18 septembre 2013

Festival autour de la naissance

Accouchement à domicile, péridurale, déclenchement, épisiotomie, sage-femme, positions d’accouchement: après que la médecine ait apporté une grande sécurité à la femme enceinte, les nouvelles générations vont plus loin. Elle veulent développer les conditions qualitatives de l’accouchement et réfléchir à l’accueil des parents et de l’enfant, prémisses de l’éducation future et des humains à venir.


Périnat2.jpgL’association «Rencontres autour de la périnatalité» oeuvre à faire connaître et diffuser l’information sur cette étape très importante de la vie, importante pour les parents, pour la parturiente et pour le petit d’Homme qui vient.

Cette association organise très prochainement ses deuxièmes rencontres, du 4 au 6 octobre à Orléans, avec conférences, films, ateliers, stands, exposition. Les thèmes:

- Qu’est-ce que devenir parents au XXIe siècle?

Qu’est-ce qu’accompagner ce devenir ? Quel cadre, quelles limites, quelles contraintes et quels droits lui donner? Quels sont les faits aujourd’hui, et quelles attentes, quels besoins ?

- Qu’est-ce que naître au XXIe siècle?

Qu’est-ce qu’intégrer une société donnée ?  Quels liens, quels possibles ? Que peut-on transmettre dans et par cet accueil et sa préparation ?


Le programme (image 2) comporte entre autres présentations: «Naissance, une Révolution?» de Frank Cuvelier; «La médicalisation du corps féminin» par le Dr Marc Girard; le film «What babies want», etc.


Trois jours de rencontres pour d’une part les profanes concernés au premier plan: les Périnat4.jpgparents ou futurs parents, et d’autre part pour tous ceux et toutes celles que la venue au monde concerne directement sur un plan personnel ou professionnel: professions de santé, grands-parents, accompagnants, sages-femmes, enseignants, psychologues, professions sociales.

Les frais de participation sont très modiques. Le festival Périnatalité est organisé par des bénévoles motivés et passionnés, dont la présidente Amandine Cadars. Le budget 2013 n’est pas encore bouclé et les dons les aideront à faire tourner leur projet. Je connais personnellement Amandine. Je ne dévoilerai pas ici son parcours particulier ici mais son courage et sa volonté de vaincre l’adversité, ainsi que le soutien de son mari, suscitent en moi la plus grande admiration.

Les informations sont disponibles sur les images (cliquer pour les agrandir) et sur le site de l’association «Rencontres autour de la périnatalité», où vous trouverez un bulletin d’inscription.

 
Des informations?
Amandine Cadars
Rencontres autour de la Périnatalité
85 allée Maurice Ravel 45160 OLIVET

N’hésitez pas à transmettre cet appel à vos familles et contacts!
MERCI A VOUS ET A TRES BIENTOT !
L’équipe des Rencontres autour de la Périnatalité
06 19 54 55 44
festival.perinatalite@gmail.com
http://www.rencontresautourdelaperinatalite.org/


MERCI DE FAIRE CIRCULER RAPIDEMENT CETTE INFORMATION!

13:38 Publié dans Philosophie, Santé, société | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : naissance, festival, grossesse, accouchement | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.