14 janvier 2014

Dieudonné descend du singe, selon un rabbin élégant

On se souvient de la vague d’indignation qui a suivi la publication de la couverture de Minute sur Christiane Taubira. Tout ce que la République française comptait de bien-pensant affichait son sentiment d’horreur devant cette «vague raciste».


rabbin dynovisz,dieudonné,racisme,singe,valls,filipettiNe doutons donc pas que la France entière s’élèvera contre les propos du rabbin Rav Dynovisz, propos qu’il a publié sur son site le 6 janvier dernier. Le 6 janvier? Une semaine? Et encore aucune réaction? Comment est-ce possible? Que fait la Licra? Que dit Harlem Désir? Que pense Manuel Valls? Prépare-t-il l’interdiction du rabbin? Une poursuite pénale?

Dans la logique de la condamnation publique de Dieudonné, ce serait cohérent. Car le rabbin Dynovisz, enseignant dans la Torah et qu'on dit disciple du grand rabbin moyenâgeux Moïse Maïmonide,  dit textuellement que l’humoriste antillais descend du singe - même du gorille, ce qui est quand-même plus élégant - et qu’il est la preuve de la théorie de Darwin.

Depuis, silence radio des médias. Rien. Pas un milligramme d’indignation. Pas de mention dans la presse. Pas de Valls tout rougeaud piquant une colère de circonstance. Il semble que la politique du deux poids deux mesures soit confirmée. De quoi alimenter l’antisémitisme, pour ensuite le condamner et se faire passer pour les chevaliers blancs.

Si l’on suit la logique de Philippe Tesson, le rabbin devrait être fusillé. Philippe Tesson, chevalier de la Légion d’honneur, a en effet appelé à l’élimination de Dieudonné:

« ... l’ancien patron des Nouvelles littéraires (1975-1983), chevalier de la Légion d’honneur en 1987 et promu officier en 2009, d’en appeler, sur une station publique, au meurtre de Dieudonné pour le faire taire. « Ce type [Dieudonné, ndlr], sa mort par un peloton de soldat me réjouirait profondément ! », lance-t-il avant d’ajouter que « c’est une bête immonde, donc on le supprime. C’est tout ! »

Et pas de réactions. Pas de poursuites pour appel au meurtre. Même Guillaume Durand, qui l’interviewait, ne réagit pas.

Il faut dire que le racisme anti-noir est une vieille histoire et que l’Europe n’a rien inventé. Ainsi, selon Moïse Maïmonide:
rabbin dynovisz,dieudonné,racisme,singe,valls,filipetti
« tous les hommes qui n'ont aucune croyance religieuse, ni spéculative, ni traditionnelle, comme les derniers des Turcs à l'extrême nord, les nègres à l'extrême sud et ceux qui leur ressemblent dans nos climats. Ceux-là sont à considérer comme des animaux irraisonnables; je ne les place point au rang des hommes, car ils occupent parmi les êtres un rang inférieur à celui de l'homme et supérieur à celui du singe, puisqu'ils ont la figure et les linéaments de l’homme et un discernement au-dessus de celui du singe » (Guide des égarés, livre III, chapitre 51, traduction S. Munk, éd. Verdier, coll. « Les dix paroles », p. 615-616).

On comprend comment Maïmonide a inspiré l’élégance raciste du rabbin Rav Dynovisz, et qu'une vieille guerre juifs-noirs s'est réveillée. Les deux clans se flinguent. Vive le communautarisme.

Enfin il faut savoir que Dieudonné sert bien les plans liberticides socialistes. Le Conseil d’Etat a interdit l’humoriste pour «atteinte à la dignité humaine», une notion dont on a vu qu’elle n’a aucune définition juridique précise. Et bien aujourd’hui Aurélie Filippetti, ministre de la culture, propose d’interdire sur internet tout ce qui porterait atteinte à la dignité humaine. «On ne peut pas considérer qu'Internet est un espace où on peut voir tout et n'importe quoi, qu'il s'agisse de propos négationnistes ou d'images intolérables». La porte ouverte à l’arbitraire, ni plus ni moins. On pourrait penser que ce n’est qu’un nouveau fumigène gouvernemental pour détourner l’attention. Mais il y a une logique: le PS a enfin trouvé un angle d’attaque pour limiter la liberté sur le web. Le rêve de tous les gouvernements. La France suit la voie de la Chine, de la Corée du Nord et de l’Arabie Saoudite.

Notons aussi que l’année 2013 est celle d’un record digne de Hortefeux: le record du nombre de camps Rroms évacués. Valls racole les électeurs de droite. En vue de 2017?

Et pour ceux qui croient en la croisade antiraciste du ministre, une petite vidéo (la deuxième ci-dessous) où Valls souhaite qu’il y ait moins de blacks et plus de blancos dans sa ville d’Evry.

Ben tiens...








17:47 Publié dans Philosophie, Politique | Lien permanent | Commentaires (110) | Tags : rabbin dynovisz, dieudonné, racisme, singe, valls, filipetti | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

Ce n'est qu'un exemple supplémentaire du fossé existant entre les médias et le pouvoir, avec la réalité populaire.

Certes il y en aura toujours à suivre naïvement les partitions programmée des médias. Même les journalistes d'ici, on suivit comme des petits soldats la version officielle, servie par le mainstream français. Le même vocabulaire orienté dans la même direction. C'est extrêmement navrant. L'Hebdo, Le Temps qui se voudraient plus réfléchi, se sont montrés d'un suivisme consternant.

"Un humoriste qui ne fait plus rire personne" notion démentie par les images de salles bondées de personnes s'esclaffant. Ceci est analysé sociologiquement: Des jeunes de banlieues ignorants et incultes ... Des racistes en herbes qui se font embarquer par un être charismatique... etc.

Tous ces journaleux qui ne se donnent même plus la peine d'enquêter, ne soupçonnant pas un 10 ème des manipulations du pouvoir en France et de sa mainmise sur l'information, par la pression, la peur. Ils ne font pas le lien sur le fait que certains lobby communautaires sont devenu les partenaires et les interlocuteurs privilégiés du pouvoir en place. Mais plus le peuple !

Il est frappant de constater que quand Jakubowicz de la LICRA décide dans son coin que la quenelle est un salut nazis inversé, le pouvoir reprend ce principe à son compte. Alors la presse, les médias suivent comme des petits chiens (Suis-je condamnable pour cette comparaison dévalorisante ?).

Personne ne prend vraiment acte que si des gens de toutes conditions et de toutes cultures et d'éducations viennent se marrer aux spectacle de Dieudonné, ce n'est ni par racisme, ni par antisémitisme, mais par cet immense besoin de faire des bras d'honneurs à toute cette suite de mascarade de démocratie qui dure depuis un moment.
Il n'y a que le pouvoir politique qui n'est pas dupe, car il sait très bien que c'est précisément cela qui dangereux pour ses fesses !
Il s'est d'autant plus mobilisé avec agressivité, jusqu'à rendre plus évident ses débordements antidémocratiques.
Valls n'a pas eu honte de créer un précédent, puisqu'il s'est rendu compte que c'est lui qui était dans le viseurs des quenelliers ces derniers temps. C'est bien pour cela qu'il en a fait une affaire personnelle. Qu'importe la démocratie

La chape de plomb, le réseau des petits copains, le Conseil d'Etat à la botte, la volonté de censurer l'internet. Tout ce qui s'est abattu sur la France depuis mai 2012, ne saute pas aux yeux de nos journalistes. Non il relaient comme des fonctionnaires soumis et à l'esprit dressés du politiquement correcte.

Écrit par : aoki | 14 janvier 2014

Oui c'est proprement incroyable.

Il y a même eu des appels aux meurtres...

Pendant que le ministre de l'éducation (peillon) lance une pseudo campagne depuis un mois pour dénoncer le harcèlement à l'école et les phénomènes de bouc émissaire (avec dessin-animés éducatifs et tout), 50 millions de Français, les politiciens et les médias se livrent à une séance nationale de lynchage collectif d'une violence inouï sur un seul homme. Cherchez l'erreur. Quelle perte de crédibilité des adultes ! On dit qu'il n'y a plus de respect chez les jeunes, mais encore faut-il le mériter ?


Et après, on va aller donner des leçons... par l'insulte... à une gamine de 10 ans qui a crié "c'est pour qui la banane". L'éducation par l'insulte, c'est un nouveau concept !


Cela me rappel l'affaire des gens qui s'étaient cotisés pour sauver un chien. Polémique insensée. Que les gens dépensent 700 euros dans un Iphone, c'est normal, mais sauver un animal alors que des gens meurent de faim, qu'est-ce que c'est ignoble !

Bref, c'est en plein l'inversion totale des valeurs. On s'acharne sur les dernières personnes à qui il reste encore un peu de coeur ou qui sont honnêtes, dans l'espoir de les rendre égoïste et amer, eux aussi, peut-être...

Il va bien falloir que les gens se réveillent.

Écrit par : Sub | 14 janvier 2014

Selon moi, le fait qu'il y ait divers racismes, n'excuse en rien le racisme d'un certain individu nommé M'Bala M'Bala et de beaucoup de ses admirateurs, avec leurs foutaises de théories conspirationnistes d'un ou de plusieurs dit(s) "complot(s) Juif(s)" et/ou "complot(s) sioniste(s)", pour répandre des haines contre des gens en masses... Alors sans faire du tout un appel au meurtre, non, vraiment pas, loin de moi cette idée, je dirais que cet individu nommé M'Bala M'Bala, qui se prétend "insolvable" pour ne pas payer ses amandes (qu'il a je dirais cherchées par plusieurs propos haineux et illégaux qu'il a tenus plusieurs fois publiquement...), alors qu'il est je pense "pété de tunes" comme on dit parfois, et qu'il met je crois une grande partie de son argent au Cameroun, tout en demandant des dons, a bien cherché ses ennuis médiatiques en général ainsi que beaucoup de soucis qui lui sont arrivés... Et puis, pour dire "merde" à divers racismes, je précise qu'il existe entre autres des Juifs Noirs...

Concernant celui qui a écrit entre autres ses mots : "Cela me rappel l'affaire des gens qui s'étaient cotisés pour sauver un chien. Polémique insensée. Que les gens dépensent 700 euros dans un Iphone, c'est normal, mais sauver un animal alors que des gens meurent de faim, qu'est-ce que c'est ignoble !"
Selon tes propos "il est donc ignoble de sauver un chien"? Mais ils m'énervent profondément tes propos! Ce n'est pas parce qu'on pense à sauver un chien ou un autre animal que cela veut dire qu'on ne pense pas à sauver des humains qui souffrent de la faim ou autre! N'importe quoi mon pauvre! Tu me sembles là montrer un grand mépris pour des êtres parce qu'ils ne sont pas des humains en cette vie, et pour ma part je n'apprécie pas un tel mépris...
Et vois-tu, j'ai grand respect en général pour les différentes espèces (comprenant celles des humains et des animaux et des plantes...) sur la Terre que j'aime et que je considère sacrée, et je préfère largement un gentil chien, une gentille chienne, et n'importe quel gentil animal, pour lesquels j'ai grand respect, que le M'Bala M'Bala déjà évoqué avec nombre de ses discours haineux qu'il a maintes et maintes fois tenus publiquement, discours haineux que je méprises, et que beaucoup de ses admirateurs qui tiennent je crois aussi des discours haineux en cherchant les Juifs en général pour ennemis communs!
Et vois-tu, je connais une chienne Épagneul de Bretagne Armorique avec laquelle je m'étais lié d'amitié il y a quelques temps à Notre-Dame-des-Landes, et qui reste pour moi une grande amie dans mon cœur! Sincèrement! Oui! Et bien pour te donner un exemple, entre elle et certains individus, comme l'individu déjà évoqué et nommé M'Bala M'Bala, comme un certain individu nommé Alain Soral et comme beaucoup de leurs admirateurs, je dirais que ce n'est même pas comparable, car je pense fort que cette chienne que je respecte sincèrement beaucoup, a une grande bonté que ces individus évoqués n'ont pas, et je dirais aussi qu'ils ne lui arrivent même pas aux coussinets... :-)

Écrit par : David Bettelheim | 12 avril 2014

"Ce n'est qu'un exemple supplémentaire du fossé existant entre les médias et le pouvoir, avec la réalité populaire."

Voulez-vous nous dire que la presse est contrôlée par les sémites? Est-ce possible?

Deux questions : j'ai lu que la cour d'appel qui a interdit en dernier recours le spectacle de Dieuvendu à Nantes était réduite à... une personne... Est-ce possible? J'ai aussi lu que cette personne était un descendant de Louis Dreyfus... Est-ce vrai?

Si c'est possible et si c'est vrai, le concept de "conflit d'intérêt" existe-t-il dans le royaume de France?

Écrit par : Johann | 14 janvier 2014

OK, on n'aime pas "cette suite de mascarade de démocratie qui dure depuis un moment.", admettons. Mais les sorties de Dieudonné franchement haineuses contre les Juifs, elles existent et oui, la salle rit. On a vu beaucoup de photos de soldats allemands rire à côté de Juifs pendus. Des officiers allemands rigoler beaucoup en s'exerçant au tir sur des bébés jetés en l'air et qu'ils tiraient comme des pigeons. On l'a dit et redit, le but est de considérer les Juifs comme des non-humains pour pouvoir les éliminer l'esprit tranquille. Les Noirs ont subi cela aussi d'une autre manière avec les traites. On ne parle pas assez de ça, alors on s'attaque aux concurrents dans la grande manie de la victimologie ?
Ou on fait monter la sauce des arabo-musulmans de France contre Israël, donc l'Occident, pour mieux recruter pour la Syrie ? Quoi qu'il en soit, défendre Dieudonné est pour le moins difficile. Autant que l'attaquer, en tout cas.

Écrit par : Géo | 14 janvier 2014

Le rabbin n'est pas trop à côté de la plaque! En réalité Dieudonné ne descend pas du singe, mais comme nous a un ancêtre commun avec nos cousins les singes!

Écrit par : Galileo | 14 janvier 2014

Oui, c'est étonnant ce M. Jakubowicz. Il déclare que la quenelle est un salut nazi à l'envers. Le lendemain, dans google actualité, c'est 300 articles qui commencent tous par "La quenelle, ce salut nazi inversé, ...". Il y en a même qui font du zèle en parlant carrément du "salut de la quenelle".

Ensuite, Valls monte au créneau en expliquant que Dieudonné ne fait plus rire personne mais que malgré tout il faut interdire ses spectacles (cherchez l'erreur). Ensuite, on fait passer des bouts de sketches comme des paroles qu'auraient déclarées l'humoriste (on est d'accord qu'il ne fait pas dans la blague carambar). Bref cela sent l'orchestration à plein nez. Avec le recul, cette campagne de calomnie a démarré avec 3 gros mensonges et aurait eu l'appui de l'opposition avant de démarrer...

Dieudonné ne se moque pas de la shoah mais de son instrumentalisation par certains qui, par ce biais, veulent faire taire toutes critiques envers la politique de l'état d'Israël et qui se permettent de brandir l'antisémitisme comme avant on dénonçait son voisin communiste aux états-unis. Le mot lui-même étant devenu quasiment une insulte ainsi qu'une sentence de mort médiatique.

Désolé de vous contredire, il y a moyen de défendre Dieudonné mais personne dans les médias n'a osé le faire et c'est bien cela le problème. Il n'y a eu que des pseudos débats contradictoires du style : Dieudonné est un monstre, interdisons ses spectacles. Non, non, non Dieudonné est un monstre mais il ne faut pas interdire ses spectacles.

Et surtout, tout est faux dans ce qui a été dit à son encontre. Et c'est là l'erreur magistrale qui a été faite car il ne s'agissait pas d'une affaire d'état obscure dont on ne connaîtrait jamais la vérité et pour laquelle on peut raconter n'importe quoi comme d'habitude. Pour une fois, plusieurs millions de personnes qui connaissent bien Dieudonné ont pu se rendre compte de l'ampleur de la manipulation médiatique politique. Les gens parlent d'avoir "ouvert les yeux".

En ayant foncé tête baissée et par un effet pervers, tout ces événements viennent parfaitement illustrer ce que Dieudonné justement dénonce avec humour depuis toutes ces années. D'où son nombre de fans qui a doublé en quinze jour et qui continue d'augmenter.

Bref, le bilan de tout ce cirque n'est pas très reluisant. Ce n'est pas Dieudonné qui suscite l'anti-sémitisme, c'est plutôt le communautarisme et le "deux poids et deux mesures" qu'il symbolise depuis des années. Certains peuples seraient plus égaux que d'autres, comme on dit... Et ce n'est clairement plus une vue de l'esprit pour beaucoup de mes concitoyens. Moi-même, je ne sais plus quoi penser.

Écrit par : Sub | 14 janvier 2014

A ma connaissance, Aurélie Filippetti n'est pas une candidate à la mairie de Paris. Pour le reste, rien à ajouter.

Écrit par : vlad | 14 janvier 2014

Géo ! Les propos haineux de Dieudonné,...

Vous voulez parler de ses réponses à Patrick Cohen dernièrement et plus globalement aux organisations antiracistes qui se sont acharnés sur lui durant plus de 10 ans ?
Le public ri et n'est pas dupe, ils savent très bien à qui cela s'adresse et d'où cela vient . C'est bien pour cela qu'ils rient d'ailleurs. La connivence se situe à ce niveau.
D'autre part Dieudonné a admis la possibilité qu'il y ait de vrais racistes à ses spectacles et il se réjouissait qu'ils rient devant leur propres caricatures.

C'est étrange cette manière de relever isolément des "sorties" de l'un, sans jamais relever les autres qui les ont suscitées.
C'est d'ailleurs justement le thème de ce billet.

Il faut remarquer aussi que toutes les communautés sont traitées dans ses spectacles, mais seules certaines sont isolées et sortie de l'ensemble du contexte.

Il n'y a jamais eu de débordement du public à la fin de ses spectacles, pas d'exactions commises par des groupuscules chauffés à vif par un discours haineux. Ce que l'on voudrait nous faire croire.

En réalité, même après la frustration du spectacle annulé en toute dernière minute, les spectateurs après avoir arrosé le pouvoir de slogan railleurs sont rentrés pacifiquement chez eux dans le calme. CQFD les spectateurs de ces spectacles ne sont pas les imbéciles cruels ou idiots que les médias dépeignent, ni des petits soldats disciplinés obéissant au doigt et à l'oeil de leur général.
Ca c'est les faits, pas des discours formatés par le pouvoir et la presse !

Je ne défend pas Dieudonné pour qui il est, mais pour la fonction qu'il représente. Un grain de sable dans l'engrenage de la bienpensance. et de l'hystérie. Le fou du roi qui commence à faire peur au Prince Valls, parce qu'il fédère ceux qui votent avec leurs pieds, ceux qui ne sont pas soumis. Et enfin parce que je n'aime pas les manipulations grossières dans l'information.

Pour rappel: Ce qu'ils en pense

http://www.youtube.com/watch?v=YhxoQv60YCQ

Écrit par : aoki | 14 janvier 2014

Bonsoir

Il serait intéressant de mettre le rabbin et le gorille dans un espace clos de quelques mètres carrés...sans arme, et d'en transmettre l'évolution par internet...une sorte de loft story... :-)

Écrit par : absolom | 14 janvier 2014

Pour la petite hitsoire, Aurélie Philippetti a donné comme raison l'exemple d'une femme décapitée par un gang mexicain, postée sur youtube et FB:

"Il y a eu des images tout à fait intolérables qui ont circulé sur Internet il y a quelques mois, de l'assassinat d'une femme, ces images ont fini par être retirées".

Intéressant qu'elle donne l'exemple d'une femme. A-t-elle réagi et demandé la censure d'internet quand un homme, l'américain Pearl, a été décapité en direct? Quand des hommes en Syrie ont été décapités en direct? Sans compter les balles dans les têtes d'hommes au Mexique, en Irak, et un peu partout.

Ce gouvernement suscite la violence et la division, il surfe sur les oppositions haineuses, il les entretient pour se donner une façade.

Écrit par : hommelibre | 14 janvier 2014

Oui, merci Vlad, c'est une erreur. Je corrige dans le texte. Elle est ministre de la culture.

Écrit par : hommelibre | 14 janvier 2014

"Voulez-vous nous dire que la presse est contrôlée par les sémites?"

Pas vraiment, la presse, ou plutôt les journalistes, sont contrôlés par les forces beaucoup plus puissantes que sont le conformisme, l'incuriosité, la pusillanimité, l'inimagination.

Écrit par : Plouf | 14 janvier 2014

Dire que Dieudonné descend du singe n'est pas choquant, car Taubira et moi même blond aux yeux bleus descendons aussi du singe selon la théorie de Darwin. Seuls des créationnistes seront choqués-

Écrit par : pli | 14 janvier 2014

Quelque part, ce rabin se contredit en temps que rabin qui prétend que Dieu a créé le monde. Mais c'est tout le problème de Dieu qui est inconscient.

Écrit par : pli | 14 janvier 2014

@pli

Je ne suis pas créationniste, mais pourtant j'attends une preuve que nous descendions effectivement du singe.

Trouver des fossiles plus enfoui que d'autres est pour info pas une preuve évidente pour moi

Écrit par : un revenant juste de passage | 14 janvier 2014

Pli, il semble que cette descendance ne soit pas si évidente. Il serait aujourd'hui question seulement d'un ancêtre commun mais pas d'une généalogie.

www.lemonde.fr/culture/article/2012/12/13/l-homme-ne-descend-pas-du-singe-il-a-des-ancetres-communs-avec-lui-c-est-tres-different_1806115_3246.html

La couleur ne serait due dès lors qu'au soleil? Pas aux bananes ou au birchermuesli?

:-)

Écrit par : hommelibre | 14 janvier 2014

En fait, nous sommes tous des ''homo sapiens'' primates-mutants-polytarés, de sexes mâles et femelles, appelés les ''Hommes''... faut pas l'oublier !
Nous sommes tellement tarés que nos rejetons, dès leurs naissances, doivent rester couchés durant des mois et des mois ... au lieu de gambader immédiatement comme les autres animaux...
Pourtant, à la naissance, les bébés ont le ''Réflex de la marche''. Celui ci disparaît au fil des mois suivant... Faut le savoir !

Écrit par : Will | 14 janvier 2014

@ Will

Le réflexe de la marche à la naissance, qui disparait n'est pas un signe de tare.
La mémoire animale est là, pourtant la force vitale se dirige vers une préparation des connexions neuronales du corps calleux vers les aires spécifiques du cerveau humain.

Evolution ou pas c'est à l'appréciation de chacun :-)
Mais sur le fond je suis d'accord avec vous, nous sommes tous des êtres vivants et l'évolution de la conscience humaine à encore du chemin devant elle.

Écrit par : aoki | 15 janvier 2014

A l'instar des guerres préventives contre le terrorisme, faut-il interdire préventivement la littérature, les spectacles et la musique en méconnaissance des réactions qui pourraient se produire?
Un précédent inouï: faire admettre des notions de valeurs et des standards sociaux subjectifs pour des critères définissant de facto un délit, en terme de droit, devant conduire à une action ou intervention. C'est-à-dire l'interdiction.

Autre aspect qui n'avait pas été pris en compte: les programmations sont en général connues de longue date sur les affiches. Pourquoi prononcer l'interdit à si peu de temps, en si peu d'heures avant leur représentation? Quelle incidence commerciale et juridique?
Et quelle est la place de la liberté d'expression dans notre cabas de droits? Sa place dans la société (voir aussi "Les actualités du droit")

http://data.over-blog-kiwi.com/0/55/29/63/20140110/ob_8f6601_jurisprudence-dieudonne.pdf

Nous avons besoin de recul. Nyon a peut-être bien fait de ne pas interdire. Jamais encore, les spectacles de Dieudonné n'ont provoqué de désordres publics ou de violence en salle ou ailleurs. Ni ici ni à Paris.
Quand bien même les spectacles de D ne présenteraient pas la qualité attendue, Dieudonné vaut-il qu'on nous prive de tout droit à l'expression?
Est-ce à la police de lire les ouvrages et de délivrer le visa?


http://french.irib.ir/info/international/item/308479-pourquoi-je-ne-soutiens-pas-dieudonn%C3%A9-par-jean-bricmont
http://r-sistons.over-blog.com/article-lettre-ouverte-a-tous-les-censeurs-de-l-humoriste-dieudonne-38601936.html

@ Plouf, Votre question n'est pas dépourvue de pertinence. Peut-être que cet auteur. ci-dessous, répondra à vos questions.

http://www.panamza.com/11092013-valls-engagement-absolu-israel

Comme pour d'autres sujets, la presse mainstream n'a pas fait la moindre recherche documentaire pour en faire bénéficier à ses lecteurs. Ou alors, si elle l'a faite, elle l'a conservée sous le boisseau. Ce qui est encore plus grave. C'est vraiment le désert informationnel. Le désert journalistique. Le Net, pour ça, les pousse aux fesses. C'est au moins un point positif.


Merci à l'auteur du billet et tous ses contributeurs. Ils ont pris la peine d'argumenter et de livrer leurs sensibilités. C'est une forme de générosité inestimable.
Que ce blog vive encore longtemps!!!

Écrit par : Beatrix | 15 janvier 2014

Et puis, en prétendant que les Hommes, tous les Hommes, descendent du singe, n'est-ce pas d'abord, un affront fait aux singes?
Surtout, si on tient compte des propos d'un Moïse Maïmonide ou d'un Philippe Tesson, Chevalier de la Légion d’HORREUR!

Écrit par : Père Siffleur | 15 janvier 2014

Aoki@ Comme de nombreuses personnes nées pas très longtemps après WW II, la naissance du nazisme est pour moins le point le plus important de mes intérêts pour l'histoire. Le peuple allemand des années 30 n'est pas un peuple de sauvages habitués au cannibalisme et à la construction de palais avec les têtes de ses ennemis. Des gens certainement aussi civilisés que le public de Dieudonné. Mais il ne s'agit pas d'un domaine rationnel.

Voici ce qu'en dit C.G.Jung dans "Aspects du drame contemporain" qui rassemble des articles parus en 1936 et 1945 sur l'aspect psychologique (?) de ce qui s'est passé entre 1933 et 1945 en Allemagne. Extraits :
"...il nous faut avouer que Wotan, pris en tant qu'hypothèse causale, est assez bien venu. J'ose même formuler l'affirmation sacrilège que le vieux Wotan, avec son caractère insondable et inépuisable, explique davantage du national-socialisme qu'ensemble les trois facteurs rationnels ci-dessus mentionnés (note: économiques, politiques et psychologiques)(...)
Wotan est une donnée germanique originelle, l'expression suprêmement vraie et la personnification inégalable d'une donnée fondamentale du peuple allemand en particulier.(...)La race germanique(couramment, aryenne), la communauté populaire germanique, le sol et le sang, les chants de Wagalaweia, les chevauchées des Walkyries, un Seigneur Jésus transformé en héros blond aux yeux bleus, la mère grecque de saint Paul, le diable devenu un Alberich international, réédité sous les traits des Juifs et des Francs-maçons, les aurores boréales d'une culture nordique, les races méditerranéennes inférieures... Tout cela constitue une mise en scène indispensable et traduit au fond un même état d'âme, la prise de possession par un dieu des Allemands, dont la demeure est hantée par un souffle puissant."

"Si nous appliquons avec conséquence nos considérations, il nous faudrait conclure que Wotan devrait extérioriser non seulement son caractère fébrile, agité, brutal et tempétueux, mais aussi sa nature toute différente, extatique et divinatoire. Si cette conclusion se vérifie, le national-socialisme ne serait pas, et de loin, le dernier mot; il faudrait s'attendre, dans les prochaines années et décades, à ce que surviennent des événements procédant d'arrière-plans obscurs, et desquels, d'ailleurs, nous pouvons encore mal nous faire une idée à l'heure actuelle. Le réveil de Wotan est un recul et une régression; le flot, se heurtant à un barrage venu l'obstruer, a de nouveau fait irruption dans son ancien lit. Mais l'accumulation des eaux ne peut durer éternellement; elle constitue un "recul pour mieux sauter" et les flots finiront par déborder par-dessus l'obstacle. Alors se manifestera ce que Wotan "murmurait à la tête de Mimir".

Ceci a été écrit en 1936. Relisez les trois dernières lignes...

En fait, il faut toujours étudier les phénomènes aux limites : à leur naissance, aux points d'inflexions, et poussés à l'extrême...
A partir de quel moment le public le Dieudonné se lancera dans des actes anti-sémites ? Y a t-il corrélation entre la montée de ces actes en France, qui est indubitable, avec les spectacles de Dieudonné ? Avec l'augmentation des ventes de "Mein Kampf" ? Et entre les spectacles de D et l'augmentation de s ventes de MK ?

Écrit par : Géo | 15 janvier 2014

" /nous/ descendons aussi du singe selon la théorie de Darwin"
Cette affirmation résulte soit d'une incompréhension de la théorie de Darwin (on pourrait ajouter Wallace et d'autres), soit d'un mensonge malveillant diffusé par ses ennemis pour la discréditer en faveur de la religion.
Elle me rappelle la fin d'un documentaire de la TV où une auditrice d'un orateur créationniste s'esclaffait fièrement devant la caméra, toute fière de la portée de son argument, "comment peut-on dire que les hommes descendent des singes, alors que les singes existent toujours?"
Lire ce genre d'affirmations dans ces blogs porte un coup terrible à leur crédibilité.

Écrit par : Mère-Grand | 15 janvier 2014

Corto@ ""Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas les choses, ce sont les jugements qu’ils portent sur les choses. Ainsi la mort n’a rien de redoutable, autrement elle aurait paru telle à Socrate ; mais le jugement que la mort est redoutable, c’est là ce qui est redoutable. Ainsi donc quand nous sommes contrariés, troublés ou peinés, n’en accusons jamais d’autres que nous-même, c’est-à-dire nos propres jugements. Il est d’un ignorant de s’en prendre à d’autres de ses malheurs ; il est d’un homme qui commence à s’instruire de s’en prendre à lui-même ; il est d’un homme complètement instruit de ne s’en prendre ni à un autre ni à lui-même."

Epictète

Écrit par : Géo | 15 janvier 2014

Etonnante indignation à deux vitesses , content que vous l'ayez dénichée.

C'est bien lui , ce rabbin , sur la photo ?
Parfois un petit montage est plus simple qu'un long discours pour passer les messages et y'a de quoi faire une petite BD là.

Écrit par : nemotyrannus | 15 janvier 2014

Des exemples d'indignation à deux vitesses pullulent sur le net, en voilà un exemple :

Le même animateur (Ardisson) dans deux débats mis en parallèles.

http://www.youtube.com/watch?v=jUV4Bnq4lwU

Écrit par : aoki | 15 janvier 2014

Géo,

Je comprend bien votre préoccupation.
Je connais ces textes de Jung, qui décrivent comment un peuple civilisé et hautement cultivé, s'est laissé embarquer par la fascination des discours propre à réveiller un élément sauvage de leur nature, qui dormait au fond de leur inconscient. Il explique très bien cette composante culturelle et ancienne que représente le dieu Wotan (l'image humaine habillée des puissantes forces mystérieuses de la nature).

J'avais aussi constaté que Le Pen essayait pâlement de faire pareil après la fondation du FN, et l'on a vu des extrémistes ressortir des symboles celtes. Et il y a encore aujourd'hui des négationniste qui vivent dans ce mythe celtique originel. Mais cela n'a pas le même effet pourtant, pas le même écho.

Vous avez pleinement raison de vous interroger jusqu'à ce niveau là, mais ce qu'il ressort, c'est que les ancêtres gaulois n'étaient pas autant unis autour d'un même mythe centralisateur, n'était pas une grande nation unie, leur dieux fascinaient par leurs lumières élevées (Lug, Bélénos), pas non plus de symbole d'un grand peuple arc bouté contre l'envahisseur.
Vercingétorix a eu toute les peines du monde pour réunir les tribus gauloises dans la forêt des Carnutes. L'alliance n'a pas tenu longtemps. C'est même cette division qui a précipité la défaite d'Alésia. (tien, voilà un thème pour europhiles ...) :) Précisément par méfiance qu'un individu prenne trop de pouvoir.

La nature gauloise est plus décentralisatrice qu'impériale ou dominatrice.
Donc probablement pas de nature guerrière et sauvage du gaulois, masquée dans l'inconscient français. L'empire romain a laissé des traces, mais c'est trop connu, trop proche avec Napoléon pour disparaître sournoisement dans les couches profondes inconscientes
Je ne vois pas le même mécanisme possible en France qu'en Allemagne en 36. Il n'y a pas les mêmes composantes circonstancielles, ni la même culture nichée dans les couches archaïques du peuple.

De plus la composante multiculturelle et bigarrée actuelle rendrait ce mécanisme de "réveil de la bête" bien plus difficile ou compliquée.


L'affaire Dieudo reste donc bien éloignée de tout cela, car il rassemble autour du rire, l'ironie, la dérision... et le pacifisme. Jamais guerrier, il décape les tabous et les mythes tous azimuts. A mon sens il est plus animé d'un désir de déboulonner les réflexes pétrifiés qui empêchent de respirer normalement.
Il est forcément scandaleux, mais plus malicieux et pacifiste que les femens par exemple.
"Tu me tiens par la Shoa, je te tiens par l'ananas, Shoananas " ! Scandaleux, mais bourré de dérision.

Écrit par : aoki | 15 janvier 2014

Aoki@ J'ai l'impression que les gens qui tiennent ce discours oublient le contexte : l'anti-sémitisme/antisionisme des banlieues.

Écrit par : Géo | 15 janvier 2014

http://splashurl.com/nh9qbmx

Écrit par : Corto | 15 janvier 2014

Dieudonné descend du singe ??? et alors moi aussi

j'ai appris cela à l’école...


Darwin vous connaissez ?

e nquoi c'est scandaleux ?


ah oui , parqcue cela vient d'un juif peut-etre....

Écrit par : eric | 15 janvier 2014

Eric ,

Oui par extension on pourrait dire la même chose sur l'indignation vis à vis de la banane et Taubira. Comme on peut imaginer les réactions si un humoriste disait la même chose des Juifs ... !

Bref vous n'avez pas fait avancer le débat ...

Écrit par : aoki | 15 janvier 2014

" A-t-elle réagi et demandé la censure d'internet quand un homme, l'américain Pearl, a été décapité en direct?"

Hommelibre, cela ne s'est pas passé en France... C'était en 2002..... Où était Aurélie Filippetti? Nous sommes en 2014 et la montée de l'antisémitisme des années 30 véhiculé sur Internet.

"Et quelle est la place de la liberté d'expression dans notre cabas de droits?"

"Tribunal fédéral. Cour de cassation pénale. Jugement du 27 mai 2004 – extrait

DISCRIMINATION RACIALE. NOTION DE PUBLICITÉ. CHANGEMENT DE JURISPRUDENCE. RÉUNION SUR INVITATION. CP 261bis

«Les propos ou les comportements qui, directement ou indirectement, portent atteinte à la dignité d’autres êtres humains en raison de leur appartenance à une race, à une ethnie ou à une religion déterminée ne sont pas acceptables dans un Etat de droit et sont dès lors, à ce titre, déjà condamnables.


......Aux termes des articles 2 et 4 de cette convention, la création d'une norme pénale contre le racisme faisait partie des devoirs de la Suisse. La teneur exacte de la norme pénale est la suivante :
Celui qui, publiquement, aura incité à la haine ou à la discrimination envers une personne ou un groupe de personnes en raison de leur appartenance raciale, ethnique ou religieuse; celui qui, publiquement, aura propagé une idéologie visant à rabaisser ou à dénigrer de façon systématique les membres d'une race, d'une ethnie ou d'une religion; celui qui, dans le même dessein, aura organisé ou encouragé des actions de propagande ou y aura pris part; celui qui aura publiquement, par la parole, l'écriture, l'image, le geste, par des voies de fait ou de toute autre manière, abaissé ou discriminé d'une façon qui porte atteinte à la dignité humaine une personne ou un groupe de personnes en raison de leur race, de leur appartenance ethnique ou de leur religion ou qui, pour la même raison, niera, minimisera grossièrement ou cherchera à justifier un génocide ou d'autres crimes contre l'humanité;.....
(...)

Aoki: "La France entière s'est soulevée pour défendre la liberté d'expression dans l'affaire des caricature de Mahomet, mais s'acharne contre un humoriste pour un sketch de 5 min improvisé dans une émission de télé où il épingle un colon juif bagarreur ..."

"La réalité est que des groupuscule juifs français mènent une guerre impitoyable , que la communauté juive française est omniprésente à la tête des médias, dans le showbiz et dans le monde politique et que ce réseau solidaire forme un lobby qui fait la pluie et le beau temps dans ces domaines."

Dieudonné dénonce cette mainmise qui use jusqu'à la corde du devoir de culpabilité des non juifs à leur égard.
Les faits actuels lui donne plutôt raison, puisque le showbiz, les médias et maintenant le monde politique s'acharne de plus bel, alors que le public suit ... C'est embêtant à admettre , mais c'est les faits"

Écrit par : aoki | 09/01/2014

Ma réponse:

Un petit compte-rendu pour Aoki de quelqu'un présent à un de ses spectacles en 2009:
http://www.canalplus.fr/c-infos-documentaires/c-le-boucan-de-canal/cid998413-stephane-guillon-sa-critique-de-dieudonne.html

"Dieudonné : à la télévision de Téhéran que la révolution iranienne est "un exemple" pour la planète entière et que le sionisme est "le diable, le vice et le mensonge"

Dieudonné: Libérez Fofana....

"Le 19 décembre, un reportage de «Complément d’enquête» sur France 2 montrait Dieudonné s’en prendre au journaliste, lors d’un spectacle à Paris, au théâtre de la Main d’Or.

«Tu vois, lui, si le vent tourne, je ne suis pas sûr qu’il ait le temps de faire sa valise». «Quand je l’entends parler, Patrick Cohen, je me dis, tu vois, les chambres à gaz... Dommage», lançait Dieudonné, déclenchant des rires chez ses fans."

Plutôt ses fanatiques!

Dieudonné soutient que la chanson fait en réalité référence à des «Chauds ananas».
Dans son spectacle il articule Sho aaaa ... arrêtez je vais pleurer..... RIRES dans la salle par ses fanatiques OUI! incultes et instrumentés par la haine, qualifiée par Aoki de dérision... minimisant tout ce qu'il représente comme dangerosité.

Il était aussi poursuivi pour avoir affirmé que «les gros escrocs de la planète, ce sont des juifs» dans une interview sur un site qui se présente comme ayant pour mission «d’éveiller la conscience des musulmans».

avec AFP.

Arthur_Officiel ✔ @Arthur_Officiel
Suivre
La quenelle pas antisémite? Ok. Alors pourquoi ai-je reçu des milliers d'insultes antisémites en 24h s'il n'y a aucun rapport? #nausée
------

Lors d'une conférence de presse dans : "L'idée de glisser ma petite quenelle dans le fond du fion du sionisme est un projet qui me reste très cher". Si Dieudonné a toujours fait le distinguo entre "antisionisme" et "antisémitisme", une chose est sûre: la "quenelle" a dans tous les cas une signification politique, contrairement à ce qu'il prétend aujourd'hui.

Mais certains continuent clairement d'associer ce geste à la communauté juive, en l'exécutant devant des synagogues et jusque dans le camp d'Auschwitz, ou comme l'essayiste d'extrême droite Alain Soral, vieux complice de Dieudonné, au milieu du mémorial de la Shoah à Berlin.
Il existe notamment un blog qui recense des dizaines de photos de ce type prises à travers le monde. Cliquez ici pour découvrir ces photos, attention images pouvant choquer: http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un-geste-antis%C3%A9mite.html

Et osez dire après cela "qu'il y a des quenelles qui se perdent"! Pour avoir visionné un "montage" édulcoré d'une vidéo BIDON!

.....Arrêtez de nous donner des références juives pour couvrir votre antisémitisme Aoki. La prise de conscience d'aujourd'hui n'existait pas en 2005. Aujourd'hui, cette larve est dénoncée comme il se doit, que cela vous plaise ou pas! Et ce que vous en pensez, je m'en tape!

Écrit par : Patoucha | 10/01/2014

Il continue:
(...)
"Je n'ai jamais été antisémite,...."

Et je commence sérieusement à me poser des questions
Par exemple:

"- Quand 6 membres de Ligue de Défense Juive assassinent gratuitement un jeune père de famille marocain qui faisait simplement son travail, en 2010 à Bobigny, et que ses assassins sont libérés sans autres après 4 mois de préventive. Là personne ne monte aux créneaux, on en à parlé à peine dans les journaux."

Aoki, reprend là un libelle de Dieudonné lors de ses meetings antisémites abusivement appelés spectacles!

"Par contre pour surinterpréter un bras d'honneur au système, on mobilise les médias, la justice et le gouvernement au plus haut degré ... C'est de la démence totale."

Écrit par : aoki | 10/01/2014

Un perroquet ne se serait pas pris autrement......

Avec sa "bonne foi" il a occulté le lien soumis:

http://k00ls.overblog.com/2013/12/pour-ceux-qui-pr%C3%A9tendent-que-la-quenelle-n-est-pas-un-geste-antis%C3%A9mite.html

Et s'il avait pris la peine de mieux chercher, il aurait trouvé Dieudonné faire le salut hitlérien!
---

"A partir de quel moment le public le Dieudonné se lancera dans des actes anti-sémites ?"

Comme avec Hitler, par la propagande antisémite et pas loin des commentaires de certains internautes ici présents:

Looby juif, les Juifs qui contrôle tout en France... etc etc.Et l'hypocrisie sournoise de Johann: "J'ai aussi lu que cette personne était un descendant de Louis Dreyfus... Est-ce vrai? Mais il ne faut SURTOUT pas dire qu'ils sont antisémites! Nonnnnnnnn

Faut-il encore se demander pourquoi se donner tant de peine à défendre Dieudonné, et ce déni de tout ce qu'il a éructé sur les Juifs?

Désolée hommelibre, mais marre d'entendre encore et toujours les mêmes rengaines antisémites de ces internautes qui continuent à vomir leurs excréments après leur passage chez Grégoire Barber! J'ai l'original du billet dans son intégrité.

Écrit par : Patoucha | 15 janvier 2014

Patoucha

Rien que pour vous : trouvé sur ce site que j'aurais omis de regarder ...

https://www.youtube.com/watch?v=i7QW6htxYXQ

et reprenez vos calmants, autrement c'est ingérable

Écrit par : aoki | 15 janvier 2014

"Bref vous n'avez pas fait avancer le débat ..."

Parce que vous, vous le faites avancer en éructant sur les Juifs?

"L'affaire Dieudo reste donc bien éloignée de tout cela, car il rassemble autour du rire, l'ironie, la dérision... et le pacifisme. Jamais guerrier, il décape les tabous et les mythes tous azimuts."

Oui... à des années lumières.....:

Idée 1 : « La domination juive/ sioniste »

HITLER (MEIN KAMPF)
« L’influence que le Juif exerce sur la Bourse au point de vue économique grandit d’une façon effrayante. Il possède ou du moins contrôle toutes les forces de travail de la nation. »11

« Conformément aux buts derniers que poursuit la lutte juive, qui ne se contente pas de vouloir conquérir économiquement le monde, mais prétend aussi le mettre politiquement sous son joug. 12

Dieudonné: « j’ai été opposé au lobby sioniste français et j’ai pu mesurer l’étendu de son pouvoir qui est total en France il contrôle non seulement la politique, mais toutes les institutions de la République »1
« Le sionisme, c’est un projet qui est là pour diviser pour régner sur un nouvel ordre mondial »1

"Dieudonné: « Ils se sont installés en France pour contrôler à peu prêt tous les secteurs de l’activité de ce pays (…) c’est vraiment le cancer de notre société »


Apprenez ce qu'est un HUMORISTE et un Antisémite. Vous vous retrouverez sans peine dans le 2ème!

Écrit par : Patoucha | 15 janvier 2014

C'est à vous de prendre des calmants aoki! Je ne tiens pas des propos hitlériens comme Dieudonné et vous: La preuve:

La réalité...... est que la communauté juive française est omniprésente à la tête des médias, dans le showbiz et dans le monde politique et que ce réseau solidaire forme un lobby qui fait la pluie et le beau temps dans ces domaines.
Écrit par : aoki | 09/01/2014

HITLER (MEIN KAMPF)
« L’influence que le Juif exerce sur la Bourse au point de vue économique grandit d’une façon effrayante. Il possède ou du moins contrôle toutes les forces de travail de la nation. »11

« Conformément aux buts derniers que poursuit la lutte juive, qui ne se contente pas de vouloir conquérir économiquement le monde, mais prétend aussi le mettre politiquement sous son joug. 12

DIEUDONNE: « j’ai été opposé au lobby sioniste français et j’ai pu mesurer l’étendu de son pouvoir qui est total en France il contrôle non seulement la politique, mais toutes les institutions de la République »1
« Le sionisme, c’est un projet qui est là pour diviser pour régner sur un nouvel ordre mondial »1

"DIEUDONNE: « Ils se sont installés en France pour contrôler à peu prêt tous les secteurs de l’activité de ce pays (…) c’est vraiment le cancer de notre société »

Je comprends que ces exemples soient ingérables. Cela donne même envie de vomir. Et des exemples comme ceux-là,il n'en manque pas sur Dieudonné, puisque plagiés dans Mein Kampf.

Ou

HITLER: « il dépouille ainsi les industries des bases sur lesquelles pourrait s’édifier une propriété personnelle. C’est alors que naît entre employeurs et employés cet état d’esprit qui les rend étrangers les uns aux autres et qui conduit plus tard à la division de la société en classes »17

Dieudonné: « Le sionisme, c’est un projet qui est là pour diviser pour régner sur un nouvel ordre mondial. Pour régner il faut diviser toutes les énergies »1

« C’est amusant de voir à quel point la société sioniste, le projet sioniste est là pour diviser »1

« Il faudrait qu’on réussisse à ne pas tomber dans le jeu de ceux qui divisent systématiquement »10

HITLER: « En tout cas, le Juif a atteint son but : catholiques et protestants se combattent à cœur joie et l’ennemi mortel de l’humanité aryenne et de toute la chrétienté rit sous cape. »

DIEUDONNE: « Le cynisme du sionisme c’est d’organiser des guerres partout dans le monde, de faire en sorte que les gens se tapent dessus. »1

Ainsi, Hitler était AUSSI un humoriste.....?

Écrit par : Patoucha | 16 janvier 2014

Éléments d'histoire de l'humanité.
http://www.cameroonvoice.com/news/article-news-13842.html

Écrit par : Beatrix | 16 janvier 2014

pour moi, il n'y a aucune difference anti anji-juif et anti-sioniste

heu , pardon, si ; il n'est plus correcte d'etre judeophobe et cela , je l'accorde , depuis la shoa.

maintenant , les gros méchants sionistes sont aussi méchants que les autres. et je n'ai pas encore vu de commentaires, de personnes qui dépensent autant d"enerie pour les autres causes.

non, le monde entier se focalise sur les juifs heu.. les sionistes,

les sionistes ne sont que le reflet que font tous les peuples..

le petit probleme c'est

Écrit par : eric67 | 16 janvier 2014

suite..

ce que nous vivons , cela grace à dieudone, soral, faurrison et les autres, c'est la suite du combat : transférer la haine des juifs sur les 'sionistes'
comment des juifs osent lever la tête ? comment ont-il la force de construire un pays comme cela, comment font-ils .... oui, en seulement 70 ans d’existence ce pays a été à partir de rien.
combien de temps pour la france, l'europe...les pays arabes ??

comment des juifs osent se défendre quand ils sont attaqués.

qui à crié scandale quand les juifs n'avaient pas le droit d'aller au mur des lamentation entre 1948 et 1967

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mur_occidental#Sous_contr.C3.B4le_jordanien

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_isra%C3%A9lo-arabe_de_1948-1949#La_fin_du_mandat_britannique_et_la_d.C3.A9faite_palestinienne

qui à crié scandale quand les arabes ont détruit une bonne partie des lieux saint juif à jerusalem

israel pays d'arpatheid et pourquoi ? depuis la construction du mur, il n'y a pratiquement plus d'attentat. dommage ..

israel recoit des missiles qui tuent des innocent... mais doit avoir de la retenu.. encore une fois , fermer sa gueule comme dans le bon vieux temps

mais les palestiniens qui envoient leurs enfants harceler les soldats israeliens pour qu'ils craquent , et comme par hasard la camera est là : pas un mot

transformer hopitaux et ecoles en plateforme de tir c'est normal ? que dois faire israel se laisser faire car c'est des enfants ?

israel etat d'arpatheid ? il y a des arabes israeliens et qui font l'armée il me semble.


israel etat d'arpatheid ?? il y a des palestiniens et chretiens à jerusalem . y a t-il des juifs à gaza. non , car ils n'ont pas le droit d'y vivre .

qui se soucie des Chretiens de bethlehem ?? personne

http://www.portesouvertes.fr/informer/lettres-de-nouvelles/filrouge/2012/juillet/territoires-palestiniens-des-chretiens-de-gaza-manifestent/

http://coolisrael.fr/15340/noel-des-sapins-offerts-aux-residents-chretiens-de-jerusalem

israel veut faire un genocide palestinien ... mouais

http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/07/31/01008-20070731ARTFIG90185-des_enfants_de_gaza_operes_en_israel_de_malformations_du_coeur.php

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/11/18/97001-20131118FILWWW00600-la-petite-fille-d-haniyeh-hospitalisee-en-israel.php


j'en ai ras le bol de voir la mauvaise fois de certains

cela suffit ! Israel ne doit plus accepter le joug des nations.

Écrit par : eric | 16 janvier 2014

Je n'aimerais vraiment vexer personnes, Eric, mais je vous cite :

"maintenant , les gros méchants sionistes sont aussi méchants que les autres. et je n'ai pas encore vu de commentaires, de personnes qui dépensent autant d"enerie pour les autres causes."

Pour voir des personnes qui dépensent autant d'énergie pour les autres causes, il faudrait s'intéresser un peu à autre chose qu'à la cause, sioniste, juive ou comme vous voudrez. Car en ce qui concerne ces blogs il se débat beaucoup d'autres causes !

Voyez-vous c'est comme avec Patoucha. Elle m'accuse d'éructer, de vomir des excréments ou encore de vomir des propos hitlerien par le simple fait que j'aie osé dire qu'il y avait un excès de susceptibilité de la part des communauté juive en France avec des réactions très aggressives contreproductives.

Il est vrai qu'à ce jour elle ne m'a pas prouvé autre chose, car elle en est le parfait exemple !

Écrit par : aoki | 16 janvier 2014

Nous descendons tous du singe, simplement chez certains ça se voit plus que chez les autres, que nous soyons blancs, noirs jaunes ou verts !

Écrit par : Corto | 16 janvier 2014

Trente-deux ans après la tragédie et moins d’une semaine après la mort d’Ariel Sharon, les langues commencent à se délier et la vérité à sortir. Dans une analyse largement diffusée, Hameed Ghuriafi, éditorialiste du quotidien koweïtien as-Siyassa, affirme que c’est le président syrien Hafez el-Assad qui a donné l’ordre des massacres de Sabra et Chatila en 1982, a rapporté mercredi soir le quotidien libanais L’Orient Le Jour.

Cet ordre aurait été donné à un chef de milice libanais, par le biais des services de renseignements syriens à Beyrouth, et précisément du général Ghazi Kanaan.

S’il a déjà été établi que les massacres ont été directement perpétrés par les milices libanaises, Hameed Ghuriafi insiste que les ordres ont émané de Ghazi Kanaan, comme le lui aurait confirmé un témoin oculaire, Robert Hatem, l’ancien responsable de la sécurité du chef de milice en question.

Le journaliste relève que le seul élément qui n’a jamais fait l’objet d’une enquête sur les massacres est celui « de l’influence syrienne sur ce chef de milice ». Pourtant, selon un observateur à Beyrouth, qui avait suivi le débat sur Sabra et Chatila en 1982, « identifier le responsable des massacres, c’est retracer l’origine des ordres donnés ».

Sachant que Sharon et ses alliés libanais voulaient sécuriser les camps jusqu’à l’arrivée des troupes libanaises, une partie tierce aurait donné l’ordre aux miliciens d’attaquer.

Un témoin principal sur le terrain avait déjà révélé que cette personne était bien le général Ghazi Kanaan, mais son témoignage n’a jamais été intégré dans les travaux de l’enquête. Un livre incluant ce témoignage a été publié dans les années 90, sans toutefois éveiller la curiosité des médias occidentaux.

Entre 700 et 3500 réfugiés palestiniens furent massacrés entre le 16 et 18 septembre 1982.

Écrit par : Corto | 16 janvier 2014

Beatrix @ Cela commence bien : "Après 4 siècles d’esclavage de 1648, date de la mise en œuvre du code noir, jusqu’en 1848"...

Écrit par : Géo | 16 janvier 2014

Beatrix@ Et vous en pensez quoi, de ce texte ? Cela reflète votre opinion ? Par exemple, que l'envoi de troupes françaises au Mali et en Centrafrique et auparavant en Côte d'Ivoire a été contraire aux intérêts des peuples africains ? Une atteinte aux droits de se massacrer parmi ?
Pouvez-vous imaginer ce qu'il serait advenu de la Côte d'Ivoire si les milices du nord étaient arrivés à Abidjan ? Cela aurait vraisemblablement relégué les massacres du Rwanda à un bal populaire qui aurait mal tourné...
Et voici ce qu'en dit votre article :
"Aujourd’hui en Afrique, les armées nationales sont progressivement remplacées par des armées des pays colonisateurs sous le couvert de l’ONU pour la défense du territoire ou la protection de la population civile. Dans un environnement d’insécurité généralisée par des conflits internes alimentés en armes et en ressources financières par le pays colonisateur. L’exercice des droits civils et politiques est devenu risqué et interdit de fait. Les contrevenants sont conduits au cimetière, en prison, en exil ou subissent des traitements inhumains et dégradants."
Alors, que voulez-vous dire par : "Éléments d'histoire de l'humanité." ?

Écrit par : Géo | 16 janvier 2014

Comparer Hitler à un comique, je trouve que cela dépasse les bornes. Doit-on vous rappeler que ce monstre a fait des millions de morts ? Soyeux sérieux...

Écrit par : Sub | 16 janvier 2014

"Il est vrai qu'à ce jour elle ne m'a pas prouvé autre chose, car elle en est le parfait exemple !"

Soit vous ne savez pas lire,soit c'est du négationnisme!
Vous êtes donc un troll sans aucun intérêt qui prend les gens pour des cons!

ABE

Écrit par : Patoucha | 16 janvier 2014

"...Éléments d'histoire de l'humanité."

Faudrait plutôt demander QUI se cache sous Beatrix?!

Écrit par : Patoucha | 16 janvier 2014

Patoucha@ Peut-être ceci calmera le jeu : http://www.causeur.fr/dieudonne-dans-les-clous,25812

Écrit par : Géo | 16 janvier 2014

MDR Cela ne s'invente pas: Dieudonné et Soral dans un même corps haineux des Juifs. À se demander si Hitler aurait pu prendre le pseudo de Oltamare - son ainé de 3 ans.....
Je rappelle que Mein Kampf a été écrit entre 1924 et1925 Alors que l'antisémitisme d'Oltamar était déjà très actif......

"Georges Oltramare alias Géo Oltramare, (...) est un journaliste, écrivain et militant fasciste suisse connu en France sous le pseudonyme de Charles Dieudonné

.. Il apparait sous le nom de scène d'André Soral dans trois films dont deux d'un proche, le réalisateur Jean Choux, qui réalisera sous l'occupation des films d'inspiration vichyste.

..1923* il crée son propre journal satirique, Le Pilori**

1923 le journal La Suisse le licencie en raison de la virulence de ses articles antisémites.

Une biographie très édifiante!!!!!!!!

** - René-Louis Piachaud, ami de Georges Oltramare, collabore comme pamphlétaire au journal d'extrême droite "Le Pilori", journal satirique violemment anticommuniste et antisémite [1) Il est alors proche de l'Union Nationale et du fascisme suisse, et prononce des réquisitoires impitoyables contre l'héritage des lumières, le bolchévisme et l'influence universelle des Juifs." Je ne m'attarderai plus sur son buste, rue Töpffer à Genève et là, je me questionne, pourquoi ce buste?.........

http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Oltramare
Résultats de recherche

http://fr.wikipedia.org/wiki/René-Louis_Piachaud‎

Écrit par : Patoucha | 16 janvier 2014

Le judaïsme est antinomique avec l'idéologie raciste, il n'y a jamais eu de "vieille guerre juifs-noirs", mais bien au contraire, une empathie mutuelle d'un même destin tragique passé...

Voici un rabbin qui répond à Dynovicz et explique tous ces points avec brio : http://youtu.be/5Mz_XGyhlOQ

Pour ce qui est du passage du "Guide des Égarés", mentionné dans l'article, il s'agit d'une falsification du texte original écrit en arabe (1191), traduit en hébreu par Shmuel ibn Tibon (1150-1230), puis en français par Salomon Munk (1856), comme le rapporte l’exégèse rabbinique, dont le commentateur principal du livre de Maïmonide : Shem-Tov ibn Falaquera qui mentionne en bas de page "Beaucoup des Sages et des rabbins (du 12e-13e siècle) ont déclaré que l'ensemble de ce chapitre ne provenait pas du Rav (Moshé ben Maïmon /Maïmonide) ; il faut l'enterrer, en réalité il faut le brûler [...] Il est clairement en contradiction avec le reste du livre, la pensée de l'auteur, les fondements même du judaïsme..."
Il est devenu l'outil favori de la propagande antisémite depuis le XXe siècle !

Écrit par : Stich | 17 janvier 2014

Non, le Rav Dynowicz a 100% tort, le diabledonné, n'a rien à voir avec les singes !

Eux, les singes, sont capables de réactions un million de fois plus évoluées que ce déchet de la nature.

Prenez n'importe quel animal, il sera capable de discernements que ce résidu n'est même pas capable d'imaginer !

Écrit par : Corto | 18 janvier 2014

La réponse de Rav Dynovicz à la polémique :::

http://splashurl.com/pskdhpc

Écrit par : Corto | 20 janvier 2014

Il est vraiment très fâché avec la paléontologie, votre rabbin...

Écrit par : Géo | 20 janvier 2014

@ Beatrix

complétement à coté de la plaque votre lien.

un écrit plus lucide.

belle analyse du colonialisme par jean d'Orgeix

"Que notre analyse des mobiles de la politique française de l°époque
soit juste ou non, indéniablement la faute capitale fut d'admettre
le dénigrement de l,époque coloniale française.
Lorsque j,écris « admettre le dénigrement ››, ciest un euphémisme.
Au lieu d” “admettre” on peut dans un très grand nombre de cas
dire “encourager”. Les opinions politiques obligeant, chez nous, à
des prises de position systématiques sur certains problèmes comme
celui de la colonisation, il n'y a plus étude des faits, recherche de
vérité, mais seulement prises de positions idéologiques. Il y eut une
époque, à Bangui, où les discours violemment anti-blancs tenus par
des dirigeants noirs étaient écrits par certains attachés de l'ambassade
de France. Combien de ces derniers sont arrivés avec l'opinion préé-
tablie que tout Français résidant là-bas ne pouvait être qu'un ignoble
exploiteur de la sueur du peuple centrafricain, auquel il fallait faire
rendre gorge. Cette autodestruction a eu des effets dramatiques.
Nous avons admis, encouragé tous les propos, tous les écrits
présentant l”époque coloniale comme si elle avait été une infamie,
une ignoble exploitation diun vainqueur asservissant un vaincu.
L'écrasement d'un pauvre peuple par un autre. C'est au point, et
cela fait partie de la grande intoxication mondiale, qu'une majorité
de Français éprouve de nos jours un certain complexe de culpabilité
envers l'histoire coloniale de notre pays.
On croit rêver!
Qu'est-ce qu'était l'Afrique centrale quand les Français ont
commencé la pénétration? Une mosaïque de tribus plus sauvages,
plus cruelles les unes que les autres; connaissant des famines, une
mortalité infantile effroyable; un anthropophagisme institutionnel!
Nous savons comment le vieux Bandassa évoquait l”époque
de ce bon temps durant lequel quand il faisait des prisonniers de
tribus voisines, ces malheureux étaient attachés à des arbres et le
palabre concernant l”attribution de chaque morceau de viande se
faisait devant “lianimal sur pieds”, si l'on peut dire, qui, ainsi, avant
diavoir la gorge tranchée avait le douteux plaisir de savoir, qui allait
manger son foie, son cœur ou ses abattis.
fai vu certaines des limites tribales au-delà desquelles tout homme,
femme, enfant étaient attrapés et immédiatement dévorés.
La culture, la civilisation de FAfrique centrale dont les speakers
de Radio Bangui nous parlent souvent sans rire, cӎtait cela!
La réalité de la colonisation a été d'apporter d°abord ce menu
bienfait qui s'appelle “la paix” et de donner à tous les Africains de
nos colonies, avec la sécurité, la possibilité de voyager, de se déplacer
sans crainte hors de leurs limites tribales.
La colonisation a marqué la fin des famines grâce à une orga-
nisation administrative ayant rapidement regroupé sur des voies
accessibles les villages perdus de brousse et en organisant une
agriculture de base.
C”est lieffort sanitaire de nos médecins qui a permis de venir à
bout du fléau de la lèpre, de faire reculer toutes les grandes maladies,
et parvenir à la quasi-disparition des épidémies.
La colonisation, c”est elle qui a créé les routes, les villes, donner
un début diinfrastructure économique, construit des écoles, qui
a entièrement créé tous les éléments permettant aujourd'hui à ces
pays de revendiquer leur indépendance. Combien de temps dura
cette période coloniale pour parvenir à ce résultat? Un... deux...
trois siècles? Non! Les tout premiers Français ayant commencé
à pénétrer en Afrique centrale l”ont fait il y a moins de cent ans;
soixante ans à peine pour certaines régions.
Cette implantation coloniale s'est-elle accomplie par une invasion
brutale, dans un bain de sang? Aucunement. Dans la plupart des
contrées elle fut pacifique grâce à des “traités” avec les chefs locaux.
Les combats qui eurent lieu ne mirent jamais aux prises plus de
quelques compagnies. Toute la pénétration française en Afrique
centrale provoqua beaucoup moins de morts qu'une seule bonne
journée durant la guerre du Biafra, et certainement moins que le
nombre d'êtres massacrés chaque année par les expéditions tribales
avant la colonisation.
Cette période coloniale fut-elle entachée de brutalité, d'abus
diexploitation ?
Brutalité? Il ne faut pas oublier quels hommes ont organisé ces
pays. Le militaire pénétra et ensuite assura la sécurité de tous. Ce
furent les administrateurs civils qui assurèrent la direction du pays,
parallèlement à Fimplantation des missionnaires.
Imagine-t-on ces derniers instaurant avec nos fonctionnaires civils
un règne de terreur, de cruauté, de mépris de l,être humain? Soyons
sérieux! Que la fameuse “chicote” ait fonctionné, certes oui. Pour
obliger les villages à créer des plantations, les cultures nécessaires
pour empêcher les famines, les administrateurs durent employer
souvent des moyens énergiques et les chefs responsables des villages
n,ayant pas accompli le travail fixé recevaient un certain nombre
de coups de chicote sur les fesses. Quelle horreur? Encore une fois,
soyons sérieux. À cette époque les punitions corporelles existaient
encore dans la marine britannique et que je sache les marins de
Sa Majesté n'étaient pas de pauvres esclaves méprisés et avilis. Vers
les années 1970 le président Tombalbaye, au Tchad, réínstaura
oflîciellement les condamnations au chicotage pour les chefs de
villages niayant pas accompli le programme des travaux de culture
fixé par le gouvernement... qui y a trouvé à redire? Actuellement
dans de nombreux États on coupe les mains des voleurs... quand
ce niest pas plus. (]'ai fait un court séjour au Cameroun en 1975
et dans le journal Cameroun-Îïíbune du 27 janvier, j'ai pu lire un
écho annonçant l,exécution de deux étudiants qui avaient volé un
transistor dans la chambre d,un de leurs camarades.) A-t-on jamais
vu de pareilles peines pour de simples vols durant l'époque coloniale?
Il est d'ailleurs plaisant aujourd”hui d”entendre dénoncer liau-
toritarisme de cette époque par ceux-là même qui proclament que
ces peuples sont encore trop jeunes pour accéder à la démocratie;
que seul un parti unique, c'est-à-dire une dictature avec tout ce que
cela implique, peut assurer le développement économique; et ces
personnes ne s”émeuvent aucunement (ou de façon vraiment discrète)
sur les incroyables abus de nombreux gouvernements africains.
Le voilà, le véritable esprit raciste. Il est chez ceux qui ne se
soucient pas qu'un noir tue un autre noir mais qui s”indignent si
un blanc donne une gifle à un noir.
Abus? Certainement il y en a eu! Dès qu'une communauté en
domine une autre, des individus en profitent, en usent et abusent.
C”est fatal. Mais les abus particuliers qui ont existé ne peuvent peser
dans la balance face à tous les bienfaits apportés durant l”ensemble
de l)époque coloniale.
Nul doute que durant les cinq siècles dbccupation romaine
nous ayons, nous Gaulois, subi bien des abus individuels. Mais
par ailleurs nous reçûmes tout l”apport de la civilisation romaine
et méditerranéenne.
Astérix nous ravit, mais, historiquement parlant, il est heureux
que le brave Vercingétorix ait été vaincu à Alésia.
Que sont d'ailleurs les abus qui furent commis par quelques par-
ticuliers en Afrique en comparaison de ceux commis actuellement
par les fonctionnaires africains?
Exploitation? Il aurait été normal que la France colonisatrice cherche
à tirer un maximum de profits des territoires quielle contrôlait. Hélas,
ce sens de l”exploitation rationnelle n'a pas été, comme chez les Anglais,
liapanage des gouvernements de la III° République. Les quelques
richesses mises en valeur en Afrique centrale ne contrebalançaient
pas les sommes que nous a coûtées l'équipement de ces territoires.
Non! En aucune façon les peuples d”Afrique centrale ne peuvent
dénoncer liépoque coloniale. Elle a été nécessaire pour eux; elle,
et elle seule, leur a permis de sortir d”un complet primitivisme et
de pouvoir prétendre accéder àla civilisation; et cela en un laps de
temps très court et à un prix infime.
Quelle importance dira-t-on, des discours anticolonialistes à
l”usage de la population sont normaux; ils font partie diun certain
défoulement compréhensible et sans conséquences! Mais si, juste-
ment, les conséquences en sont graves. L'Africain à tous les éche-
lons est un affectif. C'est aussi un comédien né; il joue des rôles,
se grise lui-même de mots. À force de dénoncer liépoque coloniale
sans que nous remettions les choses au point, le dirigeant africain
s'est convaincu lui-même.
Il est tristement de bonne foi aujourd'hui quand il affirme que
nous avons volontairement détruit la “culture” africaine, la “civili-
sation” africaine, les “monuments” africains [sic], tout ce qui faisait
la gloire et la grandeur de l°Afrique noire, et ceci afin de parvenir à
asservir de pauvres peuples, de les réduire en esclavage en détruisant
leur histoire et leurs traditions.
Il y croit d'autant plus qu”il veut y croire. Il faut beaucoup de
courage pour admettre que l”on appartient à des peuples restés en
retard des autres dans l'évolution du monde, qui ont eu besoin
d,une direction étrangère et qui ont encore des efforts importants
à réaliser pour combler ce retard.
Il est plus simple et plus agréable de se poser en malheureuses
victimes dont le développement, l'épanouissement ont été entravés
par de féroces peuples guerriers ayant imposé leur loi par la force.
Or c'est très grave. D'abord parce que l,irréalisme est le pire
ennemi de toute politique créatrice; ensuite, cette vision totalement
fausse de leur histoire donne à l'Africain une agressivité, si ce n'est
de la haine, envers le blanc.
C'était le point de départ fondamental de tous nos rapports
présents et à venir. Où ces pays reconnaissaient que la colonisation
française a été nécessaire pour eux, profitable, alors une coopéra-
tion amicale, fraternelle était possible, et serait source de progrès.
Ou bien ils considèrent avoir été spoliés, exploités, et alors cela
engendre à notre égard une méfiance, une agressivité, un goût de
“revanche ”complètement stupides.
Un ne peut s,empêcher de penser que la condamnation sys-
tématique, sans appel, sans même envisager qu”il puisse en être
autrement, de l,époque coloniale appartient à la très vaste action
visant à la décomposition par l°intérieur de l'Occident.
Dans cette guerre larvée qui caractérise notre époque, l'Est s'ap-
puie sur l'arme idéologique grâce à laquelle il utilise des “cinquièmes
colonnes révolutionnaires” à l,intérieur des pays de l,Ouest, et par
ailleurs il cherche à gagner en influence dans le Tiers-monde.
Quel meilleur moyen que, d'un côté, attiser le sentiment de
revanche raciale contre les anciens colonisateurs, et de l'autre détruire
les forces morales de l'Occident. Dans la mesure où celui-ci renie
son passé, n'a plus conscience de ce que sa civilisation a apporté au
monde, éprouve un permanent complexe de culpabilité sa faculté
de résistance s”effondre.
D'où la mise en œuvre depuis des années de cdi igantesque
lavage de cerveaux visant à donner à l'homme blancîlëntiment
de culpabilité par rapport aux peuples afro-asiatiques.

Écrit par : leclercq | 20 janvier 2014

@ leclercq

En voilà bien de choses à apprendre. Merci pour ce texte.
Comme pour ledit "Code Noir". Je ne savais pas que cela existait.
L'homme est intarissable d'ingéniosité.

Écrit par : Beatrix | 20 janvier 2014

@ Beatrix

bonsoir, ce texte est un extrait du livre de jean d'Orgeix 'j'étais un africain blanc'

j'espére que sa veuve ne m'en voudras pas d'avoir extrait cette partie de ce livre.

http://www.jean-dorgeix.com/

http://www.montbel.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=M189&type=91&code_lg=lg_fr&num=0

Écrit par : leclercq | 20 janvier 2014

Géo, bien au contraire, il rend à César ce qui est à César !

Écrit par : Corto | 20 janvier 2014

@ leclercq

Merci pour le lien, je l'ouvrirai dès que j'en aurai le temps (le temps qui fait défaut et qu'on croit toujours le retrouver quelque part après le boulot. Illusion!)

Je m'intéresse à tout. Je lis ce que je reçois et j'archive tout pour le relire. J'aime collecter les écrits de diverses provenances et de diverses opinions. Ainsi, certains faits se produisent aujourd'hui, ceux qui étaient écrits et conçus comme une fiction ou une hypothèse, par exemple dans "The Economist" d'il y a 18 ans sur des sujets économiques, scientifiques et politiques... ou encore ce roman fiction "PowerShift" de Alvin Toffler, écrit en 1964. Une si vraisemblable contemporalité de 2014. C'est une délectation en lecture mais à présent, on le goutera moins dans le savoir cognitif d'un tel vécu. Et on le vit.

Qui nous disait qu'on allait passer de l'analogique au numérique? Alors que les deux modes ont servi différemment dans l'automation et dans la construction du visuel en imagerie? Combien avaient plancher sur les processeurs (processus experts spécialisés) avec des idées traditionnelles et archaïques? Voilà bien d'éléments qui nous manquaient en défaut ou éparpillés etc.

Revenons au sujet,voici une nouveauté de librairie qu'on m'a recommandé parce qu'il vient de sortir - je l'ai commandé pour pouvoir le lire en entier - (The collaboration. Harvard University Press). Ce jeune historien a eu la bonne idée de faire sa recherche dans l'histoire de l'industrie du cinéma Hollywoodien:
http://www.israel-nachrichten.org/archive/4076
Hollywoods Zusammenarbeit mit Nazi-Deutschland.

Écrit par : Beatrix | 21 janvier 2014

La réponse de Rav Dynovisz est un monument de stupidité et un sommet de malhonnêteté intellectuelle. Je ne vais même pas prendre le temps de la démonter.

Est-il payé pour alimenter l'antisémitisme? Ça en a tout l'air.

Écrit par : hommelibre | 21 janvier 2014

C'est qui "Rav Dynovisz", hormis une opportune mais insignifiante youtuberie (sans mauvais esprit hein ! ) ?

Le nouveau Sabataï Zvi ? Simon Doubnov bis ? Le challenger de David Ben Gourion ?

Doit-on, pour faire bonne mesure en matière d'insignifiance, enchrister l’abbé Xavier Beauvais ou, plus près de chez nous, lapider, l'un quelconque, de ces immondes frères prédicateurs / pourvoyeurs de haine de la, prémonitoirement nommée, rue de la grenade ?

Écrit par : Gionao | 21 janvier 2014

J'allais l'écrire. Si on se mettait à enregistrer quelques curés ou pasteurs, on serait aussi pas mal effrayés. Denis Müller qui affirme que le droit des parents prime sur l'intégrité physique des enfants...
Les prêcheurs musulmans concourent hors catégorie dans le genre, bien sûr. Savez-vous qu'il est interdit d'enseigner la paléontologie au KSA ? Pour des gens qui vivent du pétrole, un peu gênant.
Leurs manques dans cette science a d'autres conséquences que l'humanité de 500 millions d'années de ce rabbin...

Écrit par : Géo | 21 janvier 2014

C'est fou comme tout d'un coup autant de rationalistes rejettent la théorie de Darwin !!!

Écrit par : Corto | 21 janvier 2014

@ Giona et Géo:

Sûr qu'il y en a pour beaucoup de monde de cultures et de religions différentes. Mais bon, là on parle de lui.


@ Corto:

La théorie de Darwin n'est plus valide depuis un moment, ce qui prévaut actuellement c'est d'avoir un ancêtre commun aux singes et aux hommes et non pas une filiation. Nous sommes deux branches, pas la même branche qui aurait donné l'humain.

Ensuite affirmer qu'il y aurait deux origines aux humains, l'une divine et l'autre évolutive, n'a pas de sens hors de prétendre à être du bon côté...

Écrit par : hommelibre | 21 janvier 2014

"Sûr qu'il y en a pour beaucoup de monde de cultures et de religions différentes. Mais bon, là on parle de lui."

Je veux bien mais, hormis le fait que cet individu porte une barbe, qu'il semblerait qu'il soit juif et qu'il déblatère des conneries sur youtube, je ne vois sincèrement pas en quoi l'avis de ce quidam présente, dans le contexte, un intérêt quelconque si ce n'est autre que de pouvoir pointer du doigt un vilain dont la parole n'engage que lui auquel cas je m'incline.

Écrit par : Giona | 21 janvier 2014

L'intérêt est de constater que le traitement de ce que l'on nomme racisme n'est pas le même selon qui en fait déclaration.

Écrit par : hommelibre | 21 janvier 2014

Il me semble qu'il y a dans les parages des bonnes âmes qui ont tendance de vouloir assimiler plutôt les humains de race noire aux singes, personnellement, je ne fait pas de distinction entre noirs et blancs !

Écrit par : Corto | 21 janvier 2014

Autre détail, qui parmi les plus reconnus dans institutions religieuses juives conteste les théories évolutionnistes, ne pas confondre certaines sectes protestantes ou se disant comme telles et les positions, peut être discutées mais bel et bien loin d'être unanimes.

Il faut comprendre que si l'on se donne la peine de comprendre la genèse et les 6 jours de la création, que la notion du temps n'est pas prise en compte comme pourraient le faire nos braves et dévoués horlogers suisses !

Aucune lecture de la Torah ne contredit la théorie de l'évolution et le fait que notre planète a mis des milliards d'années pour en arriver en 5774. Ce que la genèse appelle un jour, n'est pas traduisible en temps, puisque d'abord, les astres n'existaient pas au début de la création, ce n'est que le quatrième "jour" (Yom), comme ci-dessous :

14 Dieu dit: "Que des corps lumineux apparaissent dans l'espace des cieux, pour distinguer entre le jour et la nuit; ils serviront de signes pour les saisons, pour les jours, pour les années;

15 et ils serviront de luminaires, dans l'espace céleste, pour éclairer la terre." Et cela s'accomplit.

16 Dieu fit les deux grands luminaires: le plus grand luminaire pour la royauté du jour, le plus petit luminaire pour la royauté de la nuit, et aussi les étoiles.

17 Et Dieu les plaça dans l'espace céleste pour rayonner sur la terre;

18 pour régner le jour et la nuit, et pour séparer la lumière des ténèbres. Dieu considéra que c'était bien.

19 Le soir se fit, le matin se fit, - quatrième jour.

Voilà pour ceux qui hésitent encore !!

Écrit par : Corto | 21 janvier 2014

Ah oui, voilà qui fait vraiment avancer le débat. Les théories cosmogoniques du passé - parce que les prêtres étaient les savants de l'époque, il n'y avait aucune différence...- sont certes pleines d'enseignements, mais c'est de rester croché sur ces visions du monde d'il y a plusieurs millénaires qui est un problème. Un très gros problème. On devrait peut-être interdire les religions...

Écrit par : Géo | 22 janvier 2014

Mais quelle pipelette ce Géo. Pas autre chose à faire?

Écrit par : Zzzz | 22 janvier 2014

Merci de prendre des nouvelles. Effectivement, petit problème de santé qui me bloque à la maison...

Écrit par : Géo | 22 janvier 2014

Il y a une dimension que les chrétiens et musulmans que le judaïsme dépasse, comme dans cette traduction d'ailleurs, c'est la notion de D.ieu ou plutôt la dimension donnée à ce terme.

Géo et d'autres s'est habitué à une vision du divin bien particulière et même peut être très familière, par contre en ce qui concerne les premiers chapitre de la Genèse sur la création du monde, ce n'est rien d'autre qu'une explication scientifique et rien d'autre, d'ailleurs la séparation de la lumière de l'obscurité est une notion que les scientifiques du CERN viennent seulement de découvrir et je passe les milliers de significations et de clés contenues dans la Genèse, car n'oubliez pas Géo, en hébreu chaque lettre, chaque mot, chaque paragraphe possède des dimensions numériques, c'est certainement la raison pour laquelle vous accusez le peuple d'Israël d'être le peuple le instruit tout au long de l'histoire plus ou moins connue par les humains !

Prenez aussi en compte, que j'aborde ces sujet sans aucune forme de piété, mais que sur des bases historiques et scientifique, c'est quand vous voulez !

Écrit par : Corto | 22 janvier 2014

La superpipelette Corto dans un jour moyen.

Écrit par : Zzzz | 22 janvier 2014

Très franchement, Corto, je ne doute pas que tout ceci soit très intéressant. On fait des parallèles entre la cosmogonie hindoue et la théorie du Big-bang et l'éventuelle renaissance des univers après un Big Crunch. Il paraît qu'il y a des analogies frappantes...
Mais je n'ai aucune culture dans ce domaine, pour la bonne raison que cela ne m'intéresse pas vraiment. Même les physiciens nucléaires actuels me paraissent trop mystiques, c'est vous dire...

Écrit par : Géo | 22 janvier 2014

Zzzz @ La pertinence de vos commentaires m'échappe un peu. M'étonnerait que je sois le seul...

Écrit par : Géo | 22 janvier 2014

"La théorie de Darwin n'est plus valide depuis un moment, ce qui prévaut actuellement c'est d'avoir un ancêtre commun aux singes et aux hommes et non pas une filiation. Nous sommes deux branches, pas la même branche qui aurait donné l'humain."
C'est la théorie darwinienne que vous énoncez. Darwin n'a jamais écrit que l'homme descendait du singe. Ce sont ses détracteurs qui l'ont fait pour le déconsidérer.
P.S. A moins évidemment que vous considériez l'ancêtre commun comme le singe dont les deux descendent.

Écrit par : Mère-Grand | 22 janvier 2014

Quand les grand sauriens se sont éteints, il y a 65 millions d'années (catastrophe ?). Seul les mammifères de moins de 25kg vivaient sur la planète. Parmi ceux-ci, le purgatorius au point de départ de l'ordre des primates. C'était une sorte de mix entre le rat et l'écureuil.

CQFD nous sommes tous des gros rats !


Plus tard le premier primate sans queue recensé était le proconsul qui préside la superfamille des hominoïdes. Trois branches en sont issues: les pongidés (orang-outan), les hylobatidés (gibons), et les hominidés.
Les hominidés se sont séparés en deux branches; celle des grand singes, et celle des homininés qui a donné l'homme.

A part cela, le problème n'est pas là.

Écrit par : aoki | 22 janvier 2014

Il me vient une pensée émue pour M. Destouches...

Écrit par : petard | 22 janvier 2014

Merci HL !!

Pour revenir à nos origines quelles soient allégoriques ou scientifiques, il me semble que Géo passe à coté des sujet comme il nous arrive de louper une mayonnaise et les physiciens sont des mystiques, et en quoi cela vous dérange Géo ???

Vous devriez vous ouvrir aux autres et à l'histoire de notre humanité, sinon, restez silencieux, car je doute votre avis désintéressé, ou que votre désintéressement généralisé intéresse quiconque !

Écrit par : Corto | 22 janvier 2014

aoki, cependant au niveau cognitif et relationnel, les humains ont également beaucoup de similarité avec d'autres espèces animales, comme avec les dauphins !

Écrit par : Corto | 22 janvier 2014

aoki, cependant au niveau cognitif et relationnel, les humains ont également beaucoup de similarité avec d'autres espèces animales, comme avec les dauphins !

Écrit par : Corto | 23 janvier 2014

HL, si les insultes pouvaient être misent à part, ce serait plus intéressant au niveau du débat, merci !!

Écrit par : Corto ! | 25 janvier 2014

"A part cela, le problème n'est pas là." (aoki)
Le problème réside dans l'inculture scientifique d'une grande partie des intervenants, qui allongent inutilement les débats en ressassant inlassablement les mêmes idées fantaisistes puisées dans une mauvaise compréhension, et parfois une complète ignorance, des théories scientifiques acceptées depuis longtemps par tous les savants sérieux de toutes les universités sérieuses, ce qui écarte évidemment tous les créationnistes qui ne se contentent pas d'affirmer leur foi en l'omnipotence de dieu, mais se font les ennemis du savoir humain.

Écrit par : Mère-Grand | 25 janvier 2014

méfiez-vous des gens ou savants qui ne rient jamais, ils ne sont pas sérieux !

Mère-grand, les humains sont des ânes savants, parfois un génie perce le voile de l'ignorance et ensuite il faut des siècles ou des décennies pour que la société s'adapte.

Ne parlez pas de scientifiques sérieux, ce n'est pas le cas pour 99% de ceux qui s'attribuent ce titre !

C'est d'ailleurs le cas au Cern ou parfois des physiciens découvrent que certaines voies des impasses et les centaines de millions continuent de couler pour rien, alors que c'était foutu d'avance, mais de ça, les publicateurs ne disent rien !

Écrit par : Corto ! | 25 janvier 2014

Affirmations
1. "méfiez-vous des gens ou savants qui ne rient jamais, ils ne sont pas sérieux !"
2. "ce n'est pas le cas pour 99% de ceux qui s'attribuent ce titre !"

Réponses
1. Il y a malentendu sur le terme de sérieux: on peut avoir de l'humour et rire tout son saoul tout en faisant sérieusement son travail en respectant les règles fondamentales de sa science.
2. Vous n'êtes pas "sérieux". Vous avez plus d'une fois célébré sur ces blogs la supériorité de la science pratiquée par des savants issus de la nation dont vous défendez les mérites, en citant notamment le nombre de Prix Nobels qui ont récompensés leurs travaux.
Seriez-vous maintenant en train de nous dire qu'ils représentent à eux seuls, avec les chercheurs des Universités israéliennes, le 1% qui méritent le terme de "sérieux" (dans l'acception que je donne ici à ce terme)?
Je n'insiste pas sur le caractère illogique de votre affirmation qui, si elle était vraie aurait condamnée depuis le début l'entreprise scientifique à la stérilité, à ne jamais permettre aucune découverte sérieuse et à empêcher tout progrès lié à sa pratique. Et vous seul (et j'imagine quelques rares individus éclairés) auriez vu juste dans cette immense entreprise de tromperie poursuivie depuis depuis l'aube des civilisations …

Écrit par : Mère-Grand | 26 janvier 2014

pour le point un, c'est ce que je dis !

Pour le reste, je dis ne pas vouloir non plus idéaliser les scientifiques ou ceux qui s'en prévalent !

Ce ne sont pas ceux qui dépensent les plus gros budgets qui font le plus de découvertes, quant à Israël, personne n'empêche quiconque de remporter des prix nobels par exemple, ni de découvrir de réelles découvertes et non des budgets abscons finissant à la poubelle alors que dès le départ ces projets étaient borgnes !

Dans mon commentaire je parle de génies et heureusement ils ne sont pas tous juifs, mais ils ne sont pas socialistes non-plus !

Ce que je voudrais souligner. ce sont les abus presque mafieux handicapant les sciences, car pour beaucoup la science se résume à obtenir des budgets cela grâce à des pistons et des dessous de tables !

Écrit par : Corto | 26 janvier 2014

Par contre Mère-grand, il est néanmoins surprenant qu'un pays construit sur une culture aussi spirituelle puisse également être aussi développée technologiquement, ce qui semble contredire vos propos opposant certaines pratiques cultuelles et l'abrutissement, Israël en est bien la preuve du contraire !

Écrit par : Corto | 26 janvier 2014

"ce qui semble contredire vos propos opposant certaines pratiques cultuelles et l'abrutissement"
Je ne sais pas d'où vous tirez mes soi-disant "propos", mais certainement pas de cet échange, à moins que le "créationnisme" soit pour vous une pratique "cultuelle". J'admets volontiers, cependant, que les récits sacrés et autres mythes concernant la création du monde par un ou des dieux ne font évidemment pas partie de la science, mais de la croyance, deux domaines irréconciliables pour moi, sauf contorsions logiques qui ne convainquent que ceux qui sont déjà convaincus.
Les autres points de vos interventions sont de nouvelles affirmations qui ne répondent aucunement à mes remarques.

Écrit par : Mère-Grand | 26 janvier 2014

Mère-grand, vous tombez mal, des généticiens israéliens viennent de dater "l'âge d'Adam" ils en sont arrivé à 209'000 ans, le professeur dirigeant cette recherche est juif pratiquant !!

Qui dit que le monde à 5774 ans ?

Le calandriez hébraïque chiffre 5774, mais !!!

Puis-je être juif pratiquant et admettre que la terre a 7 milliards d'années ?

Non pas que c'est possible, mais ce serait de l'éréthisme que de prétendre le contraire !

Le consistoire juif a t-il interdit aux juifs de confirmer les règles énoncées par les lois de la physique concernant la datation que quoi que ce soit ?

Je l'ai expliqué mille fois sur ces blogs, et même plus dans ce blog, ouvrez vos yeux, vos oreilles et votre cerveau, ne confondez pas ce que les chrétiens et les musulmans on voulus faire du judaïsme et le judaïsme !

Écrit par : Corto | 26 janvier 2014

"Mère-grand, vous tombez mal"
Rassurez-vous, je ne suis pas tombé. Peut-être aurez-vous remarqué que je n'ai pas mentionné le judaïsme dans mes propos et ne ne suis donc pas de ceux qui "veulent faire" quoi que ce soit de cette religion et culture.
Vous semblez vouloir faire d'elles une exception dans son regard sur le science, ce qui infirmerait mon affirmation selon laquelle science et croyance religieuse ne sont pas véritablement compatibles. Pourtant le judaïsme n'est pas seul à prétendre le contraire et c'est un sujet qui déborde largement le sujet de la théorie de l'évolution. Je n'ai donc pas à "ouvrir" quoi que ce soit à cet égard.

Écrit par : Mère-Grand | 27 janvier 2014

Voilà ce que les singes ne font pas !

http://www.youtube.com/watch?v=uIvT9Cvou_A

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

Antisémitisme : racisme envers les Juifs & Israël
Erekat : "il n'y aura pas de juif en Palestine"

"il n'y aura pas de juif en Palestine", l'autorité palestinienne a réagi de manière raciste dimanche à l'idée du premier ministre Benyamin Netanyahou que si un état palestinien était établi en Judée Samarie, les juifs qui veulent y rester devraient être autorisé à le faire.

Alors que Netanyahou n'a pas fait publiquement cette déclaration, une source au sein du bureau du premier ministre a déclaré que Netanyahou estime qu'il n'existe aucune raison pour qu'un état palestinien, si il était créé, soit "mono-ethnique".

La source a expliqué que l'idée est une suite aux déclarations de Netanyahou faites à Davos, en Suisse, vendredi, dans lesquelles il a clairement indiqué qu'il n'a pas l'intention d'expulser de juifs des communautés de Judée Samarie.

En réponse à l'idée, le négociateur en chef de l'autorité palestinienne, Saeb Erekat, a déclaré à l'Associated Press que "celui qui dit qu'il veut garder les juifs dans l'état palestinien est en train de dire qu'il ne veut pas d'un état palestinien."

"Aucun juif ne sera autorisé a rester dans un état palestinien, pas même un seul, car les implantations sont illégales, et la présence de juifs sur les terres occupées est illégales," a-t-il déclaré.

Les commentaires d'Erekat ne devraient pas venir comme une surprise pour personne, alors que le dictateur de l'AP, Mahmoud Abbas, a promis de ne pas laisser un seul juif vivre en "Palestine". Il a déclaré cela a plusieurs reprises, la dernière fois lors de sa rencontre avec le premier ministre canadien Stephen Harper la semaine dernière.

L'autorité palestinienne n'a pas été la seule à réagir à l'idée attribuée à Netanyahou. Le ministre de l'économie Naftali Bennett (Bayit Hayéhoudi) a rapidement critiqué l'idée dans un post sur Facebook.

"L'idée que les communautés juives vivront sous souveraineté palestinienne, comme exprimée par le bureau du premier ministre, est une question très grave, et reflète une perte de valeurs," a déclaré Bennett.

"2000 ans de nostalgie pour la terre d'Israël ne transpirent pas pour que nous puissions vivre sous le règne d'Abou Mazen (Mahmoud Abbas)," a-t-il ajouté, notant que l'idée "tire le sol de dessous notre implantation de Tel Aviv" également.

Des membres du Likoud ont également été prompts à rejeter l'idée. Le vice-ministre des transports, Tzipi Hotovely, a déclaré que "un plan diplomatique qui relègue l'entreprise des implantations juives à la souveraineté palestinienne ne recevra pas de soutien politique au Likoud. L'engagement de ne pas déraciner d'implantation n'est pas suffisant. Il est important que la souveraineté israélienne soit maintenue."

Le vice-ministre de la défense, Danny Danon, a rejeté le plan, et a dit : "celui qui pense que des juifs vivront sous contrôle palestinien en Judée Samarie est invité à essayer de se rendre aujourd'hui à Gaza et à comprendre le sens de la "tolérance" au Moyen Orient."

Le député Ofir Akunis a également critiqué le plan, disant : "l'idée de laisser des israéliens sous le régime palestinien peut être décrite en un mot : surréaliste."

Par ailleurs, un responsable du bureau du premier ministre a répondu aux commentaires d'Erekat en disant qu'ils prouvent que les arabes ne sont pas prêts à faire la paix avec Israël.

"Rien ne révèle plus la réticence de l'autorité palestinienne à parvenir à un accord avec Israël que leur réaction extrême et irresponsable à une publication non officielle," a-t-il déclaré, cité par la radio Kohl Israël.

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

De retour de deux jours dans le Bugey, j'ai ôté quelques attaques personnelles dans les comm.

@ Mère-Grand: votre remarque est intéressante: "J'admets volontiers, cependant, que les récits sacrés et autres mythes concernant la création du monde par un ou des dieux ne font évidemment pas partie de la science, mais de la croyance, deux domaines irréconciliables pour moi, sauf contorsions logiques qui ne convainquent que ceux qui sont déjà convaincus."

Elle m'inspire ce constat: doit-on mettre les mythes concernant la création et la science sur le même plan? Doit-on les opposer? Je pense que non. La science tente de comprendre le comment de l'univers, y compris de l'humain, alors que les mythes, intuitions, croyances, rituels, tentent soit de dégager une causalité (ou finalité) à l'univers et l'humain, soit de donner un mode d'emploi du comportement humain et des pratiques destinées à l'ancrer.

L'introduction de Darwin dans la controverse Dieudonné permet à ladite controverse de faire un tour vers autre chose que l'aspect politique ou communautariste que Dieudonné à la fois conteste (chez les juifs) et soutient (dans son camp). L'intervention du rabbin établit deux sources à l'humain (écouter ses commentaires à sa provocation): une divine, une non-divine. Même si l'on admettait le créationnisme comme une réalité, la part non divine de l'humanité pose une question essentielle: qui donc l'a créée, quand, comment? L'évolution? Alors c'est reconnaître à l'évolution une antériorité sur la création, ce qui est impossible. Un autre dieu? Alors il y aurait plusieurs créateurs?

Pour ma part je ne peux souscrire au créationnisme. Cela confère à l'idée de Dieu une image de magicien qui fait surgir quelques centaines d'animaux de son chapeau, sans qu'il y ait eu une progression, une filiation de cause à effet, alors que dans l'observation de la nature la notion de cause à effet me paraît fondamentale. Pourquoi y aurait-il une telle rupture de logique entre la création et son déroulement?

Si je suis agnostique (et pourtant en recherche du sens et de la cohérence du vivant), je peux sans problème admettre que la science contredise des écrits religieux, car ils ne sont pas pour moi du même ordre. D'autre part je suis plutôt enclin à admettre qu'il y a une forme d'intention intelligente (organisée, logique, etc) dans le vivant. Même si l'on admet une dose de hasard dans l'évolution (et encore ceci n'est pas démontré de manière indiscutable), il me semble que la logique, l'organisation, le sens prévalent sur l'essai aléatoire et/ou désordonné.

Dès lors l'étude des religions est tout aussi légitime que l'étude scientifique de l'univers. Ce qui me dérange est la compétition acharnée entre certaines religions. Il est dû entre autres à l'aspect politique de toute religion, qui a pour objectif de s'expanser et donc de gagner des âmes et des territoires. La force mise dans les valeurs plus culturelles (famille, etc) contribue également à ce que les religions soient intervenantes dans la marche des affaires publiques, même en régime laïque. D'ailleurs, à ce propos, la laicité n'est pas le muselage des religions, des philosophies, mais le fait que la gestion du champ public ne se fait plus au nom d'une religion unique.

Par contre, il me paraît normal en laïcité que les valeurs des uns et des autres tentent de modeler la société. On le voit actuellement en France où le gouvernement est dans l'idéologie bien plus que dans la gestion du bien public. A ce titre il me paraît normal que des croyants s'opposent à l'avortement, au mariage pour tous, à l'incroyance érigée en dogme.

Et Dieudonné dans cela? Il conteste le sionisme, soit la politique ayant visé à la création d'un Etat pour les juifs considérés en tant que peuple défini par une religion, des coutumes, une langue, une origine géographique. Mais lui-même fait de la politique, comme son interview à la télévision iranienne le montre. Qui plus est sa vision politique parle de valeurs, et de valeurs de l'islam en particulier. Est-il dès lors l'agent d'une religion en lutte contre une autre, ou est-il un pamphlétaire-humoriste qui pousse le bouchon aussi loin que possible, selon la tradition française? Dans les deux cas je suis en désaccord avec la politique partisane de Valls. Même si je ne suis pas forcément d'accord avec Dieudonné.

Écrit par : hommelibre | 27 janvier 2014

HL@ Alors pourquoi laissez-vous cela :
(Nous avons tous noté pourquoi Corto vous dit merci, soyez-en sûr...)

"Merci HL !!

Pour revenir à nos origines quelles soient allégoriques ou scientifiques, il me semble que Géo passe à coté des sujet comme il nous arrive de louper une mayonnaise et les physiciens sont des mystiques, et en quoi cela vous dérange Géo ???

Vous devriez vous ouvrir aux autres et à l'histoire de notre humanité, sinon, restez silencieux, car je doute votre avis désintéressé, ou que votre désintéressement généralisé intéresse quiconque !

Écrit par : Corto | 22 janvier 2014 $

Si vous m'empêchez de répondre à Corto, il doit bien y avoir une raison ?

Écrit par : Géo | 27 janvier 2014

HL et Mère-grand, il faut prendre plusieurs éléments en considération :

1). il semble que les humains il y a 2 ou 3 milles ans ne savaient pas vraiment compter aussi loin que nous le sachions aujourd'hui, déjà il y a cinquante ans lorsque vous parliez de milliards, cela paraissait presque surréaliste, alors il y a 3'000 ans les chiffres étaient moins "inflationnistes" d'une part, mais étaient aussi symbolique !

2). qui dit que la Torah n'est pas anecdotique, combien aurait-il fallut de rouleau pour écrire 7 milliards d'histoire de ce monde et si les chiffres avaient été exactes, qui les auraient compris ?

3). vous faites une analyse scientifique d'un témoignage philosophique et symbolique, qui est dans le faux ???, si dans l'autre cas nous faisions une synthèse philosophique de la "science" nous serions surpris !!

4). pourquoi mettre en opposition "science" et "Torah" ou l'inverse comme le souligne HL et en quoi l'un nuit à l'autre, comme je l'ai dit, l'un des chercheurs du Technion de Haïfa faisant une étude dur les ADN humains est un juif orthodoxe, en quoi se contredit il en affirmant que le premier ADN "humain" connu date de 209'000 ans ? Va t-on le traiter de menteur parce qu'il se serait trompé de 100'000 ans ? Donc si on le prend sous cet angle, la science se base également sur des "croyances" jusqu'au jour où ses affirmations sont contredites !

5). l'âge de certains personnages de la Torah, Adam serait mort à 777 ans, sauf erreur, et d'autres aurait même dépassé ce record, que faut il entendre dans ces allégations, rester collé sur son manuel de biologie ou faire un peu d'ethnologie ou d'anthropologie pour essayer de comprendre ce que les humains de l'époque entendaient par 777 ans ??

6). La Torah est un recueille de situations modèles assez complet, presque toutes les combinaisons y sont exposées, mais avant tout les comportements humains dans leur complexité, de là à vouloir en faire une calculette il y a un monde !

Pour conclure, si vous chercher la logique dans ces textes, faites le sous un angle plus global, ces chiffres sont peut être des clés et des indications, personne n'est obligé de les prendre à la lettre et c'est ce qu'il y a de magique dans cette étude, c'est qu'ils sont justement sujet à contradiction, pour cela, il ne faudrait pas être dogmatique à la base !!!

Mot clés ; libre arbitre, contradiction, sujet de débats, etc..

Si le judaïsme avait été aussi "logiques" que les autres textes "religieux", alors les juifs seraient musulmans ou chrétiens !


bien à vous

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

Sans compter que la notion de "date de création" est associée non pas à des principes géologiques ou biologique mais plutôt au passage d'une dimension animale à une dimension plus spirituelle de l'Homme.

La Genèse, relue dans cet esprit, change de sens. Par ailleurs, il est plus intéressant de se rapprocher autant que possible des textes sources car les traductions les trahissent souvent, volontairement ou non.

Ensuite, chacun a sa liberté de penser, heureusement.

Écrit par : archi-bald | 27 janvier 2014

archi-bald,

J'ai exposé plus haut une explication relativisant l'espace-temps lors dès premiers jours de la création, la calendrier hébraïque démarre 2 jours après la création de l'homme sois de 2 Tichri, rien ne fait allusion aux dimensions temporelles antérieur à cette date, notamment avant que les astres soient créés et la notion du premier jour etc. est très bien expliquée dans le Talmud.

Donc aucune contradiction entre les textes et les sciences dans le judaïsme, au contraire, surtout en hébreu comme le mentionne archi-bald !

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que le peuple juif se distingue autant dans ces domaines !

Mère-grand doit être la réincarnation d'un martyr du 13ème ou du 14ème siècle, il confond les dictats de l'église catholique et la notion de spirituel, d'immatériel, ou du moins cette approche fragile, car nous sommes encore très loin de tout expliquer, voir infiniment loin. Et dans ce contexte peut être que certains textes peuvent encore nous éclairer pendant encore quelques millénaires si rien ne se passe avant !!

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

@ Géo:

Le commentaire de Corto que vous citez n'est pas une attaque insultante, cela on le trouve et ma foi je crois que vous-même ne vous en privez pas parfois. Votre allusion sibylline et désagréable au remerciement de Corto est est un exemple. D'autant que je me fiche des remerciements, je ne le fais pas pour cela. A ce propos, si Corto peut à nouveau s'exprimer sur mon blog après ce qui s'est passé il y a un certain temps, c'est qu'il s'est visiblement amendé. Il en est de même pour vous, non, que j'avais aussi banni il y a un temps à cause de trop d'attaques personnelles insultantes à mon égard?

Je ne mentionne pas toujours le fait que j'efface parfois (très rarement) des commentaires, et il s'agit toujours de propos que j'estime inutilement agressifs, à mon égard ou à l'égard d'autres commentateurs. Si je ne vois pas tout, ou si je n'apprécie pas tout dans cette optique, merci de me le faire savoir.


@ Archi-bald: merci pour cette précision, qui en effet donne un autre sens de lecture.

Écrit par : hommelibre | 27 janvier 2014

Disons HL, que par le passé les propos dégénérais et comme je ne suis pas dans le courant bien-pensant, c'est Corto qui s'en prenait plein le beignet, maintenant, je suis poli, mais si les commentaires genre pilules et le reste continue, je ne me gênerais pas de répliquer avec encore plus de matos, que cela soit compris.

Ceci dit, Géo n'est autre que Briand, connu et réputé pour des positions on ne peut plus claires et parfois condamnables !

D'autant que les petites phrases genre, "t'as oublié de prendre tes pilules", pas très original et facile à paré, mais regardez bien qui commence à chaque fois et ne me demandez pas de m'écraser si les attaques basses surgissent dans le camp d'en face, sinon il y a partialité, comme ce fut souvent le cas dans le passé !

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

Maintenant par rapport, je suppose, au problème mentionné par Archi-bald de la traduction de certaines écritures, je ne parlerais pas à vraiment parler, de problèmes de traductions, car bon nombre de traductions de la Torah sont assez précises et expliquées, il faudrait plutôt parler dans ce cas de gros problèmes d'interprétations et de travestissements !

Ne pas oublier que le christianisme et l'islam ont puisé leurs racines dans le Pentateuque et les autres livres du Tanach, simplement édulcoré et aux sauces de ces deux "religions", quoi que le terme "religion" ait été inventé au 3 ou 4ème siècle par des grecs visiblement chrétiens et que ces derniers usaient de ce terme car ils n'utilisaient pas des parchemins en rouleaux mais reliés en cahiers, à la base de ce terme, ça ne va pas beaucoup plus loin, d'ailleurs aujourd'hui les explications étymologiques de ce terme sont sans disputées !

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

"D'autant que les petites phrases genre, "t'as oublié de prendre tes pilules","
Remettons -le dans le contexte :
"Barbey je vais de faire chier jusqu'à ce que tu modères ta merde de blog !
Écrit par : Corto | 24/01/2014
mais quelle bande de cons !!
Écrit par : Corto | 24/01/2014
Calendula, à chaque fois que l'on se réfère à la Suisse on nage dans le bouillon, ce pays n'en est pas un, c'est un goulag dirigé par des banquiers et des assureurs malhonnêtes pour la plupart !
Écrit par : Corto ! | 25/01/2014"

Quant à l'affirmation que briand et moi sommes la même personne, tss,tsss...

Écrit par : Géo | 27 janvier 2014

Je ne pense pas que HL soit concerné par les conneries présentent sur le blog de Barbey, auxquelles je ne faisais que répondre à Géo et avec sa terminologie que je n'exposerais pas sur ce blog, bref si nous pouvions nous consacrer à des sujets plus intéressants je ne m'en plaindrait pas !!

Écrit par : Corto | 27 janvier 2014

ce qui est le plus frappant, c'est que personne ne vienne débattre plus longtemps et pourtant, les mêmes répétitions vont revenir et revenir inlassablement pour encore de siècle alors que ce débat là est ouvert aux échanges, personne ne vous empêche de continuer la discussion !

Comme si une limite impérative se dessine à chaque tentative d'avancée vers une compréhension. Comme si des cardinaux vous avait stoppé dans votre élan et en plus vous restez dans votre cloisonnement accusateur de ce qui vous échappe !

Ca s'appel le vide !! Le plein de vide !

Finalement je dois m'arrêter sur le dernier comm de Géo, peut être le plus courageux malgré son manque d'investissement dans la puissance du dialogue !

Bravo pour votre courage et votre limitation dans le débat !

Écrit par : Corto | 28 janvier 2014

Corto, vous en pensez quoi de l’idylle de Yair et Sandra?

Écrit par : Riro | 28 janvier 2014

Il me semble qu'il fait exactement comme sont père !

Je ne suis pas un fan de Bibi, ni pratiquement d'aucun politique en Israël et sur cette terre, et les news people m'excite à un point, vous n'imaginer même pas !

Par contre Riro veut certainement en venir au fait que ce couple comme des centaines de milliers d'autres en Israël sera contraint, ou à aller se marier en dehors d'Israël ou que Sandra se convertisse auprès d'une autorité rabbinique !

Il faut que je précise, que si je n'apprécie guère les personnages politiques mis à part quelques exceptions, je tolère encore moins, comme une grande partie des israéliens, que la foi se mêle à cet exercice, dû moins lorsqu'il y a mélange entre les "genres".

Maintenant dans chaque pays, combien de mariages mixtes viennent fausser les statistiques, en Suisse combien de mariages sont motivés par ce petit carnet rouge.

Cependant les musulmans et chrétiens israéliens ne sont pas astreints à cette contrainte, donc Riro vous pourrez épouser sans problème une israélienne, d'autant plus si elle est musulmane ou chrétienne !

Mon avis vous renseigne t-il de façon assez rassurante ?

Autre détail, quel fils d'un aussi petit pays sur terre fait autant le buzz dans la média-sphère ? N'y a t'il pas une grande de voyeurisme malsain dans cet exemple dont 95% des israéliens n'ont n'en absolument rien à battre, il y a aussi en Israël près de 500'000 récents immigrés russophones non-juifs et avec ça des épicerie-boucherie non kacher où l'on y trouve des tonnes de porc "made in Israël", et parait-il que le porc "made in Israël" y est si succulent que nous ne sommes pas près de voir la fin d'immigrations d'origines non-juive et de par là, des enfants de politiques israéliens juifs attirés par de jolies têtes blondes ou noiraudes peu importe !

Puisque l'on soulève la question des mariages importés en Israël, savez-vous combien certains ou certaines à payer pour épouser des musulmans ou des chrétiens israéliens, surtout en provenance de cis-jordanie ?

Ce n'est 10'000 dollars comme c'est courant de le voir en Suisse, mais ça atteint des sommes 20 fois supérieures, comme quoi !!!

Écrit par : Corto | 28 janvier 2014

Qui riro bien riro le dernier !!

C'est la fin des idéologies grandiloquentes, semblerait-il !

Écrit par : Corto | 31 janvier 2014

Après que les islamistes turques aient vendu tout le pays, la chute s'annonce fracassante !

Écrit par : Corto | 31 janvier 2014

Bon bah vous le publiez ou pas le commentaire que j'ai posté ici précédemment?

Écrit par : David Bettelheim | 12 avril 2014

Ah autant pour moi sur ce coup seulement! J'ai vu que mon premier commentaire posté ici aujourd'hui avait en fait été publié à la suite d'un commentaire que j'avais lu (je n'ai pas lu tous les commentaires ici...) et auquel je répondais! :-)

Voici une copie du commentaire en question que j'ai lu et auquel j'ai voulu répondre, commentaire ayant été posté ici par un certain individu ici ayant pour pseudo Sub :

"Oui c'est proprement incroyable.

Il y a même eu des appels aux meurtres...

Pendant que le ministre de l'éducation (peillon) lance une pseudo campagne depuis un mois pour dénoncer le harcèlement à l'école et les phénomènes de bouc émissaire (avec dessin-animés éducatifs et tout), 50 millions de Français, les politiciens et les médias se livrent à une séance nationale de lynchage collectif d'une violence inouï sur un seul homme. Cherchez l'erreur. Quelle perte de crédibilité des adultes ! On dit qu'il n'y a plus de respect chez les jeunes, mais encore faut-il le mériter ?


Et après, on va aller donner des leçons... par l'insulte... à une gamine de 10 ans qui a crié "c'est pour qui la banane". L'éducation par l'insulte, c'est un nouveau concept !


Cela me rappel l'affaire des gens qui s'étaient cotisés pour sauver un chien. Polémique insensée. Que les gens dépensent 700 euros dans un Iphone, c'est normal, mais sauver un animal alors que des gens meurent de faim, qu'est-ce que c'est ignoble !

Bref, c'est en plein l'inversion totale des valeurs. On s'acharne sur les dernières personnes à qui il reste encore un peu de coeur ou qui sont honnêtes, dans l'espoir de les rendre égoïste et amer, eux aussi, peut-être...

Il va bien falloir que les gens se réveillent.
Publié il y a 2 mois par Sub.".

Et voici une copie de mon commentaire lui répondant et ayant été publié à la suite :

"Selon moi, le fait qu'il y ait divers racismes, n'excuse en rien le racisme d'un certain individu nommé M'Bala M'Bala et de beaucoup de ses admirateurs, avec leurs foutaises de théories conspirationnistes d'un ou de plusieurs dit(s) "complot(s) Juif(s)" et/ou "complot(s) sioniste(s)", pour répandre des haines contre des gens en masses... Alors sans faire du tout un appel au meurtre, non, vraiment pas, loin de moi cette idée, je dirais que cet individu nommé M'Bala M'Bala, qui se prétend "insolvable" pour ne pas payer ses amandes (qu'il a je dirais cherchées par plusieurs propos haineux et illégaux qu'il a tenus plusieurs fois publiquement...), alors qu'il est je pense "pété de tunes" comme on dit parfois, et qu'il met je crois une grande partie de son argent au Cameroun, tout en demandant des dons, a bien cherché ses ennuis médiatiques en général ainsi que beaucoup de soucis qui lui sont arrivés... Et puis, pour dire "merde" à divers racismes, je précise qu'il existe entre autres des Juifs Noirs...

Concernant celui qui a écrit entre autres ses mots : "Cela me rappel l'affaire des gens qui s'étaient cotisés pour sauver un chien. Polémique insensée. Que les gens dépensent 700 euros dans un Iphone, c'est normal, mais sauver un animal alors que des gens meurent de faim, qu'est-ce que c'est ignoble !"
Selon tes propos "il est donc ignoble de sauver un chien"? Mais ils m'énervent profondément tes propos! Ce n'est pas parce qu'on pense à sauver un chien ou un autre animal que cela veut dire qu'on ne pense pas à sauver des humains qui souffrent de la faim ou autre! N'importe quoi mon pauvre! Tu me sembles là montrer un grand mépris pour des êtres parce qu'ils ne sont pas des humains en cette vie, et pour ma part je n'apprécie pas un tel mépris...
Et vois-tu, j'ai grand respect en général pour les différentes espèces (comprenant celles des humains et des animaux et des plantes...) sur la Terre que j'aime et que je considère sacrée, et je préfère largement un gentil chien, une gentille chienne, et n'importe quel gentil animal, pour lesquels j'ai grand respect, que le M'Bala M'Bala déjà évoqué avec nombre de ses discours haineux qu'il a maintes et maintes fois tenus publiquement, discours haineux que je méprises, et que beaucoup de ses admirateurs qui tiennent je crois aussi des discours haineux en cherchant les Juifs en général pour ennemis communs!
Et vois-tu, je connais une chienne Épagneul de Bretagne Armorique avec laquelle je m'étais lié d'amitié il y a quelques temps à Notre-Dame-des-Landes, et qui reste pour moi une grande amie dans mon cœur! Sincèrement! Oui! Et bien pour te donner un exemple, entre elle et certains individus, comme l'individu déjà évoqué et nommé M'Bala M'Bala, comme un certain individu nommé Alain Soral et comme beaucoup de leurs admirateurs, je dirais que ce n'est même pas comparable, car je pense fort que cette chienne que je respecte sincèrement beaucoup, a une grande bonté que ces individus évoqués n'ont pas, et je dirais aussi qu'ils ne lui arrivent même pas aux coussinets... :-)
Publié il y a 6 heures par David Bettelheim.".

Écrit par : David Bettelheim | 12 avril 2014

Corto, je viens de voir ton commentaire! J'ai dans l'ensemble bien écrit en français je pense... :-) Et je pense qu'on peut bien apprendre une langue en un endroit ou un autre... :-)

Écrit par : David Bettelheim | 12 avril 2014

Quant aux propos que j'ai lus sur cet article et qui sont attribués par cet article, au rabbin Dynovisz mentionné dans cet article, je ne les ai pas entendu de la part de celui-ci, et s'il a vraiment tenu de tels propos, je n'ai pas le contexte au complet dans lequel ils ont été tenus...

Écrit par : David Bettelheim | 13 avril 2014

En tout cas je suis donc contre les haines racistes en général, quelles qu'elles soient, et j'ai un grand respect sincère pour des animaux, entre autres, et un grand mépris pour des attitudes et comportements de haines racistes comme entre autres ceux qu'ont montré plusieurs fois publiquement, un certain individu nommé M'Bala M'Bala, un certain individu nommé Alain Soral, et beaucoup de leurs admirateurs...

Écrit par : David Bettelheim | 13 avril 2014

Les commentaires sont fermés.