15 juillet 2014

Israël ne cédera pas sur sa sécurité

Il faut comprendre ceci: l’histoire juive ne s’est pas construite uniquement sur des rites religieux et culturels. Elle s’est construite sur la fin de l’esclavage et de l’exil. Elle est comme une sorte de modèle de la rébellion contre toute domination. Le peuple juif en a payé le prix par un très long exil de près de 2’000 ans.


israel,gaza,guerre,palestiniens,Pendant cet exil, il est resté un peuple avec sa culture, sa langue, sa religion, ses repères. Il s’est absorbé dans les pays européens tout en gardant toujours son espoir de retour.

Le retour est un des plus puissants mythes humains. Retour du combattant dans son pays, retour de l’émigré dans sa famille, retour du pécheur au port, retour du messie, retour du soleil et de l’été nourricier, retour de l’amour perdu, retour de l’enfant fugueur, entre autres. Les juifs auraient peut-être pu abandonner le désir de retour, s’ils n’avaient pas été persécutés dans les pays où ils vivaient.

Mais les persécutions ont été dures, durables, à répétition, dans d’innombrables pays. Ce peuple a servi de bouc émissaire à tous les problèmes imaginables. On lui a même attribué l’origine de la peste!

A un moment, malgré l’apaisement (à double tranchant) que Napoléon a tenté d’apporter aux juifs, il n’y avait plus de pays où vivre en sécurité. Puis ce fut la shoah.

israel,gaza,guerre,palestiniens,Peut-on imaginer un tel traumatisme si on ne l’a pas vécu, si l’on n’en a pas été la cible? Non. Les juifs eux s’en souviendront pour des milliers d’années. Je ne suis pas partisan farouche des rappels mémoriels. Je ne suis pas non plus favorable aux lois interdisant le doute, ou celles interdisant des propos racistes. Cela peut paraître choquant. Mais c’est simple: je ne crois pas à l’interdiction de la pensée et de la parole. Je suis même convaincu de l’inutilité et du danger de refouler la pensée. Elle ressortira ultérieurement sans plus aucune barrière sociale, déconnectée de tout partage collectif.

Plutôt que de pénaliser la parole je préfère qu’on lui oppose une autre parole. Que l’on parle, que l’on fasse entendre les témoignages des survivants d’un génocide, que l’on construise des musées pour revoir ce dont l’humain est capable. Il est préférable de convaincre plutôt que d’interdire, pour rappeler cette étape si particulière de l’humanité.

J’ai un jour réalisé l’importance des événements fondateurs pour les peuples et les Etats, tout ce qu’une expérience commune, douloureuse ou heureuse, peut avoir de matricielle. Si la création d’un Etat d’Israël était déjà envisagée avant l’émergence du nazisme, ce qui s’est passé alors a impulsé une force émotionnelle unique à ce peuple survivant.

israel,gaza,guerre,palestiniens,Depuis, l’Etat d’Israël a sécularisé sa propre sécurité. La sécurité est devenue une condition absolue, avant toute autre considération. Tirer des roquettes, organiser des attentats-suicides, ou simplement utiliser des enfants de 4 ans comme des porte-paroles idéologiques et leur faire porter des pancartes où il est écrit: «Israël assassin», «holocauste Gaza» - quand ce n'est pas «Tuer Israël» - (tous mots qu'ils ne comprennent pas et qui sont produit par des parents qui les utilisent sans vergogne), c’est attenter à la sécurité d’Israël. C’est non négociable. Et la riposte est très forte. A la hauteur du risque subi d'effacement total par Israël. 

Et un enfant de 4 ans manipulé, portant un panneau politique, utilisé comme arme dans la guerre médiatique, c’est trois générations de guerre de plus. Quelle énergie mise dans la guerre. J'imagine où vont passer les milliards offerts par l'Union Européenne: un jour il faudra armer ces enfants élevés dans la haine.

Il faut comprendre que la sécurité d’Israël est non négociable. Plus que pour d’autres peuples. Toute atteinte à sa sécurité produit une réaction très forte. Ce sera ainsi pour très longtemps. Et nous, nous restons clivés, penchés d'un bord ou de l'autre. Mais rien ne sert de pleurer des victimes palestiniennes exposées et utilisées délibérément comme boucliers humains, si nous n'avons pas compris que la sécurité est une condition absolue pour Israël. Ce que le Hamas, lui, a très bien compris...


07:30 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (88) | Tags : israel, gaza, guerre, palestiniens | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Vous avez raison.

En fait, la situation des juifs à Malmö, le pogrom de Paris d'avant-hier, comme les réactions aux tueries de Merah et Nemouche, montrent que les juifs n'ont pas une place digne en occident. Les appels systématiques et répétés à tuer les juifs dans presque tous les pays musulmans montrent que les juifs n'y ont pas leur place non plus. Ce qui se passe dans les anciens pays de l'Est va dans le même sens. Et même dans la terre de leurs ancêtres, ils font chi*r le monde et on veut les exterminer.

C'est bien, tout ça, et ça ne heurte pas grand monde, notamment les vaillants porteurs de toutes sortes de morales... Mais il ne faut tout de même pas s'étonner que les juifs ne soient pas d'accord ! Surtout qu'en matière d'extermination, ils en connaissent un bout et partagent cette expérience avec très peu d'autres; les arméniens et les tutsis (dans l'histoire récente).

Écrit par : archi-bald | 15 juillet 2014

Très beau billet, John, qui a l'intelligence de remettre les pendules à l'heure, loind des préjugés et des dogmes courants !

Écrit par : Micheline P. | 15 juillet 2014

archi-bald @ Du calme. La grosse majorité de la population européenne est derrière vous. Ne vous fiez pas à la vilenie des chacals des médias. Et ces jours, malgré les efforts des journalistes RSR à 100% pro-fascistes palestiniens, le rôle du Hamas comme fauteur de guerre ne peut être dissimulé. Ce matin, c'était particulièrement évident...
C'est une guerre civile larvée qui se répand partout. Mais ceux qui la promeuvent et veulent la rendre ouverte se trouveront bien seuls quand ils arriveront à leurs fins. Qui voudrait mourir pour Mélenchon ou Ziegler ? Quelques milliers de personnes, bien plus fortes sur leur clavier à prôner la haine qu'à défendre dans la rue, arme à la main, leurs idées fascistes rouges...
Ils défendent les envahisseurs de l'Europe ? Ils se retourneront bien vite quand ils comprendront les conséquences de leurs prises de position...

Écrit par : Géo | 15 juillet 2014

"...les efforts des journalistes RSR à 100% pro-fascistes palestiniens.."

Ah boooon?? Dis donc !!!

Écrit par : Bio | 15 juillet 2014

Ben... quoi Bio! Toujours aussi bêtement étonné à chacun de vos passages sur un billet? Ou alors c'est tout ce que vous savez faire!

Écrit par : Patoucha | 16 juillet 2014

Géo,
Mes propos ne s'adressaient pas à cette grosse majorité. Ils s'adressaient plus spécifiquement à ces extrémistes qui, dans leurs certitudes mortifères, alimentent la haine en profondeur.

Écrit par : archi-bald | 15 juillet 2014

"Ah boooon?? Dis donc !!!"
La RTS ne fait référence qu'au jeune palestinien assassiné par des extrémistes juifs de 16 à 22 ans. JAMAIS aux jeunes Juifs tués par des salopards palestiniens.
La RTS ne fait référence qu'aux horribles bombardements de Gaza par les méchants Israéliens, JAMAIS au fait que le Hamas tire des roquettes sur Israël en se cachant courageusement derrière les civils.
C'est très gros, mais ça marche. La preuve, Biodégradé et ses semblables...

Écrit par : Géo | 15 juillet 2014

Côté israélien, il s'agit de hooligans, des p'tits c*ns aujourd'hui assassins racistes, supporter d'une équipe de foot et à peu près aussi intelligents et développés que ceux qu'on a en Angleterre ou en France.

Côté palestinien, on a à faire à un plan organisé et conduit par des gens affiliés à un mouvement politique - le hamas - qui prône dans sa charte la destruction de l'autre.

Du point de vue des populations, les palestiniens ont réagi en distribuant des bonbons aux enfants et les israéliens par la consternation totale et la condamnation.

Donc, même si le résultat est symétriquement abominable, le contexte est très différent.

Écrit par : archi-bald | 15 juillet 2014

Ah mais voilà que Hani Ramadan a une théorie intéressante sur le sujet :
http://haniramadan.blog.tdg.ch/archive/2014/07/15/false-flag-257909.html
C'est un peu comme avant l'orage, on se réjouit qu'il éclate et que les grandes eaux balaient bien les bas-fonds...
Ah la belle époque biblique où on rasait les villes après avoir passé tous ses habitants au fil de l'épée. Et après, un petit coup de charrue pour définitivement faire oublier même ses ruines. A ce régime-là, on avait la paix entre gens civilisés pour quelques dizaines d'années. Alors qu'aujourd'hui, nous savons tous que le Hamas et assimilés vont nous nuire et nous emmerder jusqu'à la gauche jusqu'à la fin des temps. A moins que, les mêmes causes produisant les mêmes effets, ...

Écrit par : Géo | 15 juillet 2014

Dernières infos Publié le 15 juil 2014

Israël sous les bombes : la trêve est morte, feu vert de Netanyahu à Tsahal

Israel's Prime Minister Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in Jerusalem

Face à la poursuite intensive mardi des tirs de roquettes des terroristes palestiniens contre la population civile israélienne, le Premier ministre israélien a ordonné à l’armée israélienne de poursuivre ses opérations militaires dans la bande de Gaza, moins de quatre heures après avoir accepté la proposition égyptienne de trêve dans la bande de Gaza. L’organisation terroriste islamiste du Hamas avait rejeté la veille la proposition de cessez-le-feu présentée par le Caire.

Depuis 09h00 ce matin, quarante roquettes ont été tirées depuis Gaza sur Israël, en grande partie sur les localités du sud d’Israël, depuis que le Cabinet de sécurité a accepté la proposition égyptienne de cessez-le-feu. Le bouclier antimissile Dôme de Fer a intercepté une dizaine de missiles. Le Jihad islamique palestinien, affilié à l’organisation terroriste islamiste du Hamas, a revendiqué les tirs.

Le Cabinet de sécurité israélien avait donné son feu vert en début de matinée, après un vote au quartier général de l’armée à Tel-Aviv. Le ministre des Affaires étrangères, Avigdor Liberman, et le ministre de l’Économie, Naftali Bennett, partisans d’une reprise de contrôle totale de la bande de Gaza, ont voté contre le plan égyptien.

« Si le Hamas n’accepte pas la proposition égyptienne, comme c’est le cas actuellement, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir ses opérations militaires afin de ramener le calme nécessaire », a affirmé M. Netanyahu lors d’une conférence de presse avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier, au ministère de la Défense à Tel-Aviv.

L’armée israélienne a indiqué mardi que l’opération Bordure Protectrice avait permis de détruire 3.000 roquettes sur les 9.000 que détient le Hamas.

Yaakov Tanenbaum – © Le Monde Juif.info

Le Hamas poursuit sa « campagne de terreur », estime John Baird (mardi 15 juillet 2014-La Presse.ca)

La branche armée du Hamas rejette le cessez-le-feu (mardi 15 juillet 2014-i24news)

Israël accepte le cessez-le-feu (mardi 15 juillet 2014-Times of Israel en français)

VIDÉO. France | débordements anti-israéliens : vifs échanges entre Estrosi et Valls à l’Assemblée (mardi 15 juillet 2014-Le Monde Juif)

L’émissaire palestinien au CDHNU : Les Israéliens avertissent les civils des attaques, pas nous (mardi 15 juillet 2014-MeMRI Middle East Media Research Institute)
Ci-dessous des extraits d’une interview du représentant palestinien du Conseil des Droits de l’Homme aux Nations Unies (CDHNU) Ibrahim Khreisheh, diffusée le 9 juillet 2014 sur les ondes télévisées de l’Autorité palestinienne.

Le ministre de la santé palestinien agressé à coups de pierres et d’oeufs en arrivant à Gaza à bord d’une ambulance.... (mardi 15 juillet 2014-YouTube)

Gilles-William Goldnadel : Hamas, pourquoi tant d’indulgence ? (mardi 15 juillet 2014-Le Figaro.fr)
D’Israël où il se trouve actuellement, l’avocat G-W Goldnadel fustige l’indulgence coupable d’une certaine frange de l’intelligentsia française envers le Hamas. Il y voit les traces d’une idéologie post-marxiste et la haine de l’Etat-nation.

La déclaration du Conseil de sécurité de l’ONU qu’on ne lira jamais (mardi 15 juillet 2014-Times of Israel en français)

Bonne lecture et Bonne nuit

Écrit par : Patoucha | 16 juillet 2014

Il serait bon de préciser que le Hamas n'accepte pas le plan proposé et voila pourquoi ...

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1735/Israel-Palestine/article/detail/1942632/2014/07/12/Tony-Blair-au-Caire-pour-des-discussions-sur-Gaza.dhtml

Comment voulez-vous accepter tout plan auquel vous n'avez pas été invité pour discuter ?

Mettre les mots dans la bouche d'un maréchal, une marionnette dont les ficelles et les discours sont écrits par l'ancienne puissance colonisatrice ... est-ce acceptable ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

Le plan dit (en des termes plus précis et détaillés): "arrêter de tirer instantanément et commencez à discuter sans délai".

Cela me semble raisonnable et je ne suis pas d'accord avec la remarque de Victor qui suggère qu'il aurait fallu inviter le Hamas pour discuter. Dans l'urgence, on agit d'abord et on parle ensuite.

Écrit par : archi-bald | 16 juillet 2014

Le pauvre Victor-Liviu DUMITRESCU, s'ennuie car son blog ne présente aucun intérêt. Il n'a pas - encore - trouvé ses marques UDC, P"SS" MCG... - Ces deux derniers étant plus extrémistes et antisémites que l'UDC qu'on diabolise - Extrême droite? Tu parles! Les pro-terroristes ne sont pas UDC contrairement aux socialistgauchistes et MCG qui, après la haine des frontaliers, vient le tour d'Israël et des juifs. Parce qu'il ne faut pas rêver, c'est par pur antisémitisme qu'on prend parti d'un groupuscule terroriste, branche des Frères musulmans, qu'est le Hamas. Les antisémites pactiseraient même avec le diable si cela peut nourrir leur haine!
C'est une libérale qui a la nostalgie des Libéraux des années 80 où il faisait bon vivre à Genève - jusqu'à l'arrivée de la gauche fossoyeuse de Genève - qui vous le dit!

Écrit par : Patoucha | 16 juillet 2014

Il y a un tel décalage entre les liens des vidéos et ce qu'il écrit est impressionnant?!

Je continue!

Écrit par : Patoucha | 23 juillet 2014

@ archi-bald,
Être d'accord avec ma remarque aurait été de toute façon surprenant.
L'article stipule, entre autre, ceci :

"M. Blair, qui représente l'ONU, les États-Unis, la Russie et l'Union européenne, s'entretiendra avec des responsables égyptiens pour tenter de trouver une solution à ce conflit. "

Dans un conflit, il y a deux (voir plusieurs) protagonistes.
La présence du Hamas à la table des négociations, aurait été, à ce titre, souhaitable.

La présence du maréchal Sissi, celui-là même qui ordonne l'assassinat des responsables des "Frères Musulmans", était-elle normale ?

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

Je comprends votre point de vue mais les services secrets égyptiens ont depuis longtemps joué le rôle de médiateur. La continuité de ce rôle, malgré les bouleversements en Egypte ces dernières années, devrait être un plus opérationnel.

Par ailleurs, la proposition de l'Egypte n'était pas un accord mais un répit avec pour but d'offrir une fenêtre permettant le dialogue entre les protagonistes directs en vue d'un accord.

Écrit par : archi-bald | 16 juillet 2014

@ archi-bald,

"je" ... "mais" ... comprenez donc le point de vue de votre interlocuteur.
Vous vous refusez, laissez donc l'autre en faire de même.

Le droit rien que pour moi, rien pour autrui, est-ce une philosophie, qui, à terme, porteras des fruits ?

Oui, les raisins de la colère ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

"Je" comprends votre point de vue "mais" vous en propose un autre.... N'est-ce une forme de dialogue où les diverses perspectives donnent du relief ?

Écrit par : archi-bald | 16 juillet 2014

Proposer un point de vue strictement dans le sens de la discussion, ne doit pas influencer un débat sur un autre sujet.

Le Hamas, pour qu'il accepte un plan, doit être convié à la table des négociations, point barre.

Si Tony Blair, allait à Gaza et non pas au Caire, le Hamas aurait accepté un plan, de paix, de cessez-le-feu, etc.

"L'émissaire du Quartette pour le Proche-Orient Tony Blair est arrivé au Caire samedi pour des discussions sur le conflit à Gaza, où les raids israéliens ont tué plus de 120 Palestiniens en cinq jours, ont annoncé des responsables de l'aéroport."

Pour rester dans l'actualité ...

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2014/07/15/97001-20140715FILWWW00115-neanyahou-si-le-hamas-rejette-la-treve-israel-elargira-ses-operations-militaires-a-gaza.php

Comment un plan proposé par les "ennemis" réunis, pourrait-il satisfaire tout "résistant" digne de ce nom ?


"Si le Hamas n'accepte pas la proposition égyptienne, comme c'est le cas actuellement, Israël aura toute la légitimité internationale pour élargir ses opérations militaires afin de ramener le calme nécessaire", a affirmé M. Netanyahu lors d'une rencontre, retransmise à la télévision, avec le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier au ministère de la Défense à Tel-Aviv."


Légitimité internationale ?
Mon cul !!!

Israël accepte de la part de l'O.N.U. la création de son état, mais refuse toutes les résolutions qui viennent du même organisme.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

"La RTS ne fait référence qu'au jeune palestinien assassiné par des extrémistes juifs de 16 à 22 ans. JAMAIS aux jeunes Juifs tués par des salopards palestiniens.
La RTS ne fait référence qu'aux horribles bombardements de Gaza par les méchants Israéliens, JAMAIS au fait que le Hamas tire des roquettes sur Israël en se cachant courageusement derrière les civils."

Est-ce qu'il y aurait deux RTS ou alors notre ami "Géo sait tout", aurait-il une écoute un tant soit peu partiale et subjective ? Non pas lui, lui qui est toujours respectueux de l'avis des autres et d'une objectivité à toute épreuve.

Quoi qu'il en soit, une chose est certaine (et là je cite Pierre Foglia chroniqueur à La Presse de Montréal) :

(...)"Comme chaque fois, Israël a répondu: légitime défense. Par légitime défense, comprenez qu'Israël fait la guerre avec des soldats qui atteignent des objectifs militaires (quand ça tombe sur des maisons, c'est une erreur, tout le monde fait des erreurs, vous n'en faites pas, vous?), bref la guerre est tout à fait légitime, tandis que les Palestiniens répliquent par des actes terroristes, ce qui est tout à fait odieux.
On le sait depuis le temps, Israël est entouré de barbares qui le menacent nuit et jour. Des bêtes immondes animées par la haine, alors que les soldats israéliens ne font que protéger leur pays, leur famille, leurs amis."(...)

Bref, autant dire que ce sujet est tout sauf simple et je ne veux surtout pas m'en mêler, c'est juste qu'il arrive un moment lorsque tout le monde raconte n'importe quoi et qu'il n'y a plus aucune source d'information fiable, on aimerait qu'au moins celles et ceux qui ne sont pas directement impliqués arrivent à faire preuve d'un minimum de recul et d'objectivité. Mais visiblement c'est beaucoup trop demander...

Écrit par : Vincent | 16 juillet 2014

Des sources pas fiables? Mes sources sont là, très fiables, pour contrer la désinformation de certains blogueurs qui défendent des barbares. Se glorifier de faire des "vieillards et des enfants" comme boucliers humains, ne peut relever que d'un groupuscule islamistoterroriste!

Écrit par : Patoucha | 16 juillet 2014

Je parle de ce que je connais : j'écoute la RTS, et j'ai certainement tort, cette radio me rend malade. Tant de mauvaise foi, si évidente, et on paie 464 francs par an pour cette merde...

Écrit par : Géo | 16 juillet 2014

Pauvre Géo, 464,- francs woaw il sait le montant de sa redevance au franc prêt, ça c'est du grippe-sou de premier choix....

Plus sérieusement, il n'y a pas de radios pour bargeots dans ton genre, peut-être pas sur la bande FM mais sur le net ? Il doit bien avoir une radio facho quelque part sur le Web, non ?

Écrit par : Vincent | 16 juillet 2014

A lire le blog de Vincent, le fascisme me parait être de son côté. Du prêt à penser en veux-tu en voilà, de l'injure vite-fait bien fait : tout cela prouve que les honnêtes chrétiens évangéliques ne valent pas mieux que les fous de dieu islamiques. Vincent, tu es largement faisandé, et ce n'est pas d'aujourd'hui. Tu es puant, tu le sens et cela te rend aigri...
Réalise bien que c'est toi, pauvre évangélique à la noix, qui as écrit cela:
"Pauvre Géo, 464,- francs woaw il sait le montant de sa redevance au franc prêt, ça c'est du grippe-sou de premier choix...."
Tout le monde sait ce que nous coûte Billag, évangélique de mes deux, frère des ordures islamistes. Et ce n'est pas d'aujourd'hui que la majorité de la population se demande s'il est honnête de lui faire payer un tel prix pour une radio et une téloche de si basse qualité.
Avec tout mon mépris, pauvre cloche de chrétien méprisable. Va baisser tes pantalons devant tes frères musulmans, ver de terre amoureux des vers de terre...

Écrit par : Géo | 16 juillet 2014

LOL :))))))) Surprenant et très drôle. J'adore!

Écrit par : Patoucha | 21 juillet 2014

Evangélique moi ???? Surtout pas !
Tu dois confondre mon pauvre Géo !
Voilà ce que c'est d'intervenir partout, tout le temps, à tort et à travers, on fini par tout mélanger et s'y perdre.

Pour le reste je ne vais pas me rabaisser à répondre à une prose aussi révélatrice du niveau de son auteur.

N.B. personnellement, je ne sais absolument pas combien me coûte Billag, mais bon, chacun ses obsessions !!

Écrit par : Vincent | 16 juillet 2014

Il y a des mères palestiniennes qui apprennent à leurs enfants à ne pas confondre les juifs, des "gens comme nous" avec les Sionistes.

Le mépris d'une femme juive installée chez elle à sa couture. En face de chez elle un peu éloigné mais visible un immeuble palestinien. Le journaliste demande à cette femme juive comment elle supporte cette présence palestinienne en face d'elle. Réponse: "Ces gens mais... ils n'*existent" pas! alors que l'on pourrait appeler de nos vœux un immense mouvement féminin sémite, femmes arabes et juives: "LA PAIX, MAINTENANT!" (maintenant: pas dans mille ans (contes de fées, mille ans: à l'infini)! Si, toutefois, ce mouvement existe ne serait-il pas plus utile de le soutenir à fond plutôt que de cultiver certains propos hargneux, habituels, mortifères?!

Écrit par : Myriam Belakovsky | 16 juillet 2014

@ John Goetelen,

Je ne sais pas comment se fait-il que les commentaires n'apparaissent pas par ordre chronologiques.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

@ Patoucha,

1. mon blog, je l'ai arrêté de ma propre volonté ;
2. hésitation entre divers partis politiques ?
Je ne suis ni le seul, ni le premier, cela ne concerne en aucune manière une quelconque recherche d'une extrême ;
3. antisémitisme, une accusation facile ;
4. haine, que puis-je dire à ce sujet ?

De toutes les manières, personne ne peut vous convaincre que vous avez tort.
Surtout pas vous, une ancienne libérale, d'un ancien Temps, où Genève était un lieu comparable au Paradis ...

Il est clair que vous n'avez rien à proposer, aucun argument favorable au débat, juste des insultes ou alors des approximations, des illusions, mais surtout des accusations ridicules.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

"...mais surtout des accusations ridicules."

Si elles étaient si ridicules vous n'auriez pas répondu!

"Il est clair que vous n'avez rien à proposer, aucun argument favorable au débat, juste des insultes ou alors des approximations, des illusions,"

Parce que, vous, vous en avez avec Maldoff... peut-être?!

Laissez-moi rire!

Écrit par : Patoucha | 17 juillet 2014

La Tribune de Genève souffre-t-elle des attaques cybernétiques ?

Il faut croire que oui ... le désordre est total.

http://blog.tdg.ch/commentaires.html

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 16 juillet 2014

"Si, toutefois, ce mouvement existe ne serait-il pas plus utile de le soutenir à fond plutôt que de cultiver certains propos hargneux, habituels, mortifères?!"

Comme les vôtres qui mettent ?

"Il y a des mères palestiniennes qui apprennent à leurs enfants à ne pas confondre les juifs, des "gens comme nous" avec les Sionistes."

Des gens comme nous dites vous. Vous êtes désarmante. En revanche, les sionistes, grand méchant loup ?

Je ne vous demande pas dans quel conte de con vous avez jamais entendu une maman palestinienne faire dans la nuance parce que pour un/e palestinien/ne, si vous y connaissiez quelque chose au lieu de déverser vos âneries d'aprioris, vous sauriez donc qu'il /elle ne parle que de juif (yahoud) englobant, pas de détail. Ce sont les politisés et les militants qui, sachant s'adresser aux bêlants occidentaux ont la prudence de parler de sioniste car ils savent que l'antisémitisme n'a pas encore ouvertement bonne presse.

Maintenant qu'est-ce à dire ? Je suis sioniste alors expliquez moi, selon vous, ce que je devrai me reprocher en essayant svp de faire l'effort d'être intelligible.

Écrit par : Giona | 16 juillet 2014

@ Victor-Liviu:

Cela arrive parfois, j'ignore pourquoi.

Écrit par : hommelibre | 16 juillet 2014

@ Victor-Liviu:

Ce n'est pas exceptionnel qu'un médiateur se propose en dehors des belligérants, et avant de les réunir autour d'une même table. Dans le feu des opérations militaires, il faut du temps et des médiateurs non-impliqués pour tenter une amorce de dialogue. Rappelez-vous le temps qu'il a fallu au médiateur de la conférence sur le Syrie 2 pour faire s'asseoir dans la même pièce les adversaires.

Écrit par : hommelibre | 16 juillet 2014

@ GIONA Je suggèrerai, Giona, qu'avant d'insulter, vous preniez la peine de vous informer mieux. Lisez Les secrets de l'Exode, cherchez sur Google cherchez quels noms portaient les prêtres égyptiens refusant le retour du culte à Amon. Israël doit combattre et se défendre contre toutes attaques mais il n'en demeure pas moins, GIONA, que les Palestiniens sont des humains et qu'il y a, ne vous en déplaise, des mères palestiniennes qui, autant que vous, ou plus, ont appris à faire dans la nuance.
Jamais, GIONA, je n'écris quoi que ce soit sans avoir préalablement étudié et vérifié ce que j'avance. Concernant les contes de fées, dans la voie de Bruno Bettelheim, qui n'était pas Palestinien, s'agissant de la souffrance des grands comme des petits, parce que nous portons en nous l'enfant que nous fûmes, ses vécus et ressentis, et que, bien souvent, telle enfance correspond à telle ou telle histoire de héros ou héroïne des contes, Bettelheim disait, il l'a écrit, Psychanalyse des contes de fées, je n'invente rien, que ce travail il aurait pu le faire à partir de thèmes bibliques mais que les contes de fées sont nettement plus constructifs, encourageants. Non seulement héros et héroïnes finissent par s'en sortir, le plus souvent, mais implorent indulgence, parfois, pas toujours... pour celles et ceux qui les maltraitèrent. Le mérité châtiment de la plupart des contes satisfait l'enfant en son attente de justice impartiale.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 16 juillet 2014

Excellent billet John! Cela me conforte de voir qu'il y a un blogueur qui ne fait pas dans l'"angélisme" bon marché et ne trempe pas se doigts dans la même soupe nazislamiste d'autres blogueurs activistes socialistes/MCG et j'en passe!

Allez-donc sur le blog "PLANETE PHOTO" qui relate la manifestation lancée par l'activiste Thévos, Ouardiri et Pagani en tête.... Arrêtez-vous sur les photos - où l’antisémitisme avance avec le masque de l’antisionisme - propagandistes à vomir de mensonges et ça parle de PAIX? LOL! Ils nous prennent pour des bobos! Ouardiri, - Je l'ai vu un jour à la rue du marché, il déambulait, devant deux hommes, "gardes du corps" (?) fier, à la limite menaçant. J'ai été surprise par tant de suffisance: "regardez-moi, je suis là...." - est venu nous faire une démonstration larmoyante sur les "fous d'Allah" qui se servent de l'Islam pour etc etc.. Et, là, il soutient le Hamas! Vous avez dit hypocrisie ou antisémitisme?!

Et cela se passe à Genève, défigurée par l'antisémitisme de ces activistes BDSS & Co qui, si cela continue, prendra le relai de ce qui s'est passé ces derniers jours à Paris, dans des villes françaises, Anvers et ailleurs où des hordes appellent dans les manifestations à "égorger les juifs" "" Mort aux Juifs""massacrer les Juifs""Euro Palestine Lorsque le Mahdi viendra, « il ne restera plus un seul Juif sur la surface de la Terre »
Anvers (Belgique): un magasin pro-"palestinien" " entrée interdite aux juifs"
voici El Bachir Benameur, pro-palestinien qui veut « "trancher la gorge" des juifs de France. À remarquer Juifs et non Israéliens!

"Le Fatah d’Abbas : “Fils de Sion, préparez les sacs pour vos cadavres et que le sang coule à flots »

"Mahmoud Al-Masri, leader des Frères Musulmans égyptiens :" Nous devons tous faire des efforts pour le bien de notre pays, parce que si l’Égypte se lève et la révolution syrienne triomphe- je vous jure que ce sera "la fin d’Israël, avec l’aide d’Allah" "Le Jour du Jugement ne viendra pas avant que les musulmans ne combattent les juifs et les tuent.""Israël sera effacé de la carte d'ici 10 ans»" Vidéo
Ben.... Merci Al Sissi d'éradiquer cette vermine d'Egypte!
"Le Fatah d’Abbas : “Fils de Sion, préparez les sacs pour vos cadavres et que le sang coule à flots"

La voilà la vérité toute crue dont ces "humanistes".. nouveaux pro"palestiniens" font la sourde oreille parce qu'elle fait bouillir leur haine depuis le Rapport Bergier qui prend ,aujourd'hui et plus que jamais, de la valeur.

J'invite ces activistes à se rendre chez leur "amis" et je ne donnerai pas cher de leur vie:

15 avr. 2011 - Le militant pro-palestinien italien, Vittorio Arrigoni, a été assassiné à Gaza: "le corps de l'otage tué depuis plusieurs heures d'une façon atroce selon le rapport du médecin légiste"

4 avril 2011:L’acteur et activiste israélien Juliano Mer-Khamis a été tué de cinq balles tirées par des hommes masqués, lundi, alors qu’il sortait d’un théâtre qu’il avait fondé dans un camp de réfugiés palestiniens à Jénine, en Cisjordanie"!

Courage, allez-y! Mais arrêtez de prendre la PAIX en otage, alors que vous n'aspirez qu'à la mort d'Israël donc des Juifs. Les photos d'Haykel, parlent d'elles-mêmes, la diabolisation d'Israël. Le sionisme a bon dos pour vous éviter les plaintes pénales pour incitatiopn à la violence par antisémitisme.

2014: 5 jeunes israéliens assassinés:

- Eden Attias, 19 ans, a été poignardé par un "palestinien"de 16 ans. - VOUS AVEZ BIEN LU? 16ANS!- dans la nuque puis dans le cou, alors qu’il était assoupi dans un bus.

- Shelly Dadoun, une jeune israélienne de 19 ans, retrouvée morte début mai dans un parking de Migdal Haemek. La police israélienne a annoncé dimanche avoir arrêté le 16 juin dernier son assassin passé aux aveux. Le motif « nationaliste » est confirmé.

Halifa Hussein Yousef, 36 ans, un chauffeur de taxi, a reconnu avoir poignardé de 17 coups de couteaux sa victime qui se rendait à un entretien d’embauche. Après son crime, le terroriste a jeté le téléphone portable de la jeune fille et nettoyé les tâches de sang sur lui et dans sa voiture.

Trois jeunes 16, 16 et 18 ans!(mon billet chez DJ)

Je déplore la mort du jeune "palestinien" parce qu'aucun de ces jeunes qui avaient la vie devant eux ne méritaient une mort aussi violente! Ils avaient la vie devant eux!
Je ne crois pas, vu les provocations des derniers mois, que sa mort, instrumentée par les médias,soit la cause réelle de cette confrontation guerrière qui est provoquée et voulue par le groupuscule terroriste du Hamas, sachant qu'il va tirer profit des boucliers humains pour attendrir la communauté internationale, les bien pensants antisémites de tout bord nostalgiques d'Hitler remplacé haut la main par le nazislamisme - des drapeaux nazis flottent sur les toits des maisons - vu les évènements en Occident qui rappellent furieusement les années 30 - du côté des morts - dont il est responsable - et contre Israël!

Je rappelle, que le 24 juin, une petite fille de 3 ans, a été tuée par une roquette tirée depuis Gaza sur Israël a atterri dans la bande de Gaza. Son enterrement,filmé, a servi aux propagandistes du hamas, dénoncés par des médias français et allemands. Une fois n'est pas coutume.

Ce soir: Hébron, la foule crie « Allah Akbar » pour chaque tir du Hamas sur Israël. Silence médiatique…. (vidéo)
Et enfin, ce petit rappel:
(...) Le 14 novembre 2012, un bébé de 11 mois, Omar Jihad al-Mishrawi, et Hiba Aadel Fadel al-Mishrawi, 19 ans, sont morts après ce qui a semblé être un raid aérien israélien. La mort d’Omar, le fils du journaliste de la BBC en arabe, Jihad al-Mishrawi, a recueilli plus que d’habitude l’attention des médias et a focalisé la colère sur Israël. Les images du père endeuillé, en larmes, tenant le cadavre de son bébé a fait le tour du monde. Seulement quelques mois plus tard, un rapport de l’ONU a clairement exonéré Israël de l’accusation, suggérant au contraire que le nourrisson avait été touché par des éclats d’une roquette tirée par des Palestiniens qui visaient Israël, mais qui avaient manqué leur cible.(...)

Pour les dernières infos: Site DESINFOS.COM

- "Le Hamas joue un jeu dangereux avec les vies des Gazaouis (mercredi 16 juillet 2014-Gerard Rouah – décryptages)
"le mouvement islamique juge qu’il peut arracher des concessions à Israël et à l’Egypte non pas en frappant Israël, mais en prolongeant le massacre de son propre peuple dans des contre-attaques israéliennes". Editorial du Washington Post : Hamas is playing a dangerous game with Gazan lives.

-Al Jazeera : 75% des pertes à Gaza sont des combattants ! (mercredi 16 juillet 2014-aljazeera.com | jForum)
Etablir le bilan, aussi exact que possible, du nombre de tués à Gaza. Al Jazeera donne quotidiennement la liste des morts, et, malgré les appels aux boucliers humains, par le Hamas, 75% d’entre eux sont des mâles en âge de combattre... Al Jazeera, chaîne largement favorable aux Frères Musulmans et au Hamas, prévient, sans le savoir, tout possible faux procès biaisé de type Rapport Goldstone.

Écrit par : Patoucha | 17 juillet 2014

KIBBOUTZ: les paysans juifs des kibboutz et les paysans arabes ne s'entendaient-ils pas très bien ensemble?

AUSCHWITZ: comment les rescapés ou descendants des martyrs d'Auschwitz ont-ils pu sans état d'âme brûler des villages arabes?

COLONISATIONS sans état d'âme arrogance, superbe, indifférence

GRAND MUFTI DE JERUSALEM ses offres de service aux forces de l'Axe: ce qui dérange on s'en débarrasse/aucun rapport avec la mentalité de ceux qui rasèrent les villages palestiniens ou colonisent?

ROSEAU: emblème de la royauté d'Egypte. Moïse, trouvé dans les roseaux, à décoder: Moïse, prince égyptien comme affirmé en son temps non sans courage par Freud.

Le nom par moi donné aux prêtres égyptiens qui sur ordre de Pharaon quittèrent le pays pour se rendre en "terre promise" alors gérée par l'Egypte n'est sans doute pas le bon, GIONA avait raison de le souligner, mais pourquoi une telle haine crasse?

Puisse la communauté mondiale trouver une terre à offrir aux Palestiniens qui souhaiteraient revivre loin du MEPRIS, de la SUPERBE et de l'ARROGANCE.

Lieu, espace de vie érigé, fondé sur les droits de l'homme, de la femme, de l'enfant et, vu les monstruosités des expériences scientifiques sur les animaux, droit de l'animal (homme, femme, enfant, animal) et NATURE: droits d'une nature toujours plus mortellement "embétonnée" ainsi qu'empoisonnée.

En ce pays non plus mosquée mais y faisant suite: MAISON DE LA PAIX pour gens de bonne volonté et, sinon de foi, de bonne foi (Foi et bonne foi n'étant par ailleurs pas incompatibles).

Sans souhaiter parler de moi mais afin d'éviter tout malentendu, comme on peut s'y attendre, j'ai été élevée par mes grands-parents et mon père qui, tous, étaient juifs.

Et, de baptême, catho, croit ou "croît" en Jésus-Christ lequel, de son vivant, juif était.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 17 juillet 2014

@Myriam Belakovsky. Vous excuserez le coté un petit peu abrupt de ma question mais êtes vous dérangée ?

Écrit par : Giona | 17 juillet 2014

Est-ce que la question se pose Giona?

Écrit par : Patoucha | 21 juillet 2014

@ Giona

De deux choses l'une:


1. Vous admettez avoir abusé.


2. Vous me demandez si je suis "dérangée".


Que décidez-vous, 1 ou 2?!

Si 2, veuillez vous expliquer de façon claire: en quoi vous semblé-je "dérangée"? mais exprimez-vous avec concision, je vous prie, il va faire chaud. Merci. Et puis, pensons aux autres... à commencer par l'auteur du blog.

Écrit par : Myriam Belakovsky | 17 juillet 2014

Je connais un peuple qui a connu l'exil, il y a très longtemps.
Dont la communauté s'est morcelée et a éclaté dans tous les coins de la planète tout en conservant des liens basés sur leurs mode de vie.
Peuple qui travaillait le cuivre et qui s'est spécialisé dans le commerce.
Parfois accueilli de façon mesurée au cours des siècles d'histoire. La situation changea au début du 2ème millénaire.
L'esclavage, le rejet, les persécutions s'organise. Cette diaspora a souvent été le mouton noir responsables des maladies, des catastrophes. Esclaves dans une partie orientale d'Europe, les mâles étaient mis aux galères d'office et sans procès par un décret royale sous Louis XIV. Ce peuple n'a pas connu de grâce face aux philosophes des lumières, il a connu plus tard la déportation nazie, a vécu le génocide voulu par Hitler.

Aujourd'hui ce peuple souffre encore d'être mal vu et est encore persécuté.
Tout le monde reconnaitra dans cette description :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Roms#L.27origine_indienne

Et si on leur donnait le Penjab ou une partie du Rajasthan, terres de leur origine en guise de patrie pour toutes les persécutions subies ?

Comparaison n'est pas raison, dit l'adage. Pourtant, c'est un peu le point faible de ce billet. Pourquoi les uns et pas les autres ?

Je suis intervenu la première fois sur ce blog en 2008 lors de "l'opération plomb durci", je pourrais reposter exactement le même texte car la situation n'a en rien changée. Exactement les mêmes processus, les mêmes exactions.
En gros; on ne peut pas légitimement interdire le besoin à Israël de protéger sa population. Cependant on peut quand même soulever la manière de le faire.
Est-ce qu’Israël n'a pas une responsabilité avec sa politique des colonisations brutales, à coup de bulldozer, qu'il pratique depuis des décennies en ce qui concerne le choix des gazaouis en 2006 ? Est-ce que tous les efforts réel de pacification sont réellement choisis ? Il me semble que la défense et la sécurité de son territoire commencerait là.
Le Hamas veut détruire Israël soit ! Cependant est-ce qu'Israël n'est pas en train de finir de détruire la Palestine ?
Il ne faut pas oublier qu’Israël est un occupant, un colonisateur à l'encontre du droit international dans la majorité des territoires qu'il occupe. Depuis des décennies de soutiens politique,logistiques, d'armements et financier de la part des Etats Unis, des décennies d'expériences de la nature du conflits, on peut dire que si la volonté de vivre en paix dans le respect des pays voisins était présent, cela serait déjà effectué.
Je n'oublie pas que c'est un ultra israélien qui a assassiné Rabin lorsque ce pas vers la paix devenait tangible. Le Hamas a émergé après !
Ce retour de la violence est parti de meurtres d'adolescents dans les régions occupées !


Pour les esprit chagrins ce post ne constitue pas un soutien au Hamas !

Écrit par : aoki | 23 juillet 2014

Aoki, votre angélisme est plein de bienveillance mais tellement en dehors des réalités.

Pensez vous sincèrement que les décisions des uns et des autres soient le fruit de visions émotives comme on essaie souvent de nous le faire croire ou s'agit il plutôt d'options tactiques et stratégiques choisies par des équipes de spécialistes et d'analystes tant dans un camp que dans l'autre?

Écrit par : Archi-bald | 23 juillet 2014

Il y a une explication à tout Archi-bald et cet article nous l'apporte. Il est long. Je n'ai donc mis qu'un tout petit aperçu. Mais il vaut la peine d'être lui et même à mettre des paragraphes en relief sur le blog.Lisez et vous comprendrez. Moi,j'arrête là pour ce soir. Bonne nuit

Obama à la rescousse … du Hamas

Israel a trouvé des tunnels avec des axes équipés de bombes localisées directement sous des jardins d’enfants israéliens.
Si les bombes avaient explosé, les immeubles au-dessus auraient été détruits, emportant les enfants avec eux.

Comme l’ancien ambassadeur aux USA Michael Oren l’a dit aux media, il est clair que ni Israël ni l’Egypte n’ont invité Kerry à venir. Leur manière d’éviter Kerry signale clairement que les deux plus importants alliés des USA au Moyen-Orient n’ont pas confiance dans les intentions du président des USA Barack Obama.

Et leur méfiance est parfaitement raisonnable.

Les chances que Kerry assure un cessez-le-feu dans le proche avenir sont minces. Selon toute probabilité, le gouvernement [israélien] pourra gagner le temps nécessaire pour achever la mission en tout ou en partie. Mais le fait que les USA aient choisi ce moment de l’opération – avec Israël bénéficiant d’un soutien sans précédent des Etats sunnites les plus importants de la région – pour prendre le parti du Hamas et de ses Etats parrains dans leur exigence d’un cessez-le-feu immédiat – en dit beaucoup sur la transformation de la politique étrangère des USA sous la direction d’Obama.

Caroline GLICK BLOG Mardi 22 juillet 2014

http://carolineglick.com/obama-to-the-rescue-of-hamas/

Écrit par : Patoucha | 24 juillet 2014

Archibald,

Je connais parfaitement la réalité machiavélique à l’œuvre dans le monde géopolitique. Elle se donne de plus en plus en spectacle tous les jours avec de moins en moins de faux semblants.

Je connais les ressorts les plus vicieux et cyniques qui animent l'entourage de ceux qui "jouent " au jeu du pouvoir.
Les cerveaux habiles, froid et déconnectés d'humanité qui se voient remplir une mission où les fascinés du pouvoir qui organisent des objectifs; quelques soit l'engeance, il y a toujours derrières les apparences un mythe(et donc une vision émotive) qui les possèdent !

Le problème est que ces mythes n'appartient pas à une majorité de personnes qui souhaitent simplement vivre.

Ou alors ce n'est même plus la peine de débattre et laissons la voix des armes comme seul chemin.

Écrit par : aoki | 24 juillet 2014

Aoki
Je pense que ça décideurs et stratèges sont honnêtes dans le sens qu'ils font tout pour défendre les valeurs qu'ils mettent en avant.

Pour ce motif il est nécessaire de prendre le temps de lire les documents fondateurs et d'écouter les paroles portées par les leaders.

Vous parlez des peuples qui souffrent et il est essentiel de comprendre comment ces décideurs considèrent leur peuple.

Écrit par : Archi-bald | 24 juillet 2014

Gaza, Israël et les autres ont tout intérêt à demander la présence de casques bleus de l'O.N.U.

Chypre = 40 ans de présence ;

Peut-être cela serait un moyen d'envoyer un autre général suisse sur place ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Général_de_l%27armée_suisse#Cas_sp.C3.A9cial_de_la_Cor.C3.A9e

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24 juillet 2014

Israël a un nouveau président.
Je lui souhaite bien du courage.

https://fr.news.yahoo.com/isra-l-reuven-rivlin-pr-te-serment-pleine-173700653.html?.tsrc=opera14

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 24 juillet 2014

Israël n'a d'ordre à recevoir de PERSONNE! Que l'ONU commence à mettre de l'ordre chez ses participants qui lui ont donné un autre "visage"! Le Karcher s'impose!

Pour revenir au billet!

150 terroristes du Hamas se rendent à Tsahal
jeudi 24 juillet 2014,

Lors d’un incident dans la Bande de Gaza, mercredi soir, Tsahal a touché un site civil dans Khan younès, où un incendie s’est déclaré, déclenchant des explosions de roquettes, façon feu d’artifice.

Brusquement, 150 Palestiniens sont sortis les mains en l’air de l’intérieur du bastion, dont tous n’étaient, apparemment pas, du Hamas, mais une bonne partie d’entre eux. Environ 70 ont été ligotés et envoyés par la Brigade Givati, responsable de cette prise de masse, au Shin Bet pour y subir des interrogatoires. Les autres ont été libérés.

On estime que les Islamistes ont actuellement perdu beaucoup de leurs combattants d’élite dans la bataille, parmi eux, plus de 250 terroristes tués. Les forces israéliennes combattant à Gaza contrôlent un total de 31 tunnels, soit, la plupart des structures conçus pour des attaques terroristes contre Israël, et qu’elles ont démoli 9. Tsahal demande une semaine à dix jours encore pour terminer la mission relative aux tunnels.

D’autres données stratégiques viennent s’ajouter au désarroi des Palestiniens du Hamas, hormis leurs leaders, prêts à les sacrifier jusqu’au dernier. Le Hezbollah est, aujourd’hui aux abonnés absents ou semble dire aux leaders du Hamas : ne nous appelez pas, c’est nous qui vous rappellerons !".

debka.com confirmé par : timesofisrael.com

NDLR : On se demandera encore pourquoi et comment autant de civils semblent être "enchevêtrés" et mélangés aux combattants sur un site d’affrontement militaire. Mais, le danger ressenti d’être proprement "explosés" à cause de l’entrepôt de missiles prêts à tout faire sauter, ne semble pas une vocation (de "bouclier humain") qui soit partagée par tout le monde, y compris les membres arrêtés du Hamas.

Une telle promptitude à se rendre semble aussi "sentir le sapin", en ce qui concerne la stratégie jusqu’au boutiste de Haniyeh, Issa, Deif, Mesha’al et consorts.

A ce rythme, on devrait approcher la fin des hostilités d’ici quelques 7 à 10 jours, selon les évaluations de l’armée...

"Les rapports confirment que la roquette qui vient de frapper une école à Gaza, tuant 13 personnes est une roquette en fait tirée par le Hamas."?
Le Hamas a empêché l’évacuation du refuge de l’UNRWA à Beit Hanoun

Au cours des derniers jours, le Hamas a tiré des roquettes depuis un quartier de la ville de Beit Hanoun où se situe un refuge de l’UNWRA. Mercredi 23 juillet au soir, Tsahal a demandé à la Croix Rouge et à l’UNRWA d’évacuer le refuge car le Hamas utilisait cette zone pour attaquer Israël.
Tsahal a aujourd’hui (24/07/14) observé une trêve humanitaire entre 10h00 et 14h00 pour permettre à l’UNRWA d’évacuer le refuge. Le Hamas a empêché les civils d’évacuer ce refuge lors de la trêve humanitaire observée par Tsahal et a continué de tirer depuis Beit Hanoun où se situe le refuge de l’UNRWA. Tsahal a riposté en ciblant la source des tirs.

Par ailleurs, cet après-midi, plusieurs roquettes tirées depuis Gaza n’ont pas atteint Israël et ont frappé la ville de Beit Hanoun.
-
Utiliser les civils de Gaza en boucliers humains, tirer délibéremment sur les civils israéliens, stocker des armes dans des bâtiments civils... Le tout en vidéo!
Il est temps d'appeler les terroristes du Hamas tels qu'ils le sont : des criminels de guerre.
http://youtu.be/eZKC_pO7RWM
-
Le Hamas utilise les ambulances pour protéger ses terroristes
http://youtu.be/gZqRgoyYLDc
-
Gaza : 15 morts dans une école de l'ONU après un tir israélien

"Les rapports confirment que la roquette qui vient de frapper une école à Gaza, tuant 13 personnes est une roquette tirée par le Hamas."
--
Hamas bombarde l’hôpital de campagne mis en place pour aider les habitants de Gaza - jeudi 24 juillet 2014-Elderofziyon

L’armée israélienne a annoncé dimanche qu’elle mettait en place un hôpital de campagne à la frontière d’Erez entre Israël et la bande de Gaza. L’hôpital de campagne a commencé à fonctionner à 20 heures dimanche. L’armée israélienne a déclaré qu’elle servira principalement aux femmes et aux enfants et comprendra une salle d’accouchement.

Écrit par : patoucha | 25 juillet 2014

"Par Moshe Feiglin, député israélien.

La 2ème chaîne israélienne a rapporté les témoignages de nos pilotes de chasses de l’armée de l’air qui se disent frustrés de ne pas être autorisés à faire feu à proximité de nos forces terrestres pour les aider et les soutenir de peur de « faire des victimes civiles ».

Impossible à comprendre de tels ordres. On ne couvre pas les militaires sur le terrain? Du jamais vu!

Écrit par : Patoucha | 25 juillet 2014

Je ne pense pas que la sécurité d'Israël viendra par la force de son armée.
Elle viendra d'une solide assise qui n'est surtout pas dans la colonisation progressive des territoires palestiniens tant dans leur terre, leur eau phréatique que leurs portions de mer et de ciel.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 juillet 2014

J'admire votre article en tout mais je souhaite poser la question suivante à propos de la notion de peuple "élu"? Mythes, légendes, certes, mais jusqu'à quel point? Par exemple, le récit de la Création, l'un d'eux, avec la faute d'Adam et d'Eve appartient à la même tradition littéraire que celle du héros Gilgamesh et l'on sait qu'un pharaon se réservant un "arbre à pouvoirs" pour lui-même au point d'y faire graver son nom attira l'attention des femmes des prêtres égyptiens qui visaient ces pouvoirs accordés par l'arbre pour leurs époux afin qu'ils deviennent tels Pharaon... ce qui dit bien notre mentalité humaine fondée, hélas, sur la loi du plus fort. En son blog, Jean-Noël Cuénod fait référence à l'accord de 1947 sur la répartition des territoires, accord qui avantageait les Palestiniens lesquels refusèrent: comment comprendre?!

Écrit par : Myriam Bkakovsky | 25 juillet 2014

Madame de Meuron, mais depuis combien de temps cela dure cette oppression, persécution contre Israël! Les petites "guerres" pour démontrer la force et le droit d'être d'Israël n'ont servi à rien ou presque!

On ne peut pas discuter avec ceux qui attaquent pour mieux se faire plaindre afin d'imposer leurs lois!
On connait tous cela...non!

Je vois de même que vous n'êtes pas aussi correcte que vous voulez le faire croire, car vous sanctionnez également sur votre blog ceux qui ne vont pas dans votre sens! Bien moche tout ça!

Écrit par : Corélande | 25 juillet 2014

@Corélande

"Je vois de même que vous n'êtes pas aussi correcte que vous voulez le faire croire, car vous sanctionnez également sur votre blog ceux qui ne vont pas dans votre sens! Bien moche tout ça!"

Quand elle ne vous menace pas : "Attention j'ai votre adresse"

"....Israël met très souvent en avant ses particularités qui le distinguent du monde entier : Peuple élu de Dieu, victime de la Shoah (comme si les Juifs avaient été les seules victimes), techniques de pointe avec de très nombreux prix Nobel etc. Cette façon de se distinguer par rapport au monde entier se retrouve aussi dans le fait que l'ONU leur ait octroyé une terre. Le fait que cette terre était habitée par un peuple ne les a pas gênés puisque c'est par un décret international qu'ils l'ont obtenue, ce qui est aussi un fait rare.
Avec l'assassinat d'adolescents tant de leur côté que du côté palestinien, la distinction tombe. Il y a une équivalence. Ils sont enfin dans le même "bain humain" et c'est une nouvelle dynamique à découvrir pour l'ensemble des Israéliens dont la notion de peuple est remise en cause depuis longtemps."

Écrit par : Marie-France de Meuron | 07/07/2014

autres ex:
Blog ramadan:"...qui illustre bien une partie de l'état d'esprit de cette " race la plus formidable qui soit":

http://www.lenouvelliste.ch/fr/news/international/une-jerusalem-arabe-au-bord-de-l-abime_11-134032

Ecrit par : Marie-France de Meuron | lundi, 09 mars 2009

"Jésus s'en est justement distingué, lui qui a fini par être accusé et condamné par eux."

"Les Juifs sont le peuple de Dieu dans la mesure où ils obéissent aux dix Commandements, parmi lesquels se trouvent la non-convoitise et de ne pas tuer."

"Vous voulez nous faire croire que Israël est l'enfant chéri de D.ieu:
Marie-France de Meuron | 06 avril 2011

"Il est vrai qu'il est temps de vivre le présent et de ne pas réchauffer constamment le drame de la Shoah afin d'éviter de s'occuper du ghetto des Gazaouis.
Du reste, ce drame a une connotation moins puissante actuellement puisque la plupart de la population n'a pas vécu à cette période......"
"Il suffit de constater à quel point la population suisse se contente encore de croire à la thèse des roquettes responsables de la dévastation causée par Tsahal. "
"'espère que les peuples se réveilleront suffisamment tôt pour cesser de croire qu'on peut faire une confiance aveugle dans le gouvernement d'Israël et que son usage de la bombe atomique sera sans danger pour nous."
Ecrit par : Marie-France de Meuron | 27.04.2009

Ecrit par : Marie-France de Meuron | 02.07.2011 : "C'est ainsi qu'Israël maintient un blocus dénoncé par beaucoup et s'étonne de recevoir des missiles en retour"

Des circonstances atténuantes, ou comment justifier les assassinats tels que:

Mars 2011, P.Noël : "Abbas Président de rien, à déclaré ceci: "Dans un futur ETAT palestinien, il n'y aura aucune naissance juive"

M-FM:" Il faudrait d'abord voir dans quel contexte ce fut dit, et cela d'autant plus que les Palestiniens vivent étouffés depuis longtemps."

P. Noël: "ce qui se traduit par des massacres d'enfants juifs pendant leur sommeil.(une famille entière FRANCO-ISRAËLIENNE)** Cela ne vous choque pas? "

"Vous simplifiez beaucoup les chose en pointant du doigt cet horrible massacre nocturne qui est une vengeance personnelle. C'est trop facile d'en faire une affaire d'état et, en plus, de ne pas le mettre en paralléle avec tous les meurtres froidement effectués par certains Israëliens." Marie-France de Meuron | 29 mars 2011

** Massacre d’Itamar: Vendredi 11 Mars à 21h00 implantation d'Itamar, en Samarie.
Vers 22h30, les terroristes se sont introduits dans la maison de la famille Fogel,... Après avoir égorgé Oudi (37 ans), et poignardé Ruth (36 ans) qui semblent s'être réveillée et défendue, ils ont égorgé Hadas (3 mois)."Pour le faire taire. Il pleurait.."

Yoav (11 ans)a été égorgé et ElAd (4 ans) tué de plusieurs coups de couteaux dans le coeur. Ils dormaient dans leur chambre.

Mai 2011 – Les deux assassins de la famille Fogel : nous nous sommes infiltrés à Itamar pour assassiner des Juifs Il s'agit de deux jeunes "palestiniens (18 et 19 ans) membres d’un clan familial, militants du FPLP "
----
12 Novembre 2002, on enterre Matan(5ans et demi) et Noam ( 4 ans) Ohayon avec leur maman Revital (34 ans). Daniella tuee dans son lit d’enfant. Shalevet tuee dans les bras de son pere. Les enfants de Tekoa massacrés dans une caverne.

A quoi ça sert de discourir sur le Hamas, Israël et la Palestine, bien assis en face de son ordi?
Ecrit par : Marie-France de Meuron | 06 février 2010

Pour certain à comprendre, à élargir leur perspective...
Pour d'autres, à distiller la haine, parfois injurieuse, parfois enrobée de bons sentiments compassionnistes... N'est-ce pas ?

Ecrit par : gerardh | 06 février 2010

Avec tout cela, elle n'est pas antisémite?!!!!!!

Écrit par : Patoucha | 25 juillet 2014

Sauf erreur de ma part, il fait être au moins deux pour signer un traiter de paix. Les arabes ont refusé en 1949, les palestiniens de Arafat ont refusé leur Etat en 2000, les palestiniens de Abbas ont ajouté, a chaque fois qu'ils obtenaient une grande concession d'israël, de nouvelles revendications impossibles.

Si les palestiniens avaient choisi les charrues au lieu des kassam, il auraient un magnifique État souverain et prospère a côté de l'Etat juif et avec une pleine coopération économique. Ils ont choisi les kassam et ont élu les djihâdistes de Hamas. C'est infiniment tristes.

Écrit par : Archi-bald | 25 juillet 2014

Corélande,
Vous jouez la carte d'Israël victime d'oppression.
vous ne tenez ainsi pas compte que les Sionistes se sont imposés par la politique d'abord pour que les participants de l'ONU de l'époque décrète la création d'Israël.
Ensuite, ils s'imposent par l'intensité d'une armée qu'ils sont, du reste, bien incapables de créer eux-mêmes puisque dépendante du financement des USA. S'ils avaient créé leurs nations autrement que par la force politique et militaire, il pourrait y avoir un vrai dialogue avec les Palestiniens.

Vous vous réfugiez derrière un pseudo pour me critiquer et vous le faites de mauvaise foi car j'ai déjà publié vos commentaires. De plus, je précise en général pourquoi je ne publie pas certains commentaires mais ces nuances-là semblent vous échapper. Si quelqu'un n'est pas d'accord et qu'il l'écrit de façon engagée et honnête, je le publie très volontiers. Effectivement, ceux qui s'attaquent à ma personne pour dévier des faits ou des idées exprimés, je ne les publie pas.
C'est vrai que je suis très chargée ces temps et que je n'ai pas toujours la disponibilité immédiate de publier les commentaires auxquels je désire répondre.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 juillet 2014

Finalement ce Hamas est un sous produit de l'islam tout comme certaines religions sectaires et le Protestantisme
.A force de précepts religieux les émotions sont tuées, refoulées et celui qui a connu ce genre d'expérience sait mieux que quiconque ce qui arrive au moment ou la marmite à pression explosera
Ou sous formes verbales à mener tout le monde aux abris et pour ceux à tendances meurtrières à tout faire sauter
Pour le sectaire seuls l'enfer ou l'enfermement à vie sauvera ses proches tandis que pour les adeptes du Hamas seul le paradis sera leur récompense
Quand on dit que trop de religion est cent fois plus toxique qu'une cigarette
on en a la preuve!

Écrit par : lovsmeralda | 25 juillet 2014

Madame de meuron
Relisez les journaux de l'époque. Des journaux publies en anglais ou en français, si possible la bas. Vous y lirez qu'Israël cherchait la paix et la coexistence pacifique. Mais il faut être deux a le vouloir pour réussir. Rappelez vous que les jordaniens ont dynamité les synagogues anciennes de la vieille ville de Jérusalem pour effacer les traces de leur légitimité dans ce lieu. Encore aujourd'hui les pays arabes, palestiniens compris, hurlent chaque fois que des archéologues israéliens creusent et trouvent des vestiges. Pas simple.

Mais surtout la réalité de l'époque n'est en aucun cas celle qu'on veut nous faire gober aujourd'hui.

Écrit par : Archi-bald | 25 juillet 2014

Archi-bald,
Merci pour ces précisions.
Je suis toujours surprise à quel point les pro-Israël s'appuient sur le passé pour justifier leur politique.
Actuellement, nous nous trouvons dans une phase très aiguë avec le drame de Gaza et ce n'est pas l'histoire qui va le résoudre. Les Sionistes ont aussi quelque chose à changer dans leur mentalité. Dans le beau film qui lui est consacré, Yehudi Menuhin lui-même le disait.

D'accord qu'il y a des vestiges juifs dans la région mais dans tous les pays il y a des vestiges d'autres civilisations! Ce n'est pas pour autant que les ethnies concernées viennent coloniser ces lieux!

Oui, Israël veut être en paix parce que c'est plus agréable de vivre tranquillement mais ne fait vraiment pas ce qu'il faut pour mériter cette paix. D'une part la colonisation qu'elle impose en Cis-jordanie chaque fois qu'un événement contrarie sa politique, d'autre part en grignotant toujours plus les terres et la mer des Palestiniens. De surcroît, en ne respectant pas les lois internationales, c'est normal que cet Etat subisse des effets boomerang.
En outre, on sait bien que de nombreux Juifs veulent toute la région même s'îls ont la statégie de ne pas le dire aussi clairement que les Palestiniens.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 juillet 2014

Pour qu'il y ait un effet boomerang il faut d'abord lancer le boomerang. Or les attaques arabes ont commencé a la première heure d'existence d'israël. Donc la théorie de l'effet boomerang ne tient pas.

Si les palestiniens déclaraient sincèrement la paix a israel, je parie ma main droite qu'Israël non seulement entrerait sincèrement en négociation mais également qu'ils obtiendraient bien plus que ce qu'ils peuvent imaginer aujourd'hui d'une négociation. Toutefois un peu moins que ce qu'ils obtiendraient si le Hamas réussi a éradiquer israel du monde comme cela figure dans son programme et comme le souhaitent les manifestants genevois qui le soutiennent. Rappelez vous la pancarte "israel will be deleted" bien visible parmi d'autres sur le reportage amical de demir sonmez.

Écrit par : Archi-bald | 25 juillet 2014

@ archi-bald,

Dites-moi, je vous prie, à partir de quelle date, sommes-nous supposés parler de l'Histoire ?
En fait, quelle est la période admissible ?
Ma question provient du constat qu'à chaque fois, systématiquement, lorsqu'il est question d'Histoire, tout le monde tourne autour de dates signifiantes pour l'un, mais jamais pour l'autre.

Le débat semble être clos d'avance, plus que chacun avance des arguments en sa faveur.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

"Dites-moi, je vous prie, à partir de quelle date, sommes-nous supposés parler de l'Histoire ?"

Pour ce qui concerne l'Etat d'Israël, c'est simple, vous enregistrez dans votre logiciel, une fois pour toutes, 14 mai 1948 et vous êtes tranquille. les mises à jour se font en fonction des guerres gagnées ou perdues, comme pour tous les états, et des traités de paix signés et implémentés, style ceux qui ont été signés avec l'Egypte ou avec la Jordanie. Tout le reste n'est que verbiage stérile.

Expliquez moi maintenant, de votre point de vue, ce qu'il en est des territoires que vous attribuez aux "palestiniens" et essayez d'être clair, précis et concis. Merci

Écrit par : Giona | 25 juillet 2014

MDR MDR MDRRRRRRRRRR :D

Écrit par : Patoucha | 29 juillet 2014

@ Giona,

Ceci m'est adressé : ?

"Expliquez moi maintenant, de votre point de vue, ce qu'il en est des territoires que vous attribuez aux "palestiniens" et essayez d'être clair, précis et concis. Merci"

Je n'attribue rien à personne.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

Victor
C'est l'une des question que je pose régulièrement sans jamais revoir de réponse. La j'ai pris 1948 car mme de meuron s'est explicitement référée a l'Etat d'israël.

Certains souhaitent le 4 juin 1967, d'autres l'époque du roi David. Mais ce qui est drôle c'est qu'au post suivant ils changent de date car cela les arrange.

Moi, qu'on commence avec le premier État souverain sur cette terre ou avec le dernier, je m'en fiche. On peut même commencer avec l'Etat de Palestine historique par exemple la date d'accession au pouvoir de son premier chef ou celle de son dernier, si on peut me donner la date en question et le nom du personnage. Vous voyez, je suis très flexible...

Écrit par : Archi-bald | 25 juillet 2014

Archi-bald,

Vous n'êtes pas sans savoir que les dates se superposent sur des questions géographiques, géopolitiques, géostratégiques, historiques avec plusieurs époques (dinosaures, pharaons, etc).

Les discussions entre vous et moi, en particulier, ne font de toutes les façons possibles, en rien, avancer ni les frontières, ni les gouvernements, etc.

Comme j'aime les paris aussi, je n'aimerais pas vous voir perdre votre main droite.

Par trois fois (3x), le Hamas s'est vu décapité et à chaque fois, un nouveau chef est venu prendre les reines du parti.

La démocratie n'est visiblement pas un système qui convient à tout le monde.
L'Égypte s'est vu imposer à nouveau une dictature militaire.
Morsi, le président élu, ne plait pas.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

Si le sujet en discussion est l'état d'Israël, il me semble aisé d'en parler, après lecture de cet article.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Israël#Origine_moderne

Ni 1947, ni 1948, ni 1967, mais 1917.

Mais ... au cas où ... 1967 serait une date à retenir, il me semble que le gagnant est Israël, dès lors, prendre des territoires aux armées vaincues est tout à fait normal, légitime et logique.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

"Ni 1947, ni 1948, ni 1967, mais 1917"

1917 dites vous, ça tombe bien l'Etat d'Israël n'existait pas.

Mais surtout continuez dans vos recherche vous risquez de finir par y comprendre quelque chose à force de tâtonner quitte à dire parfois des âneries.

Écrit par : Giona | 25 juillet 2014

"Mais surtout continuez dans vos recherche vous risquez de finir par y comprendre quelque chose à force de tâtonner quitte à dire parfois des âneries."

LOLLLLLLL j'adooorrre :))))))))

Écrit par : Patoucha | 29 juillet 2014

La discussion sur cette date illustre a elle seule la complexité de la situation.
Alors les yaka et autres foquon n'ont pas une grande valeur.
Que chacun se forge son opinion libre est un bienfait de notre système. Mais plutôt sur des faits que sur des échafaudages de propagandes.

Écrit par : Archi-bald | 25 juillet 2014

"Mais ... au cas où ... 1967 serait une date à retenir, il me semble que le gagnant est Israël"

Voilà, nous sommes d'accord mais les gains de 1967, hormis Jérusalem, ne constituent pas une situation figée et à partir de là, tout est négociable mais la partie arabe ne peut pas s'attendre à initier guerre après guerre, les perdre et ensuite réclamer stupidement un retour à la situation précédent l'agression qu'elle aura lancé contre l'Etat d'Israël.

"dès lors, prendre des territoires aux armées vaincues est tout à fait normal, légitime et logique."

Oui normal et légitime et logique et donc un retour éventuel de ces territoires ne peut-être accordé que contre un traité de paix en bonne et due forme et qui dit traité de paix implique reconnaissance de l'Etat d'Israël ce qui revient à ce que le palestinien qui serait reconnu par son peuple comme légitime à signé pareil traité se sera lui même offert la balle qu'un allumé musulman, style les frères musulmans, les copains à nos Ramadan qui ont assassiné Sadate, lui mettra dans la tête l'encre à peine séchée. A camp David en 2000 Arafat qui était à deux doigt de le faire s'est finalement sauvé comme un lapin. Abbas aujourd'hui ? Pas la carrure ni l'assentiment de son peuple. Voilà la situation alors tant que les palestiniens ne se dotent pas d'un Messie prêt à faire don de sa personne, il n'y a aucune raison pour que l'Etat d'Israël se mette gratuitement en situation de risque quelconque du à la lâcheté et l'irrédentisme suicidaire de certains de ses voisins.

Écrit par : Giona | 25 juillet 2014

Je lis une discussion au sujet de la date de création de l'Etat d'Israël.
Ne serait-ce pas comme pour un être vivant, à savoir la conception?
Alors on peut dire qu'il se met à être créé depuis que des Sionistes ont commencé à organiser cette création, puis à utiliser de stratégies pour que le vote de l'ONU soit en leur faveur. A ma connaissance, il n'y a pas eu de préparation des autochtones pour créer cet état, d'où la tension dès le départ de l'établissement "juridique" de l'Etat d'Israël. Ainsi, l'effet boomerang peut être défini comme le retour de cette non prise en compte des habitants du territoire. De même qu'aujourd'hui, on ne leur demande pas leur avis pour établir des colonisations en Cis-Jordanie et qu'ils voient ainsi leurs terres - leurs sources existentielles- disparaître.

Écrit par : Marie-France de Meuron | 25 juillet 2014

"Alors on peut dire qu'il se met à être créé depuis que des Sionistes ont commencé à organiser cette création, puis à utiliser de stratégies pour que le vote de l'ONU soit en leur faveur."

Vous pouvez, Madame, dire ce que bon vous semble, même nous faire part de vos rêves les plus ardents mais je doute que cela influe en quoi que cela soit sur les faits et encore moins sur la réalité.

Écrit par : Giona | 25 juillet 2014

Je suis en train de lire "la tour d'Ezra" d'Arthur Koestler. Cela répond pas mal à vos questions. Création d'une ferme collective en 1937, rapport avec les villages arabes voisins...

Écrit par : Géo | 25 juillet 2014

Incriminer le sionisme, qui est un nationalisme comme les autres, qui ont permis la création des états d'Europe, ayant mis fin aux empires et dynasties et la naissance des démocraties, me semble être une erreur.

La guerre d'indépendance grecque entre 1821 et 1830 fait partie de ces nationalismes, par exemple.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

J'espère qu'Israël ne sera jamais dans les petits plans de l'Union Européenne.
Lire une lettre comme celle écrite par Catherine Ashton, qui force, viole même, la Suisse, en l'obligeant à ouvrir grandes ses frontières, au nom du sacro-saint principe de la libre circulation.

Imaginez une seconde l'ampleur de l'effet dit ... pendulaire.
Quant à l'immigration massive, pour s'y établir ...

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

Géo, cet éternel personnage énigmatique ...
Je vous connaissait plus ... prolifique ... dites en nous plus sur ce livre ... égoïste !

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

"Incriminer le sionisme, qui est un nationalisme comme les autres, qui ont permis la création des états d'Europe, ayant mis fin aux empires et dynasties et la naissance des démocraties, me semble être une erreur."

Ce que vous dites est juste, le sionisme n'est ni plus ni moins qu'un nationalisme et accepter que tout peuple au monde puisse avoir le droit à l'auto détermination sauf, comme le voudrait de Meuron, pour le peuple juif ne peut relever que d'une pathologie obsessionnelle, un sida de l'âme.

"J'espère qu'Israël ne sera jamais dans les petits plans de l'Union Européenne."

N'ayez aucune crainte à ce sujet, des accords commerciaux oui, de la coopération à tous les niveaux oui mais s'il est un sujet qui constitue la ligne rouge car existentielle c'est bien la souveraineté de l'Etat d'Israël qui est non négociable sauf peut-être le jour ou les nations et religions auront été abolies ce qui, vous conviendrez, n'est pas envisagé dans un très proche avenir. Si ce n'était l'antisémitisme culturel et cultuel de ses voisins arabes, en matière de sport l'Etat d'Israël ne serait pas obligé d’être dans la ligue Européenne mais plutôt dans la ligue asiatique, question de géographie.

"Lire une lettre comme celle écrite par Catherine Ashton, qui force, viole même, la Suisse, en l'obligeant à ouvrir grandes ses frontières, au nom du sacro-saint principe de la libre circulation."

Ashton et Van Rompuy ont été désignés pour leur insignifiance car avant que l'U.E. n'ait vraiment un poids quelconque, il lui faudrait d'autres attributs que la monnaie unique, déjà un indicatif téléphonique par exemple comme le disait ironiquement Henry Kissinger. Donc, dans l'intervalle, place aux riens du tout et au delà de la réaction épidermique que peut produire cette lettre , il faut y remarquer la fenêtre qui est restée ouverte plutôt que la porte qui semble fermée. En diplomatie, plus que nulle part ailleurs, le hasard n'existe pas.

Écrit par : Giona | 25 juillet 2014

Il y a d’autres exemples d’Etats nouveaux créés au XXe siècle. Maintenant ce sont des faits que l’on ne change plus.

Le Pakistan par exemple, en 1947, et ce malgré l’opposition de Gandhi. Maintenant c’est un fait acquis. La violence entre hindous et musulmans était si grande qu’il a été préférable de les séparer.

Les violences actuelles dans ce que l’on nomme la Terre sainte ne sont que peu de choses en regard des violences inouïes à l’époque. Petit exemple:

«Les femmes enlevées - 75 000, selon les estimations - sont violées, vendues, converties de force. Elles sont promenées nues dans les rues, ont les seins coupés, le sexe tatoué des signes de l'"autre" religion. Car, dans l'orgie de violences née de la Partition, une obsession submerge l'Inde : kidnapper, violer la femme de l'"autre" pour l'humilier, l'intimider, détruire sa capacité de reproduction. Obsession qui, par rivalité mimétique, ravage autant les hindous que les musulmans.»

http://www.lemonde.fr/ete-2007/article/2007/08/04/la-monstrueuse-vivisection-de-l-inde_941922_781732.html

Le Bangladesh, ancien Pakistan oriental, était d’abord territoire indien. Il est attribué au Pakistan sous le nom de Pakistan oriental. Il déclare de lui-même son indépendance, ce qui engage une guerre civile. Cela a donné lieu au flux de 10 millions de réfugiés et entre 300’000 et 3 millions de morts civils.

Ces nouveaux Etats sont localisés sur des terres prises à d’autres, pas simplement sous mandat britannique.


On peut regretter que la création d’Israël n’ait pas été mieux préparée pour les populations locales. Mais on peut aussi regretter que les millions de juifs qui peuplaient la Palestine n’aient pas été associés à leur sort après les révoltes juives contre l’empire romain. On peut regretter le bon temps où juifs et arabo-musulmans vivaient en tranquillité, et où le statut de non-musulman n’était souvent pas appliqué aux juifs quand il l’était aux chrétiens. On peut aussi regretter que le partage des territoires de 1947 était très mal fait et ne garantissait pas la sécurité d’Israël - la preuve avec les guerres. La conquête des territoire et leur colonisation (que je n’approuve pas) était une manière de se protéger.

Si l’on accepte les décisions de l’ONU, on doit accepter la création d’Israël. Les fait de deux Etats était assez proche de se réaliser après les accords d’Oslo, et l'opinion israélien y était majoritairement favorable. Mais depuis l’échec des pourparlers à partir de 2000, la tendance en Israël est de se protéger.

On peut trouver que le rappel de la Shoah est trop fréquent. Mais c’est oublier que l’holocauste est survenu après de nombreux siècles d’exclusion, de pogroms, d’apartheid contre les juifs. On ne peut plus faire l’économie de cette Histoire et de ses conséquences. Chaque missile lancé par le Hamas, au milieu de sa propre population, vient rappeler cette Histoire. Pourquoi l’ONU n’est-elle pas intervenue pour faire cesser les tirs du Hamas?

Quant au sionisme, en effet ce n'est ni plus ni moins qu'un projet politique nationaliste, comme presque tous les projets l'étaient depuis le XIXe siècle. De ce point de vue, le nationalisme palestinien a peut-être commis une grosse erreur en s'alliant à un panarabisme et à un panislamisme. Du coup ses propres intérêts se sont dilués dans un ensemble confus et paradoxal où les extrémistes ont été les seuls à proposer un objectif clair.

Écrit par : hommelibre | 25 juillet 2014

Sur le terrain, la guerre est la guerre. Loin sont les époques où l'on se battait hors des habitations, sur des terrains comme Waterloo.

Pour aujourd'hui, ceci démontre que les civils sont mis en danger par leur propre gouvernement:

"Mardi 22 juillet, l'UNRWA, l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a découvert une vingtaine de roquettes dans une des écoles qu'elle administre. Des écoles qui servent aussi de refuge aux Gazaouis depuis le début du conflit. "Les responsables transforment les écoles en cibles militaires potentielles", s'est insurgé Ban Ki-moon, le secrétaire général des Nations unies, en déplacement à Gaza. C'est la deuxième fois en une semaine que l'UNRWA fait une telle découverte. Mais ce sont aussi les deux seuls exemples avérés d'une utilisation, probablement par le Hamas, d'un lieu pouvant servir de refuge aux civils pour y cacher des armes.
En revanche, le Hamas tire bien des roquettes "près des maisons, ou dans des terrains vagues adjacents", témoigne Samah Soula, envoyée spéciale de France 2 à Gaza. D'ailleurs, selon elle, "le Hamas ne s'en cache pas".

https://fr.news.yahoo.com/gaza-hamas-sert-palestiniens-boucliers-humains-144709019.html

Écrit par : hommelibre | 25 juillet 2014

"Israël sacrifie les meilleurs à faire le "sale boulot" consistant à sauver des "boucliers humains" sacrifiés par leurs frères..."

Est-ce que cela en vaut-il vraiment la peine, vu que malgré tout cela Israël est le "bourreau" de ces fanatiques islamistes que certains soutiennent par lâcheté. Leur aveuglement conduit à l'islamisation de la planète, sans se rendre compte que cela se retournera contre eux ?!

3 soldats de l’unité Maglan morts dans l’explosion d’une clinique piégée de l’UNRWA !

mercredi 30 juillet 2014, par Baroukh Dayan Emet

L’ONU continue de tuer chaque jour des Israéliens... C’est une clinique de l’UNRWA, selon le chef de la Divsion de Gaza, le Général Mycky Edelstein, qui, cette fois a piégé trois soldats de l’unité spéciale Maglan. Il s’agit des Sergent Matan Gotlib, âgé de 21 ans, provenant de Rishon LeZion, du Sergent Omer Hay, de 21ans et de Savyon, et du Sergent Guy Algranati, a âgé de 20 ans, résidant à Tel Aviv.

Ces trois soldats tentaient de sécuriser le bâtiment, avant de procéder à l’explosion contrôlée d’un tunnel. Leur objectif était d’éviter que des dégâts se diffusent tout autour de la cible visée et entraînent une réaction en chaîne, susceptibles de tuer des résidents locaux.

Un missile tiré d’un avion aurait tout aussi bien fait le travail et peu importe les "dommages collatéraux", puisque c’est exactement ce que cherche le Hamas. Mais Tsahal n’opère pas ainsi. Israël sacrifie les meilleurs à faire le "sale boulot" consistant à sauver des "boucliers humains" sacrifiés par leurs frères...

Les tueurs du Hamas avaient déposés des explosifs un peu partout, à l’intérieur de ce bâtiment de l’ONU, sans doute, entièrement payé par les contribuables occidentaux. 15 autres soldats ont été blessés.

Suite: http://www.jforum.fr/actualites/article/3-soldats-de-l-unite-maglan-morts

http://www.i24news.tv/app.php/fr/actu/israel/36148-140702-israel-attaques-sur-le-sud-minute-par-minute

Écrit par : Patoucha | 30 juillet 2014

Regardez comment ils traitent les enfants que Tsahal, au risque de la vie de ses jeunes soldats, comme aujourd'hui, veulent sauver de la mort. C'est IGNOBLE! Et on vient nous raconter, avec des larmes d'antisémites hypocrites de crocodiles qu'Israël "tue des enfants":

Voilà comment on éduque les enfants chez les palestiniens !
https://www.facebook.com/photo.php?v=297544537073777&fref=nf

Regardcez comment ils traitent les enfants?
https://www.facebook.com/254832268012599/photos/a.345037402325418.1073741830.254832268012599/345699462259212/?type=1&fr

Je peux également vous donner des sites arabes qui dénoncent en photos et vidéos les actes d'une sauvagerie inouïe - comme parler à une tête d'homme qu'ils viennent de décapiter et qui repose sur un rebord?! À vomir!

Écrit par : Patoucha | 31 juillet 2014

Victor-Liviu DUMITRESCU @ "On peut regretter que la création d’Israël n’ait pas été mieux préparée pour les populations locales.", dans le commentaire de HL.
Cela semble bien traité dans le livre de Koestler (que je n'ai pas fini, sorry).
En fait, depuis Herzl, dégoûté par l'anti-judaïsme primaire des sociétés européennes (en particulier l'affaire Dreyfus qu'il avait suivie en tant que journaliste), de nombreuses petites communautés juives se sont établies en Palestine. Les Juifs ont acheté toutes les terres sur lesquelles ils se sont installé aux Arabes, dans des galères épouvantables. Nous avons tous, aujourd'hui que tout le monde voyage et sait tout du monde, en tout cas à lire les commentaires de certains, fait l'expérience de la bureaucratie arabe, alors que nous étions ou touristes (pas moi) ou travailleur expatrié. J'ai dû me rendre 27 fois à la Direction générale de la Sûreté nationale à Nouakchott pour obtenir enfin ma carte d'étranger, étant chef du projet le plus important de la coopération française, la France étant et de loin le plus important pays donateur...
En Palestine, dans les années 20-30, malgré d'innombrables obstacles administratifs, les Juifs finalement ont réussi à créer ces premières communautés. Mais il est illusoire de penser qu'ils auraient pu faire mieux avec les populations arabes voisines. Qui fréquentaient leurs dispensaires le jour et leur tiraient dans le dos la nuit, selon Koestler. Bref, les Arabes étaient déjà ce qu'ils sont aujourd'hui dans ces années-là...

PS. "Géo, cet éternel personnage énigmatique". En quoi serais-je plus énigmatique que vous ?

Écrit par : Géo | 25 juillet 2014

Geo @ Je vous apprecie depuis 2008 , comme vous le savez , enigmatique etait juste un clin d'oeil.
L'orthographe sur un smartphone laisse a desirer.

Meilleures salutations.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 25 juillet 2014

Cette lettre aurait pu paraître aujourd'hui. Comme quoi..

Cher Goebbels 18 juin

Je viens de lire les extraits de votre journal de février 1942 à Mai 1943 sur un site antisémite et je voulais vous donner des nouvelles de votre combat aujourd’hui en 2011.

Ces gens-là ne changeront donc jamais ? Parce qu’en vrai, ça fait 2000 ans qu’ils nous emmerdent. Rien à faire, impossible de les faire disparaitre, eux et leur croyance, leur mémoire, leur suffisance, eux et leur mode de vie, eux et leur refus de vivre comme nous.

Bien avant vous, ce n’est pas faute d’avoir essayé. On s’est servi d’un de leurs Rabbins pour en faire le propre fils de Dieu, on n’avait pas compris qu’ils croient que chaque Homme est fils de Dieu, quels cons ! On a pourtant détourné ses paroles, on a créé une nouvelle religion articulée sur la leur, tout en se proclamant le vrai Israël. Bon sang ils auraient du disparaître, eh ben non ! Toujours là. On a détruit leur Temple, on les a exilés, on a brulé leurs livres sacrés, on les a chassés, on les a spoliés, on les a intégrés pour qu’ils s’assimilent et oublient leur identité.

Vous et vos proches avez industrialisé leur mort. Vous qui étiez les meilleurs industriels du monde, les meilleurs outilleurs, les champions de la machine-outil, et finalement un truc dingue, vous ne les avez pas tous tués et les rescapés sont ressortis encore plus forts. A la suite de ces massacres, c’est vrai qu’on a eu mauvaise conscience. Rendez-vous compte, des camps qui étaient des usines à massacrer. L’horreur. On a été obligé d’avoir mauvaise conscience. Ce n’est pas qu’on les aime, mais quand même, les gazer, les brûler, ça craint ! On ne ferait pas ça à des bêtes.

Alors on s’est dit que leur idée d’Etat, c’était peut-être pas si mal, et puis avait-on le choix ? Pour leur montrer qu’on ne voulait pas en arriver là, la majorité était contre, alors on a voté pour qu’ils aient un Etat, on a accepté qu’ils le créent sur cette terre d’où on les avait chassés. Cette Terre qu’ils n’ont cessé de pleurer. C’est vrai qu’on avait tout fait pour limiter leur nombre dans leur pays, mais finalement c’est quand même grâce à nous qu’ils l’ont récupéré leur pays. Et que croyez-vous qu’il se passa ? N’importe qui recevant un cadeau après de telles épreuves dirait MERCI. Mais ces juifs ne changent jamais, ils ne sont pas reconnaissants. La preuve, c’est qu’à peine leur état créé, ils sont devenus ingérables. D’abord ils se sont battus, on se demande qui leur avait appris ? Ils ne voulaient plus nous écouter. Même De Gaulle a reconnu que nous n’avions pas d’influence sur cette bande de bornés sûrs d’eux et dominateurs. Faut dire qu’on était certain que ça ne durerait pas longtemps.

Comment imaginer que ces lâches, ces pleutres puissent résister aux arabes beaucoup plus nombreux et qui voulaient les tuer ? Je ne sais pas si c’est l’effet de deux mille ans à courber l’échine qui les a mis dans cet état, ils ne se sont pas laissés faire, ils ont appris à se battre. Et les pays arabes du coin en ont fait les frais. Et maintenant ce n’est plus la même mon pauvre Monsieur. On ne peut plus les écraser militairement, figurez-vous qu’ils ont la bombe atomique. Ils disent qu’ils ne l’ont pas, mais tout le monde sait bien qu’ils l’ont. Que faire ?

Je ne sais pas qui est à l’origine de cette nouvelle méthode dirigée non plus contre eux, mais contre leur identité nationale reconstruite. On a mis en place un stratagème pour les détruire sans violence, créer une situation dont ils ne pourront pas se remettre. Chut! C’est simple ! Mais il fallait y penser : « Diaboliser leur Etat ».

Ces donneurs de leçons vont payer par le registre qui leur tient à cœur : « la morale et la justice ».

Les diaboliser, c’est raconter qu’ils utilisent la même barbarie que vous, les nazis (ça fait peur aux gens) pour voler la terre des arabes. C’est vrai que c’est nous qui avons voté la création de cet Etat, mais avait-on le choix sortant de la guerre, avec ces horreurs qui s’étaient passées sous nos yeux ? Ils ont utilisé notre bienveillance momentanée, notre compassion, notre charité. Ils ont profité de notre mauvaise conscience pour nous soutirer leur Etat.

Les diaboliser, dire et répéter que les victimes sont devenues des bourreaux. Tout le monde le sait, les violeurs sont souvent des gens qui ont été violés. Eh ben c’est pareil avec les juifs. Comme ils ont été victimes, maintenant ils sont devenus bourreaux et s’en prennent aux arabes. Les nouveaux juifs sont les palestiniens, tout est prétexte aujourd’hui pour falsifier les faits. Nous inversons les qualificatifs qui ont marqué les esprits de tous. Les arabes sont des résistants, les juifs des occupants, les arabes sont de pauvres bougres affamés et désarmés, les juifs de forts soldats suréquipés qui pratiquent un nettoyage ethnique, les arabes sont dans des camps, les juifs sont les matons. Pour bien faire on compare leur état au régime d’apartheid, c’est une belle image qui dégoute tout le monde, ça s’est passé en Afrique du Sud. Je t’expliquerai un autre jour.

Les diaboliser, c’est laisser dire et colporter des rumeurs, par exemple qu’ils dépouillent les corps d’enfants arabes tués de leurs organes qu’ils revendent à de riches malades qui sont soignés par des médecins juifs. Bon c’est vrai que certains poussent le bouchon jusqu’à resservir l’histoire des crimes rituels, j’avoue que ça passe mal.

Compte tenu de la force des images, rien de tel que de mettre en scène la mort de civils. Quand il s’agit d’enfants, et que l’auteur du meurtre est un juif, c’est encore mieux. Ca passe en boucle à la télé et sur Internet, deux outils d’aliénation que nous utilisons à merveille. Pour te donner un exemple, un seul petit film mettant en scène un enfant arabe tué dans les bras de son père par des soldats juifs, et la haine est attisée contre eux aux quatre coins de la planète, provoquant émeutes et manifestations contre le juif des états. Le plus drôle, c’est que cette histoire est un montage. Heureusement le mal est fait. Les porteurs de la Morale montrés en tueurs d’enfants.

Les diaboliser, les diaboliser, et si les faits démontrent le contraire, quelle importance puisqu’il en reste toujours quelque chose.

Aujourd’hui en Europe, il existe de nombreuses Lois qui nous empêchent d’être antisémites, alors on a remplacé le mot juif par le mot sioniste, ça passe mieux, mais n’aies aucune inquiétude.

J’avais adoré le premier ministre turc, qui massacre à tour de bras les kurdes dans son pays, s'écriant à la télévision à l’adresse du Président israélien : « Tu ne tueras pas ! C’est le sixième commandement de votre Thora”. Mort de rire, du berger à la bergère.

La preuve que la méthode est bonne : Un juge juif du nom de Goldstone a lui-même conduit une commission d’enquête pour juger Israël. Ses conclusions ont désigné les faits de guerre de l’armée sioniste comme un crime contre l’Humanité. Quelques mois après que son rapport fut utilisé pour lancer contre eux toutes les procédures inhérentes aux crimes commis, le pauvre idiot s’est rendu compte qu’il avait été manipulé, l’imbécile ne pouvait plus rien faire.

Les diaboliser, ça nous facilite aussi la tâche pour les atteindre économiquement en lançant des campagnes de boycott. Vous savez bien, ils n’aiment pas quand on touche à leur argent, ce n’est pas un cliché, il n’y pas de fumée sans feu.

La méthode marche tellement bien que de nombreux juifs ne peuvent plus se voir en peinture. Ils proclament eux-mêmes l’infamie du Juif des Etats en expliquant que juif et sioniste ce n’est pas la même chose, ils disent clairement qu’avant c’était mieux.

Difficile à croire aprés votre passage, et pourtant c’est vrai. Si nous continuons ainsi, l’objectif sera bientôt atteint. Ils vont s’autodétruire !

Parce qu’une chose est certaine mon bon ami, en détruisant Israël, ils ne s’en remettront pas, et aucun d’eux n’en réchappera. Où que tu sois, sache que nous poursuivons ton combat.

Bernard Darmon

Écrit par : Patoucha | 29 juillet 2014

"Où que tu sois, sache que nous poursuivons ton combat." LOL LOL LOL

*******

au fait, quel "combat" poursuivez-vous exactement? celui du clavier?

Écrit par : Keren Dispa | 29 juillet 2014

Parce que vous faites mieux ?

Écrit par : Patoucha | 31 juillet 2014

Purée, que c'est compliqué de suivre les commentaires, je suis sûr et certain que le système que nous propose la plate-forme de la TdG est mal pensé.

Ce n'est que maintenant, pour lire les derniers commentaires, que ja'i lu le commentaire de "Patoucha" :

"""""""""""""""""""""""

Répondre à ce commentaire
Le pauvre Victor-Liviu DUMITRESCU, s'ennuie car son blog ne présente aucun intérêt. Il n'a pas - encore - trouvé ses marques UDC, P"SS" MCG... - Ces deux derniers étant plus extrémistes et antisémites que l'UDC qu'on diabolise - Extrême droite? Tu parles! Les pro-terroristes ne sont pas UDC contrairement aux socialistgauchistes et MCG qui, après la haine des frontaliers, vient le tour d'Israël et des juifs. Parce qu'il ne faut pas rêver, c'est par pur antisémitisme qu'on prend parti d'un groupuscule terroriste, branche des Frères musulmans, qu'est le Hamas. Les antisémites pactiseraient même avec le diable si cela peut nourrir leur haine!
C'est une libérale qui a la nostalgie des Libéraux des années 80 où il faisait bon vivre à Genève - jusqu'à l'arrivée de la gauche fossoyeuse de Genève - qui vous le dit!

Écrit par : Patoucha | 16 juillet 2014

""""""""""""""""""""""""""""""

J'aurais aimé pouvoir répondre à ce commentaire bien avant, mais il semble évident que le fait de cliquer sur "répondre à ce commentaire" , place le commentaire juste en-dessous de celui auquel on veut répondre et de ce fait, malgré la date de publication, le commentaire ne parait pas en ordre chronologique.

Trêve de bavardage sur la technique.

1. je suis déçu que le P"SS", (parti socialiste) est incriminé de la sorte.
De plus, c'est une insulte envers moi, ayant vécu mes premiers 18 ans dans un pays ayant connu le parti unique, le parti communiste de Roumanie.

2. par ordre chronologique, j'était d'abord membre UDC et ensuite MCG, mais cela ne fut pas une adhésion aux idées, mais bien plus un concours de circonstances.

Lorsque Soli Pardo, quitta l'UDC, j'ai aussi démissionné.

Je crois que le problème n'est pas l'Islam, mais le problème de trouver un ennemi, après que la chute du mur de Berlin ayant conduit l'Occident à la fin de la diabolisation du communisme, il devait se trouver un autre ennemi pour survivre et l'ennemi désigné fut l'Islam.

Voire de l'antisémitisme partout relève à mon humble avis, d'un complexe, peu importe qu'il soit de supériorité ou infériorité.

Ce qui est drôle dans cette affaire, Patoucha, c'est le fait que vous défendez le gouvernement israélien, composé de politiciens appartenant ou étant même les fondateurs de parti dits d'extrême droite tout en m'accusant moi d'en être.

Dans un autre de vos commentaires, vous déclarez m'avoir soutenu.
Oui, mon blog dénonçait une religion, l'Islam et actuellement, si je devais encore en écrire des articles, sur mon blog, je continuerais de le faire.

Mais pas seulement.

Écrit par : Victor-Liviu DUMITRESCU | 30 juillet 2014

"Je crois que le problème n'est pas l'Islam,"

Qui vous parle de l'Islam? Nous vous parlons des islamistes du Hamas, des islamistes fondamentalistes des Frères Musulmans. Un exemple d'une musulmane lettrée et moderne comme j'aime qui n'admet pas cette interprétation de l'Islam de l'islamiste qu'elle reçoit:

Egyptian TV Host Kicks Guest Out of Studio for Expressing Controversial Ideas on Religion

http://youtu.be/PFyFNvs2LDY

Je dénonce la cruauté de ces incultes fanatiques:

Trois jeunes arabes homosexuels brûlés vifs en Irak par des islamistes (Vidéo de 2011). http://www.europe-israel.org/2014/07/homosexuels-brules-vifs-en-irak-par-des-islamistes-video-de-2011/

Pour lesquels je n'ai vu aucune manifestation ni du côté musulmans ni du vôtre, ni aucune dénonciation des blogs photos, des socialistes et les compassionnelles par antisémitisme qui trainent sur la blogosphère de la TdG.

Je dénonce cette horde de sauvages qui a déferlé dans le monde et plus spécialement à Paris, dans des manifs sans ambiguïté aucune, tout comme à Genève avec des banderoles mensongères et "antisionistes" une fraude, comme a dit l'autre, de l'antisémitisme etc:

Le meilleur du pire de la #ManifGaza, croix gammée, slogans antisémites, saluts nazis, drapeaux djihadistes, vandalisme, agressions etc.

http://nanojv.wordpress.com/2014/07/26/manifgaza-chronique-dun-non-evenement-a-risque-ou-la-moindre-etincelle-peut-mettre-le-feu-aux-poudres/

Alors, ne venez pas me faire une théorie à votre sauce sans "complexe". Vous devriez parler avec Géo de ce que vous appelez "La diabolisation du communisme"....

ABE

Écrit par : Patoucha | 31 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.