14 novembre 2013

Saturne: la plus belle photo - Comète Ison en approche

Le ciel ne lasse jamais. Cette fois c’est une nouvelle image, sublime, de la planète Saturne (Cliquer pour agrandir). Et la comète Ison, en approche, qui reprend de l’éclat.


saturne,ison,nasa,ciel,espace,comète,planète,Saturne

La sonde Cassini a envoyé une image de toute beauté, en vraies couleurs, de la planète Saturne. Elle a été prise le 19 juillet dernier. La sonde est passée dans l’ombre de la planète géante.


La Nasa lui a fait effectuer un retournement pour obtenir cette image composée à partir de 141 clichés. Les clichés sont pris à 1,2 millions de kilomètres et sous un angle de 17° par rapport aux anneaux.


La mission Cassini est détaillée ici sur le site de la Nasa, avec d’autres très belles images.



saturne,ison,nasa,ciel,espace,comète,planète,Comète Ison

On l’attendait comme la comète du siècle (il reste quand-même 87 ans au siècle!), et en tous cas comme l’une des plus brillantes depuis plusieurs siècles. Puis elle a semblé timide pendant un mois. Et la voilà qui se réveille. Depuis le 1er novembre elle a quadruplé sa production de gaz, comme le signale aujourd’hui le magazine Ciel & Espace en version numérique.


Elle sera normalement bientôt visible assez bas sur l’horizon depuis l’hémisphère nord, mais ce sera surtout après son virage autour du soleil, en décembre, que le spectacle pourrait être fantastique. On ne sait toujours pas si elle survivra à la chaleur solaire, vu sa proximité au périhélie (2 millions de km), le 28 novembre. Il y a de bonnes chances, la comète Lovejoy ayant survécu à un passage encore plus proche du soleil en 2011.


Quelques sites intéressants pour suivre le trajet de la comète:

1. Celui-ci indique en permanence la distance de la Terre, du soleil, la vitesse de la comète, la magnitude, avec une illustration très claire. Il montre aussi les périodes de visibilité d’Ison.

2. Le site de Soho, le satellite d’observation solaire, suivra quasiment en direct le passage de la comète autour du soleil. Des sous-liens sont indiqués sur la page, tous détaillant le voyage d’Ison.

3. Enfin le blog du SDO (Solar Dynamics Observatory) de la Nasa proposera des pages et d’autres images d’Ison, avec là encore des liens vers des galleries d'images et autres informations passionnantes.


Images: 1, Nasa. 2, Nirmal Paul.



14:41 Publié dans Univers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : saturne, ison, nasa, ciel, espace, comète, planète | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

B'soir,
...la photo de Saturne ne correspond pas.

Écrit par : vieuxschnock | 14 novembre 2013

... ???

Écrit par : hommelibre | 14 novembre 2013

Celle que vous avez mise n'est pas celle en vraies couleurs de la sonde Cassini, me semble-t-il.

Écrit par : vieuxschnock | 14 novembre 2013

Ok, j'ai trouvé votre photo, mais c'est un cliché trafiqué par la Nasa, dixit l'article " Il faut également savoir que la photo a été construite à partir de 141 clichés qui ont été pris le 16 juillet dernier pendant 4 heures. La Nasa a été contrainte de faire quelques aménagements au niveau de la luminosité, car, dans le cas contraire, les internautes n’auraient pas pu voir la Terre, Vénus, Mars et les autres lunes visibles sur un second cliché."

Il y a des photos "directes" sur les moteurs de recherche.

Écrit par : vieuxschnock | 14 novembre 2013

Trafiqué, c'est-à-dire filtré, mais il est précisé que c'est pour rendre les vraies couleurs et pour diminuer le contraste sur la planète et voir les planètes Mars, Vénus et la Terre. Construite, oui, je pense que c'est la condition pour avoir cette netteté dans une vue d'ensemble.

En 2006 il y avait déjà eu celle-ci, moins lumineuse:

http://www.parmilesetoiles.fr/wp-content/uploads/2012/09/saturne-1000x493.jpg

où l'on voit des reflets du soleil.

Écrit par : hommelibre | 14 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.