06 novembre 2013

Cacaoo et Eurosong: pourquoi ce texte?

Hier on m’a demandé si Cacaoo pouvait représenter la Suisse à l’Eurosong (voir billet d'hier). J’ai répondu: nous avons le chocolat et le cacao du matin, ainsi que Nestlé. C’est donc une chanson bien suisse... :-). Le mouvement dans la vidéo est d'ailleurs le barattage de la fève de cacao. Je rappelle que la vidéo n'est pas la référence, mais la chanson l'est.


cacaoo,goetelen,eurosong,suisse,Et puis en Suisse nous savons aussi nous amuser et danser.

Des questions aussi sur le texte du refrain: c’est du créole. J’ai choisi un texte aux mots très sonores et disponibles dans plusieurs langues, afin que chacun puisse en prendre des parties et se faire sa propre histoire mais tout en préservant l'intention de la chanson, celle d'une homme passionné d'une femme, celle de deux continents qui se rencontrent.

Cybèle (couplet 2) est une déesse phrygienne. C’est la Magna Mater, la Grande déesse, la Gardienne des savoirs. Selon wiki:

«Déesse phrygienne et dans la tradition lydienne, Cybèle est issue du père des Dieux, mais est abandonnée à la naissance et recueillie par un léopard ou un lion. Celui-ci éveillera la déesse aux mystères qui lui permettront de rédiger ses récits sibyllins (des oracles). (...) Principalement associée à la fertilité, elle incarnait aussi la nature sauvage, symbolisée par les lions qui l'accompagnent. On disait qu'elle pouvait guérir des maladies (et les envoyer) et qu'elle protégeait son peuple pendant la guerre. Elle était connue en Grèce dès le Ve siècle av. J.-C. et se confondit bientôt avec la mère des dieux (Rhéa) et Déméter.»


Voici le texte:


Cacaoocacaoo,goetelen,eurosong,suisse,

Coule je me coule
Entre tes draps
Roule je roule
Entre tes bras
Colle et décolle
La tête en bas
Houla la houle
En bas là bas
 
Saoul et maboul
Cherry Cherry
Dingo ma belle
Bloody Mary
Vous le je vous le
Je vous le dis
Foule je foule
Le Paradis

Je suis fana de toi
Canelle et paprika
C’est quasi la cata
Et mambo et mamba

R:
Cacaoo cacaoo
Karésé maten et cacaoo
Cacaoo cacaoo
Békoté tété et cacaoo


Lisse je glisse
Anaconda
Cool je coule
Titanica
Vole je vole
Andalusia
Fume je fume
Fujiyama

Colle tu m’encolles
Mama zumba
Folle tu m’affoles
Magnifica
Bal et déballe  
Ta baraka
Belle Cybèle
Afrikana

Je suis toqué de toi
Piment et chocolat
Sono Patipata
Et tango et tanga

R:
Cacaoo cacaoo
Karésé maten et cacaoo
Cacaoo cacaoo
Békoté tété et cacaoo



Et n’oubliez pas d’aller voter et d’alerter vos amis pour voter pour Cacaoo!

 

 

La chanson et le vote, c’est ici, depuis tout pays.

 

Et vous pouvez voter une fois tous les jours!

18:21 Publié dans Art | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : cacaoo, goetelen, eurosong, suisse | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

...il eut mieux valu n'envoyer que la chanson. La vidéo vous dessert. La chanson se laisse écouter, mais la mauvaise prise de son gêne.
Peut-être devriez-vous proposer la chanson à un pro?
L'arrangement par contre est très sympa!
Bonne suite!

Écrit par : oups | 06 novembre 2013

Merci pour votre commentaire Oups. C'est utile d'avoir des retours. En effet, la vidéo serait entièrement à refaire. Le clip était demandé dans le règlement d'inscription.

Pour les votes par internet cela comptera (enfin peut-être; je pense que cela dépend en partie du nombre d'amis que nous sommes capables de mobiliser quotidiennement...). Notez que sur l'ensemble des chansons en lice côté romand, peu de vidéos sont de qualité pro. On voit que presque tous les candidats ont eu quelques problèmes avec le clip. Je travaille déjà sur une meilleure audio, sur le placement plus précis de la voix, et sur une simplification drastique du visuel scénique.

Une partie de la sélection se faisant par jury ils verront peut-être davantage le potentiel et comment le faire travailler.

Écrit par : hommelibre | 07 novembre 2013

Les commentaires sont fermés.