10 mai 2013

Les petits vélos de la transparence

La volonté de transparence politique a quelques effets cocasses. Comme les patrimoines à taux variable et le formidable engouement sportif de ministres ayant renoncé à la voiture. L’ennui de ce déshabillage est que tout propos approximatif devient suspect.


vallaud belkacem,transparence,patrimoine,cumul,L’inventaire à la Prévert laisse songeur. Ainsi Christiane Taubira possède trois vélos et pas de voiture. Najat Vallaud Belkacem n’a comme véhicule qu’un «joli scooter». Pas de voiture. Michel Sapin et Marylise Lebranchu ont des bateaux de pêche et de promenade. Pratique pour conduire les enfants à l’école. Les comptes en banques seraient presque exsangues pour nombre de ministres. Ils ne font donc pas d’économies?

Car un salaire de ministre est fixé à 119’280 euros par année. On imagine aisément que quelques petits frais supplémentaires seront à charge de l’Etat. Mais enfin, même avec les charges privées, 9’940 euros par mois est une jolie somme. Et ils mettent si peu de côté! Croyons-les, ils disent la vérité puisqu’ils soutiennent la transparence politique devenue valeur morale No1.

Ouaip. Sauf que, parfois, la suspicion s’installe. Ainsi madame Vallaud Belkacem. La ministre du communautarisme de genre droits des femmes annonçait il y a peu n’avoir que 25’000 euros d’économie. C’est peu mais admettons que tous ses jolis costumes de haute couture ne soient pas pris en charge par son ministère et que parfois elle y soit de sa poche. Au passage, remarquons que rouler sur son joli scooter en ensemble Chanel, c’est trop classe. J’adore!

25’000 euros de patrimoine il y a quelques semaines. Et puis, du jour au lendemain, nouveau chiffre lors du grand déballage voulu par François Hollande: elle annonce plusieurs comptes dont l’un a un solde positif de 54.980,02 euros. Soit plus du double qu’annoncé précédemment. Et elle a encore d’autres dépôts, soit au total plus de 100’000 euros. A quoi il faut ajouter une assurance-vie. Ce n’est pas démesuré. Le problème est de ne pas l’avoir dit tout de suite. Elle n’avait donc pas dit la vérité au début? Non. Peut-on dès lors croire encore à ses positions enflammées sur la morale en politique? Que faire de son double langage?
vallaud belkacem,transparence,patrimoine,cumul,
«Concernant l’état de ses comptes bancaires, elle possède près de 55 000 euros placés dans son compte courant, 3450 euros sur son livret A, 10 308 euros sur son compte épargne logement et plus de 12 000 euros sur son plan épargne logement.»

Elle se défend de manière malhabile: «Le problème c'est que quand on s'engage dans la transparence, il faut tout dire ou alors on vous accuse d'omission». Hé oui, il faut tout dire. C’est à cela que ça sert. Mais était-ce une omission involontaire ou volontaire? Ne savait-elle pas avant la mi-avril qu’elle disposait de ce montant? Etrange.

Najat Vallaud Belkacem est cependant une farouche combattante de la probité politique. Ainsi elle soutient avec une force de conviction remarquable la loi à venir sur le non cumul des mandats.

Sauf que... Sauf qu’elle-même continue allègrement à cumuler. Elle est ministre à plein temps, et porte-parole du gouvernement. Elle trouve cependant le temps d’être encore élue régionale à Lyon.. Il faut dire que ce mandat local est passionnant: il rapporte 2’750 euros de plus par mois. Ce qui augmente ses revenus à plus de 150’000 euros annuels. Et toujours pas d’économies.

Elle dépense donc tout.

A moins que... Non, non, pas de procès d’intention. Elle ne fraude pas le fisc, n’a pas de billets non déclarés sous son matelas ni dans le coffre de son joli scooter, et n’a pas de compte dans un paradis fiscal. Elle dépense donc tout. 150’000 euros par année. Comme elle le dit, elle est à la tête d’une famille. Deux enfants plus un mari (qui travaille pour un autre ministre à 7’000 euros par mois), cela fait des dépenses.

Elle devrait s’acheter un bateau, elle rame si bien:


 

______________________________________________________________________

 


 


 

Parution le 18 mai:

 

blachman,danemrak,vénus,nudité,corps,hommes,femmes,sexisme,misogynie,hamlet,bible,cantique,plage,beauté,esthétique,fesses,seins

23:52 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : vallaud belkacem, transparence, patrimoine, cumul | |  Facebook |  Imprimer | | | | hommelibre

Commentaires

@Hommelibre,tant qu'il ne leur est demandé que la transparence,c'est pas très grave,imaginez qu'on exige d'eux la transfiguration,il y aurait matière à dangerosités multiples /rire
toute belle journée pour Vous

Écrit par : lovsmeralda | 11 mai 2013

Lovsmeralda: la transfiguration? Alors là je fais une manif!... :-)))
Belle soirée à vous.

Écrit par : hommelibre | 12 mai 2013

@Hommelibre,en manif et avec à vos cotés Monsieur De la Fontaine sûr qu'il ressuciterait pour constater l'allure de ses victimes par procuration ou Frankenstein on sait jamais la bio énergie du renouvellement cellulaire peut réserver des surprises/rire
allez toute belle journée pour vous

Écrit par : lovsmeralda | 12 mai 2013

Les commentaires sont fermés.