20 décembre 2013

Les contes de Crocodile River

Il vient. Il arrive. Il est presque là. Quelque part dans la région de Bâle. Et lundi à Genève. Qui ça? Le Père Noël? Non, pas le père Noël, mais un cadeau qu’il apporte dans sa hotte: «Les contes de Crocodile River» (cliquer sur les images pour les agrandir).


goetelen,livre,atypic,créativité,contes,crocodile river,afrique du sud,new york,paris,oprah winfrey,zurich,crocodile,lion,brousse,savane,rivière,Il s'agit de mon nouveau livre, un recueil de neuf histoires pour grandes personnes, tantôt amusantes, tantôt philosophiques, toujours délicieuses. Je les ai situées en Afrique du Sud, au bord de Crocodile River, au nord-est du pays, dans la province de Mpumalanga, qui signifie: «Lieu où se lève le soleil».


Ce recueil est né au mois d’août 2013 grâce à un sac en crocodile et à la visite d’Oprah Winfrey dans une boutique de luxe de Zurich. J’avais alors commenté de manière personnelle cet incident. C’est l’Histoire de JanJé Ndulu (p. 67), parue initialement sur mon blog et mentionnée sur plusieurs médias francophones.


Ma tendresse pour l’Afrique a fait le reste.


Neuf histoires surprenantes par le ton, les situations et les personnages. Dans La bière d’éléphant, quel est le lien entre le pèlerinage de Compostelle et le corps d’un ennemi? Dans l’Histoire du vent, on rigole à se pisser dessus. Dans La Fête des Immortels, Tooli fait un avortement, chante sur les trottoirs de New York et Suiveur est à sesgoetelen,livre,atypic,créativité,contes,crocodile river,afrique du sud,new york,paris,oprah winfrey,zurich,crocodile,lion,brousse,savane,rivière, pieds. Dans l’Aigle, Abbécarré se révolte contre son destin et vole depuis le plus haut sommet. Dans Scène, on ne cuit pas les paloubelles avec des sikotos dans les oreilles. L’Histoire de JanJé Ndulu est ici. Dans Quatre silhouettes, madame soigne sa santé de manière bien étrange. Akilano et Sarah montre que l'amour ne peut pas tout. Enfin, La route du nord est une sorte de saga entre Johannesbourg et Paris, où Sham conduit un camion dans la brousse et où Jean-Jacques aime son pays.



Extrait de «Quatre silhouettes» :


« Cela commença après la saison des pluies. On passa sans transition à une sécheresse de plomb. Les prairies verdoyantes devenaient jaunes à vue d’œil. L’air était immobile comme un éléphant mort. Aussi sec que le désert de Namibie. Tout le monde souffrait. Des jeunes aux vieux on cherchait la plus petite fraîcheur. On s’arrosait, on passait la journée dans les fontaines publiques. On buvait sans presque faire pipi : tout ressortait en suées. Quelques-uns, courageux ou fous, couraient dans les rues. « Pour faire du vent », disaient-ils. »

 


goetelen,livre,atypic,créativité,contes,crocodile river,afrique du sud,new york,paris,oprah winfrey,zurich,crocodile,lion,brousse,savane,rivière,Une séance de dédicaces aura lieu mardi 24 décembre de 13h30 à 15h30 à La Kaf’, 2 rue Peillonnex à Chêne-Bourg. (Entrée côté Aldi et côté la rue, à côté de la Raiffeisen. Parking en sous-sol, tram 12 arrêt Peillonnex).

Avec Les Contes de Crocodile River (15 CHF) il y aura aussi quelques exemplaires de l’album Doa.


De quoi faire des cadeaux originaux pour Noël ou la Nouvelle année, et lire avec délice pendant les Fêtes.

 

Egalement en vente sur le site www.atypic.ch.

Les commentaires sont fermés.