• France: la dérive de la gauche

    La France donne actuellement l’exemple désolant d’une gauche vidée de toute substance et à la dérive. Tenter de remettre le couvert de théories contraignantes ou volontaristes, soutenir sa rhétorique productiviste teintée d’un progrès dont on ne comprend plus le sens, ne cache pas qu'elle est une grande malade.

    Lire la suite

    Catégories : Politique 11 commentaires Lien permanent
  • Sida: le sapin pris en otage ou le monopole de l’exclusion

    Didier Bonny nous rappelle sur son blog que, chaque année, le sapin d’une commune genevoise porte le ruban rouge principalement attribué à la lutte contre le Sida. Cette année c’est le sapin de Meyrin. Même si cela part d'un bon sentiment, je trouve regrettable cet accaparement du sapin pour un seul type de maladie. Si au moins on en changeait chaque année, il y a tant de causes à défendre. Pourquoi uniquement le Sida?

    Lire la suite

    Catégories : Politique 2 commentaires Lien permanent
  • Comète Ison: perplexité autour d’une morte encore vivante

    Reste-t-il ou non un résidu, une trace de la comète? Hier soir on n’a rien vu passer près du soleil sur les images détaillées. Et pour cause: les images d’ensemble semblent montrer une vaporisation complète de la comète avec une chute brusque de luminosité et de visibilité (voir précédent billet). Plus tard un reste de la comète redevenait brillant après le passage au périhélion. Que penser?

    Lire la suite

    Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent
  • Ison, rebondissement: un fragment de la comète a continué!

    Soho3.jpgA 19h 30 on n'y croyait plus. Les images montraient la subite disparition de la comète avant le périhélie.Or ce qui semble être un fragment est finalement réapparu de l'autre côté du soleil, comme le montrent ces deux images.

    Lire la suite

    0 commentaire Lien permanent
  • Ison évaporée!

    ison,comète,nasa,soleil,soho,ciel,étoileMise à jour du billet: la comète Ison s'est probablement évaporée ou brisée. Les dernières images montrent sa disparition juste avant le périhélie. La photo 1 montre une brutale baisse d'intensité. Une vidéo également (Voir la dernière vidéo ci-dessous). Adieu Ison! (Cliquer pour agrandir).


    Texte précédent:


    Anne, soeur Anne, ne vois-tu rien venir? 

    Ça y est: la comète Ison est dans la banlieue solaire. Et ce n'est pas pour dire mais elle est brûlante, la banlieue. La comète file à 1 millions 350'000 km/h de la surface en léchant presque les flammes. La Nasa nous gratifie d'un direct sur youtube.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 0 commentaire Lien permanent
  • Dernières nouvelles de Ison: - 21h avant le soleil

    Elle file maintenant à 509 mille km/h. Dans 21 heures elle passera au plus près du soleil, en rase-motte. Le décompte en temps et kilomètres se trouve ici. On sait aussi que son éclat a été multiplié de 4 à 10 fois dans les dernières heures. On peut voir sa brillance sur l’image de l’observateur spatial SOHO grâce à Lasco C3, l’un des instruments d’observation des vents solaires.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 1 commentaire Lien permanent
  • Portrait d'homme, par Lysiane Gagnon

    Le film dont il est question ne viendra probablement pas en Europe. Il parle du Québec, de la vie là-bas, pas si différente d’ici. Mais sans grande vedette un film local a peu de chance de faire une carrière internationale. Il s'agit du Démantèlement, du réalisateur Sébastien Pilote.

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, société 11 commentaires Lien permanent
  • La patrie européenne (6): Karim Benzema, français ou algérien?

    Les propos du footeux Karim Benzema, que j’ai mentionnés précédemment, peuvent en première réaction susciter un malaise ou une critique. Dans une interview datée de 2011 il disait, à propos de jouer dans l’équipe de France ou celle d’Algérie: «L’Algérie c’est mon pays, mais pour le sport c’est la France». Cette phrase montre que les notions d’appartenance, de patrie, d’immigration et d’intégration ne sont pas aussi simples qu’on le voudrait.

    Lire la suite

    Catégories : Europe, Philosophie, Politique, Psychologie, société 7 commentaires Lien permanent
  • Comète Ison: à 327’000 km/h vers le soleil

    Les choses sérieuses sont engagées. Tiendra-t-elle, tiendra-t-elle pas? Survivra-t-elle à son passage en rase-motte derrière le soleil? Nous le saurons dans moins de 3 jours. Pour l’heure elle  n’est plus qu’à 32 millions de kilomètres de notre étoile.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 2 commentaires Lien permanent
  • La bienveillance se retire, les milices de l’ombre avancent

    A vrai dire, j'ai un objet d'inquiétude. Ce n’est pas original de constater que le climat social et politique actuel en Europe et dans certaines parties du monde est délétère. L’an 2000 devait être une promesse, promesse de paix et de liberté. La promesse tourne au vinaigre.

    Lire la suite

    Catégories : Europe 12 commentaires Lien permanent
  • Femmes en politique: Genève n’a pas à rougir

    Les élues genevoises, surtout au Conseil d’Etat, sont-elles particulièrement maltraitées? Sont-elle victimes d’un véritable acharnement systématique et d’un lynchage populaire et médiatique rageur? Genève serait-il un canton particulièrement conservateur et anti-femmes?

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Politique 6 commentaires Lien permanent
  • Affaire Taubira: qui est le plus raciste?

    Suffirait-il de s’élever, sourcils froncés, grosse voix, bouche tombante, et de dire «Le racisme ne passera pas» pour clore l’affaire Taubira? Les postures ne suffisent pas à comprendre ce qui est en jeu.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, société 13 commentaires Lien permanent
  • Prostitution: après l’abolition, l’avènement de la société pure

    En l’an de grâce 2043, un des objectifs de l’abolition était atteint: le mal était circonvenu. Les femmes, infantilisées, étaient sous la protection condescendante de l’Etat qui ne voulait pas reconnaître qu’elles pouvaient librement, de leur propre volonté, décider de vivre de relations sexuelles tarifées. 

    Lire la suite

    Catégories : Féminisme, Humour, Politique, société 4 commentaires Lien permanent
  • Marion, 13 ans, harcelée au collège, suicidée

    Le suicide de Marion est la conséquence non seulement d’un harcèlement d’une violence insupportable, mais aussi de la résignation ou de l’acceptation complice de membres du personnel scolaire qui semblent n’avoir pas pris leurs responsabilités.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 41 commentaires Lien permanent
  • SOS Philippines

    Dans un dénuement total, les yeux encore remplis de ce qu’ils ont vu: maisons détruites, proches noyés, ravage de leurs villes et villages, les survivants du typhon Haiyan errent dans les décombres qui jonchent le sol comme un tapis continu, sur des dizaines de kilomètres carrés.

    Lire la suite

    Catégories : Santé, société 7 commentaires Lien permanent
  • Eurosong, dernier jour de vote - Cacaoo, version audio améliorée

    JGC14.jpgC'est aujourd'hui le dernier jour de vote internet pour la sélection suisse romande en vue de l'Eurosong. Ce vote des internautes sera complété par le vote d'un jury de professionnels du spectacle. 6 candidats romands seront d'abord convoqués pour passer une audition et évaluer leurs prestations télévisuelle devant des pro.

    Lire la suite

    Catégories : Art 2 commentaires Lien permanent
  • Le 19 novembre, pfff... on pisse debout!

    Encore une journée «de». Une de ces journées où pendant 24 heures tout est supposé être dit sur une problématique. La télé en parle (parfois), les politiques descendent dans l’arène s’il y a des voix à gratter. Et le lendemain on a l’impression que l’on a fait un petit pas pour l’homme et un grand pas pour l’humanité.

    Lire la suite

    Catégories : Politique, société 19 commentaires Lien permanent
  • La patrie européenne (5): mai-son

    Mais y avait-il vraiment besoin d’Europe? Theodore Dalrymple*, que j’ai déjà mentionné, est cruel envers l’Europe. Il en comprend l’idée mais il y voit surtout une caisse de retraite pour politiciens au rancart «qui soit ne parviennent plus à se faire élire dans leur pays respectifs, soit sont las de lutter pour y parvenir». Il y voit aussi le besoin initial des français, dont la puissance militaire était émoussée, d’être plus puissants donc plus grands, et celui des allemands de se fondre dans autre chose que la nation au vu de leur malaise post-nazisme.

    Lire la suite

    Catégories : Europe, Philosophie, Politique, société 0 commentaire Lien permanent
  • Saturne: la plus belle photo - Comète Ison en approche

    Le ciel ne lasse jamais. Cette fois c’est une nouvelle image, sublime, de la planète Saturne (Cliquer pour agrandir). Et la comète Ison, en approche, qui reprend de l’éclat.

    Lire la suite

    Catégories : Univers 5 commentaires Lien permanent
  • Pub, femme, sexe: creusons encore

    Existe-t-il un seul argument pour interdire une image de femme sexy sur une pub? L’élément de réponse apporté par la Commission de censure suisse de la pub est la déloyauté. Si le sujet représenté (l’image qui incite à l’acquisition du produit) n’est pas lié au produit, il y aurait déloyauté. L’image et le produit doivent être liés.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Psychologie, société 6 commentaires Lien permanent
  • Le vocabulaire stalinien du Plouc

    Si le Plouc en son blog fustige ce qu’il nomme l’extrême-droite, son vocabulaire rétablit la juste répartition des extrêmes. Difficile en effet de faire discours plus ultra gauche.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Politique 6 commentaires Lien permanent
  • Philippines, Haiyan

    Les images suite à ce typhon grand comme la France sont terribles. Villes et villages détruits. Morts dans la boue ou sous les gravats. Images satellites ne montrant plus que des traces de fondation des maisons. Des vents à 315 ou 380 km/h. C’est au-delà de l’imagination. Des débris volants qui transpercent comme des balles. Peut-être 10’000 morts. Peut-être plus. Des scènes de pillage. Les Philippines sont sous le choc. Le reste du monde aussi. En quelques heures la vie de millions de personnes a basculé.

    Lire la suite

    Catégories : Météo, Science, Univers 3 commentaires Lien permanent
  • La femme-objet n’existe pas (ni l’homme-objet d’ailleurs)

    Certaines idées fausses ont trouvé à s’ancrer avec tant d’insolence qu’il faudra du temps pour décontaminer la réalité. L’idée de la femme-objet, en particulier dans la publicité, en fait partie. Pourtant la notion de femme-objet n’est qu’un mythe sans réalité avec lequel il faut en finir. Ni les femmes ni les hommes ne peuvent et ne doivent être perçus comme des objets, parce qu’en fait ils sont sujets.

    Lire la suite

    Catégories : Philosophie, Politique, société 17 commentaires Lien permanent
  • Et puisqu’on est dans les pub déloyales...

    ... à la suite du billet précédent j’ai sorti quelques images du placard d’internet. Pour certaines, le sujet représenté n’a en effet aucun lien avec le produit pour lequel on fait campagne. Pubs déloyales donc. Mais amusantes et oniriques. Voire suggestives. Cliquer pour agrandir.

    Lire la suite

    Catégories : Humour, Liberté 0 commentaire Lien permanent
  • Une pub sexy «déloyale» fait le buzz

    Grâce aux ligues de vertu les publicitaires ont maintenant un moyen sûr de faire parler d’un produit: chercher une condamnation publique. C’est le cas de Burger King et de sa pub montrant un hamburger accompagné d’une femme très dévêtue, peinte en doré (cliquer pour agrandir).

    Lire la suite

    Catégories : Liberté, Politique, société 23 commentaires Lien permanent
  • La patrie européenne (4): l’union éclatée

    Un des paradoxes européens est qu’en allant vers l’unité à marche forcée, les dissensions et antagonismes se réveillent, les revendications nationales ou régionales reprennent de la vigueur. Il y a là en partie un effet normal de contrepoids au centralisme de l’union, centralisme propre à tout Etat à des degrés différents.

    Lire la suite

    Catégories : Europe, Philosophie, Politique 8 commentaires Lien permanent
  • Cacaoo et Eurosong: pourquoi ce texte?

    Hier on m’a demandé si Cacaoo pouvait représenter la Suisse à l’Eurosong (voir billet d'hier). J’ai répondu: nous avons le chocolat et le cacao du matin, ainsi que Nestlé. C’est donc une chanson bien suisse... :-). Le mouvement dans la vidéo est d'ailleurs le barattage de la fève de cacao. Je rappelle que la vidéo n'est pas la référence, mais la chanson l'est.

    Lire la suite

    Catégories : Art 2 commentaires Lien permanent
  • Ma chanson pour l’Eurosong: «Cacaoo»

    Dans ma nouvelle vie, je viens de placer la barre haut. Je me présente aux sélections suisses en vue de l’Eurosong. Il faut se donner des challenges difficiles.

    Lire la suite

    Catégories : Art, Liberté 7 commentaires Lien permanent
  • L’impertinent du Cambodge

    L’itinéraire de François Ponchaud n’est pas ordinaire. Il fut l’un des premiers à alerter le monde sur le régime des Khmers rouges et les souffrances du peuple cambodgien. Il sera à Ferney-Voltaire ce soir pour une conférence, à 20 heures.

    Lire la suite

    Catégories : société 0 commentaire Lien permanent
  • La patrie européenne (3): le désir d’Europe

    Les grands nationalismes qui se sont jetés sur l’Europe aux XIXe et XXe siècles étaient en partie des réactions positives - à l’époque - contre le système féodal et l’Ancien Régime. C’étaient l’émergence des Etats-Nations, Etats pour tous et par tous. Ils sont initialement des produits de la démocratie naissante, mais encore imprégnée de pouvoir absolu.

    Lire la suite

    Catégories : Europe, Philosophie, Politique 13 commentaires Lien permanent