-fasco voulez-vous.

Un grand classique va être ré-imprimé : " Le livre de survie de l'armée américaine ".

Ça va apprendre a faire du feu, à se chauffer, à chasser, à pêcher, à cueillir, bref : à redevenir ce que c'était du temps de Davy Crockett, l'homme qui n'avait jamais peur, jamais froid, jamais soif, jamais faim.

Écrit par : Martin Muheim | 24 juillet 2014

Les ADM qui n'existaient pas en Irak sont-elles celles que l'EIIL revendiquent avoir récupérées avec le soutien d'anciens officiers de Saddam Hussein durant son offensive dans ce pays?

Écrit par : Archi-bald | 24 juillet 2014

@ Martin,

" Les supporters des néocons comme un certain dominique jordan sont bien silencieux sur leurs blogs "

Robert Craig est un fan des thèses conspirationnistes sur le 11 septembre et il est un supporter de l'Iran des Mollahs. Ce genre de guignole ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde.

@ Aoki,

Vous avez raison de soutenir Ron Paul. Ce dernier tellement isolationniste aurait lors de la guerre 39-45 refusé que sont pays s'implique dans le conflit mondial post Perla Harbour.

D.J

Écrit par : D.J | 24 juillet 2014

L'administration Obama a peur de l'Iran, c'est la raison de la présence de John Kerry en Israël.

Regardez l'interview de Laurence Haïm, à partir de la 9ème minute.

http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/pid2800-c-le-jt-de-canal.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24 juillet 2014

L'interview d'un chef séparatiste sur "le monde" d'hier, pourrait montrer que les séparatistes aussi modèrent leur propos et ne sont pas loin de reconnaitre la possibilité d'une bavure.
En fait c'est la guerre de l'intox de tous les côtés.
Le seul fait=s observable par tous, c'est l'évident soutien massif en armes et en aides diverses de la Russie a ces séparatistes.

Écrit par : pat | 24 juillet 2014

Monsieur pat: "Le seul fait=s observable par tous, " Il est surtout important que personne ici n'observe les civils tués en Ukraine suite aux bombardements. Et qui ne possède pas d'avion?

" sur "le monde" d'hier," Alors vous avez lu l'éditorial. Rarement je n'ai lu une telle cochonnerie. Au point que je ne serais même pas surpris si l'on apprenait que l'interview mentionnée a été bidonnée.

Monsieur D.J.:"Ce genre de guignole ne vaut même pas la peine que l'on s'y attarde." Où est votre argument? Parce qu'ici vous ne faites qu'insulter en attaquant la personne sans rien avancer que vos préjugés. Une habitude chez vous.

Monsieur Archi-bald: "Les ADM qui n'existaient pas en Irak sont-elles celles que l'EIIL revendiquent avoir récupérées avec le soutien d'anciens officiers de Saddam Hussein durant son offensive dans ce pays?" Vous ne saviez pas que l'EIIL est instrumentalisé par les USA et ses alliés dans la région?

Écrit par : Charles | 24 juillet 2014

C`est marrant de voir que lorsqu`un blog se permet un point de vue critique sur les dr Folamour du "nouvel ordre mondial" qui mettent la planete a feu et a sang depuis une quinzaine d`année et qui aujourd`hui cherchent un prétexte pour faire le coup de feu avec la Russie (envies de troisieme guerre mondiale?), quelques bien-pensants (a tete chercheuse?) trouvent immédiatement le chemin pour y égrener les arguments usés jusqu`a la corde qui justifient la politique va-t-en-guerre dont heureusemnt presque tout le monde commence a en avoir plein les bottes. Ces bien-pensants ne se rendent meme pas compte (ou ne veulent pas s`en rendre compte) que le fanatisme islamique meme est aujourd`hui au service et meme pas vraiment secretemenet soutenu (lybie, Syrie) par les apotres du "nouvel ordre mondial.

Écrit par : joavhim murat | 24 juillet 2014

Entièrement d'accord. Merci! Je ne suis donc pas la seule à le penser et à l'écrire!

Écrit par : Patoucha | 24 juillet 2014

D.J. votre point de vue est très intéressant.
Mais il ne reflète que votre point de vue.
Vous ne détenez pas la vérité.
Bonne journée
K.D.

Écrit par : Keren Dispa | 24 juillet 2014

Finalement, c`est pas bien compliqué de diagnostiquer la maladie dont souffre l`humanité, il suffit de voir deux de grands symptomes bien en évidence:

symptome #1: Les 85 personnes les plus riches de la planète possèdent autant que les 3,5 milliards les plus pauvres (http://www.lemonde.fr/international/article/2014/07/24/la-pauvrete-dans-le-monde-touche-plus-de-2-2-milliards-de-personnes_4461860_3210.html#xtor=RSS-3208)

symptome #2: http://securityaffairs.co/wordpress/wp-content/uploads/2014/03/Pentagon-budget-Defence-Budgets-2013.jpg

Le traitement de cette maladie requiert un changement total de paradigme mais, comme on le sait, les agents pathologiques ne vivant que par la maladie, ils font de leur mieux pour installer celle-ci dans la durée. C`est a ces efforts que l`on assiste aujourd`hui partout ou il y a des guerres "au nom de la démocratie" car la guerre généralisée est un environnement particulierement favorable aux agents pathologiques en question.

Écrit par : joachim murat | 24 juillet 2014

Air Algérie déplore la perte d'un avion, vol AH 5017 (tiens, encore un 17 !), un appareil propriété de la compagnie SwiftAir, compagnie espagnole.

Personne n'en sait rien et ceux qui savent des choses, ne sont pas d'accord entre eux.

Mais Ô SURPRISE !!!

Il y a quand même quelqu'un sur Terre qui sait ... et qui est-ce ?

Pardi !!! les YANKEES !!!

13:09 GMT / CNN
Déclaration fracassante : 25 citoyens libanais était à bord du vol, vers Paris.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24 juillet 2014

@ D.J.:

Je ne mettrais pas si vite Paul Roberts au placard. Il n'est pas dans la ligne d'analyse des différents partis qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans, certes. Il a une approche moins manichéenne, plus propice à débattre et réfléchir, par rapport à Bush ou Obama qui ont les mêmes vues simplistes et arrogantes du monde.

Il ne s'agit pas de défendre l'Iran des Mollahs, mais de considérer que les iraniens voient une croisade dans la politique américaine, et que toute croisade est pour eux un viol politique. Même si l'on n'est pas d'accord avec l'une des parties, on peut tenter de se mettre à sa place de temps en temps, car ils ne sont pas plus idiots que nous et ont des raisons - pas que mauvaises - d'être en lutte contre nous.

Écrit par : hommelibre | 24 juillet 2014

@ Hommelibre,

" Il n'est pas dans la ligne d'analyse des différents partis qui se partagent le pouvoir depuis 30 ans, certes. "

Je n'ai aucune considération et aucune crédibilité envers des politiciens qui veulent se faire une notoriété en insultant 3000 victimes d'un acte criminel en mettant ce crime sur le dos de personnes qui n'y sont pour rien.

" Il a une approche moins manichéenne, plus propice à débattre et réfléchir, par rapport à Bush ou Obama qui ont les mêmes vues simplistes et arrogantes du monde. "

Mettre sur le même plan Obama et W.Bush c'est connaitre ni l'un ni l'autre.


" Il ne s'agit pas de défendre l'Iran des Mollahs, mais de considérer que les iraniens voient une croisade dans la politique américaine, et que toute croisade est pour eux un viol politique. Même si l'on n'est pas d'accord avec l'une des parties, on peut tenter de se mettre à sa place de temps en temps, car ils ne sont pas plus idiots que nous et ont des raisons - pas que mauvaises - d'être en lutte contre nous. "

les nazis avaient aussi des raisons qu'ils estimaient pas mauvais d'être en croisade contre le reste des démocraties. Les communistes soviétiques avaient aussi des raisons qu'ils estimaient juste d'être en croisade contre les valeurs occidentales. Al Qaeda a aussi des raisons qu'ils estiment juste d'être en croisade contre les chrétiens ou les juifs.

Il n'y a pas à se mettre à la place de personnes qui épousent une idéologie totalitaire. Les mollah d'Iran sont en lutte contre nous parce qu'ils détestent notre liberté de penser, de notre croyance religieuse etc.... Ils nous détestent que l'on ai pu émanciper les femmes et nous détestent que l'on ne pendent pas comme eux les homosexuelles.

Les mollah d'Iran sont les bailleurs de fond des groupes terroristes comme le Hezbollah ou le Hamas. Il est normal de s'en prendre au programme nucléaire de l'Iran par des sanctions qui est un état qui soutient le terrorisme. Le jour où Israël sera victime d'une bombe radiologique lâché par des terroristes ( l'arme du ni vu ni connu ) ce sera trop tard pour prendre des mesures.

D.J

Écrit par : D.J | 24 juillet 2014

D.J., cette maniere de parler de l`Iran et de son systeme de gouvernement dans lequel le laique n`exclut pas le religieux me fait penser a quelqu`un n`ayant jamais vécu en Suisse et qui en parlerait comme étant le pays des banquiers, des fromagers et des gardes du pape. Il faut se méfier des idées pret-a porter.

Écrit par : Joachim murat | 24 juillet 2014

@ Joachim,

Les homosexuelles qui se font pendre en Iran pour leur orientation sexuelle ce n'est pas des légendes urbaines. Idem pour l'apostasie qui est puni tout comme le soutient des mollah aux terroriste du Hezbollah qui est une réalité.

Prenez l'Iran comme cela vous chante, j'ai l'habitude sur le site de la TDG de faire face à des personnes qui n'ont aucun problème de défendre ou de minimiser les idéologies totalitaires voir même les nier. C'est toujours plus facile de le faire quand on vit dans un monde libre.

D.J

Écrit par : D.J | 24 juillet 2014

Autres pays, autres moeurs. Qu`est ce qui nous autorise a nous croire "supérieurs"? Au nom de notre "supériorité" judéo-chrétienne, que de musulmans de "Terre Sainte", d`indiens des Amériques, noirs d`Afrique, aborigenes d`Australie et j`en passe ont été trucidés? Aujourd`hui encore, c`est au nom de la "liberté" que des armées de "bons chrétiens" et de "bons juifs" mettent le Moyen-Orient a feu et a sang. Moise et Jésus Christ seraient probablement ulcérés...

Écrit par : joachim murat | 24 juillet 2014

Dans votre monde libre adoré, DJ, il n'y aurait pas aussi des minorités qui se font plus exécuter que d'autres ? Par exemple ceux à peaux foncées ont toujours une gueule plus coupable que d'autres .

D'autre part, avec le patriot act, le principe d'exception est devenu la règle constitutionnelle, beaucoup d'assassinats sont commis par des services de l'état et personne ne rend de comptes à personne.

Votre comparaison des mondes libres ou pas est très illusoire, basée sur une image qui masque la réalité. C'est ce qui est dangereux

Écrit par : aoki | 24 juillet 2014

Hors sujet pour hors sujet, je tente ma chance ...
Je crois que nous avons un défenseur de plus de la cause des homosexuels parmi nous.
Les homosexuels, en Iran, ne sont pas les seuls à se voir pendre au bout d'une corde.
En Arabie Saoudite, on coupe la main des voleurs.
Tout comme il y a d'autres pays qui sont pour l'élimination pure et simple des homosexuels.

Pour rester quand même dans le thème de l'article, je ne cesserais de dire à quel point les COW-BOY's m'étonnent.

Ils savent tout, avant tout le monde, ils possèdent tout avant tout le monde, mais SALOPARDS comme ils le sont, pas foutus de nous montrer des preuves !!!

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24 juillet 2014

@ Aoki,

Le monde du KKK qui pend les noires n'existe plus. je ne sais pas si vous êtes au courant mais les constitutions US, suisse, Française ou Autrichienne garantissent les mêmes droit pour tous. Bien que nos sociétés ne sont pas parfaites non plus et que les injustices existent; Il faut peut-être arrêter de comparer nos sociétés avec les pire régimes qui existes. La preuve est que si vous êtes toujours libre à baver sur l'occident comme vous le faite depuis des mois sur ce site montre bien que vous ne vivez pas dans un régime de type iranien. Dans le cas contraire on entendrait plus parler de vous. Vous seriez pendu ou emprisonnez après passage à tabac dans des prisons qui ne sont pas des 4 étoiles comme chez nous.

Vouloir mettre sur le même plan " le Patriot Act " ( qui soit dit en passant est surtout impopulaire hors des USA et qui je vous le rappel est une loi suite à des attentats terroristes perpétrés par des personnes qui détestent le monde libre comme vous ) et des lois qui condamnent à mort les homosexuelles ou condamne à la prison l'apostasie faut vraiment oser le faire. Pareil à Joachim qui ose se demander si on a le droit de mettre le monde civilisé supérieur à celui du monde des barbares totalitaires. Qui nous ressort les guerres indiennes vielles de deux siècles et qui semble ne pas savoir que les indiens d'Amérique actuellement sont des citoyens jouissant des mêmes droit que n'importe américains. Pourquoi pendant que vous y êtes de ne pas prendre les guerres napoléoniennes ou la règne de Louis XVI pour critiquer la politique de la France d'aujourd'hui?

Bref j'ai assez répondu là dessus. Si cela vous amuse à comparer l'incomparable continuez sans moi. J'ai pas que ça à faire à répondre à des inepties et à de l'hypocrisie. Allez vivre en Iran, en Corée du nord en Russie ou à Gaza puisque le monde libre et occidental vous fait tant horreur à ce point. Vous êtes comme ceux qui critiquent la société de consommation le ventre plein.

D.J

Écrit par : D.J | 24 juillet 2014

Savez-vous, D.J., que tout citoyen iranien a le droit de quitter son pays pour un autre et que ceoendant bien peu le font alors que tous les jours des familles entieres d`américains, de britanniques, de hollandais et d`israeliens choisissent d`émigrer car ne voyant plus leur avenir dans ces pays? L`émigration depuis ces paradis de "liberté" et de "démocratie" va de fait en crescendo alors que les iraniens se sentent relativement bien dans leur pays (comme se sentaient bien les iraqiens, lybiens ou syriens avant que la "démocratie" viennent leur balancer des bombes sur la tete) selon vous si "oppressant" et moyenageux. Bizarre, n`est-il pas?

Écrit par : joachim murat | 24 juillet 2014

@ joachim : "Savez-vous, D.J., que tout citoyen iranien a le droit de quitter son pays pour un autre "

désolé, joachim, mais sur ce coup-là je suis d'accord avec D.J. : la république islamique d'iran est un enfer sur terre.

les iraniens riches peuvent peut-être obtenir un passeport et voyager, mais il n'y a aucune liberté dans ce pays (que je connais d'ouest en est et en passant par le nord également).

lorsque D.J. affirme que l'iran est une menace, je suis d'accord avec lui. hélas il a raison. les iraniens sont belliqueux, roublards et vindicatifs.

en revanche je me distance totalement de son point de vue sur l'actuelle Russie - que je connais et dont je comprends les aspirations.

Écrit par : keren dispa | 25 juillet 2014

DJ ..

La discrimination raciale est généralisée dans le système juridique américain, je ne sais pas si vous êtes au courant. Les exemples ne manquent pas

Écrit par : aoki | 25 juillet 2014

Je ne sais pas s'il y a encore des lecteurs qui s'intéressent au suivi du crash du MH 17 dans la région de Donetsk en Ukraine.
En tout cas voici les dernières nouvelles:

http://en.ria.ru/world/20140723/191158699/Moscow-Based-Aviation-Authority-to-Take-Part-in-Deciphering-MH17.html
Extrait:
"Earlier in the day, MH17 black boxes were delivered to the United Kingdom, where they will be studied by Air Accidents Investigation Branch experts in Farnborough. It’s one of the two labs in Europe that can extract data from flight recorders. The second one is located in Italy. According to the UK officials, the deciphering process may take about two days."

Donc ces deux boites noires sont confiées au Royaume Uni qui est l'un des deux laboratoire pour l'Europe. Les données du vol seront extraites et déchiffrées. Le Bureau des Accidents aéronautiques les déchiffreront. L'autre laboratoire se trouve en italie. Selon l'autorité du UK, cela prendra deux jours.

On était un peu soucieux pour l'impartialité qui ne serait pas garantie si d'autres experts indépendants ne pouvaient pas participer à cette étude. L'article nous rassure, le bureau comporte au moins 26 experts de plusieurs pays dont 2 Russes et 2 Ukrainiens.

Donc, est-ce à cause de cet évènement focalisant le regard du monde entier qui provoque des remous au sein de l'élite gouvernementale de Kiev?
Bien probable. Il sera exploité et les élections législatives vont être avancées. Mais déjà, dans la même famille d'extrême droite, la guéguerre vient de commencer et la Coalition Maïdan se délabre selon deux récents sondages.
Si c'est les USA qui supervisent les élections, on aura envie de croire qu'ils vont placer Kiev sous leur ferme tutelle en cogestion avec l'UE.
Je pense que la coalition possède déjà les marionnettes sur mesure pour un gouvernement moins tumultueux qui vont leur permettre d'être rapidement opérationnel dans le dépeçage du pays, installer une base militaire US conséquente afin d'envisager des attaques décisives contre la Russie et cela plus tôt qu'on ne le pense.

Il se peut que l'histoire de l'Ukraine va s'écrire par épisodes de six mois à une année au maximum avec une rotation qui ne lui permettra pas d'être un état dans une acception normale, ni ne pourra être durable, encore moins souverain. La véritable autorité sera dans les mains de Washington.

J'avoue qu'au fond de moi-même, j'espère ardemment me tromper.

Je suis pessimiste pour l'Ukraine, la Russie et l'Europe...dont la Suisse, bien sûr.
Si nous devons avoir, au milieu du continent une sorte d'Israël, ce continent sera en confettis pire qu'un Moyen Orient.
Un Israël tel que nous décrit Gilad Atzmon, un immense laboratoire dont les peuples des pays voisins seraient des cobayes pour les dernières technologies, serait effroyable.
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Gilad_Atzmon.210613.htm

Écrit par : Beatrix | 25 juillet 2014

Rassurez vous Beatrix, vous vous trompez.
L'Ukraine sera dépecée par la Russie (qui a déjà commencé et cela tout le monde peut le constater) et tout sera pour le mieux dans votre meilleur des mondes....

Écrit par : pat | 25 juillet 2014

Le 25 juillet, le marché de Debaltzevo est bombardé par l'aviation de Kiev. Les dégats :

http://www.youtube.com/watch?v=GR-DPrmyXvc

Sans doute que les méchants séparatistes étaient caché la...nous dorons les ricains.

Écrit par : ANNA | 25 juillet 2014

Monsieur D.J.: "Je n'ai aucune considération et aucune crédibilité envers des politiciens qui veulent se faire une notoriété en insultant 3000 victimes d'un acte criminel en mettant ce crime sur le dos de personnes qui n'y sont pour rien."
Je vous félicite pour votre lucidité et votre amour de la vérité. Ils sont de plus en plus nombreux ceux qui comme vous ont compris que les musulmans ont été instrumentalisés, qu'ils ne sont pour rien dans ces attentats, et qu'il s'agit d'une opération sous faux drapeau.

http://patriotsquestion911.com/

http://patriotsquestion911.com/survivors.html

http://pilotsfor911truth.org/

http://www.ae911truth.org/

http://911truthnews.com/

http://www.globalresearch.ca/the-unspoken-truth-on-911-september-11-the-new-pearl-harbor/5354760

Écrit par : Charles | 25 juillet 2014

Monsieur pat: "Rassurez vous Beatrix, vous vous trompez.
L'Ukraine sera dépecée par la Russie (qui a déjà commencé et cela tout le monde peut le constater) et tout sera pour le mieux dans votre meilleur des mondes...."
Je trouve votre commentaire non seulement faux, mais aussi haineux et ignoble. Vous justifiez par là les bombardements de populations civiles par les fascistes ukrainiens au pouvoir à Kiev. Rien de plus compréhensible qu'un mouvement indépendantiste ou que des russes veuillent être administrés par des russes.

Écrit par : Charles | 25 juillet 2014

Charles il me semble que la modération et l'objectivité ne font pas partie de vous soucis.
Il n'y a pas de haine a constater que la Crimée a été rattachée hâtivement a la Russie, que de modestes séparatistes bénéficient d'un armement lourd inépuisable. Je ne pense pas que d'autres séparatistes du monde aient les mêmes moyens surtout dans un pays si pauvre (sauf à être grassement subventionnés et fournis par des pays ayant un intérêt a maintenir le conflit ): regardez du coté des bretons, des basques, des irlandais et tant d'autres, ils avaient des arguments et beaucoup de détermination mais se contentaient au pire de quelques pistolets et bouteilles de gaz. Les séparatistes ukrainiens eux sont supérieurement équipés sans avoir de revenu...et on voudrait nous faire croire que c'est un mouvement spontané de la population. Ma vision est que les US la Russie et certains pays du moyen Orient disposent de moyens considérables pour entretenir des conflits destinés à soutenir leurs propres intérêts. Dans les cas présent il semble que la Russie soit pour le moins très fortement impliquée et que son but soit d'agrandir sa sphère d'influence et de mettre la main sur des richesses agricoles et minières que l'Ukraine aura le plus grand mal a défendre malgré un soutien "moral" de l'occident. On parie sur l'avenir à 2 ou 3 ans?

Écrit par : pat | 25 juillet 2014

J'ajoute aussi que l'emploi du mot fasciste est bien pratique car il évite de chercher des arguments, et permet de bien distinguer les gentils des méchants. C'est binaire et à la portée du premier.... venu.

Écrit par : pat | 25 juillet 2014

@ ANNA : vous postez n'importe quoi, la vidéo provient d'Irak !!!

Écrit par : Patrick | 25 juillet 2014

@ pat : comme tous les *** qui se respectent, Charles est un adepte de la "Reductio ad Hitlerum". J'utilise sciemment l'expression "***" : en lisant la définition sur wikipedia, on voit bien qu'il colle au mode de fonctionnement (cf. les allusions à un débat voisin mais hautement polémique comme le 11 sept.)

Écrit par : Patrick | 25 juillet 2014

@ Aoki,

" La discrimination raciale est généralisée dans le système juridique américain, je ne sais pas si vous êtes au courant. Les exemples ne manquent pas "

Des exemples il y en a malheureusement. Mais de là à généraliser comme vous le prétendez tient de la fumisterie. Je vous signale que les blancs aux USA ne monopolisent pas le système judiciaire américain et que les injustices contre les minorités sont aussi l'oeuvre de juges et de jury issue des minorités.

On se rappel de l'Affaire Troy Davis qui a scandalisé les gens comme vous qui traitait le système judicaire américain de justice raciste jusqu'à ce que l'on apprennent que le jury qui est à l'origine du scandale fut à majorité de personnes de couleur noire.

http://stephanemontabert.blog.24heures.ch/archive/2011/09/23/troy-davis-devait-mourir.html

D.J

Écrit par : D.J | 25 juillet 2014

@Hommelibre je me permets de vous écrire ceci ne concernant pas exclusivement l'article cependant après avoir trouvé un site:fabrication pièges à gogo ou comment grâce à un programme nommé Tinyur 1 on a à partir d'une URL cible la possibilité bien réelle de modifier une page WEB pour la truquer ceci dans le but de piéger les naifs
Aussi comment ne pas être soupçonneux à l'égard d'annonces qui se suivent à la seconde près comme sur Romandie .ch
Et le plus étonnant quand on parcours la presse Tchèque ou Hongroise aucun article ne parle de ce qui se passe en Israel.Ces deux pays ont des problèmes à régler avant ceux des autres c'est indéniable ou alors il y a censure ,mais c'est tout de même bizarre

Écrit par : lovsmeralda | 25 juillet 2014

" Savez-vous, D.J., que tout citoyen iranien a le droit de quitter son pays pour un autre "

Oui et ils ne se sont pas de gênés de la faire. Plus de 1 millions d'Iraniens ont quitté la pays depuis 1950 dont la plupart l'ont fuit au lendemain de la révolution des mollah en 79. Et bien évidement la majorité de ces iraniens qui ont fuit leur pays ont préférer choisir " l'enfer américain ". Beaucoup doivent rêver de faire pareil mais ne peuvent pas pour des raisons divers.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diaspora_iranienne

" alors que tous les jours des familles entieres d`américains, de britanniques, de hollandais et d`israeliens choisissent d`émigrer car ne voyant plus leur avenir dans ces pays? "

En tout cas ils ne choisissent pas d'aller vivre en Iran, en Corée du nord en Russie ou au Venezuela. Ils vont généralement dans d'autres sociétés occidentales. Reste que pour l'essentielle du Monde l'Eldorado est l'occident et pas l'inverse. Chaque année 1 million et demi d'immigrés franchissent la frontière des Etats-Unis malgré les restrictions drastique à la frontière. C'est très loin d'être pareil dans le sens inverse.

D.J

Écrit par : D.J | 25 juillet 2014

DJ rassurez vous , l'affirmation n'est pas de moi

Je l'ai trouvée dans les editions "chroniques" de l'ONU

http://www.un.org/french/pubs/chronique/2007/numero3/0307p56.html

Mais il y en a d'autres

http://parlonsdesfemmesnoires.wordpress.com/2014/04/21/usa-ils-sont-les-symboles-dune-justice-raciste-et-les-femmes-noires/

Mais je ne vais continuer sur ce sujet.

Par contre, je suis convaincu que le "patriot act" relève d'une justice hors contrôle et hors justice d'état. Pour en revenir à Paul Craig Roberts, je pense qu'il a le courage dans cette ambiance parano (voulue?), de poser les questions fondamentales sur le rapport concernant le 11/9. Il est entaché de bidouillages, de dépositions ignorées et même de morts suspectes parmi des témoins. Le "patriot act" permet de n'ouvrir aucun dossiers là dessus précisément.
Comme le résume si bien en 5 minutes cette petite vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=tnWAugpHGCI

Écrit par : aoki | 25 juillet 2014

@ Aoki,

Il faut peut-être aussi arrêter d'y voir à chaque noir condamné à mort et finalement innocenté comme étant un acte raciste au départ. Des blancs aussi sont victimes d'erreurs judiciaires de même type. Le cas de Troys Davis est parlant.

Quand au Patriot Act comme je le 'ai dit plus haut c'est surtout chez nous que ce Patriot Act pose le plus un problème. Ce n'est pas chez nous que le 11 septembre à eu lieu.

Quand au 11 septembre. Il y a une différence entre des zones d'ombre possibles ( comment ne pourrait-il ne pas en avoir avec un tel événement ) et les imbécilités conspirationnistes ( que Craig soutient ) qui veulent nous faire croire que tout est bidonné.

D.J

Écrit par : D.J | 25 juillet 2014

@ Aoki,

Juste pour votre premier lien. Faut vraiment être limite malhonnête pour généralisé la justice des USA en évoquant seul la Louisianne dont le taux de noir est à environ 70% de la population en Nouvelle Orléans. Comment par la suite trouver un crédit quelconque à ses propos qui suivent.

Quand à faire le raccourcis taux d'incarcération des noirs et des minorités = système juridique raciste on peut dés lors en dire de même du système judiciaire suisse, français ou allemand.

Faut peut-être le rappeler que le taux d'incarcération est = aux taux de délits causés. Si aux USA il y a plus de noirs qui commettent des délits ils seront automatiquement aussi les plus nombreux à se retrouver en prison. Et ne me sortez pas les erreurs judiciaires qui fausseraient les chiffres. L'exclusion et le taux de pauvreté chez les noirs seraient un peu plus adéquat comme explication ( pas comme excuse)

D.J

Écrit par : D.J | 25 juillet 2014

Hello
Pour ceux qui n'ont pas encore vu cette "perle".

http://www.youtube.com/watch?v=XACtGX9KSxE

made by CNN, et pour qui travaille Chicken Noodle Network?

devinez :)

source : http://aanirfan.blogspot.ch/2014/07/aids-researchers-killed-in-ukraine-air.html

Écrit par : Keren Dispa | 25 juillet 2014

"Si aux USA il y a plus de noirs qui commettent des délits ils seront automatiquement aussi les plus nombreux à se retrouver en prison. "

inversément, les blancs, eux, ne vont pas systématiquement en prison, à même délit, traitement inégal.

BRef là on s'écarte du sujet, hein.
On parle de l'ukraine, de ses gouvernants (enfin... y en a plus beaucoup, ça démissionne, mais ça s'est arrangé pour vendre avant les industries - oh, certes, pas du niveau US, mais quand même, bonne productrices de machines, de biens, d'accessoires pour l'aéronautique FdR, etc.) et là, avec la vie des blacks aux USA on s'écarte un peu, hein.

Alors, maintenant, 25 juillet, qu'est ce qui se passe en ukraine? nous avons d'une part des ukrainiens, et dans le sous-répertoire il y a les ukrainiens pro-europe et les ukrainiens pro-russie.

Il y a aussi certainement les ukrainiens pro-ukraine, qui ne veulent ni de la Russie ni de l'Europe.

Ont-ils la voix, ceux-là? Certainement pas.

"CIA SAYS MH17 DOWNED BY UKRAINE GOVERNMENT; MH17 ESCORTED BY UKRANIAN FIGHTER JETS "

Oula... ça va jaser, si la CIA le dit, c'est que c'est parole d'évangile...

Que vont réellement FOUTRE les américains là-bas? C'est quoi, leur plan?
Au nom de quel diabolique pacte ou alliance sont-ils en train d'allumer encore des conflits?

Écrit par : Keren Dispa | 25 juillet 2014

"Plus de 1 millions d'Iraniens ont quitté la pays depuis 1950 "

bof... 42 par jour. ça fait combien en proportion avec les wetbacks?

Écrit par : Keren Dispa | 25 juillet 2014

"11 septembre. Il y a une différence entre des zones d'ombre possibles ( comment ne pourrait-il ne pas en avoir avec un tel événement ) et les imbécilités conspirationnistes ( que Craig soutient ) qui veulent nous faire croire que tout est bidonné.

Alors: tout est bidonné, moins les zones d'ombres, ça nous mène à quoi exactement?
Ce n'est donc pas plausible à 100% que ce sont ceux qu'on dit qu'ils l'ont fait, y a une zone d'ombre, mais c'est pas tout bidonné.

Explications ou éclaircissements, SVP?

J'aimerais bien connaître les alternatives hypothétiques, mêmes si la zone d'ombre est dans une nuance de gris clair, ça m'intéresserait de savoir ce que D.J. pense "qu'il serait possible que ce soit sujet à contradiction".

Entre 0% et 100% il y a une belle latitude.
Vous donnez combien, en terme de mensonge, sur 100, aux explications officiellement fournies par le gouvernement américain?

Et la différence, le côté obscur, la zone d'ombre, vous la situez où, sur quel sinistre (Tours, Pentagone, Maison Blanche -ratée, crashé à Shanksville, Pennsylvanie-) exactement? Tous les soupçons "officiels" clamaient Oussama! Oussama!

Et vous? Votre avis?

Écrit par : Keren Dispa | 25 juillet 2014

Meanwhile, back in the ranch:

"KIEV, 25 juillet – RIA Novosti
Sur le même sujet

Crash en Ukraine: l'UE analyse les données fournies par la Russie (officiel)
Vol MH17: Kiev dissimule des enregistrements (Défense russe)
MH17: Kiev tente de truquer les données des services de contrôle (Moscou)
Crash du MH17: Washington ignorera les questions de l'armée russe

Multimédia

Crash d'un Boeing 777 en Ukraine: sur les lieux de la tragédie

Le jour du crash du vol MH17 en Ukraine orientale, des unités de DCA de l'armée ukrainienne se sont entraînées à ôter le verrouillage des systèmes de missiles Bouk-M1, une erreur de manipulation pourrait avoir causé le drame, a annoncé à RIA Novosti une source au sein de l'armée ukrainienne.

"Le 17 juillet, le commandant de la 156ème unité de missiles sol-air a reçu l'ordre de mener un entraînement consistant à couvrir des troupes terrestres dans la banlieue de Donetsk – il fallait déployer des divisions, assurer le suivi des cibles, et réaliser tout l'éventail d'accompagnement et de destruction des cibles des systèmes aériens Bouk-M1", a indiqué l'interlocuteur de l'agence.

Selon lui, malgré le fait que les clés permettant le déverrouillage des missiles aient été fournies aux commandants des batteries, aucun tir de missiles 9М38М1 n'était prévu.

© RIA Novosti.

Crash d'un Boeing malaisien en Ukraine

"Afin de participer aux exercices, on avait envoyé à Dniepropetrovsk deux avions Su-25 depuis la base de Koubalkino 229 de Nikolaïev, où est déployée une brigade de l'aviation tactique. Ils avaient pour mission d'assurer la reconnaissance aérienne et de fixer les cibles de contrôle dans la zone de concentration de troupes de l'opération antiterroriste à l'ouest de Donetsk", a annoncé la source.

"Après l'entrée d'un des avions dans la zone de détection des systèmes Bouk, il a été accompagné par l'équipe de servants de la batterie située près du village de Zarochtchenskoïe. De toute évidence, par un hasard tragique et malgré la différence des plans horizontaux, au bout d'un certain temps les itinéraires des vols du Boeing malaisien et du Su-25 se sont confondus sur l'écran en un seul gros point, ce qui a été fatal pour le vol civil: au moment de la fusion de deux cibles en un seul indicateur, le système d'accompagnement se focalise uniquement sur celle qui a la plus grande surface", a-t-il poursuivi.

© RIA Novosti. Andrei Stenin

Crash d'un Boeing malaisien en Ukraine

Cependant, la source n'a pas été en mesure d'expliquer la cause du tir non autorisé du missile.

"Les membres du Service de sécurité ukrainien (SBU, ndlr) s'occupent de cette question. Vers dix heures du soir, ils ont emmené le commandant de la batterie avec l'équipage", a-t-il poursuivi, ajoutant qu'il ne possédait aucune information sur l'évolution de l'enquête.

"Depuis 2001, suite à la tragédie de l'avion russe Tu-154 au-dessus de la mer Noire, presque tous les exercices impliquant des Bouk ont été interdits. Par suite, les militaires ont eu une expérience limitée à la maintenance technique de l'appareil et à la conduite" du véhicule supportant les missiles, a supposé la source au sein de la défense ukrainienne, insistant sur le fait que c'était son opinion personnelle.



Un Boeing 777 de Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur s'est écrasé le 17 juillet dans la région de Donetsk (est de l'Ukraine). L'avion avec 283 passagers et 15 membres d'équipage volait à 10.050 mètres d'altitude. Les autorités de Kiev accusent les forces d'autodéfense de Donetsk d'être à l'origine du crash, mais les insurgés affirment ne pas disposer de systèmes capables d'abattre un avion à cette altitude.

Les Etats-Unis ont immédiatement affirmé que l'avion avait été abattu par un missile Bouk.

L'Etat-major russe a publié lundi 21 juillet ses données sur le crash du Boeing. Selon lui, l'avion a dévié de l'itinéraire initialement prévu et une activité excessive des radars ukrainiens a été constatée près de la zone de la catastrophe. Par ailleurs, selon l'armée russe, un avion de combat ukrainien évoluait dans le couloir aérien réservé aux vols de l'aviation civile peu de temps avant le crash du Boeing malaisien.

En 2001, un avion Tu-154 de la compagnie aérienne Sibir reliant Tel Aviv à Novossibirsk s'est écrasé dans la mer Noire. Selon les enquêteurs, le crash qui a fait 78 morts a été provoqué par un missile S-200 tiré par les Ukrainiens lors d'exercices. La majorité des victimes étaient des ressortissants israéliens. Les tribunaux d'Ukraine ont toutefois refusé de reconnaître la culpabilité des militaires ukrainiens dans la tragédie."

source:
http://fr.ria.ru/world/20140725/201935955.html

Écrit par : Keren Dispa | 25 juillet 2014

@DJ
- « je ne sais pas si vous êtes au courant mais les constitutions US, ... garantissent les mêmes droit pour tous. »

Ben non.
Rien de tel dans la constitution US.

- « Quand au Patriot Act comme je le 'ai dit plus haut c'est surtout chez nous que ce Patriot Act pose le plus un problème »

Effectivement.
A quoi sert dès lors d'avoir un parlement suisse si les US font la legislation pour les suisses ?

Après tout, yaka laisser les US choisir un Président-Dictateur-Général parmi les 150 milliardaires en Suisse. Ca montrera que les USA sont des grands écologistes puisque ca sauvera les arbres qui servent à fabriquer les bulletins de vote.

- « Faut peut-être le rappeler que le taux d'incarcération est = aux taux de délits causés. »

Effectivement, on ne le rappelle jamais assez.
Quel brillant exemple de philosophie Shadok:

"Tout ce qui va arriver peut et doit être prévu. Réciproquement, tout ce qui a été prévu doit obligatoirement arriver."

"Pour guérir quelque chose qui ne marche pas ou qui fait trop de bruit, il faut et il suffit de taper dessus avec quelque chose qui marche mieux ou qui fait plus de bruit. "

Sérieusement, il est curieux que le grand spécialiste des US ne soit pas plus familier avec le "Plea Bargaining", procédure judiciaire qui traite par négociation, sans la participation d'un jury, plus de 90% des dossiers qui arrivent devant un tribunal.

De tous les comtés des US, 98% des procureurs sont blancs.

Une étude récente portant sur 58'000 condamnations déclarées, a montré que, pour les mêmes délits:

- les procureurs sont, dans la constitution d'un dossier de culpabilité négociée, pour les mêmes délits commis, deux fois plus susceptibles de spécifier des charges à emprisonnement minimum automatique contre des noirs que contre des blancs;

- les condamnés noirs reçoivent, en moyenne, des peines d'emprisonnement 60% plus longues que les condamnés blancs.

http://www.allgov.com/news/top-stories/black-americans-given-longer-sentences-than-white-americans-for-same-crimes?news=843984

Écrit par : Chuck Jones | 26 juillet 2014

Le habitants du Donbass manifestent sur le site du crash:

http://gaideclin.blogspot.fr/2014/07/ukraine-manifestation-des-residents-du.html

Écrit par : Beatrix | 26 juillet 2014

@ Patrick

Ouvrez LES YEUX et LES OREILLES, mon vieux !
Il y a les UKRAINIENS sur le marché de cette vidéos !
Et ils parlent le russe et l'ukrainien entre eux, sur la vidéo !

Quel IRAK ?

J'ai tout vu comme propagande sur la toile, mais qu'on me dit, que l'Ukraine ressemble a l'Irak, là...

Écrit par : ANNA | 26 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.