15 août 2013

iWatch: la nouvelle folie d’Apple

La première montre créée par Apple devrait être connue du public d’ici à la fin 2014. La marque laisse planer l’incertitude quant au design et aux fonctionnalités. Rien ne filtre de Cupertino. Ce black-out alimente la machine à fantasmes.


apple,iwatch,iphone,montre,internet,santé,smartphone,Des designers ont planché sur ce que pourrait être l’iWatch. La Tribune de Genève propose 24 images dont je tire celles qui illustrent ce billet, mes préférées. Il s'agit ici d'imagination et non du projet réel. Venant d’Apple la montre devra innover et montrer à la fois une originalité par rapport à tout ce qui se fait actuellement, tout en restant dans la ligne de la pomme: utilisation simple et fonctionnalités multiples.

Elle devrait forcément être connectée à internet et disposer d’une fonction de mini-ordinateur. Envoyer ou recevoir des courriels, se brancher sur la météo ou les annonces d’actu, voire disposer d’assez de mémoire pour de la musique ferait partie des fonctionnalités de base.

Mais il ne suffit pas de refaire ce que fait déjà l’iPhone. Elle devra aussi apporter plus que la Smart Watch 2 que Sony lance en septembre. Cette apple,iwatch,iphone,montre,internet,santé,smartphone,montre assez classique d’apparence, avec bracelet conventionnel et boitier carré, peut se connecter à son smartphone pour en récupérer des informations ou pour en piloter l’appareil de photo.

On attend qu’Apple aille plus loin. La montre devrait pouvoir être connectée directement à internet de manière autonome. Ce qui suppose la production d’une nouvelle batterie performante pour une autonomie satisfaisante. La marque optera-t-elle pour un boitier plat ou incurvé? La technologie permet toutes les audaces. On sait aussi qu’un brevet a été déposé concernant l’identification de l’utilisateur par empreinte digitale.

En juillet Apple a engagé un nombre important de nouveaux collaborateurs et concepteurs, en particulier des grosses têtes venues de l’industrie des capteurs cutanés et du domaine de la médecine. On apple,iwatch,iphone,montre,internet,santé,smartphone,pourrait y déceler l’intention de créer une montre bracelet santé. Elle donnerait en temps réel les paramètres physiologiques de base pendant le fitness ou le jogging: battements cardiaques, pression sanguine, calories brûlées, mais certains l’imaginent capable d’analyser le sommeil ou de mesurer le taux de glucose dans le sang.

Ce ne sont que des projections mais des projections réalistes dans la technologie actuelle et compatibles avec l’innovation des produits Apple. La marque à la pomme a déjà façonné le monde de l’ordinateur avec l’interface des fenêtres, repris par Windows (en moins performant). Elle a montré comment allier la plus grande complexité technique avec les manipulations les plus simples pour l’utilisateur, elle a contribué de manière décisive à populariser le téléphone multifonctions. L’iWatch sera vue par les uns comme un gadget supplémentaire et coûteux, par les autres comme le nouveau produit de la douce folie créative d’Apple. Bien que ne disposant pas d’iPhone et n’ayant pas besoin d’une iWatch, je reste enthousiasmé par le savoir-faire de la marque et par sa belle folie créative.


Exemple déjà existant, aux qualités discutées: I'm Watch, montre connectée italienne.


08:32 Publié dans Divers, Science | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apple, iwatch, iphone, montre, internet, santé, smartphone | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Les commentaires sont fermés.